Online diffamation, votre avis

Al_Scrap_Iron

Legacy Member
J'ai fait ''affaire'' avec une compagnie assez connu dans le monde des Viper (RSI http://www.racingsolutions.com/ ) pour finalement 3 mois plus tard me faire presque voler 5000$. Apres quelque recherche je me suis rendu compte que c'etais pas la première fois que la compagnie fesais se genre de truc. J'ai fait un topic sur Viper Alley pour dire au monde de faire attention, mais la le trou de cul 8 mois plus tard vien de m'envoyer un email comme quoi il voulait me poursuivre en diffamation. Déjà en partant envoyer un email pour annoncer ça c'est pas très professionnel mais bon... Voici le topic et le email :


Based on the recommendation of our Canadian Attorney (Client), we are first requesting that you go back online and remove / delete / modify all online attacks toward RSI, Paul and myself. This is the only request or communication that I will be making for you to do so.

http://www.viperalley.com/forum/viper-discussions-gen-iii/278338-beware-buyer-rsi-william.html

J'ai meme pas répondu mais bon... je fais quoi avec ca? J'atten la lettre enregistré?
 
I'm not a lawyer but I don't see any attack, speaking the truth with proof is not an attack.
 
Probablement du bluff mais consulte un avocat si tu as des craintes.

Pis on est des Southern Canadians, pas Northern.

Tu peux consulter des jugements gratuitement sur SOQUIJ pour te donner une idée de ce qu'un juge considère que de la e-diffamation.

Ouvre les sections d'article de ce blog, il donne les références pertinentes pour ton problème.
http://blogue.soquij.qc.ca/dossiers/e-reputation-le-point/

Anyways, tu as un juste motif donc tu es safe imo.

"Tel qu’établi dans le jugement phare*Prud’homme c. Prud’homme*de la*Cour suprême du Canada*:

l est possible d’identifier trois situations susceptibles d’engager la responsabilité de l’auteur de paroles diffamantes.

La première*survient lorsqu’une personne prononce des propos désagréables à l’égard d’un tiers tout en les sachant faux. De tels propos ne peuvent être tenus que par méchanceté, avec l’intention de nuire à autrui.
La seconde situation*se produit lorsqu’une personne diffuse des choses désagréables sur autrui alors qu’elle devrait les savoir fausses. […]
Enfin,*le troisième cas, souvent oublié, est celui de la personne médisante qui tient, sans justes motifs, des propos défavorables, mais véridiques, à l’égard d’un tiers."

Source : https://www.verreaudufresneavocats....ges-interets/diffamation-atteinte-reputation/

Autre lien: http://blogue.soquij.qc.ca/2015/04/22/diffamer-et-porter-atteinte-la-reputation-peut-couter-cher/
 
Last edited:
s'il t'envoie une lettre tu te prends un avocat et tu le poursuis pour breach of contract, perte de qualite de vie, etc.
$5 qu'il t'envoie rien
 
I'm not a lawyer but I don't see any attack, speaking the truth with proof is not an attack.

Quand t'as le nom du dude suivi de scammer... J'peux voir que quelqu'un ne serais pas content.

J'sais pas c'est quoi les terms/conditions du forum par rapport au litiges.

IE, J'présume que t'es au Québec, mais si c'est poster sur un forum américain... J'sais pas c'est quelle législation qui s'applique dans ce cas la. Code civil du QC? Tribunaux locaux du plaignant?

Bref, j'sais pas a quel point t'as le gout de tenir ton bout pour le principe de la chose / ta tolérance au risque.
 
s'il t'envoie une lettre tu te prends un avocat et tu le poursuis pour breach of contract, perte de qualite de vie, etc.
$5 qu'il t'envoie rien
La mise en demeure extra judiciaire peut se faire sous toute forme du moment que l'auteur a une preuve de réception (ce sujet est une preuve que OP a reçu le message) et qu'il y a le minimum d'éléments de contenu nécessaire (faute reprochée et ultimatum pour corriger la faute entre autres). Cependant, pour éviter toute confusion et paraître plus menaçant, la lettre d'avocat est la norme, mais pas forcément obligatoire.

