MINI Cooper S Countryman 6speeds awd ? Opinions?

oVeRdOsE

Well-known member
dans ma recherche d'une nouvelle voiture, je suis étrangement tombé sur le cul en voyant qu'il y avait une Mini Cooper S Countryman qui se faisait AWD et manuelle ! meme en 2017.

Vu que je prévois faire entre 5000-7000km /an pour cette 2e voiture, je pense que c'est le choix idéal au quebec avec 2 kids.

Avez vous des ''every day'' review ?

- place ? performances? entretiens? fiabilité ?

501710705.jpg


501710709.jpg


501710710.jpg
 
pour vrai la.... une sportwagen bien avant une mini.

en effet, mais un sport wagen AWD manuelle, je ne vais rien trouver en bas de 30 K$. (pis c'est pour la femme principalement, je garde mon Avant)

Mon but de ce post, est que j'ai mes critère no 1 : manuelle, awd et hayon, mais GROS mais, pourquoi yen a une tonne à vendre en bas de 100k km pour 15k$ et moins, dans les années de 2011 à 2015.

Ca me semble bas un 2015 avec 46 000km pour 20 000$. est-ce que le timing chain saute à 120 000km ? ce genre d'info que je veux savoir, du style les affaires non réparables.
 
C'est essentiellement un BMW X1 manuelle. Le B46 est hyper fiable, la voiture se comporte super bien en ville et sur autoroute. Je prends ca 100x avant une Sportwagen qui manque de puissance et qui a une fiabilité aléatoire.
 
C'est essentiellement un BMW X1 manuelle. Le B46 est hyper fiable, la voiture se comporte super bien en ville et sur autoroute. Je prends ca 100x avant une Sportwagen qui manque de puissance et qui a une fiabilité aléatoire.

ces drole parceque pour avoir eu mon beau pere qui a travailler chez mini et entendre les histoire d'horreur qui sont sortie de la je prendrais une sportwagen avant un mini.

aussi une SW ces 31602$ sur le site de vw. surment tu peux négocier ca.
 
ces drole parceque pour avoir eu mon beau pere qui a travailler chez mini et entendre les histoire d'horreur qui sont sortie de la je prendrais une sportwagen avant un mini.

aussi une SW ces 31602$ sur le site de vw. surment tu peux négocier ca.

Toutes les minis ne sont pas égales, tout comme les Subaru... C'est souvent model-specific les troubles. C'est vrai qu'il y a une grosse satisfaction sur la Countryman.
 
demande a freddy_demon71, il travail chez mini et il en a eu plusieurs, dont (il me semble) une countryman (ou clubman?)
 
C'est essentiellement un BMW X1 manuelle. Le B46 est hyper fiable, la voiture se comporte super bien en ville et sur autoroute. Je prends ca 100x avant une Sportwagen qui manque de puissance et qui a une fiabilité aléatoire.

je connais pas trop le power de la countryman, surement plus puissant qu'un sportwagen, mais de là à dire que ca manque de puissance, faut pas charrier

faut être un peu fanboy pour dire qu'un sportwagen a une fiabilité aléatoire quand en comparrant à un X1 lol
 
La fiabilité des mini de générations précédentes était disons douteuse. Cependant depuis la nouvelle génération la fiabilité c'est grandement améliorée, comme mentionné le b46/b48 est très fiable. Je n'aurais pas peur d'acheter ça !
 
les R60 country man on en est a gen1 2010-2016 , et gen 2 2017+.

gen 1 : 181hp /192tq(sur le piton overboost). 1.6L turbo.

Ya un paquet de piggy back.

Ca me semble vraiment un choix pas pire pour ma madame. :D
 
Toutes les minis ne sont pas égales, tout comme les Subaru... C'est souvent model-specific les troubles. C'est vrai qu'il y a une grosse satisfaction sur la Countryman.

les probleme etais répertorier pas mal partout. mais bon ca laire que je me trompe et quune mini est plus fiable que les civic maintenant.


t'en qua payé 20k+ tx pour une mini de 45000km avec la maintenance mini/bmw j'irais bin plus avec la SW neuve avec 0km et une garantit full..mais bon ces mon opinion.

si OD aime la mini bin go for it.
 
