Service très pauvre chez un concessionnaire, menace de poursuite contre moi

MuRCieLaGo

New member
Bonjour,

Je fais face à un service insatisfaisant chez un des concessionnaires auxquels je fais affaire. Je reste à Rimouski et le 2ème concessionnaire de la même marque est 1h plus loin. Erreurs de commandes fréquentes, je dois carrément chercher sur mon cellulaire devant le commis moi-même et lui donner le numéro de pièce. Et encore là, j'ai reçu des mauvaises pièces avec un numéro de pièce qui sortait de nulle part.

Je me suis tanné et j'ai envoyé une évaluation détaillée de 1/5 sur Facebook. Ça m'a fait du bien. Le lendemain matin, je reçois un message du concessionnaire disant que je risquais de me faire poursuivre pour diffamation. Après avoir rapidement lu la définition de "diffamation", j'en ai malheureusement conclu qu'ils avaient raison, donc j'ai tout enlevé. J'ai cependant eu une bonne discussion que je croyais productive avec le directeur général.

Cependant, aujourd'hui, je fais face à un service encore pire. On m'arrogue en raison de cette histoire. J'ai une voiture unique à Rimouski et quand je téléphone pour avoir telle ou telle pièce, ils savent immédiatement que c'est moi et ils me fournissent le pire service possible, en deça de leurs standards déjà bas.

Mes questions sont:

  1. Un client qui fait une plainte au siège social (exemple: Toyota Canada), est-ce que ça dérange le concessionnaire? Je sais que certaines marques luxueuses (exemple: Mercedes-Benz) misent beaucoup sur leurs services et qu'ils sont récompensés d'une manière quelconque.
  2. Est-ce qu'ultimement ils peuvent refuser de me vendre des pièces?
Merci.
 
Commande tes pièces sur internet?

Ça répond pas à tes questions mais ça règle ton problème!!!

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Oui fais une plainte au siège social, non ils vont pas refuser de te vendre des pièces, oui tu peux écrire un mauvais review si tu exposes des faits de manière courtoise et objective.
 
Diffamation? En quoi ton review était diffamatoire s'il est appuyé sur des faits vérifiables?

Même le 3ième cas, "sans un motif valable", ne serait pas recevable, car justement, les plateformes de reviews, c'est là pour ça et pour informer de futurs clients.

http://laloi.ca/articles/diffamation.php

Définition :

La diffamation représente le fait d’entacher la réputation d’une personne vis-à-vis les autres par des paroles, des écrits ou des gestes suscitant, par exemple, du mépris, du ridicule, de la haine ou encore de la moquerie.

Trois types de diffamation :

Selon les professeurs J. Pineau et M. Ouellette-Lauzon il existe trois types de diffamations :

- Lorsque vous dites ou écrivez des choses désagréables ou défavorables sur une autre personne en sachant que c’est faux.

- Lorsque vous dites ou écrivez des choses désagréables ou défavorables sur une autre personne quand vous devriez savoir qu’elles sont fausses.

- Lorsque vous dites ou écrivez des choses désagréables ou défavorables sur une autre personne sans un motif valable, peu importe que ce soit vrai ou pas.



 
Diffamation? En quoi ton review était diffamatoire s'il est appuyé sur des faits vérifiables?

Même le 3ième cas, "sans un motif valable", ne serait pas recevable, car justement, les plateformes de reviews, c'est là pour ça et pour informer de futurs clients.

http://laloi.ca/articles/diffamation.php

Définition :

La diffamation représente le fait d’entacher la réputation d’une personne vis-à-vis les autres par des paroles, des écrits ou des gestes suscitant, par exemple, du mépris, du ridicule, de la haine ou encore de la moquerie.

Trois types de diffamation :

Selon les professeurs J. Pineau et M. Ouellette-Lauzon il existe trois types de diffamations :

- Lorsque vous dites ou écrivez des choses désagréables ou défavorables sur une autre personne en sachant que c’est faux.

- Lorsque vous dites ou écrivez des choses désagréables ou défavorables sur une autre personne quand vous devriez savoir qu’elles sont fausses.

- Lorsque vous dites ou écrivez des choses désagréables ou défavorables sur une autre personne sans un motif valable, peu importe que ce soit vrai ou pas.




reste que même s'ils ont pas raison ils peuvent te faire chier en tabarnouche et pas mal plus que l'energie que tu voudrais mettre là dedans...

Mais je comprends très bien ton point et juste par leur strategie douteuse je crois que j'aurais tenu mon bout. Sauf, si évidament, OP en a mis un peu parce qu'il était un peu faché.
 
Commande tes pièces sur internet?

Ça répond pas à tes questions mais ça règle ton problème!!!

