Thread réno de chalet

dans une salle de bain (ou n'importe quel plancher de céramique), ça prend du plancher chauffant. c'est tellement plus confortable!! Chez nous pas besoins de chauffage d'appoint.

Sinon, les chauffes serviette c'est cool aussi.
 
dans une salle de bain (ou n'importe quel plancher de céramique), ça prend du plancher chauffant. c'est tellement plus confortable!! Chez nous pas besoins de chauffage d'appoint.

Sinon, les chauffes serviette c'est cool aussi.

C’est agréable, mais de là à dire que c’est essentiel, peut-être pas!

J’en ai pas mis dans ma nouvelle construction et je le regrette pas. Le convecteur pousse la chaleur vers le plancher, donc en plus de rapidement réchauffer toute la pièce (ce que le plancher chauffant ne fait pas) pour pas geler en sortant d’la douche, ben le plancher aussi devient bien chaud. J’aime le compromis!
 
dans une salle de bain (ou n'importe quel plancher de céramique), ça prend du plancher chauffant. c'est tellement plus confortable!! Chez nous pas besoins de chauffage d'appoint.

Sinon, les chauffes serviette c'est cool aussi.
Le plancher est chauffé à grandeur.

Mais pas de zones c'est pour le baseload. Je veux absolument un appoint dans chaque pièce (calorifère dans les chambres, fan heater dans les salles de bain).

J'ai eu une condo avec uniquement plancher chauffant c'est de la marde comme seul chauffage. Dans ma.maison actuelle la salle de bain à plancher chauffant uniquement c'est encore pire avec aucun appoint.

Et chauffe serviette je sais pas comment tu t'en sert mais mon père a installé ça pis y dit ça sert à rien. Faut quasiment un timer qui le part ben avant que tu prennes ta douche..

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Le plancher est chauffé à grandeur.

Mais pas de zones c'est pour le baseload. Je veux absolument un appoint dans chaque pièce (calorifère dans les chambres, fan heater dans les salles de bain).

J'ai eu une condo avec uniquement plancher chauffant c'est de la marde comme seul chauffage. Dans ma.maison actuelle la salle de bain à plancher chauffant uniquement c'est encore pire avec aucun appoint.

Et chauffe serviette je sais pas comment tu t'en sert mais mon père a installé ça pis y dit ça sert à rien. Faut quasiment un timer qui le part ben avant que tu prennes ta douche..

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

l'hiver je set mes plancher de salle de bain à 26 sur le sensor a plancher au heure que je suis là pis celle all good, pas besoin d'autre chauffage ...
 
l'hiver je set mes plancher de salle de bain à 26 sur le sensor a plancher au heure que je suis là pis celle all good, pas besoin d'autre chauffage ...
Donc tu te lèves à 5h pour que ta salle de bain soit chaude à 6h pour ta douche?

En tk chez nous c'était soit je mets toasty a longueur de journée soit je laisse normal.pojr la douche.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Donc tu te lèves à 5h pour que ta salle de bain soit chaude à 6h pour ta douche?

En tk chez nous c'était soit je mets toasty a longueur de journée soit je laisse normal.pojr la douche.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

thermostat programmable ... j'y touche 2-3 fois par an ... l'été, je fait juste partir la vitesse élever de l'échangeur d'air l'été pour l'humidité (j'ai des timer 20-40-60 dans les salles de bain pour ca)

sont chaud quand je suis à la maison... même chose pour le reste du chauffage, je redescend ça de quelque dégrée la nuit et quand on ai pas là ... en bon consommateur d'hydro québec.
 
Bon, contracteur/general est venu ajd.

Trois choses que je dois dealer.

1- changer une tank de toilette 2x6 pour 2x4 sinon je vais devoir souffler mon mur juste derrière la toilette pis ça va être laid un gros step.

2- probleme fan de la même salle de bain

3- garde robe chambre de ma faute

Je vais détailler chacun dans des threads séparés.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Long read qui vous intéressera sûrement pas mais de l'écrire ça me permet d'y réfléchir et de vulgariser sans me fourvoyer dans mes affaires...


