Auto construction ou clef en main

bozna

New member
J'aimerais connaitre vos experience en autoconstruction / autogestion comparativement a une construction clef en main? Quelle est l'economie potentielle?? 20%?
 
Autoconstruction tu peux pratiquement enlever toute la main d'oeuvre, donc fait le calcul des matériaux mais tu dois etre a 30-40% d'économie si tu fais toute.


Autogestion tu sauves 10% facilement sur tout les métiers qui passe par le général. Tu peux aller chercher plus si tu engages des gars a l'heure. C'est de plus en plus populaire a l'heure.

Tout le monde est gagnant si c'est bien organiser, pas besoin de faire de soumission, pas de coin rond pcq les gars avait du retard, pas de surplus a payer ''au cas ou''.


Quand je vais me batir c'est définitivement en autogestion. Je vais faire ce que je peux faire et que j'ai le temps de faire. Le rough va etre monté a l'heure pis apres je vais engager mes propres sous traitant.
 
Moi j'ai fait un hybride... Clef main pour fondation et structure, fenêtres et toiture, autogestion pour l'électricité, plomberie, gypse, et autoconstruction pour la finition..

J'aurrais pu arriver au même prix avec un clef en main fait avec du cheap pis le sous-sol pas finit... on a préféré mettre les économie sur des matériaux plus durable et un peu plus de confort, et finir 100% de la maison

J'ai rien fait en me disant "ça va faire en attendant" ni pour revendre...
 
Un bemol à ce que Mike dit (qui est pas mal ca.):

Faut que tu connaisses ca un peu sinon pas mal car là l’inverse peut facilement se produire...
 
Le soucis de l autoconstruction, c est que ca revient moins cher et que ca se revend moins cher aussi. Au final, tu n y gagnes donc pas.

Quand je cherchais une maison, j en ai visité une qui avait été fabriquée en autoconstruction. C est pas pour dire, mais c était tout croche de partout et on s est sauvé en courant...
 
Un bemol à ce que Mike dit (qui est pas mal ca.):

Faut que tu connaisses ca un peu sinon pas mal car là l’inverse peut facilement se produire...

Même avec un clef en main, faut tu connaisse ça un peu... Sinon tu te ramasse avec le problèmes coins virés rond...
 
Le soucis de l autoconstruction, c est que ca revient moins cher et que ca se revend moins cher aussi. Au final, tu n y gagnes donc pas.

Quand je cherchais une maison, j en ai visité une qui avait été fabriquée en autoconstruction. C est pas pour dire, mais c était tout croche de partout et on s est sauvé en courant...

Donc une maison mal construite en autoconstruction veut dire que toute les autoconstructions sont tout croche?

Si tu savais ce que certains entrepreneurs font tu pourrais être très surprise.
 
C'est quand même rare auto construction, habituellement c'est auto gestion plus qu'autre chose.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Donc une maison mal construite en autoconstruction veut dire que toute les autoconstructions sont tout croche?

Si tu savais ce que certains entrepreneurs font tu pourrais être très surprise.

Non mais tu as une garantie, une entreprise qu'on peut traîner au tribunal en cas de malfaçons. Ce sont quand même des sécurités supplémentaires.

Disons qu'il y a plus de chances que ce soit croche quand c est construit par un amateur que par un professionnel.
 
autogestion peut te couter plus cher que clef en main si tu connais rien et t'es pas capable de soumissionner pour avoir des bons prix.
 
Le soucis de l autoconstruction, c est que ca revient moins cher et que ca se revend moins cher aussi. Au final, tu n y gagnes donc pas.

Quand je cherchais une maison, j en ai visité une qui avait été fabriquée en autoconstruction. C est pas pour dire, mais c était tout croche de partout et on s est sauvé en courant...

tu te base sur quoi pour dire que ca se vend moins cher, arrete de dire n'importe quoi tbk
 
Non mais tu as une garantie, une entreprise qu'on peut traîner au tribunal en cas de malfaçons. Ce sont quand même des sécurités supplémentaires.

Disons qu'il y a plus de chances que ce soit croche quand c est construit par un amateur que par un professionnel.



Non, en faite je dirais que c'est la meme affaire dans les deux.

Tu peux avoir du tres cheap et du tres bas de gamme dans le contracté comme tu peux avoir du très haut de gamme dans l'autoconstruction.


