Salim Kerdougli

MrSpace

Legacy Member
Notre cher Salim a pas juste actionné la vie en rose. Chaque endroit où il a pas eu la job il les as envoyés devant les tribunaux!

Ce gars là est fini.

Je sais qu'il y avait un thread dessus mais incapable de le trouver.

http://www.lapresse.ca/affaires/ent...je-viens-je-sais-que-je-naurai-pas-la-job.php

Salim Kerdougli se fait appeler Sam Kerdougli. Ce n'est pas pour le plaisir de se faire appeler Sam. C'est pour éviter de subir des préjugés et de la discrimination à l'embauche.

Salim, ce n'est pas un nom occidental, explique-t-il. « Si je dis que je m'appelle Salim Kerdougli, on ne va même pas me convoquer en entrevue à cause de mon origine ethnique, c'est sûr et certain. » Et Sam Kerdougli*? « Ça peut être hongrois ou autrichien... »

Au Québec, la discrimination dans l'accès à l'emploi des candidats d'origine maghrébine est réelle. Selon Statistique Canada, le taux de chômage chez les Québécois originaires du Maghreb est de 11,5*%, comparativement à 5,6*% pour l'ensemble de la population.

Salim Kerdougli, contacté sur Facebook, a accepté de nous accorder une entrevue. Pour raconter son histoire, bien sûr. Mais aussi pour faire taire les mauvaises langues. Celles qui disent qu'il abuse du système et qu'il se plaint pour*rien.

Depuis que les médias ont rapporté sa victoire contre La Vie en Rose, condamnée à lui verser 5000*$, on le traite de « profiteur » et de « pleurnicheur » sur les réseaux sociaux. Rien pour calmer son sentiment d'injustice.

Salim, ou plutôt Sam, est né en Algérie. Il est arrivé au Québec avec sa famille à l'âge de 10*ans, il y a 29*ans. Il a fait ses études secondaires dans une école publique du Plateau Mont-Royal. Son cégep aussi*: technique en logistique. À sa sortie de l'école, il a eu plus de mal que ses amis et ses condisciples à trouver du boulot. Et il était aussi moins bien*payé.

« Je gagne 25*000*$ de moins par année que la plupart des anciens étudiants de mon cours. Pourtant, j'étais un des meilleurs de ma cohorte. » - Salim Kerdougli

QUATRE PLAINTES

En 2014, il était à la recherche d'un emploi, après avoir travaillé cinq ans chez SNC-Lavalin. Il a passé plusieurs entrevues d'embauche. Et chaque fois qu'on lui demandait d'où il venait, il savait que ça n'irait pas plus loin. « C'est très déstabilisant comme question. Quand on me la pose, je sais que je n'aurai pas la*job. »

Un jour, il en a eu assez et l'a écrit sur sa page Facebook*: « Encore une fois, une question sur mon origine ethnique. Encore une fois, je n'ai pas eu le poste. Voyons donc*! » La femme de son oncle lui a suggéré de porter plainte au Tribunal des droits de la personne. « Parfait, dit-il. J'ai passé l'entrevue chez Alstom, je n'ai pas eu le poste, je les ai poursuivis. La Vie en Rose m'a posé la question, je l'ai poursuivie. » En 2015, Sam Kerdougli a déposé quatre plaintes contre quatre employeurs potentiels qui lui avaient demandé d'où il venait lors d'une entrevue d'embauche.

La première visait La Vie en Rose. La deuxième, Alstom, qui a depuis vendu sa division énergétique à GE. La troisième, Aliments Multibar. Et la dernière, Access International.

Les deux premières causes ont été entendues le 20*novembre 2017 par le juge Yvan Nolet. Les décisions ont été rendues le 22*mars et le 6*avril.

Sam Kerdougli réclamait 75*000*$ à La Vie en Rose*: 50*000*$ en dommages moraux et 25*000*$ en dommages punitifs. Le Tribunal des droits de la personne a conclu qu'une somme de 5000*$ était « adéquate pour compenser les dommages moraux » qu'il avait subis.

Dans l'affaire de GE (anciennement Alstom), M.*Kerdougli réclamait 100*000*$*: 50*000*$ en dommages moraux et 50*000*$ en dommages punitifs. Il a obtenu 4000*$.

« Je ne suis pas d'accord avec ces décisions, affirme-t-il. Pour moi, la seule façon de combattre la discrimination, c'est d'imposer de grosses amendes. J'ai le goût de prendre cet argent et de le déchirer. Je n'ai pas fait ça pour faire de l'argent. »

« ÇA ME FAIT MAL »

La décision dans l'affaire des Aliments Multibar, entendue récemment, devrait être rendue sous peu.

