L’APA dénonce Fiat Chrysler condamné à dédommager un client par un arbitre

Roy

Well-known member
https://ici.radio-canada.ca/nouvell...magement-association-protection-automobiliste

L'Association pour la protection des automobilistes (APA) déplore l'attitude du fabricant Fiat Chrysler qui a tenté en vain de se soustraire à une sentence arbitrale, alors que ces décisions sont finales et sans appel.

Un texte de Benoît Giasson pour La Facture

Shawn Leblanc et sa conjointe Kelly Plourde-Sirois ont eu gain de cause contre Fiat Chrysler Automobiles. Le moteur du Jeep avait dû être remplacé après 21 000 km d’utilisation, alors que la garantie couvrait jusqu’à 60 000 km. Mais le géant de l’automobile avait refusé d’honorer sa garantie, alléguant qu’ils avaient fait une mauvaise utilisation de leur Jeep Wrangler en conduisant imprudemment.

Le 20 décembre dernier, l’arbitre Jean Morin a donné raison au couple de Québec sur toute la ligne. L’arbitre ordonne à Fiat Chrysler de lui rembourser les 7818 $ payés pour installer un moteur d’occasion. L’arbitre prie également le fabricant à faire installer un moteur neuf dans le véhicule, une réparation d’une valeur d’environ 14 000 $.

Après la décision arbitrale, Fiat Chrysler a tenté de s'en soustraire en offrant au couple un maigre montant de 4293 $ comme dédommagement pour les réparations et sans installer un moteur neuf. L’offre écrite comportait également une clause de confidentialité selon laquelle le couple devait s’engager à ne pas parler publiquement de cette entente.

FILE - This Tuesday, May 6, 2014, file photo shows a sign outside Fiat Chrysler Automobiles world headquarters in Auburn Hills, Mich. In a lawsuit filed Tuesday, May 23, 2017, the U.S. government is suing Fiat Chrysler, alleging that some diesel pickup trucks and Jeeps cheat on emissions tests. (AP Photo/Carlos Osorio, File)
Siège social de FCA à Auburn Hills au Michigan Photo : Associated Press/Carlos Osorio
Selon la convention d’arbitrage du Programme d’arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada (PAVAC), ces sentences arbitrales sont finales et exécutoires.

« Je l'ai pris comme une menace, explique M. Leblanc. Ils n'arrêtaient pas de me rappeler en me disant : “si tu ne prends pas la somme qu'on donne, on va poursuivre en tribunal”. »

Un avis partagé par sa conjointe.

« On se bat contre une multinationale, c’est intimidant. Ça aurait été facile pour eux de dire : "Désolé Madame, Monsieur, du litige qu’on a eu, on vous donne la somme exigée" », ajoute Kelly Plourde-Sirois.

Ils ont toutefois refusé l’offre et Fiat Chrysler est revenu à la charge avec une augmentation de 1000 $ qui a aussi été refusée.

« J’ai dit non. Vous avez perdu, assumez vos dettes, puis payez vos dus. Ce n’est pas moi qui ai fait l’erreur, c’est vous », raconte M. Leblanc.

Une attitude dénoncée
L’Association pour la protection des automobilistes déplore l’attitude de Fiat Chrysler dans ce dossier.

« C’est inacceptable, s’exclame George Iny, président de l’APA qui affirme n’avoir jamais vu pareil comportement d’un fabricant après avoir perdu devant un arbitre. C'est une preuve même d'une mauvaise volonté à notre avis de Chrysler dans la gestion de ses garanties. C'est une mise en garde pour les autres clients de Chrysler : votre constructeur pourrait essayer de ne pas vouloir payer. »

George Iny regarde le journaliste lors d'une entrevue sur le trottoir d'une rue résidentielle.
George Iny, président de l'Association pour la protection des automobilistes Photo : Radio-Canada
Ils ont beau s’être sentis intimidés, Shawn Leblanc et Kelly Plourde-Sirois n'ont pas abandonné pour autant. Ils ont contacté le PAVAC qui leur a offert gratuitement l’assistance d’un avocat. Le programme dispose en effet d’un service d'aide juridique pour forcer les fabricants à respecter les sentences arbitrales.

