Dossier véhicule modifié SAAQ

Baube

New member
Quelqu'un a fait dossier de véhicule modifié avec la saaq ici ?

J'ai quelques questions et les mandataires sont pas vraiment d'aide...

Je voudrait aussi avoir l'autre côté de l'histoire versus ce que la saaq ma dit

Merci
 
J'avais commencé les démarches mais j'ai abandonné quelque temps plus tard. Je peux peut-être t'aider, les mandataires ne m'ont pas vraiment aidé non plus. C'est un des ingénieurs à la SAAQ qui m'était venu le plus en aide et un technicien mandataire de la SAAQ
 
Est-ce que c'est vraiment si compliqué?
J'imagine que ça dépend des modifications, mais si quelqu'un a juste des coil-overs et des sway-bar, ça doit pas être si pire. Tu ouvre un dossier, tu fait faire l'inspection pour être sur que tout est installé correctement, et "that's it" non?
 
Est-ce que c'est vraiment si compliqué?
J'imagine que ça dépend des modifications, mais si quelqu'un a juste des coil-overs et des sway-bar, ça doit pas être si pire. Tu ouvre un dossier, tu fait faire l'inspection pour être sur que tout est installé correctement, et "that's it" non?

C'est pas considerer "modifier" ca. c'est juste remplacer des pieces. Un vehicule modifier c'est un vehicle souvent avec des mods "majeur" donc frame modifier, conversion decapotable. moteur qui ne va pas dans ce type de vehicle. etc. Dans le meme genre que des vehicule artisanales.

Changer des roues et mettre de coilovers, c'est pas ce donc la saaq parle sous le terme "modifier"
 
J'avais commencé les démarches mais j'ai abandonné quelque temps plus tard. Je peux peut-être t'aider, les mandataires ne m'ont pas vraiment aidé non plus. C'est un des ingénieurs à la SAAQ qui m'était venu le plus en aide et un technicien mandataire de la SAAQ

Donc comment on fait?
 
C'est pas considerer "modifier" ca. c'est juste remplacer des pieces. Un vehicule modifier c'est un vehicle souvent avec des mods "majeur" donc frame modifier, conversion decapotable. moteur qui ne va pas dans ce type de vehicle. etc. Dans le meme genre que des vehicule artisanales.

Changer des roues et mettre de coilovers, c'est pas ce donc la saaq parle sous le terme "modifier"

Non, des coilovers sont maintenant considérés comme des éléments majeurs de modification et sont assujettis à une expertise de la SAAQ. On est pu en 2010! Si tu te fait coller une inspection mécanique et que tu te pointe sur des coilovers, même à la hauteur d'origine t'es batté. Des mags aftermarket, toujours dans la mesure qu'ils ne sont pas trop déportés vers l'extérieur ca va. Si un policier t'intercepte et a le moindre doute, il peut te coller une inspection même s'il a tort que tu es réglementaire et c'est pas contestable.

Toute modification qui amène un changement sur le comportement de la voiture doit se faire approuver par la SAAQ asteur... ouais, c'est rendu à chier de même. Même des gros brakes!
 
Donc comment on fait?

Tu dois faire ouvrir un dossier de véhicule modifié à la SAAQ en collaboration avec un ingénieur de la SAAQ. Tu fais tes modifications, tu t'en vas faire une inspection provisoire de tes modifications dans un mandataire de la SAAQ et les photos sont envoyées et analysées auprès d'un ingénieur. Une fois que les modifications sont approuvées, tu dois retourner à l'atelier mandataire pour refaire une inspection complète du véhicule et une fois que le tout est vérifié et approuvé, tu as un dossier attesté par la SAAQ sur les modifications que tu as fait et tu dois garder ton attestation dans ton véhicule en tout temps dans la mesure que tu te fais intercepter. Ton attestation contient des photos, donc si tu as effectué une nouvelle modification assez visible et qui diffère des photos tu peux te faire renvoyer à l'inspection
 
Est-ce que c'est vraiment si compliqué?
J'imagine que ça dépend des modifications, mais si quelqu'un a juste des coil-overs et des sway-bar, ça doit pas être si pire. Tu ouvre un dossier, tu fait faire l'inspection pour être sur que tout est installé correctement, et "that's it" non?

Compliqué non, long oui! Mais en effet, des coilovers et des swaybars c'est facile à approuver, surtout si ce sont des coilovers de moindre qualité
 
wow... Ouvrir un dossier si tu veux te faire installer des Coilovers.

Note to myself. Never mod a car anymore.
 
Non, des coilovers sont maintenant considérés comme des éléments majeurs de modification et sont assujettis à une expertise de la SAAQ. On est pu en 2010! Si tu te fait coller une inspection mécanique et que tu te pointe sur des coilovers, même à la hauteur d'origine t'es batté. Des mags aftermarket, toujours dans la mesure qu'ils ne sont pas trop déportés vers l'extérieur ca va. Si un policier t'intercepte et a le moindre doute, il peut te coller une inspection même s'il a tort que tu es réglementaire et c'est pas contestable.

Toute modification qui amène un changement sur le comportement de la voiture doit se faire approuver par la SAAQ asteur... ouais, c'est rendu à chier de même. Même des gros brakes!

Really? C'est rendu aussi cave que ca? Fak juste mettre des pneus qui sont plus collant que ceux d'origine ca besoin d'etre approuver puisque ca affecte le comportement de la voiture?
 
Really? C'est rendu aussi cave que ca? Fak juste mettre des pneus qui sont plus collant que ceux d'origine ca besoin d'etre approuver puisque ca affecte le comportement de la voiture?

J’pense que tu comprends ce que je veux dire. Une suspension plus rigide améliore le handling mais compromet la stabilité sur les routes, d’une certaine facon. Je suis aucunement en accord avec cette nouvelle réforme. J’ai des coilovers, un gros système d’échappement, je roule très bas sur des KW pis j’ai une cage soudée... c’est sur j’me tappe la prison
 
Je cherchais à propos de ce sujet et j'ai trouvé ce thread.

Est-ce que quelqu'un a fini par faire attester son véhicule et peut décrire les démarches réelles rencontrées pour le faire?

Le site de la SAAQ est flou à ce sujet, genre que c'est écrit très clairement qu'il est permis d'installer des coilovers, mais que tu dois le faire vérifier et ça fini là.

Ensuite c'est décrit comme de quoi que tu modifie l'auto, et là tu fais ouvrir un dossier auprès du mandataire pour le faire attester. Après le fait il te le font corriger ou l'accepte mais que tu dois encore passer une inspection de vérification mécanique (what!?) et que là après ça ton auto est approuvée.

Moi j'ai plutôt le goût de ne rien commencer à propos de ça par peur que si ça ne passe pas pour une niaiserie du genre "2mm d'offset manquant pour être légal sur roues arrières" et que je sois flaggé dans le système parce que je ne le corrige pas et de remettre tout ça stock pour passer une inspection s'il le faut et tout remettre après.

Un collègue s'est fait dire par le mandataire qu'ils devaient garder le véhicule durant les démarches, et que ça pouvait prendre de 1 à 3 mois...
 

Attachments

  • T'as ldoua.jpg
    T'as ldoua.jpg
    711 bytes · Views: 44
  • Attest.jpg
    Attest.jpg
    702 bytes · Views: 45
Back
Top