Last edited:
La fiabilité des mini de générations précédentes était disons douteuse. Cependant depuis la nouvelle génération la fiabilité c'est grandement améliorée, comme mentionné le b46/b48 est très fiable. Je n'aurais pas peur d'acheter ça !

Là encore, c'est model-specific.

Pour la 1st gen, c'était la transmission CVT, la rouille et la lecteur CD de la radio Harman Kardon (lorsque la radio est trop chaude pendant l'écoute d'un CD, ça fait planter la radio).
Pour la 2nd gen et 3rd gen, c'était le moteur Prince de PSA (recours collectif en Europe: Peugeot a perdu. recours collectif en amérique du nord: je ne sais pas où ça en est)
 
les probleme etais répertorier pas mal partout. mais bon ca laire que je me trompe et quune mini est plus fiable que les civic maintenant.


t'en qua payé 20k+ tx pour une mini de 45000km avec la maintenance mini/bmw j'irais bin plus avec la SW neuve avec 0km et une garantit full..mais bon ces mon opinion.

si OD aime la mini bin go for it.

la pluspart sont dans les 12-15k, celle à 20k est une works, donc tu paie pour le looks Works.

C'est pas la mini que j'aime, mais bien le choix mécanique VS espace.

Mettons 15k$ , particulier, dans les 60 000km, 1 taxe. Ou un sportwagen minium komfortline 36k$... Je perd ma valeur dans la cours en faisant que 5000-7000km / an, soyons logique.

Mais à prix égal, 100% sur que ce serait un SW !! j'aime trop ça.


reste que cherche encore un E91 328 xi 6 speed entre temps.
 
J'ai eu les deux, un countryman S all4 manuelle et une golf wagon 1.8t 5vitesses.

Fun factor: le R60 gagne meme bonne stock vs la golf. J'ai des coilover bilstein sur le golf et du michelin 225/35r19 l'été, meme avec ca c'est un peu plate comme auto.
Meme avec avec le neuspeed power module je trouve encore qu'il manque de jus le 1.8t.

Service après vente: MINI gagne encore une fois, je suis vraiment déçu du service avec mon volks... longue histoire mais meme si tu appelles vw canada pour un trouble majeur il en on rien a foutre.
Je sais que j'ai un parti pris, mais bmw t'envoie en formation a ton embauche pour comprendre l'importance du service a la clientèle. L'image de la compagnie est très importante, le respect et l'attention au client est supérieur.
Vw eu, ce fou de ta geule, meme le superviseur a vw canada allumait pas quand j'avais ''vapeur d'essence dans l'habitacle'' comme plainte.

Pour les pieces, bmw/mini gagne encore: en 2016 mon seal de porte de R32 2004 était discontinué. Comment tu fais pour discontinué une piece après 10-12 ans :dunno:
Tu appelles au piece a bmw/mini et la chance d'avoir un piece discontinnuée est beaucoup plus rare. Tu vas peux etre attendre 3 semaines parce qu'elle part de l'Allemagne, mais tu vas l'avoir.

Mais entre un Golf wagon et un countryman R60, moi aussi je choisi un E91 :D
Un n52 c'est parfait comme daily et tu as la derniere serie 3 avec steering hyrdrolique.





Il faut pas capoter non plus pour les moteurs de R56 comme heavy metal dit.
Oui le N14 est pas le meilleur moteur.
Souvent pour la chaine, le monde font leur changement d'huile au 24 000km.
Il regarde jamais leur niveau et il arrive au dealer avec un 1l d'huile dans leur pan après 10 000km sur la meme huile.... c'est un peu normal que la chaine aime pas ca.
Il a une cliente qui a un R56 jcw n14. Elle le brasse tout le temps et elle n'a pas de trouble avec.