Programme d’arbitrage pour les automobiles du Canada :
Ce programme pancanadien est gratuit pour les consommateurs, puisque les coûts d’opération et d’arbitrage sont assurés par les fabricants automobiles;
Pour être admissible, votre différend doit porter soit sur un défaut de fabrication soit sur le non-respect, par le fabricant, de la garantie attachée au véhicule neuf;
Il s’agit d’un programme volontaire de résolution de conflit. Le consommateur doit faire un choix. S’il soumet sa cause à un arbitre du PAVAC, il ne pourra pas soumettre également sa cause devant un tribunal de droit commun;
La décision de l’arbitre est finale et exécutoire.
Leur avocat n’a pas eu à travailler bien fort. Après sa comparution au dossier, Fiat Chrysler a abdiqué. Il a remboursé 7818 $ pour le moteur d’occasion et payé pour faire installer un moteur neuf.

Fiat Chrysler Automobiles Canada a refusé de commenter le dossier.
 
Je suis tellement pas surpris de l'attitude de cette compagnie qui se croit tous permis. Aucun respect pour le client, j'en sais quelque chose.

Dommage, que je dois m'acheter un dodge caravan, best bang for buck pour l'espace pour mon mega road trip
 
Final et sans appel me semble que c'est clair le principe de l'arbitrage...

La menace de poursuivre (sur quelle base, lol) s'il ne veut pas settler plus bas après la décision, c'est plutôt eux qui devraient se faire poursuivre avec cette attitude.
 
Je l'ai dit dans le passé - et meme dans le forum de FIAT sur 124spider point org ou l'on me donne 100% raison: Le plus gros probleme de FCA - et specifiquement FIAT - en amerique du nord n'est pas la qualite de leurs produits mais bien le service apres vente epouvantable.

Exemple parfait read this thread:

http://www.124spider.org/forum/9-20...m/26257-lots-water-behind-passenger-seat.html

Nous dans le west island on est "chanceux" car on a probablement le meilleur dealer au Quebec pour le service sur le Boul. Des Sources ma FIAT vient de la et je connais plein de gens qui ont des Jeep et Dodge (challenger) qui viennent de la et sont tres satisfaits du dealer. Autrement on serait pris avec le meme trouble que les autres.

Ca aide pas non plus que JEEP te vendent un SUV suppose etre capable d'aller hors route mais que des que tu lis le manuel - si t'as pas pris l'option trail/offroad pis tu mets une roue dans le gazon il voident ta garantie... Ca donne quoi avoir un JEEP si tu sors pas du chemin avec?
 
Je suis tellement pas surpris de l'attitude de cette compagnie qui se croit tous permis. Aucun respect pour le client, j'en sais quelque chose.

Dommage, que je dois m'acheter un dodge caravan, best bang for buck pour l'espace pour mon mega road trip


Sienna used !!! C'est ça que j'ai, je fait des roadtrip à chaque année (15000 km+), j'pars encore au BC la semaine prochaine, la Sienna va être un peu plus vieille mais plus fiable, plus confortable, pas de risque de transmission qui lâche et elle garde sa valeur :bigup:

Ca aide pas non plus que JEEP te vendent un SUV suppose etre capable d'aller hors route mais que des que tu lis le manuel - si t'as pas pris l'option trail/offroad pis tu mets une roue dans le gazon il voident ta garantie... Ca donne quoi avoir un JEEP si tu sors pas du chemin avec?

Bhahaha on a un Dodge Ram 2500 2016 au travail, 50 000 km et ultra magané, rempli de rattle et de lousse partout. La moitié du kilo c'est des routes de gravel et du chantier. Dodge veulent pu rien savoir de le réparé à cause d'un usage abusif *blah*
Y te vende le Dodge Ram comme le truck le plus mâle à condition que t'aille juste faire ton épicerie et trainer ta roulotte une fois temps en temps. C'est toute une vidange entk
 
bizarre. jamais eu de trouble avec le service. j'ai du appeler parce que le tawoin du towing a scraper la barre + 4 nuts. ils ont demandé photos et le lendemain j'allais chez mon dealer pour aller chercher les pieces de rechanges.

le dealer lui dans tous ca, il n'est pas blamé ? car on s'entends, avant de monter ca a un niveau plus haut, ya quelqu'un en bas qui fait pas sa job.
 
