Should rolling stops be legal?

lord_galathon

Well-known member
Since we're going into elections, someone should pitch the idea to any of the candidate parties. I'm putting this here because I've noticed a few times already that an automotive topic is discussed here and for some mysterious reason a few days later it's on La Presse or TVA Nouvelles.... maybe we'll get lucky and it can start a debate that might make it to our "leaders."

As for right turns on red lights, allowing rolling stops in some situations would not only make commuting quicker and fluid, but also make it more eco-friendly because as we all know a start from dead stop costs more pollution than a rolling start.

Also saving on gasoline would make it economical sense.

However I can see how leaving the decision of giving or not a ticket be up to the interpretation of the policeman could lead to a multiplication of court cases. Having said that - are stop tickets not already up to the policeman's interpretation?

Essentially making a rolling stop (slow to <5km/h) legal when the following conditions are met:

-No traffic incoming or within X feet of the intersection...
-No pedestrians incoming or within X feet...
-No bicycles or motorcycles incoming or within X feet...
-Must slow to <5kph for a minimum set distance or time (i.e. for 3m or 2s - whatever - details...)
-Must be visibly able to make line of sight with the clear incoming lanes (i.e. not when there's a blockage like a fence, wall, hedge, trees, parked vehicles, etc.)

Points for or against, anyone?
 
when in small residential areas i often do rolling stops with the conditions you've mentionned....but let's face it, with some people it's give them a hand, they'll take an arm...so it wont be long before people exagerate and take things too far.
 
C'est comme ca que je fait tout mes stop quand y'a personne.

Encore mieux, les lumieres rouge devraient etre considéré des stop quand t'es tu seul a lumiere.
 
C'est comme ca que je fait tout mes stop quand y'a personne.

Encore mieux, les lumieres rouge devraient etre considéré des stop quand t'es tu seul a lumiere.
Pas d'accord. Il y a tellement de gens qui savent pas conduire ça.me ferait peur de voir quelqu'un sortir devant moi et accélérer comme une tortue et devoir freiner pour elle.
 
Le monde est trop idiot pour généraliser une perception ''non dangereuse'' pareil.

L'idée de faire un stop au rouge est bonne, mais tu vas avoir des caves qui vont couper d'autre char sur la verte..... A la limite une option serait de faire comme dans les quartiers dangereux, le soir les feux de circulation sont toute en rouge qui flash donc tout le monde faire un stop mais tu restes pas arreté.
 
Pas d'accord. Il y a tellement de gens qui savent pas conduire ça.me ferait peur de voir quelqu'un sortir devant moi et accélérer comme une tortue et devoir freiner pour elle.

La solution selon moi pour certains feux rouges serait qu'ils clignotent durant une certaine plage horaire. Genre L-V de 23h/4h c'est un stop qui clignote 4 way.

Pour les roundabout je suis tout pour sauf qu'a voir comment le monde les prends me rend agressif. Quand t'as personne qui arrive, un rond-point a deux voies, pis le mononcle fait un stop pareil.
 
La solution selon moi pour certains feux rouges serait qu'ils clignotent durant une certaine plage horaire. Genre L-V de 23h/4h c'est un stop qui clignote 4 way.

Pour les roundabout je suis tout pour sauf qu'a voir comment le monde les prends me rend agressif. Quand t'as personne qui arrive, un rond-point a deux voies, pis le mononcle fait un stop pareil.

Y'a une intersection à coté de chez moi. C'est trois feux, ( un sens unique, l'autre bi-directionnel ). Quand y'a moin de tréfique, ils le mettent à clignotants.
En trois ans, deux accidents.
Mon opinion? donne pas à nos cerveaux du dimanche un droit acquis de ne pas faire leur stop.
 
Dans un monde parfait dans lequel tout le monde conduit bien et sans distraction.

Hell yes!

Mais juste à regarder la gang de cave qui tournent à droite sur les rouges sans même ralentir ou regarder.

Hell no!
 
Last edited:
À Lebel-sur-Quévillon ils ont remplacés les stop de la majorité des petites rues par des cédez depuis un bon moment. Faut dire qu’il y a pas grand monde là. Mais dommage qu’il y a pas plus de petites villes qui considère.

6c2db89d9748deae3ff4bf6157c3f2a2.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Last edited:
Dans un monde parfait dans lequel tout le monde bien et sans distraction.

Hell yes!

Mais juste à regarder la gang de cave qui tournent à droite sur les rouges sans même ralentir ou regarder.

Hell no!

Sais tu c'est quoi le pire? Apres que ma fille (conduit depuis 2 ans est ben correct) ait eu ses cours de conduite chez ARYO pour ne pas les nommer (gang de plouk) j'ai passe plusieurs heures avec elle en auto a lui montrer tout ce qu'on ne lui avait PAS appris.

Exemples:

Ils lui ont pas montre a faire un stop avant de tourner sur les rouges.

Ils lui ont pas montre que tu tournes pas a droite sur une fleche verte qui indique tout droit.

Ils lui ont pas montre que les barres obliques jaunes et noires ca veut dire passe de ce cote la de l'obstacle.

C'est debile comment n'importe qui peut etre prof de conduite. A ce qu'elle ma dit le gars qui etait son instructeur la faisait conduire pour aller livrer des paquets un peu partout dans le coin...