Y'en a plein des contracteurs qui ferment suite a des recours en justice ou qui perdent leur nom a cause qui font de la scrap. L'important est de bien inspecté la maison et c'est facile de repèrer les indices d'une construction baclé.


Mon oncle est devenue contracteur a 50 ans, il était physiquement plus capable de faire son ancienne job et il avait autoconstruit sa maison et son chalet. C'était tellement sur la coche que sa soeur l'a supplié de lui construire son chalet, ensuite un voisin, un ami d'un ami et la il fait 2-3 projets par an et c'est réellement sur la coche.


La maison a ma soeur était une tache partagé, le contracteur a fait le rough, une partie de l'extérieur... Et ce qui est le plus sur la coche c'est ce que j'ai fait avec mon beau-frere : ceramique, plancher de bois, électricité, brique en facade. Le reste y'a plein de défaut de ''vendredi 15h'' ou de ''je le vois pas de chez nous''
 
Le soucis de l autoconstruction, c est que ca revient moins cher et que ca se revend moins cher aussi. Au final, tu n y gagnes donc pas.

Quand je cherchais une maison, j en ai visité une qui avait été fabriquée en autoconstruction. C est pas pour dire, mais c était tout croche de partout et on s est sauvé en courant...

Toi tu connais ca.
 
Je suis a faire un garage (plus gros que certaine maison mais bon) et j'en suis a closé pour faire faire la fondation en ce moment
et ma te dire: une chance que j'ai un amis général qui m'aide..pcq c'est pas long qui a ben des coin rond de fait directement dans les soumissions.
Plein de détail a mettre/ajouter sur le papier pour avoir de quoi de qualité!
et meme la fondation clé en main: il faut etre sur place et savoir quoi regarder pour pouvoir faire la surveillance qualité.

Je ferais pas auto-construction pour la structure si j'aurais pas mon ami.. pcq tu rencontre un "probleme"/interrogation. un pro: 1- ca sera pas un probleme 2- il va le solutionné en 10sec et on passe a autre chose. en full auto: ca va te prendre 1-2hr trouver la solution et la mettre en oeuvre.
 
En autoconstruction si tu as pas des contacts ou tu soumissiones comme de la marde ça peut facilement te coûter plus cher.Aussi vu que c'est toi qui gère, tu vas avoir tendance à mettre des upgrades un peu partout.Je me suis autoconstruis y'a 2 ans et je pense pas avoir sauvé 30%, je dirais plus environ 15-20%.
 
Auto construction c'est pas pour tout le monde, en plus que c'est facile de busté sont budget, car il y a bcp de détail couteux que tu penses pas tjrs. Espères sauver maximum 30% et avoir de meilleurs matériaux. Encore la il y a bcp de chose que tu peux pas faire toi meme, et certaines choses ne valeut juste pas la peine, exemple goudronner sa fondation, ca ma prit 1 journée, beurrer mon linge au complet, 400$ de produit...etc un entrepreneur qui goudronne des maisons a l'année me chargeait 450$...

Un gars je connais a posé tout sont gypse, ca lui a prit 2 semaines, ya teté toute ses chums, payé des resto etc, ca été faite so-so, donc quand le tireur de joint est passé au lieu d'avoir 12 joints par piece y'en avait 20, sont tireur de joint lui a chargé un extra, donc considérant qu'il a prit off a la job pour faire ca et qu'il a une bonne job il vient de se volé un 2000$... Un moment donné un gars m'appel pour que j'aille finir sa job de maconnerie, tabarnaque ca faisait dur, j'ai tout calicé a terre et recommencer, ca lui a couté plus chers encore une fois... je pourrais continuer encore longtemps, en gros ca veut dire si tu connais fuck all dis toi pas que tu vas toute faire comme il faut par magie et a un bon rythme.
Un autre classique, le gars qui mets des affaires qui ont pas de sens, genre un plancher de marbre d'italie dans une maison 350k ,jamais tu vas revoir la couleur de ton argent, chaque $ doit etre bien investie pis c'est facile de se volé sois meme si tu mets pas ton cash a bonne place et de la bonne facon pour la braquette de maison que tu as, genre tu met pas du flottant dans une maison que tu veux revendre 450k... Sans compter que tu dois dealer a mort tout le monde...
 