C'est tellement sur le respirateur artificiel FCA.. On s'entend que c'est Jeep, RAM et la Caravan qui font vivre la marque.

Je ne peux pas croire qu'on puisse autant mal traiter la clientèle.
 
lol Jeep et Ram c'est pas mal la marque... Chrysler n'ont plus rien (litéralement, ils ont juste la pacifica sur leur site) et dodge y font juste des muscle car. FCA c'est pas mal juste jeep et RAM...

C'est presque comme si tu disais que tesla c'est sur le respirateur artificiel parce qu'ils vivent juste à cause de leur char électrique...
 
C'est tellement sur le respirateur artificiel FCA.. On s'entend que c'est Jeep, RAM et la Caravan qui font vivre la marque.

Je ne peux pas croire qu'on puisse autant mal traiter la clientèle.

L'affaire c'est que c'est comme n'importe quoi. T'as peut-etre 80 clients contents mais les 20 que t'as fait chier vont te donner des 1/5 sur Internet parce que tu les as faits chier comme le gars dans le thread de la 124 qui prenait l'eau derriere le banc pis y lui ont remis tout scratché. (Buckingham Chrysler Dodge Jeep...) Ca c'est un dealer fault 100%, c'est certain que FCA paraissent mal la dedans mais ultimement c'est les cabochons chez Buckingham machin qui ont scratche l'auto.

FCA en Europe ca marche ils vendent des 500, des Punto et des Panda comme des petits pains chauds, en Amerique comme t'as dit, si c'etait pas la Caravane, JEEP et les Dodge Ram les autres t'en vois presque pas. Leur seule sous-compacte est la 500 pis les dealers sont pas capables de les vendre.

Et ce meme si elles sont pas aussi pire qu'on le pense. Avoir le choix entre une Yaris/Echo/Mazda2/Accent/Smart, ou une 500 je prends une 500. Mini c'est beau mais ca coute pas mal plus cher.

Pis les problemes de fiabilite il faut les mettre en perspective. On chiale sur FIAT que leur 500 est la pire avec ~230 fail/100 vehicules vendus.

Ces fails la peuvent etre n'importe quoi, un flap en plastique? Ca compte. Bruit de caisse? Ca compte.

Mais comme j'ai deja dit dans le passe: on est gatés pourris. Dans les annees 1980 le meilleur taux de fail etait ~500/100 vehicules pour HONDA.

Pis a travers tout ca t'as les histoires comme celle de l'article de OP avec son Jeep ou la petite madame avec sa Fiat 500 qui faisait des videos sur Facebook quand son char partait pas.

Ben oui - a pogné un citron la madame. T'as du monde aussi qui attirent les troubles automobiles comme des paratonneres. J'ai un ami comme ca, char neuf y'est capable de te pogner un flat sur le chemin en revenant du dealer le jour de l'achat. Je l'ai deja vu acheter une Nissan Micra 'demo' au dealer Nissan dans les annees 1990 et a un moment donne il l'a amene au garage pour poser ses pneus d'hiver et on l'appelle dans le garage de venir voir.

Y va voir: C'etait deux Micra une accidentee a l'avant, l'autre a l'arriere, pis y'etaient soudees ensemble. Evidemment le dealer a tout nié...

C'est tu la faute a Nissan ou au dealer?
 
J'comprends vraiment pas comment quelqu'un peut arriver à la conclusion qu'un jeep neuf c'est le meilleur achat possible. Sauf p-e un vieux grand cherokee lifté :)
J'ai une chum qui avait plein de problèmes de suspension avec son Compass. Elle doit parcourir un court chemin en terre battue matin et soir, d'où son choix... "mais c'est un jeep de ville madame! c'est pas fait pour ça"
 
Je l'ai dit dans le passé - et meme dans le forum de FIAT sur 124spider point org ou l'on me donne 100% raison: Le plus gros probleme de FCA - et specifiquement FIAT - en amerique du nord n'est pas la qualite de leurs produits mais bien le service apres vente epouvantable...

Consumer Report semble ne pas être d'accord avec ton avis. Top 10 des pires manufacturier en 2018. Sondé sur l'expérience de conduite, fiabilité et satisfaction du propriétaire.

10. Mini 58/100
9. Ram 57/100
8. Dodge 56/100
7. Gmc 54/100
6. Jaguar 53/100
5. Mitsubishi 50/100
4. Alfa Romeo 49/100
3. Land rover 49/100
2. Jeep 48/100
1. Fiat 39/100.