Tu peux pas inventer des trucs de meme, imagine la gamick parfaite: Tu livres du pot ou whatever pis c'est sous le couvert financier (gaz) de ton employeur qui en plus te fournit le char ET LE CONDUCTEUR QUI PAYE POUR ETRE LA!

Bougon level 10000
 
Sais tu c'est quoi le pire? Apres que ma fille (conduit depuis 2 ans est ben correct) ait eu ses cours de conduite chez ARYO pour ne pas les nommer (gang de plouk) j'ai passe plusieurs heures avec elle en auto a lui montrer tout ce qu'on ne lui avait PAS appris.

Exemples:

Ils lui ont pas montre a faire un stop avant de tourner sur les rouges.

Ils lui ont pas montre que tu tournes pas a droite sur une fleche verte qui indique tout droit.

Ils lui ont pas montre que les barres obliques jaunes et noires ca veut dire passe de ce cote la de l'obstacle.

C'est debile comment n'importe qui peut etre prof de conduite. A ce qu'elle ma dit le gars qui etait son instructeur la faisait conduire pour aller livrer des paquets un peu partout dans le coin...

Tu peux pas inventer des trucs de meme, imagine la gamick parfaite: Tu livres du pot ou whatever pis c'est sous le couvert financier (gaz) de ton employeur qui en plus te fournit le char ET LE CONDUCTEUR QUI PAYE POUR ETRE LA!

Bougon level 10000

Ta fille était sensé lire le guide du conducteur, c'est tout écrit dedans... dafuk, c'est quoi cette excuse bison là "le prof me l'a pas dit". Le prof est pas là pour lui lire le CSR au complet, il est là pour lui montrer comment conduire une auto.
 
i'm one of those who thinks nearly every intersection should be a yield to the more prevalent (dominant) roadway.

a full stop is a waste 99.99% of the time.

but yeah as someone else mentionned, if you give people the oppotunity to use their brain, you'll have a select few who will ruin it on everyone else.
 
Je roule mes stops depuis 2008 pour sauver les ours polaires. Mais je ne crois pas que permettre une telle chose soit la solution. Il faudrait plutôt mettre en place la signalisation du cedez le passage, comme c'est le cas dans plusieurs pays déjà (et à Lebel-sur-Quévillon, pionnier en matière de mobilité et d'urbanisme visiblement)

Et je crois que si quelq'un ralentit en bas de 5kmh, la police va laisser passer à moins qu'elle soit affamée. J'ai eu une coupe de tickets de stop, c'était toujours à 15-30kmh rolling en deuxième vitesse, jamais quand j'ai ralentit à des vitesses dignes d'un piéton.

Et cette réflexion sur la vitesse permet de relativiser sur les cyclistes qui brûlent un stop. Un char qui roule à 60kmh et ralentit à 15kmh à l'air d'avoir "presque fait son stop", tandis qu'un vélo qui roule à 20-25 et ralentit à 15kmh à l'intersection semble avoir brûle le stop, mais en réalité, c'est la même vitesse
 
Last edited:
Le monde est trop idiot pour généraliser une perception ''non dangereuse'' pareil.

L'idée de faire un stop au rouge est bonne, mais tu vas avoir des caves qui vont couper d'autre char sur la verte..... A la limite une option serait de faire comme dans les quartiers dangereux, le soir les feux de circulation sont toute en rouge qui flash donc tout le monde faire un stop mais tu restes pas arreté.
Rien à voir avec les quartiers dangereux, c'est un simple calcul de fluidité de trafic. Ce qui aide à la fluidité le jour quand y'a du volume peut être un PITA le soir quand y'a personne, tout simplement.
 
Allowing rolling stops would be a bad idea. People have proven times and times again they can't be trusted for simple tasks / decision making.

Your problem in Québec is that you have too many stop signs. Lots should be replaced by yield signs or removed altogether. Then again, most drivers in quebec are too aggressive and can't drive for shit.

I don't have a single stop sign to deal with on my commute to work. In my residential area I've got 8 intersections to go through/accross before I get to the first traffic light. Some have yields, some are uncontrolled. It's nice and smooth cruising.

We've even got left on red here in certain instances. Montreal hasn't even figured out right on red yet...
 
Je crois aussi que la meilleure solution serait des cèdez-le-passage. Mais seulement à certain endroits et probablement pas à Montréal (désolé mais le monde est en majorité trop cave pour comprendre le principe du cédez-le-passage à Mtl)

Et en passant, il y a plusieurs villes qui le font déjà depuis des années dont Granby qui le fait depuis env. fin 90 début 2000.
https://ici.radio-canada.ca/nouvell...age-en-lieu-et-place-des-arrets-drummondville
 
Allowing rolling stops would be a bad idea. People have proven times and times again they can't be trusted for simple tasks / decision making.

Your problem in Québec is that you have too many stop signs. Lots should be replaced by yield signs or removed altogether. Then again, most drivers in quebec are too aggressive and can't drive for shit.

I don't have a single stop sign to deal with on my commute to work. In my residential area I've got 8 intersections to go through/accross before I get to the first traffic light. Some have yields, some are uncontrolled. It's nice and smooth cruising.

We've even got left on red here in certain instances. Montreal hasn't even figured out right on red yet...

there's too many stops because people drive too fucking fast in residential area.
 
Back
Top