1- à cause du solage/footings le plombier pouvait pas mettre le drain de toilette au milieu du mur. Il l'a mis le plus proche possible de l'extérieur...

Donc si je mets la tank de toilette faite pour les 2x6 le mur va arriver à 3-1/2" dans la pièce... ce qui aurait pas causé problème si le drain de douche était pas à seulement 4-1/2" du mur.

Je voudrais pas devoir souffler le mur juste derrière la toilette pis pas la douche ça aurait d'l'air fou.

Si je prends une tank pour murs 2x4, j'arrive à 1-3/4 seulement... Mais y reste encore un peu de gossage à faire.

La base de douche arrive à 3-5/8 du mur. Le mur serait donc à 4-1/2 - 3-5/8 = 7/8 du mur actuel pour la douche
Et à 1-3/4 pour la toilette

Pas encore correct!! Manque 7/8"

Si je dois absolument faire une coche dans le mur je le ferais direct ou la vôtre de douche se connecte, mais ça serait un maudit chiard pour la tuile, je prévoyais des 24"x48"!!!

La bonne nouvelle c'est que mes tuyaux de plancher chauffants sont creux alors on va peut être creuser la douche pour la rendre flush... Au lieu de relever toute la pièce de 1" ou garder un step pour la douche.
e415dcb3ce3a4846591adf0ea10ea026.jpg
e6eeeb9a2eb1d80eff18397109cc1381.jpg
a7d3fead0d502fc70054db0084a34e0b.jpg
36975cefa8e515c312e375f8df4e1848.jpg
bec5206c5ec17f6367a539561e884640.jpg

Fk53aSX.png


Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
le mur où la toilette va etre sortie de 7/8 de plus que le mur de la douche ou l'inverse ?

ton mur de douche tu le calcul finit avec la céramique ou juste avec l'équivalent du gypse (membrane ou panneau schluter) ?
 
2- fan de salle de bain des maîtres...

Si j'installe une fan normale vu que le plafond est rempli d'isolant je dvrais descendre le plafond ça va être pas mal bas je trouve, l'unité fait 7.5" de haut, faudrait je baisse le plafond au moins de ça dans toute la pièce. C'est dur visualiser la hauteur finie quand c'est vide de même.

En plus je dois envoyer mon duct 4" quelque part et le mur direct à côté est la fondation. Faudrait je passe par le walk-in, mais là je pourrais boxer 5" x 5" au fond pour ça se verrait pas derrière le linge.

Sur la photo la partie en haut à droite est pas sur la fondation (mur normal on voit l'offset) donc je pourrais sortir là. Mais entre la douche et là c'est le walk-in.

L'autre option est de trouver une fan murale, runner le tuyau dans le mur mitoyen salle de bain/walk-in.

Sa se fait une fan murale silencieuse comme les Panasonic de plafond (0.3 sone)??? Et pas l'aide idéalement.
c959c3938dc448d39086ce2ff73a7448.jpg


Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
le mur où la toilette va etre sortie de 7/8 de plus que le mur de la douche ou l'inverse ?

ton mur de douche tu le calcul finit avec la céramique ou juste avec l'équivalent du gypse (membrane ou panneau schluter) ?

Dans les deux cas le calcul est la surface sur laquelle le panneau Schluter va s'installer.

Si je mettais autre chose que céramique derrière la toilette je pourrais mettre 1/2 gypse direct devant la tank (tout le mur) pis douche mettre 1/2 schulter + 1/8 mortier + 13/32 céramique.

Je gagne donc 1/2" mettons... Sauf que ça scrap un peu le look désiré.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
le drain de la douche a l'air a avoir un certain jeux possible, base toi sur la partie de la toilette et ajuste le drain et le mur de la douche a ton gout ?

@edit le beton ou le drain de douche n'est pas trop épais, tu le coupe au buffer, tu ajuste le drain pis tu te fait un poche à 3$ pour remettre ça ni vue ni connu.
 
le drain de la douche a l'air a avoir un certain jeux possible, base toi sur la partie de la toilette et ajuste le drain et le mur de la douche a ton gout ?