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

J'ai une adresse aux États-Unis pour ça. Je commande TOUT sur Internet, même mes bobettes. Mais quand je veux une pièce plus rapidement (et moins dispendieuse), je vais chez le concessionnaire local.

Diffamation? En quoi ton review était diffamatoire s'il est appuyé sur des faits vérifiables?

Même le 3ième cas, "sans un motif valable", ne serait pas recevable, car justement, les plateformes de reviews, c'est là pour ça et pour informer de futurs clients.

http://laloi.ca/articles/diffamation.php

Définition :

La diffamation représente le fait d’entacher la réputation d’une personne vis-à-vis les autres par des paroles, des écrits ou des gestes suscitant, par exemple, du mépris, du ridicule, de la haine ou encore de la moquerie.

Trois types de diffamation :

Selon les professeurs J. Pineau et M. Ouellette-Lauzon il existe trois types de diffamations :

- Lorsque vous dites ou écrivez des choses désagréables ou défavorables sur une autre personne en sachant que c’est faux.

- Lorsque vous dites ou écrivez des choses désagréables ou défavorables sur une autre personne quand vous devriez savoir qu’elles sont fausses.

- Lorsque vous dites ou écrivez des choses désagréables ou défavorables sur une autre personne sans un motif valable, peu importe que ce soit vrai ou pas.




Je n'ai pas de source à citer, cependant j'ai été jusqu'à lire un verdict de culpabilité sur CanLII. La personne avait fait faire une job de brake sur sa voiture et mécontente pour une raison X (raison prouvée devant la Cour), cette personne a écrit un message comme de quoi de ne "jamais aller à ce garage" sur Facebook.

En résumé, à ce que j'ai compris:

Lorsque vous dites ou écrivez des choses désagréables ou défavorables sur une personne/entreprise sachant que ça causera préjudice, peu importe que ce soit vrai ou pas.

C'est définitif que mon évaluation causait préjudice, et en plus je n'avais aucune preuve de ce que j'avançais (difficile de prouver un mauvais service du genre).

Merci de vos réponses!

BTW... C'est qui déjà le dealer? :p

J'aime ta question!
 
Last edited:
J'ai une adresse aux États-Unis pour ça. Je commande TOUT sur Internet, même mes bobettes. Mais quand je veux une pièce plus rapidement (et moins dispendieuse), je vais chez le concessionnaire local.



Je n'ai pas de source à citer, cependant j'ai été jusqu'à lire un verdict de culpabilité sur CanLII. La personne avait fait faire une job de brake sur sa voiture et mécontente pour une raison X (raison prouvée devant la Cour), cette personne a écrit un message comme de quoi de ne "jamais aller à ce garage" sur Facebook.

En résumé, à ce que j'ai compris:

Lorsque vous dites ou écrivez des choses désagréables ou défavorables sur une autre personne sache que ça causera préjudice, peu importe que ce soit vrai ou pas.

C'est définitif que mon évaluation causait préjudice, et en plus je n'avais aucune preuve de ce que j'avançais (difficile de prouver un mauvais service du genre).

Merci de vos réponses!



J'aime ta question!

Au lieu de dire aux autres "de ne jamais aller la", j'aurais dit "je n'irai plus jamais la".....il y a une difference selon moi.
 
Envoie le lien de la décision canlii stp. Et oui il faut faire attention mais il ne faut pas s'empêcher de dire la vérité. Oui les mauvais reviews ça cause préjudice mais c'est à ça que ça sert, mettre en garde. Au final le vrai responsable de son préjudice c'est celui qui a donné un service de marde. Et tu n'as pas à prouver au juge le mauvais service hors de tout doute, ton témoignage doit simplement être plus convaincant que celui du dealer.

Moi ça me gosse les reviews où tout le monde est heureux, c'est rendu que pour trouver un bon resto il faut éviter les places cotées 4/5, alors que en réalité (genre un review du guide Michelin) un 4/5 devrait être très bon.
 
Un commerçant peut refuser de te servir pour une raison x autre que par discrimination bien sur. Mets toi à la place du commerçant, un client te bitch sur facebook à cause d'une erreur, ou 2 ou 3 peu importe. Même retiré, le mal est fait. Qu'il y a diffamation ou non, le client est clairement pas satisfait alors pourquoi reviendrait-il encore chez le commerçant. T'était pas content la première fois et tu y retourne? Parce que c'est plus proche? T'avais juste à réfléchir avant de bitcher.

Il y a une façon de dire que t'es pas satisfait. Tu commences par parler avec une personne qui a de l'autorité avant de faire aller ton clavier.
 