Auto construction c'est pas pour tout le monde, en plus que c'est facile de busté sont budget, car il y a bcp de détail couteux que tu penses pas tjrs. Espères sauver maximum 30% et avoir de meilleurs matériaux. Encore la il y a bcp de chose que tu peux pas faire toi meme, et certaines choses ne valeut juste pas la peine, exemple goudronner sa fondation, ca ma prit 1 journée, beurrer mon linge au complet, 400$ de produit...etc un entrepreneur qui goudronne des maisons a l'année me chargeait 450$...

Un gars je connais a posé tout sont gypse, ca lui a prit 2 semaines, ya teté toute ses chums, payé des resto etc, ca été faite so-so, donc quand le tireur de joint est passé au lieu d'avoir 12 joints par piece y'en avait 20, sont tireur de joint lui a chargé un extra, donc considérant qu'il a prit off a la job pour faire ca et qu'il a une bonne job il vient de se volé un 2000$... Un moment donné un gars m'appel pour que j'aille finir sa job de maconnerie, tabarnaque ca faisait dur, j'ai tout calicé a terre et recommencer, ca lui a couté plus chers encore une fois... je pourrais continuer encore longtemps, en gros ca veut dire si tu connais fuck all dis toi pas que tu vas toute faire comme il faut par magie et a un bon rythme.
Un autre classique, le gars qui mets des affaires qui ont pas de sens, genre un plancher de marbre d'italie dans une maison 350k ,jamais tu vas revoir la couleur de ton argent, chaque $ doit etre bien investie pis c'est facile de se volé sois meme si tu mets pas ton cash a bonne place et de la bonne facon pour la braquette de maison que tu as, genre tu met pas du flottant dans une maison que tu veux revendre 450k... Sans compter que tu dois dealer a mort tout le monde...

le gyspe ... j'ai engagé un entrepreneur pose +joint ... ses installateurs avait fait toute la maison en moins d'une journées, a 2 gars ... en commençant le matin, le gars me dit en levant un feuille de 12' seul : "il se travail bien ton gypse, il est léger, je suis habitué au 5/8 dans les condo...2 rang d'épais" ... Respect a ces gars là, y gagne leur salaire en maudit...

la peinture, c'est facile et rentable ... Poser des plancher bois franc ou flottant, c'est accessible, la céramique ça va aussi. Douche en céramique faut tu sache qu'est-ce que tu fait mais c'est rentable dans le sens extra sans payer les frais mais faut comprendre les principe de l'écoulement de l'eau ;)

Poser des fenêtres c'est facile mais la garantie oblige que ce soit un entrepreneur qui le fasse... La finition extérieur, genre canexel ou bois c'est simple mais c'est long, je comprend pas les gars de construction comme il peuvent faire ça aussi vite sans viré les coin rond ou brisé des morceau...du vinyl que c'est hyper rapide par exemple. Soffite et facia, faut être minutieux mais ça se fait bien.

électricité et plomberie ... a part poser les luminaires et les robinets, le reste tu laisses ça au gars de métier...
 
Magasine comme il faut. C'est courant pour les compagnies de soumissionner très haut pour les auto-constructions pour pouvoir absorber la mauvaise gestion des travaux par le client.
 
Magasine comme il faut. C'est courant pour les compagnies de soumissionner très haut pour les auto-constructions pour pouvoir absorber la mauvaise gestion des travaux par le client.

moi je demandais conseil au gars de métier ... exemple au plombier/électricien/etc. : comment de temps d'avance je te call ? comment de temps ça va prendre ?

à ceux qui on monter mon rought, je leur avait demander à partir de quand ça va être pret pour mon plombier/électricien/etc. ... tout mit ça ensemble, rappeler mes sous-contractant pour leur donnée un date "tentative" avec confirmation de ma part dans le délais d'avance qu'eux me demandais (normalement une ou 2 semaine avant)

Pas eu de perte de temps, ni d'attente, même que mon électricien est venu me poser du chauffage d'appoint sur le fly car mon tireur de joint avait de la dispo...

ça prend de l'organisation mais après 3 mois, je dormais dans ma maison (pas finit, elle ne l'est toujours pas, reste un peu de moulures, retouches et douche au SS à faire... le matériel attend du temps... haha)
 
Back
Top