Placements

J'ai regardé les modèles de portfolio de couchpotato et de canadian portfolio manager et ça semble bien pour moi. Ma seule crainte est que les fonds qu'ils conseillent date de décembre 2017 et il semble y avoir une correction des marchés, je me demande donc si c'est encore les bons fonds à investir?

Comme je planifie des achats court terme (maisons dans 1-2ans) je prévoie prendre avec 60 à 70% d'obligation.

Il y a une hausse des taux d'intéret, donc obligation avec des coupons, court terme et plus bas pourcentage possible.
 
Tant qu'à être dans le sujet, quelqu'un peut m'expliquer les calculs pour le CELI?

Je comprends la base on s'entend:
- Il y a un montant de 5500$(moins dans le passer) qui s'accumule à chaque année pour le montant qu'on peut cotiser
- Si on fait un retrait il faut attendre l'année suivante pour avoir le droit de le remettre (à moins d'avoir du lousse dans le total qu'on peut cotiser)

Mes questions sont plutôt au niveau des pertes et des gains lors de retrait:
- Si je place 1000$ et que lors du retrait j'ai fait des pertes et qu'il vaut 900$, mon droit de cotiser l'année suivante va être +900$ ou +1000$?
- Même chose pour les gains, si je place 1000$ et qu'il vaut 1100$,au retrait du 1100$, j'aurai droit à +1000$ l'année suivante j'imagine?

De plus, y a-t'il un endroit sur un site gouvernemental où on peut voir combien nous avons cotisé dans le passé? Parce que j'ai fait des petits placements quand j'étais plus jeune et j'ai aucune idée du montant initial.

Edit: J'ai trouvé ce lien qui semble dire que c'est le montant retiré qui compte: https://www.finance-investissement....e-de-jouer-le-tout-pour-le-tout-dans-un-celi/
 
Je suis conseiller financier. Avec ton argent et mon expérience, ça va devenir mon argent et ton expérience.

Envoyé de mon SM-G965W en utilisant Tapatalk

Ah ben calvers, avec ta face pis ma graine on en fourrerait en esti des cocottes
 
Pour ma part, j'ai placé le maximum dans mon CELI

Il me reste un 20K qui dort

Payer de l'impôt sur des gains de placement ne m'intéresse pas

Bref, je compte peut-être investir sur des placements hors CELI dans les actions TD

Suggestions?
 
De plus, y a-t'il un endroit sur un site gouvernemental où on peut voir combien nous avons cotisé dans le passé? Parce que j'ai fait des petits placements quand j'étais plus jeune et j'ai aucune idée du montant initial.

Sur le site de l'ARC
 
Last edited:
pour ma part, j'ai placé le maximum dans mon celi

il me reste un 20k qui dort

payer de l'impôt sur des gains de placement ne m'intéresse pas

bref, je compte peut-être investir sur des placements hors celi dans les actions td

suggestions?

reer ?
 
Ca fait des mois que je lis sur potato machin, pis j'ai encore rien compris. Jpense que c'est pas fait pour moi c'est chose la et ca me tente surtout pas de voir mon argent durement gagné disparaître avec des gars d'expérience dans le domaine.
 
Vanguard on sorti des etf gestion complete en janvier. Ticket vbal et vgro les 2 plus interessants.low cost pis ca se rebalance tout seul. Encore plus couchpotato que le setup couchpotato.
 
Ca fait des mois que je lis sur potato machin, pis j'ai encore rien compris. Jpense que c'est pas fait pour moi c'est chose la et ca me tente surtout pas de voir mon argent durement gagné disparaître avec des gars d'expérience dans le domaine.

lol a disparaitre.
 
Ca fait des mois que je lis sur potato machin, pis j'ai encore rien compris. Jpense que c'est pas fait pour moi c'est chose la et ca me tente surtout pas de voir mon argent durement gagné disparaître avec des gars d'expérience dans le domaine.

Sérieux si tu comprends rien à la stratégie couch potato t'es mieux de payer un conseiller pour placer ton argent, c'est une des méthode les plus simples de placement....
 
Pour ma part, j'ai placé le maximum dans mon CELI

Il me reste un 20K qui dort

Payer de l'impôt sur des gains de placement ne m'intéresse pas

Bref, je compte peut-être investir sur des placements hors CELI dans les actions TD

Suggestions?

Réclamer les perte en capital c'est quand même cool !
 
Pour ma part, j'ai placé le maximum dans mon CELI

Il me reste un 20K qui dort

Payer de l'impôt sur des gains de placement ne m'intéresse pas

Bref, je compte peut-être investir sur des placements hors CELI dans les actions TD

Suggestions?

Un fonds de série F non enregistré pourrait être pas pire. Le gain en capital/perte en capital n'est réalisé que lorsque tu sors l'argent. Tant qu'elle est là il ne se passe rien au niveau de ton impôt. Mais faut voir avec un conseiller qui te suit à ce niveau, sinon ça peut faire de mauvaises surprises quand la chose est mal faite.
 
en ce moment il y a encore de l'incertitude sur les marches boursiers..
Ceux qui ont de l'argent de cote et aimerais investir.. je pense qu'il faudrait attendre quelques mois pour voir si le marche fait juste stagner avant de continuer plus haut ou s'il va y avoir une correction a la baisse.
Si une correction a lieu... une fois que celle ci est finie, l'ideal c'est acheter des titres de gros noms et laisser ca dormir quelques annees then profit :)
 
ca l'air tellement facile quand je vous lis, mais une chose que je me demande, si ca serais SI facile...tous le monde le ferais? non?
 
ca l'air tellement facile quand je vous lis, mais une chose que je me demande, si ca serais SI facile...tous le monde le ferais? non?

C'est aussi très facile faire ses propres changements d'huile sur une voiture.

Pourtant, peu de gens le font.

Oui c'est relativement ''facile'' investir soi-même, mais ça demande un minimum d'effort et de compréhension, ce que peu de gens sont prêt à faire.
 
Je l'impression que OP pourrais bénéficier de plus de conseil que simplement suivre le coach potato portfolio.

Si tu veux partager plus d'info sur ta situation financière (age, salaire et/ou taux d'imposition, taux d'hypotheque, dettes et a quels taux, tes REER et CELI, ...) on pourra mieux te conseiller. Il y a des choses aussi, sinon plus, importantes que les actions ou ETF specifiques dans lesquels tu investis. Par exemple, si tu devrais ou pas mettre ton argent dans ton REER, si tu devrais repayer des dettes avant d'investir, etc...

Si tu preferes pas partager trop d'info sur MR, tu peux toujours aller sur Mr. Money Mustache forum dans la section investissement. Ouvre un thread "case study" avec ta situation et tu va recevoir des conseils tres interessant.
 
Back
Top