Un commerçant peut refuser de te servir pour une raison x autre que par discrimination bien sur. Mets toi à la place du commerçant, un client te bitch sur facebook à cause d'une erreur, ou 2 ou 3 peu importe. Même retiré, le mal est fait. Qu'il y a diffamation ou non, le client est clairement pas satisfait alors pourquoi reviendrait-il encore chez le commerçant. T'était pas content la première fois et tu y retourne? Parce que c'est plus proche? T'avais juste à réfléchir avant de bitcher.

Il y a une façon de dire que t'es pas satisfait. Tu commences par parler avec une personne qui a de l'autorité avant de faire aller ton clavier.
ok matante
 
Explique à matante SVP, je comprend pas ta réplique. C'est simple, t'es pas content de mon service et t'ose même pas venir me le dire en pleine face. J'en conclus que t'a plus besoin de mes services. Pense même pas revenir. Un commerce qui a du succès n'a pas de temps à perdre avec ce type de clientèle.
 
Envoie le lien de la décision canlii stp. Et oui il faut faire attention mais il ne faut pas s'empêcher de dire la vérité. Oui les mauvais reviews ça cause préjudice mais c'est à ça que ça sert, mettre en garde. Au final le vrai responsable de son préjudice c'est celui qui a donné un service de marde. Et tu n'as pas à prouver au juge le mauvais service hors de tout doute, ton témoignage doit simplement être plus convaincant que celui du dealer.

Moi ça me gosse les reviews où tout le monde est heureux, c'est rendu que pour trouver un bon resto il faut éviter les places cotées 4/5, alors que en réalité (genre un review du guide Michelin) un 4/5 devrait être très bon.

http://citoyens.soquij.qc.ca/php/de...1575D995978946FD9FEBC6E4F04106AB3F742371657C9

Les critiques se sont faites d'une manière impolie et un peu barbare, mais nous sommes loins de menaces de morts! Coupable de diffamation!

Un commerçant peut refuser de te servir pour une raison x autre que par discrimination bien sur. Mets toi à la place du commerçant, un client te bitch sur facebook à cause d'une erreur, ou 2 ou 3 peu importe. Même retiré, le mal est fait. Qu'il y a diffamation ou non, le client est clairement pas satisfait alors pourquoi reviendrait-il encore chez le commerçant. T'était pas content la première fois et tu y retourne? Parce que c'est plus proche? T'avais juste à réfléchir avant de bitcher.

Il y a une façon de dire que t'es pas satisfait. Tu commences par parler avec une personne qui a de l'autorité avant de faire aller ton clavier.

Ton point fait du sens, c'est pour ça que je me demande s'ils ont une quelconque "obligation" auprès du siège social!
 
Fait un homme de toi, retourne les voir et excuse toi auprès de Formule Mazda. Tout va s'arranger.
 
Tout commerce est en droit d'offrir un service de marde.

Comme, devant la loi, tout commerce ne doit pas refuser de servir quelqu'un pour diverses raisons mais que le degré de service est laissé à leur discrétion. S'ils veulent pas faire affaire avec quelqu'un, ils vont tout faire pour saboter le niveau de service (c'est le truc des commerçants juifs hassidiques). Du coup, si tu te plains du niveau de service publiquement de ce commerce, ils peuvent faire une menace en diffamation.

Par contre, rien ne t'interdit de filmer à caméras cachées et de publier les images. Là, ils devront justifier publiquement leur service de marde puisque les faits sont là.
 
Fait un homme de toi, retourne les voir et excuse toi auprès de Formule Mazda. Tout va s'arranger.

Hahahaha... :dunno:

Tout commerce est en droit d'offrir un service de marde. Comme, devant la loi, tout commerce ne doit pas refuser de servir quelqu'un pour diverses raisons mais que le degré de service est laissé à leur discrétion. S'ils veulent pas faire affaire avec quelqu'un, ils vont tout faire pour saboter le niveau de service (c'est le truc des commerçants juifs hassidiques). Du coup, si tu te plains du niveau de service publiquement de ce commerce, ils peuvent faire une menace en diffamation.

Par contre, rien ne t'interdit de filmer à caméras cachées et de publier les images. Là, ils devront justifier publiquement leur service de marde puisque les faits sont là.

Ton message vulgarisé semble résumer la triste vérité!
 
Retourne au dealer
Demande à parler au gérant
Accepte ses excuses
Demande 1 changement d'huile gratuit
Profite
 
Oui mais t'aura pas plus tes pièces. As-tu vraiment autant de temps à perdre que de brasser de la marde juste à cause d'une erreur de la part d'un commis payé au salaire minimum? Les faits sont que le concessionnaire a probablement gardé une capture d'écran de ses propos diffamatoire.
 
Back
Top