Maison fin 1970, isolée le bas des murs de sous-sol avec du Roxul?

iceturbo

Legacy Member
Bonjour,

Ma maison date de la fin des années 70, donc, l'isolation des murs du sous-sol est de 4' sous le niveau du sol. La moitier supérieur des murs est en gypse et la moitié inférieur est en bois. Je pensais arraché le bois, mettre du Roxul en bas du styrofoam blanc 2" et fermer les murs avec du gypse jusqu'en bas.

Est-ce-que c'est une bonne idée ou je ne peux pas mettre du Roxul directement sur le béton?

Merci!
 
je pensais que la roxul ''insonorisait'' et non ''isolait''

je mettrais un foam sur le beton
 
arache tout ce qui est blanc et met un styrofoam bleu 2" a grandeur. et finition de ton choix

du blanc ca isole pas vraiment (moins de la moitié du R value du bleu /pouce)
 
Les maisons plus haut de gamme qu'on fait sont souvent en Roxul.


On a fait un chalet, il a un 4 pouces de roxul haute densité dehors (je sais pas le nom mais c'est comme de la roxul mais tres tres rigide)

Tu as ensuite un mur décallé intérieur de 6 pouces pour éliminer les ponts thermiques avec un autre 6 pouces de roxul plus soft.
 
Bon but est d'augmenter l'isolation de la maison en me fesant chier le moins possible. Replacer le blanc par du bleu (ou rose) est hort de question, je ne vais pas défaire les murs, je vais juste enlever le bois dans le bas. Je pourrais couper du bleu (ou rose) pour remplir le bas PUIS isolés les murs mais, il y a des fils et plein d'autres choses qui font que je passerais des semaines a installer du styrofoam et je n'ai pas des semaines de temps. C'est pour ça que je me suis dit que du Roxul, qui est déjà coupé de de la bonne dimension, sera très rapide a installé et par la suite, en finisant les murs avec du gyproc, ca va donner une autre couche d'isolation. Parce que le bois que je vois le béton entre les planches, c'est pas super isolant!
 
Le Roxul rigide c'est du "comfortboard". C'est l'équivalent de styrofoam bleu ou rose mais en fibre de roche. Contrairement à c'est maison, je pensais juste mettre 2 ou 3" de Roxul avant de fermer les murs. Je me dit que "something is better then nothing"!
 
pour ton isolant ta roxul va faire la job, suit les procédures pour le coupe vapeur.

Cependant, pour un sous-sol j'opterais pour des panneaux de ciments dans le bas, entre 6-12".

c'est quand meme utile quand : tolette déborde, laveuse pisse, tank a eau pète, l'eau des égouts remonte sur le terrrain, etc.

démanche, sèche , repose. Pas mal moins compliqué.
 
Back
Top