L'auto que tu magasine n'est pas encore une platerforme bwm avec le b38-b48, ca c'est le F60.
Les countryman R60 on le moteur N18, la chaine n'est pas un trouble.
Le couvert de valve est modifié et l'intake aussi. Les glitch du N14 sont réglé
Avec le system valvetronic, on nettoie plus les valve d'intake au noix de grenoble. Je n'en voie plus de valve d'intake encrassé vs les n14.
Les dernier N18 on une pompe a eau en aluminium(version révisé).
Les 2013-2014 on aussi le filage du moteur modifier au niveau du solenoid de la pompe a huile: a vérifier ou ca peut te couter un DME et le main harness!
La derniere batch de N18 a aussi une clutch révisé. Je revient la dessus bientôt.

A vérifier au road test:
la clutch ''broutte'' au départ, remercie le vendeur et remet le dans son spot de parking.
Ca va finir avec une dual mass flwheel, kit de clutch et toute la quincaillerie.
Les dernier R60 on une clutch révisé qui est plus tough

Sa fait sqeeaak squeak en prenant des bosses: bushing de sway bar arr.

Ca gronde sous l'auto dans le centre, probablement le transfert case. (pas donné comme piece)
Regarde les freins, si l'entretien est pas fait: les pads jam dans les carriers et les disques sont tous rouillé.

Avantage a prendre un 2013-2014 qui on deja les updates et a regarder sur les plus vieux:

Assure toi que le retrofit du filage de solenoid de la pompe a huile a été fait, comme je dit plus haute= dme et harness ...

pompe a eau en aluminium

la hpfp des 2013-2014 lache pas, ceux de 2011-2012 ca arrive souvent qu'elle lache au 80 000-100 000km

Si le moteur claque, c'est surement ta courroie qui manque des chunk 40$


Sérieux les derniers R60 sont très fiable, souvent après une inspection on trouve rien a faire a part une belt craquée, un alignement et des lumières de side marker brulé.
En prenant un 2014 tu as les gauges du cluster noir comme les jcw et fog light avec led qui sont tes drl. Sa sauve la vie de tes d1s qui sont tout le temps allumé sur les autres.

Je te suggere de passé au dealer et de faire une inspection complete qui coute autour de 200$.
On connait toute les troubles tu va revenir vite dans ton argent.


ah et derniere chose, les runflats:
c'est rough la ride sur du runflat... tu peux switcher pour un pneu normal et te faire un spare avec une roue de secours de x6 et un pneu du meme ''size'' que le countryman.
J'ai fait ca sur mon E90, ca prend pas trop de place dans la valise.

Tl dr: prend un R60 2013-2014 a la place d'un golf wagon.
C'est plus le fun a conduire, le moteur a une meilleur réponse.
Tu va avoir un meilleur service avec MINI vs VW
Si tu prend un plus vieux fait le inspecter au dealer pour etre sur qu'il y ai pas de bobo.
 
ces drole parceque pour avoir eu mon beau pere qui a travailler chez mini et entendre les histoire d'horreur qui sont sortie de la je prendrais une sportwagen avant un mini.

aussi une SW ces 31602$ sur le site de vw. surment tu peux négocier ca.

Le temps des R50 et des premier R56 avec les throttle qui gèle a changé...
Depuis que les F56 sont sorti, l'histoire d'horreur c'est les techniciens sur le chômage toute l'hiver.
Ca brise plus j'en parle a un de mes amis qui travail a MINI Laval et il fait juste dire qu'il a plus de job.
Meme chose ou je travail, presque la moitié de la shop est restée a la maison cette hiver.

Comme je dit plus haut ils ont fait plein d'update sur les r56 et r60 a partir de 2013.
La nouvelle plateforme vient au dealer seulement pour des flush de liquide a frein et changement d'huile...
C'est presque rendu fiable a la japonaise hehe.

http://www.motoringfile.com/2018/02...-good-dealers-service-departments-struggling/

Moi j'attend juin 2020 pour redonner mon sportwagen, plus jamais je vais rouler du volkswagen.
Pour que je dise ca c'est qu'il mon fait chié solide depuis deux ans avec mon auto garantie.
Ils ont réussi a me perdre comme client et j'ai deja été fanboy solide avec un 20th ae, R32 mk4 et R32 mk5...