Quant à la quatrième cause, contre Access International, elle n'a pas été retenue parce que l'employeur a nié avoir demandé à M.*Kerdougli l'origine de son*nom.

« Quand tu as deux CV, un Martin Tremblay et un Sam Kerdougli, et que les deux ont la même formation et les mêmes compétences, c'est normal pour un employeur québécois de choisir un Martin Tremblay, explique-t-il. Mais chez Alstom*[GE], ils ont engagé une personne qui a un diplôme français avec de l'expérience en France, alors que moi, j'ai un diplôme québécois et de l'expérience au Québec. Ça me fait mal.

-*Qu'est-ce qui vous satisferait*?

-*Qu'il n'y ait pas de discrimination. Surtout pour les jeunes qui sont nés ici, qui s'appellent Mohammed, qui ont étudié ici et qui sont diplômés.

-*Trouvez-vous les Québécois racistes*?

-*Oui. Jamais je n'oserais généraliser. Mais il y a un pourcentage très élevé de gens racistes pour une société qui n'a pas à l'être. J'entends trop souvent*: "Moi, j'aime pas les Arabes, mais toi, t'es correct." Faut arrêter*ça. »

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Mais sérieusement, d'apres ce qu'il dit, être a sa place, me faire demander qu'elle est mon origine, je dirais Québécois... tu a vécu ici toute ta vie depuis que tu as 10 ans, fait ton éducation ici, travaillé ici, etc.

Tes origines? Québécois... that's it
 
Je vais surement me répéter mais c'est important. Son principal problème c'est son attitude et ça rien a voir avec la couleur de la peau ou la religion. Ma copine fait parti d'une minorité visible et elle n'a jamais eu de difficulté à se trouver un emploi. On lui a demandé de participer à une table ronde sur cet enjeu à ton travail. Après 1 heure, elle avait mal à la tête tellement que c'était pénible. Du monde exactement comme ''Sam'' qui n'arrêtait pas de se plaindre de leur situation et à lancer la carte du racisme. Être gestionnaire, JAMAIS elle n'engagerait ce type de personne. Un gros paquet de trouble en plus des problèmes actuels.

Un gestionnaire au ressources humaines qui a moindrement de l'expérience est capable de spotter ce type de personne à la première entrevue. Même pas besoin de faire une recherche sur google. C'est plate pour la Vie en Rose et Alstom mais en réalité, 5000 $ et 4000$ c'est pas si pire vs les dommages à long terme que cette personne peut infliger à cette compagnie.
 
dans le premier post j'pensait qu'il n'avait pas eu la job parce qu'il n'avait pas de vagene et qu'il trouvais ça discriminent de ne pas pouvoir vendre des bobettes.
 
C'est quand même une question conne à poser en entrevue, il me semble qu'une personne des HR devrait savoir ça. Les job où la question et réponse sont pertinentes sont pas mal rares IMO.
 
C'est mec est un parasite. Un autre qui profite du racisme systémique. Tout les Québécois sont racistes, comme il fait pitié. Il devrait poursuivre le gouvernement du Canada pour lui avoir vendu un faux rêve.
 
les employeur check systématiquement sur les réseau sociaux ... maintenant le paquetdetroubl-o-meter est accoté dans le rouge quand tu cherche son nom
 
D'après moi il a soit pas le CV qui faut ou bien il a un attitude de merde en entrevue.

Ca engage a pleine porte ici et le 2/3 ont des noms à connotation arabe.

Il n'y a pas de racisme ou de sexisme quand tu es compétent.
 
il posent surement la question surement a cause que

(pour ce genre de personne la )

-ca leur prend une salle pour prier
- un tapis
-pendant le ramadan il mangent pas === mauvaise humeur , manque de productiviter yont faim , (travail toi avec le ventre vide ) etc
- sticker sur des choses religieux dans milieu de travail

tout ca fais que quelquuns d'autres peux faire la meme job sans a avoir a dealer avec ces probleme la !!!!

a ma job ils en ont engager 4-5 a date en 5ans puis 1 seul est rester depuis mais les histoires quon a eu c'est malade !!!!

et oui il ont invoquer que la religion est plus forte qun syndicat raciste

moi je ne suis pas raciste pour une cent mais eux y profite du systeme au maximum mais jamais qui chialent pour les 2 semaine de vacances a NOEL qui ont gratos sans les feter (mais se plaigne des sapins puis du pere noel )
 
C'est quand même une question conne à poser en entrevue, il me semble qu'une personne des HR devrait savoir ça. Les job où la question et réponse sont pertinentes sont pas mal rares IMO.

