Sens de rotation du moteur S54

espritv8

Well-known member
Salut,

En voulant démonter la fan de mon M3 E46, j'ai tourné le moteur dans le mauvais sens (antihoraire).
Apparemment le risque serait de dérégler le timing en sautant une dent sur la chaîne. Vu que le chaîne est double j'ai de la misère a croire que a pourrait arriver.
Je ne l'ai pas vraiment forcé non plus, mais ça a tourné environ un tour.

Vous en pensez quoi? J'aurais senti si le timing serait altéré? Comment vérifier que tout est beau?
 
fais quelques tour dans le bon sens avec les main tu va le sentir si les valve rencontre le pistton.
 
En passant, ça devait pas trop bien aller de tourner anti-horaire pour défaire ta fan mecanique :D
 
aussi je connasi pas cest moteur la mais si tu met la marque du crank a TDC ya surement moyen de vérifier les marques de tes cams ensuite pour voir si toute est encore alligné.
 
en cas de doute, gaz au fond. tu va le savoir tout de suite si ya dequoi qui marche pas
 
aussi je connasi pas cest moteur la mais si tu met la marque du crank a TDC ya surement moyen de vérifier les marques de tes cams ensuite pour voir si toute est encore alligné.

Merci pour les DEUX seules réponses constructives lol.

Je vais faire ça. J'ai trouvé l'outil pour le centrer les valves et crank.

Mais crois tu que je l'aurais senti si il avait sauté un dent en tournant?
 
Faudrait que les tensionneurs de chaîne soient cassés ou pas en place pour pouvoir skipper une maille/dent et changer le timing. Il y a pas de lousse autrement.
 
J'imagine que ça dépend du genre de moteur...
Je suis moins inquiet puisque les cams et la flywheel matchent en position TDC

Je n'ai fait qu'un seul tour.
 
Back
Top