Thread réno de chalet

MrSpace

Legacy Member
Bientôt je m'embarque dans l'aménagement / rénovations du chalet. On y déménage le 9 juin pis ça sera assurément pas prêt donc tout un bordel à prévoir.

Je vais garder dans ce thread l'avancement mais surtout les tonnes de questions, parce qu'évidemment, y'a rien de simple.

Donc pour débuter, je vais aménager le sou-sol, qui est présentement vide (ou presque). Photos au prochain post.

Je vais acheter les matériaux avec un mix de Québec, online (quand y'a juste le prix qui compte) et local (surtout les materiaux de base genre bois/gypse). Il faut garder en tête que les deux ouvriers coutent 50$ US de l'heure chaque et qu'ils sont lents, comme tout le monde ici rural Vermont. Donc parfois ça explique certaines décisions...
 
Donc les photos pour future références

Dimensions intérieures 48' de large et 23.5-29 de profond selon l'endroit

d864f10f6e6ba97b2a638c2a10ff5a65.jpg
a71b0b783c2eb855ac8b689bf2339cbf.jpg
cb12fb12186ea3faca2b8c73c1683cef.jpg
dd37266ef6dc273f48dafd8724a376ab.jpg
14885786bc259ce65fb097467e0d4a2f.jpg
b0c0a256bffa97749a916df99a0feb61.jpg
4d52d9797dfc7c345c22d7a71e0f51f9.jpg


Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Voici le plan actuel.

4 chambres, un bureau, deux salles de bain, une salle mécanique, un rangement.

Link sur imgur donc si vous voyez rien ben c'est ça.

YB3Nf24.png
 
La première pièce à faire est la salle mécanique, pour la finir et installer les systèmes (filtration d'eau, boiler, plancher chauffant, etc.) C'est la pièce de 93 pieds carrés au dessus de l'escalier sur le plan.

Je pensais construire les murs avec lisses 2x6 pour des studs 2x4 offset pour le son. J'ai acheté des putty pads pour mettre derrière les boites electriques. Sur les murs je comptais mettre du plywood à grandeur et du gypse 5/8" fireproof par dessus. 1- pour le son et 2- pour pouvoir installer les systèmes partout. Le plancher est en tuiles d vinyles commerciales (restants de job) avec moulures plastique collées. Le plafond sera en suspendu quand tout sera fini (restants de job aussi).

Le systeme de filtration comprend
- spin down filter
- softener
- filtre UV
- filtre 5 microns
- filtre 1 micron
- unité reverse osmosis pour feeder frigidaire et cafetière

Je suis en train de faire monter le systeme parce que les soumissions des deux compagnies qui sont venues ici sont outrageuses. Je vais m'en sortir pour le tiers du prix en faisant installer par le plombier et pièces online.

Pour la mécanique, on enleve la tank à eau chaude pour un boiler qui fait aussi eau chaude. On switch d'huile au propane et l'étage du haut sera chauffé par des plinthes à eau (prochaine étape de réno).

nouvel echangeur d'air: $2700 USD
boiler + sorties au rez de chaussée: $8450 USD

Je vais demander quel mdele il regarde mais je pense c'est ca: https://www.bosch-climate.us/produc...-floor-standing-combi-condensing-boilers.html
 
Qui s'y connait en boilers?

Je veux m'assurer que ca va correspondre à nos besoins. trois salles de bain, plinthes au rez de chaussée et radiant au sous sol. Ça inclut donc l'Eau chaude courante.

Le plus gros modele (https://www.bosch-climate.us/produc...-floor-standing-combi-condensing-boilers.html) a les specs suivantes:
Input [MBH] 152
Heating Capacity [MBH] 135
AFUE [%] 95.0
Net Rating Water [MBH] 117
DHW Flow Max (ΔT at 72°). GPM 4.0

j'y comprends rien...

edit: avant de faire 5 réponses dans mon propre thread :p
Je suis allé lire ici: https://learn.compactappliance.com/tankless-water-heater-sizing/
donc si je compte 4GPM (douche 1.75 et bain ou laveuse 2.0), avec delta de 70-75 degrés (entrée d'eau 40 en hiver et sortie 105-115). ca serait donc parfait leur gros modele qui fait 72 degrés delta avec 4 GPM continu.

J'Espere juste que ces chiffres sont indépendants du chauffage requis pour le plancher et le chauffage a l'Eau (j'imagine que oui car l'eau entrante sera deja chaude quand meme)
 
Last edited:
Au Vermont?

peux pas t'aider avec ton boiler mais j'va regarder sa ce thread la *tu*
 
Appel Gauvreau pour ton boiler, c'est un peu sa job ;)

Txt si t'as pas son contact. Il peut surment te referer un plombier en meme temps.
 
beau projet

l'image n'apparait pas ici, mais quand je click le lien ça fonctionne
https://i.imgur.com/YB3Nf24.png

donc... ton RDC sera entièrement ouvert?
Non rdc déjà fait (à rénover), salon, une chambre qui sera salle de jeu, une salle de bain complète mais le bain sera enlève pour mettre lavage et la cuisine + salle à manger.

Le rdc à genre 12-14 pieds de moins en largeur car on a agrandi la fondation. (Voir Deck sur la photo)

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
c5f6b05257cfcf7f78809647b2022fee.jpg
 
Last edited:
je voulais des portes 32" (même prix que 30"), mais au bout d'un corridor de 36" ca fitte pas (chambre en haut à gauche). J'essaie d'élargir le corridor un peu, mais à date ça marche pas, il faut 24" intérieur pour le garde-robe du corridor et à date c'est tight... Celui devant la salle de bain pourrait être élargi un peu sans problème, mais faudrait qu'il soit de la même largeur que l'autre sinon ça va être bizzarre.