@edit le beton ou le drain de douche n'est pas trop épais, tu le coupe au buffer, tu ajuste le drain pis tu te fait un poche à 3$ pour remettre ça ni vue ni connu.
Je vais voir quand je vais recevoir la base en "vrai". Je sais pas si tu vois les images imgur mais j'ai mis le.plan de la base de douche, lampartie du drain linéaire est sous la base mais si elle est pas trop profonde je vais peut être avoir un peu de jeu pour "tirer" la base plus loin du mur, entre la.partie dans le béton et le dessous de la base y va peut être avoir un peu de jeu.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Bon, question HVAC.

Je vais chauffer le plancher radiant partout, pas de zone. Donc baseload seulement (mettons 17 en hiver). Ensuite moduler le reste via chauffage dans chaque pièce.

Que recommandez-vous pour l'appoint? J'hésite entre baseboard normal et ceux sur le mu (convection). Convecteurs sont plus performants supposé et moins large donc de restriction pour mettre les meubles..

Aussi, le calcul normal de puissance est superficie x10. Donc dans le cas de chambres entre 95 et 105 pieds carrés ça veut dire 1000 watts. Vu que c'est appoint je devrais tu diminuer ou ça va juste moins chauffer longtemps et revenir au même?

Mettons 1000W
Plinthe: 36-42" de long (selon hauteur 9 ou 8 de haut)
Convecteur: 22" de large, 18" de haut

Plinthe pas mal moins cher (53$ vs 182$) et plinthes tu peux choisir pas mal n'importe quel Wattage tandis que convecteur c'est 500/750/1000 etc.

Vos avis?

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Avec les thermostats électroniques d'aujourd'hui, même si la plinthe (ou convecteur) est un peu trop forte, elle fonctionnera juste pas à pleine puissance et/ou moins longtemps, donc ca pose pas vraiment problème.

La question est donc plus au niveau de l'espace utilisé et du prix (quoique des plinthes c'est donné.)

x10 c'est une "règle du pouce" ben générale qui date de v'la ben longtemps et qui est pas vraiment adapté aux normes d'isolation actuelles. En plus de ton chauffage radiant, je serais pas inquiet de mettre disons un 750w dans 100 pi2 si l'isolation est A1.

PS: Dans les convecteurs beau, bon, pas cher, j'aime bien les Uniwatt (Stelpro) avec facade en verre givré: http://www.uniwatt.ca/fr-CA/convecteur-avec-façade-en-verre On en a posé plusieurs dans nos blocs et c'est très bien.
 
je metterais des plinthes, ca va en dessous de tes fenetres et généralement tu mets pas de meubles la anyway.
 
Je comprend pas l'utilité des plancher chauffant qui "chauffe pas"
Si mon plancher chauffant est pas setter à 26/27 sur la sonde de plancher bein le plancher est frette pour les pieds?

Cest quoi l'utilité?

Si tu set ton plancher à 17 et tes convectaires à 20 le plancher sera jamais à on?
J'ai déjà eu un condo 100% planchers radiants et c'est de lamcrissende marde, tu peux pas baisser ou monter dans la journée ou même weekend.

Mansonde de contrôle de plancher chauffant sera unique et dans la salle mécanique donc elle verra jamais la chaleur des plinthes ;)

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Je comprend pas l'utilité des plancher chauffant qui "chauffe pas"
Si mon plancher chauffant est pas setter à 26/27 sur la sonde de plancher bein le plancher est frette pour les pieds?

Cest quoi l'utilité?

Si tu set ton plancher à 17 et tes convectaires à 20 le plancher sera jamais à on?

La chaleur monte donc son plancher sera toujours plus froid que l'air ambiant autour du thermostat de ses plinthes, donc oui son plancher pourra partir pareil logiquement.

J'ai déjà eu un condo 100% planchers radiants et c'est de lamcrissende marde, tu peux pas baisser ou monter dans la journée ou même weekend.

Mansonde de contrôle de plancher chauffant sera unique et dans la salle mécanique donc elle verra jamais la chaleur des plinthes ;)

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

J'pas un fan des planchers chauffants pour cette raison-là. J'préfère les setups où c'est chauffant juste dans la salle de bain mettons.
 
Back
Top