La moitié fait parti du groupe FCA.
 
J'comprends vraiment pas comment quelqu'un peut arriver à la conclusion qu'un jeep neuf c'est le meilleur achat possible. Sauf p-e un vieux grand cherokee lifté :)
J'ai une chum qui avait plein de problèmes de suspension avec son Compass. Elle doit parcourir un court chemin en terre battue matin et soir, d'où son choix... "mais c'est un jeep de ville madame! c'est pas fait pour ça"

Je vois 2 raisons
1- Le consommateur tombe en amour après le modèle. Il rêve de parcourir une trail le top baissé et traverser une rivière comme dans les films, vive la liberté!
2- Il demande l'avis d'un fanboy de Jeep qui ne voudras jamais piler sur son égo.
 
Je vois 2 raisons
1- Le consommateur tombe en amour après le modèle. Il rêve de parcourir une trail le top baissé et traverser une rivière comme dans les films, vive la liberté!
2- Il demande l'avis d'un fanboy de Jeep qui ne voudras jamais piler sur son égo.

La vraie question: Y a tu mis son flasher avant de parcourir la trail mon Twon?
 
J'comprends vraiment pas comment quelqu'un peut arriver à la conclusion qu'un jeep neuf c'est le meilleur achat possible. Sauf p-e un vieux grand cherokee lifté :)
J'ai une chum qui avait plein de problèmes de suspension avec son Compass. Elle doit parcourir un court chemin en terre battue matin et soir, d'où son choix... "mais c'est un jeep de ville madame! c'est pas fait pour ça"

Un Compass c'est aucunement hors route et c'Est le pire modèle de Jeep qu'on peut acheter. Pas parce que ca s'appelle Jeep que ca doit nécessairement aller dans la trail.

J'ai acheté un Wrangler neuf: aucun regret.

J'ai dû faire affaire avec le concessionnaire pour un rappel. C'est là que c'est devenu horrible.. mais bon, comme 90% des fois où je suis allé dans un concessionnaire, toutes marques confondues. Je les hais tous.
 
Qu'elle serait la marche à suivre selon vous? Engager un huissier et faire saisir les biens de la compagnie?
 
I'd like to see pics of the Wrangler. If it's on massive mud tires, lift kit, etc
The episode will air this week on radio Canada at la facture. On the preview, we see some aftermarket fenders but I don't recall seeing a lift kit or giant tires.

Envoyé de mon SM-G965W en utilisant Tapatalk
 
J'comprends vraiment pas comment quelqu'un peut arriver à la conclusion qu'un jeep neuf c'est le meilleur achat possible. Sauf p-e un vieux grand cherokee lifté :)
J'ai une chum qui avait plein de problèmes de suspension avec son Compass. Elle doit parcourir un court chemin en terre battue matin et soir, d'où son choix... "mais c'est un jeep de ville madame! c'est pas fait pour ça"

Les wrangler ont une aussi bonne valeur de revente qu'un tacoma si c'est pas mieux même, le reste de la gamme on en parlera pas...
 
The episode will air this week on radio Canada at la facture. On the preview, we see some aftermarket fenders but I don't recall seeing a lift kit or giant tires.

Envoyé de mon SM-G965W en utilisant Tapatalk

Those black plastic fenders are stock but the TERAFLEX lettering hint towards a lift kit which either means "ti-coune" because if you don't have a product for the love of God PLEASE don't post stickers of it on your car, or he legit lifted the Jeep and took it off road which then can be interpreted as abuse by the dealer.

That's not the issue here though, the PAVAC decision was clear and FCA has to submit to it.
 
J'comprends vraiment pas comment quelqu'un peut arriver à la conclusion qu'un jeep neuf c'est le meilleur achat possible. Sauf p-e un vieux grand cherokee lifté :)
J'ai une chum qui avait plein de problèmes de suspension avec son Compass. Elle doit parcourir un court chemin en terre battue matin et soir, d'où son choix... "mais c'est un jeep de ville madame! c'est pas fait pour ça"

le 1er compass est une vrai vidange. le nouveau c'est un cherokee plus petit, donc devrait etre 1000x mieux.
 
Back
Top