Si la personne n'est pas Canadienne, la question du permis de travail peut rentrer dans le portrait. :dunno:
 
il posent surement la question surement a cause que

(pour ce genre de personne la )

-ca leur prend une salle pour prier
- un tapis
-pendant le ramadan il mangent pas === mauvaise humeur , manque de productiviter yont faim , (travail toi avec le ventre vide ) etc
- sticker sur des choses religieux dans milieu de travail

tout ca fais que quelquuns d'autres peux faire la meme job sans a avoir a dealer avec ces probleme la !!!!

a ma job ils en ont engager 4-5 a date en 5ans puis 1 seul est rester depuis mais les histoires quon a eu c'est malade !!!!

et oui il ont invoquer que la religion est plus forte qun syndicat raciste

moi je ne suis pas raciste pour une cent mais eux y profite du systeme au maximum mais jamais qui chialent pour les 2 semaine de vacances a NOEL qui ont gratos sans les feter (mais se plaigne des sapins puis du pere noel )

Oui ça malheureusement c'est un problème. Mais si cette personne travaille très bien vs. un ''quebecois'' qui butch la job et exploite les failles du syndicat, rentre pas le lundi et call malade le vendredi parce qu'il doit se remettre de son trip de poudre ou beuverie, le choix est quand même facile.
 
Dans la vie tu peux te trouver des excuses et chercher des défaites, ou te retrousser les manches et avancer, sans penser aux revers que tu subis.
J'ai un collègue qui est/était comme ça : c'est à cause, c'est pas ma faute, j'ai rien fait... Sauf qu'à un moment donné le point commun c'est que tu es là quand le problème arrive. Change ton attitude de victime vers celle d'un leader qui résout les problèmes et tout va changer.

Les gens qui font des moves comme ce monsieur se ferment tellement de portes... Un gars a déjà travaillé pour nous en service à la clientèle, le gars était hispanophone, mais s'exprimait super bien en entrevue. Une fois rendu sur la job cependant, le monde ne le comprenait et le gars ne rencontrait pas ses objectifs de débutant. Avant la fin du 3 mois de probation, il s'est fait remercier... Bien crime il est revenu avec les gens de la Langue Française pour l'appuyer et il a fini par "gagner" un arrangement à l'amiable parce que la compagnie ne lui avait pas offert le support pour s'améliorer en français.

Envoyé de mon Pixel XL en utilisant Tapatalk
 
Last edited:
Je me suis fait demander pleins de fois ou est-ce que je venais. C'est simplement une question de curiosité culturelle.
 
En lisant l'article, le gars me faisait penser à habsglossom version arabe qui chiale qu'il trouve pas de stage avec son attitude de tout lui est dû.
 
C'est quand même une question conne à poser en entrevue, il me semble qu'une personne des HR devrait savoir ça. Les job où la question et réponse sont pertinentes sont pas mal rares IMO.
Je savais pas mais une ancienne collègue travaillait dans une des 4 compagnies qui s'est fait actionner. Ils sont allés en cours...

C'est elle qui a posé la question. Étant voyageuse elle a demandé la question avant que la.filke des RH arrive pour faire du "chit chat"...

Il aurait répondu québécois ça lui aurait pas fait un pli.

Le gars était vraiment pourri en entrevue btw il aurait jamais été engagé même s'il avait été Sylvain Tremblay né au Québec. Comme on le gars est arrivé à 10 ans il a sûrement même pas d'accent!

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Le Québec est probablement une des sociétés les plus ouvertes en Amérique du Nord présentement. Surtout envers les immigrés francophones du Maghreb. Il vit carrément sur une autre planète...
 
Je savais pas mais une ancienne collègue travaillait dans une des 4 compagnies qui s'est fait actionner. Ils sont allés en cours...

C'est elle qui a posé la question. Étant voyageuse elle a demandé la question avant que la.filke des RH arrive pour faire du "chit chat"...

Il aurait répondu québécois ça lui aurait pas fait un pli.

Le gars était vraiment pourri en entrevue btw il aurait jamais été engagé même s'il avait été Sylvain Tremblay né au Québec. Comme on le gars est arrivé à 10 ans il a sûrement même pas d'accent!

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

C'est en pleins ce que je pensais, quelqu'un qui est curieux culturellement. Je paris que pleins de personne demande cette question a des quebecois aussi.
 
Back
Top