Sur mon MK7:
-infiltration d'eau au niveau de la voute(ils ont nettoyer la voute et trouble non present en correction sur le bon de travail.
sa sent le chien mouillé dans l'auto encore des fois. J'ai pris une wagon sans toit ouvrant pour pas avoir de trouble et ca coule quand même.

-Odeur d'huile et d'essence dans l'habitacle. Deux fois trouble non present comme correction au dealer.
7 appelles a vw canada, réponse du superviseur: je peux rien faire.
3ieme visite shampoing a moteur proche du cap sur le couvert de valve... ca la absolument rien changé évidement
4ieme visite a un autre dealer avec print d'un bon de travail d'un gars sur vortex pour changé le séparateur d'huile.

-2ieme rentre pas a froid, meme en double clutch et match rev.

-camera de recul marche pas sporadiquement

-levier de frein a main brisé, ne clic plus.

-suitment antigel, le master tech le sent a une visite pour mon odeur d'huile.
je retourne pour ca, trouble non present. :dunno:

-mon clear a décolé de la peinture sur la valise après six mois, le gars d'esthétique la buffer et ca la recoler... il a un sib pour ca, quelqu'un l'avait publié sur vortex.
Ca l'inspire confiance sur la qualité de la peinture.

Ah et a la livraison de mon auto neuve(pas un demo), deux pucks sur mes portes. Grafigne au metal sur la valise...
Le service plus que ordinaire selon moi.


Je vais prendre une MINI/BMW bien avant un volks a l'avenir.
 
Il faut pas capoter non plus pour les moteurs de R56 comme heavy metal dit.
Oui le N14 est pas le meilleur moteur.
Souvent pour la chaine, le monde font leur changement d'huile au 24 000km.
Il regarde jamais leur niveau et il arrive au dealer avec un 1l d'huile dans leur pan après 10 000km sur la meme huile.... c'est un peu normal que la chaine aime pas ca.
Il a une cliente qui a un R56 jcw n14. Elle le brasse tout le temps et elle n'a pas de trouble avec.

Tu me laisses pas le choix là. Je vais shooter tous les problèmes avec les moteurs Prince de PSA.

- Problème du cold air intake lors de démarrage par temps frais. Ça, c'est un problème mystique qui apparaît comme par magie sur ces moteurs. Par temps frais, la voiture refuse de démarrer. La solution proposée par le fabricant: remplacer le cold air intake et le MAP sensor mais ça ne fonctionne pas toujours, rarement du premier coup. (Ça, c'est la raison principale du recours collectif en Europe contre PSA)

- C'est un moteur difficile à troubleshoot-er en cas de problème, même avec l'outil diagnostique du dealer. Pour troubleshoot-er un R56, ça prend quasiment un Bacc en ingénierie informatique car le trouble-code que tu vas avoir n'est pas forcément la cause du problème. C'est seulement un symptôme manifesté par un autre problème qui peut être n'importe quoi!

- Pour la version S, turbo, l'ECU est configuré principalement en mode "économique" en plus de gérer le turbo et le système à réglage variable des valves. C'est tout un paradoxe. L'ECU est configuré ainsi parce que BMW doit rencontrer des standards environnementaux serrés pour pouvoir produire leur série M (gestion des émissions par fabricant).

tl:dr. Le moteur Prince de PSA est une belle boîte noire. Tu sais ce qui entre et ce qui en sort mais comment le tout fonctionne un fucking mystère.
 
Faut croire que les lower balljoints sont un problème répandu sur les bmw/mini. Je viens de les faire changer sur mon 440i de 62 000 km. Au moins c'était garantie mais tout le monde qui ont eu des mini/bmw me disent les avoir changer.
 
Back
Top