3D printing

mrdouble99

Legacy Member
Le 3d printing, quelqu'un connait ça et en a une ici sur MR ?

J’ai un projet et j'aimerais savoir si c'est possible d'etre fait avec un 3D printer
 
c'Est quoi ton projet

on en a une a la job, MrDave aussi en a une à sa job.

Les deux on a des Unimaker
 
Allo. Je suis un de ceux qui utilise la 3D printer à la job de MrDave :p

C'est quoi ta question?
 
no value-added comment here. just curious what the project is.

i also have one at work but can't use it. prototyping only.
 
Ils ont ont une à helios makerspace, 5$/heure matériau inclus. C'est pas grade professionnel oar contre, dépend de ce que tu veux faire.
 
Je veux voir si ça serait possible de me faire un intake pour mon S6 :)

Roc-euro font un intake pour le S6, mais je trouve que ca l'air cheap et je crois qu'un filtre de bonne dimension a la place de 2 serait mieux.

Je veux utiliser un parti de l'intake d'origine pour faire le concept de l'intake que je veux.

Ca c'est l'intake de Roc-Euro

2016-05-25%2014.24.55_zpscuvjpayt.jpg
Moi je veux faire un adaptateur qui resemblerait a la piece #4 de l'intake d'origine pour avoir un coude bien placer pour mettre un bon gros filtre a air

oem.jpeg

Et ou je pourrais metre soit un coupling en allu pour ensuite monter mon filtre.

Imaginé que celui la a 4" de tube avec le filtre au bout

63-1130.jpg
 

Attachments

  • 1353280.jpg
    1353280.jpg
    695 bytes · Views: 258
Ça s'imprime, oui.

Le problème, c'est le modéliser pour bien fitter, et s'assurer que les matériaux vont résister au vaccuum, tu voudrais pas te retrouver avec un intake en plastique qui crush et avoir des morceaux de plastique dans ton intake....

Y'a surement une raison aussi pour l'utilisation des 2 filtres qui vient de la mécanique des fluides. Probablement plus efficace le setup de Roc-Euro qu'un seul gros tube d'intake qui se sépare en deux et qui créerait de la turbulence.
 
Ça s'imprime, oui.

Le problème, c'est le modéliser pour bien fitter, et s'assurer que les matériaux vont résister au vaccuum, tu voudrais pas te retrouver avec un intake en plastique qui crush et avoir des morceaux de plastique dans ton intake....

Y'a surement une raison aussi pour l'utilisation des 2 filtres qui vient de la mécanique des fluides. Probablement plus efficace le setup de Roc-Euro qu'un seul gros tube d'intake qui se sépare en deux et qui créerait de la turbulence.

je comprend, mais c'est pour ça que je demande et pour ce qui est de 2 en 2, l'intake d'origine est déjà comme ça, alors je ne voit pas comment ça serait problématique
 
je comprend, mais c'est pour ça que je demande et pour ce qui est de 2 en 2, l'intake d'origine est déjà comme ça, alors je ne voit pas comment ça serait problématique

Y'a des types d'impression 3D qui vont être assez résistant pour ton genre d'application, mais ça sera pas donné.

Les imprimantes 3D que le monde ont en tête, c'est du FDM, le plastique ustilisé c'est du thermoplastique, avec la chaleur ça devient malléable et ça fond, donc dans un engine bay qui va être chaud en plus d'une charge de vacuum assez élevée vue que c'est un intake, je serait pas prêt à prendre le risque. C'est surtout bon pour prototyper, pas pour faire des pièces utilisées parce que la résistance mécanique est pas au top.

Rendu là, t'es mieux avec une compagnie qui offre un intake en plastique injecté, ils ont probablement fait des analyses de flow pour rendre l'intake plus performant.
 
X2, pas impossible à faire mais ne le fais pas.

J'ai déjà fait un moule en plâtre à partir d'une pièce 3d print pour couler du silicone, c'est sortit assez clean mais ça prend une éternité à sabler, coater, faire des erreurs, etc.

C'est bien pour les prototypes et fins pédagogiques mais ce n'est pas la panacée.
 
Last edited:
Le problème avec l'intake de Roc-Euro, c'est qu'il semble qu'il sont très long a shipper.

Je vais peut être voir qui pourrais me faire le piping comme roc-euro et je choisirai mes filtre
 
+1 sur tout ce que 4frnt. a dit.

Et pour ce qui est su temps de livraison, je crois que de modeliser ton projet, le faire printer, ajuster au besoin et re-primt sera plus long. Sans compter les risques de defaillance et de perte de performance pcq tu n'auras pas fait d'analyse de flow ;)
 
1) si tu as du beaucoup de vacuum dans ton intake pipe c’est que ton filtre est ben trop restrictif.

2) avec du 3D printing tu peux te faire des nervures de renfocement en malade (inside et out), son adapteur peut être conçu pour être aussi toff qui veut

3) comme l’autre à dit, ton challenge va être de reproduire la forme complexe du tuyau double. À part partir from scratch (good luck), tu peux essayer de copier un adapteur existant avec des outils de scan 3D (creaform me vient en tête), ou en prennant plein de point avec un CMM. Dans les deux cas tu te lances dans un pas pure projet

4) j’avais déjà essayer de faire dequoi comme ça dans le passé (i.e. custom complexe shaped intake), et le plus simple j’avais trouver à l’époque (il y a 10ans), avait été de me faire des moules en plâtre/fiberglass. Tu peux te faire un ruff avec un mix de tuyau/coude et moulé dans l’engine bay, et finir la forme dans ton atelier avant de te faire un négatif en fibre de verre pour ensuite faire ta pièce. C’est probablement moins long et couteux que les autres options, mais moins répétable et la qualité finale va être directement proportionnel aux efforts que tu as mit.

Good luck
 
Donc, ça va être vraiment plus simple d'acheter du piping et de la tacker a mon gout et d'aller le faire faire en stainless.
 
Mais a la base, c'est quoi ton besoin? Esthetique? Performance? Reduire ton cout d'achat de l´intake?
 
Mais a la base, c'est quoi ton besoin? Esthetique? Performance? Reduire ton cout d'achat de l´intake?

A la base c'est que je ne suis pas capable d'avoir quelques chose de stock et je cherche toujours a mettre des morceau sur mes autos lol

Je vais juste prendre mon temps pour faire mon intake et la faire souder finale par quelqu'un
 
j'en ai une imprimante 3d si tu es bon en dessin 3d ca se fait sans probleme par le suite tu peut l'imprimer en ABS ou en PETG
pour le moment j'avais juster des prints en PLA j'ai printer le couvert de ma boite a air sur mon bike et ca fonctionne numero 1
c'est super une imprimante 3d mais je men sert pas assez trop occupé avec dautre projet !
 
Je bump le thread... Si j'ai un stl... C'est où la meilleur place pour me faire printer ça à mtl? C'est un couvercle de batteries.
 
Je bump le thread... Si j'ai un stl... C'est où la meilleur place pour me faire printer ça à mtl? C'est un couvercle de batteries.
Si tu ne veux pas de la qualité professionnelle, helios makerspace le jeudi soir c'est 5$/h le 3d print.
 
Moi ce que je me demande c'est quelle grosseurs ? J'ai un print bed de 220x220mm alors une batterie d'auto c'est probablement trop gros
 
Back
Top