Dilemme...

portes de garde robe coulissantes c'est combein de profond? Surement moins qu'un mur...
 
je voulais des portes 32" (même prix que 30"), mais au bout d'un corridor de 36" ca fitte pas (chambre en haut à gauche). J'essaie d'élargir le corridor un peu, mais à date ça marche pas, il faut 24" intérieur pour le garde-robe du corridor et à date c'est tight... Celui devant la salle de bain pourrait être élargi un peu sans problème, mais faudrait qu'il soit de la même largeur que l'autre sinon ça va être bizzarre.

Dilemme...

portes de garde robe coulissantes c'est combein de profond? Surement moins qu'un mur...

D'habitude 3.5". L'épaisseur d'un 2x4.
 
Bon, salle de bain, je préfère le look du Stainless (mais plus cher) vs chrome.
Y'en à qui disent chrome se salit plus mais se lave mieux. Delta est garanti à vie incluant le fini.

Douche c'est tjrs plein d'eau, je me demande si chrome serait vraiment mieux? Notre robinet de cuisine est Stainless et on aime mieux ça que l'ancien chrome, mais pour douche salle de bain je sais pas trop :/

Aussi quand tu choisi un ou l'autre tu as pas ben ben le choix de tout prendre avec le même fini.

Vos avis?

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Ah oui et j'ai finalement réglé la saga du bain des enfants. Ben, de la baignoire mais pas du reste.

Notre drain a été mis au milieu car on pensait mettre une douche, finalement ça sera un bain/douche donc le drain au milieu j'étais fourré en maudit vu qu'aucun bain avec lip pour tuiles se fait avec drain au centre (un peu normal vu que tu veux pas le drain au centre quand tu prends ta douche)!
Je m'étais résigné à prendre un bain avec drain au bout et faire une base en genre 4*4 pour surelever puis amener le drain du bout au centre, avec un lip de 3" de céramique qui remonte du plancher.

Ajd au magasin on m'a appris que ça se faisait des bains avec une option exprès pour ça, donc la jupe en avant est plus longue et les pattes aussi! Bingo je viens de sauver un méchant paquet d'argent pour base/lip!!!

=========

Asteur faut le setup de bain/douche mais c'est vraiment jamais simple. Ça prendrait idéalement la sortie qui rempli le bain, le jet à la main pis une sortie douche en haut. Le hic c'est qu'habituellement tu as la douche pis le tub filler ou le tub filler pis le jet à main mais jamais les trois.

Là j'ai trouvé un compromis mais je suis même pas sûr le jet à main sera assez long pour se rendre partout. Je prendrais la sortie bain, avec un combo douche/hand wash.
Ces deux trucs là:
http://www.deltafaucet.ca/bath/details/t14474-lhd.html
http://www.deltafaucet.ca/bath/details/58473.html

Mais j'aimerais pas mal mieux un setup de bain + sortie douche... Comme ça mais je sais pas comment envoyer l'eau à la douche après.
http://www.deltafaucet.ca/bath/details/t4774.html

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Bon encore en fds j'ai vidé le sous sol pis apporte du stock de chez nous.

Le conteneur avait glissé en le livrant donc il est pas de niveau. Quand jempilajs mon bois ça a fini par tomber pis ça prenait trop de place donc j'ai patenté des planches pour retenir le tout et prendre moins large.

Y commence à avoir pas mal de stock pis j'ai pas encore apporté les meubles! Mais le sous sol est quasi vide.
0dcef8ef0eb24fc163110701779ec90e.jpg
6c0fc4e41303336aee6c896668427aee.jpg
cf9c268dcce92746b36ba202bf58516a.jpg
65842ba9d6831432647f28e648978346.jpg


Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Watchout pour ton container, valide souvent qu'il ne coule pas. 3/4 que j'ai loué coulait :/
 
Ma aller voir tantôt.

J'espère pas!!!

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk


Au moins si yé croche t'auras l'avantage qui restera pas d'Eau dessus ;)

Mais même s'il ne coule pas, je te conseillerais de ne pas laisser de boite de carton direct à terre
 
Bon, est ce qu'il y a moyen de relever mon plancher de céramique de 1" tout en gardant la chaleur de la slab radiante?

Je me demande si je voudrais pas faire ma douche sans rebord mais la base mesure 1.75" d'épaisseur donc faudrait je monte le plancher de 1-1.25"... Ou enlever 1" de slab non merci.

Pas encore sur ça vaut la peine mais vu que de toute façon y va y avoir déjà un pas pire step pour la céramique (1/2" vs tuile vinyle de même pas 1/8") je me disais pourquoi pas

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Auto nivellant a coup de 1/2" d'epais dla shot.
Pis je mets céramique direct sur le beton où je mets l'espèce de membrane decouplante ?

Sur le net tu as vraiment les deux camps.. un qui dit direct et l'autre ça prend la membrane comme ça si la dalle craqua ça ira pas dans ta céramique...

Ils parlent de produit comme laticrete Strata ou Schluter ditra...

Ça ajoute 1/8 je dirais pas non ça ferait moins à remplir.

Finalement une tuile de 1/2 d'épais ça revient quelle épaisseur avec tout le mortier en dessous?

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Last edited:
Back
Top