Mais aux États-Unis ça fonctionne peut être différemment, d'où l'intérêt de consulter un avocat dans le doute.
 
Last edited:
Lol demande au mods de changer scammer pour bad expérience. Le reste c'est simplement des échanges de message.. y peut pas faire grand chose avec ça..
 
Hennessey Performance a fait bien pire en terme de manque d'éthique/limite fraude avec leurs clients. Ils se sont faits ramassés dans les forums et bannis de quelques-uns. Pourtant, jamais j'ai entendu dire que Hennessey Performance avait poursuivi au civil des membres d'un forum en ligne pour diffamation.

Dors sur tes 2oreilles, et dis-leurs de t'envoyer la mise en demeure.
 
Presque voler 5 000$? Ça veut dire quoi exactement?

Bin ta pas lu le topic? Moi quand j'envoie 5000$ et qui me reporte toujours une date de livraison pendant presque 3mois, que je contact celui qui fait les morceau et qu'ils sont fait depuis 2mois et qu'ils attendent seulement mon 5000$ pour les envoyer, je qualifie ca de "presque voler"
 
$5000 USD? Where is the guy making the piece in question located?

Based on what you've outlined here, you have zero to worry about.
 
De ce que j'ai lu t'es pas le premier a avoir des troubles avec eux et t'es pas parti dans le bashing vraiment...ta listé des dates et des faits, et il fini par avouer a la fin qu'il a drop the ball... je vois pas pourquoi t'aurais pas le droit de partager ta mauvaise experience..... A moins qu'on a juste un coté de l'histoire, mais ca ne semble pas etre le cas vue qu'il l'avoue avoir fait l'erreur.
 
$5000 USD? Where is the guy making the piece in question located?

Based on what you've outlined here, you have zero to worry about.

3600$ us. Les morceau etais des headers de Belanger Racing que RSI etait depositaire pour eux.

De ce que j'ai lu t'es pas le premier a avoir des troubles avec eux et t'es pas parti dans le bashing vraiment...ta listé des dates et des faits, et il fini par avouer a la fin qu'il a drop the ball... je vois pas pourquoi t'aurais pas le droit de partager ta mauvaise experience..... A moins qu'on a juste un coté de l'histoire, mais ca ne semble pas etre le cas vue qu'il l'avoue avoir fait l'erreur.

Je peux pas vraiment rajouter de detail, quand j'ai raconté ca au gars de VISA 12h plus tard l'argent etais dans mon compte, super service en plus et je parlais a un quebecois.
 
Mauvaise idée
Explique ton point

La diffamation c'est de le traiter de scammer, partager sa mauvaise expérience est tout à fait légal et dés que tu ouvres un litige avec une compagnie de carte de crédit contre un commerçant, ça devient de l'"information publique". Tu peux même faire une plainte officielle au BBB et la plainte sera disponible à tous.
 
Last edited:
Et je me demandais, si exemple je fini par avoir une mise en demeure ou de comparaitre, ils sont au USA, c'est ou que ca se passe? Ils viennent ici au palais de justice? Par téléphone? Moi j'ai un dosier, je peux plus traverser lol
 
Moi je demanderais aux mods de modifier le titre en enlevant le mot scammer, plainte au Better Business Bureau en expliquant la situation et demandant des explications sur les menaces de poursuites pour diffamation.
Le BBB va agir en tant d'intermédiaire et éviter que la situation dégénère.
 
Si tu sait que tu n'attend pas de lettre enregistré pis qu'il en arrive une, dis simplement que c'est pas au bon nom en fonction de l'adresse, pis elle va repartir.

J'ai niaiser longtemps un épais de même, pis il a fini par me lâcher.

je ne sais pas si c'est légal, mais bon, ca marché.
 
Back
Top