Grades d'huile

espritv8

Well-known member
Salut,

J'ai besoin d'huile moteur qui est difficile a trouver et plutôt cher. Alors je cherche des alternatives, mais je vois souvent de l'information contradictoire.

Par exemple, je dois prendre de la 15W50 ou 20W50 dans mon bateau, et j'ai trouvé de la 5W50 synthétique à la moitié prix du concessionnaire.

Ce que je comprends c'est que cette huile aura la même viscosité à température d'opération en plus d'être plus ''liquide'' à froid ce qui semble être en plus un avantage puisque l'huile se rendra plus rapidement vers les pièces mobiles.

Quel serait donc le désavantage de prendre un huile qui a une plage d'opération plus grande, si il y en a un?
 
Le w c'est pour winter et c'est la viscosité tester à -18... donc la différence entre les huiles dans un bateau devrait être plutôt minime...
 
Le w c'est la dynamic viscosity entre -35C et -15C. Norme ASTM D5293

L'autre chiffre c'est la viscosité cinématique à 100C. Norme ASTM D445.
 
Avec de l'huile trop "liquide" tu risque d'avoir plus de bruit de valvetrain et d'en bruler plus si c'est un vieux moteur/vieux design. Ils n'étaient pas bati avec les mêmes tolérances aussi serrer. Comme t'es pas vraiment stresser par les "cold start" difficile a cause de la temperature sur un bateau, j'vois pas trop d'avantage d'y aller avec de la 5w50 au lieu 20w50.
 
De la mobil 1 15w50 syntec c'est $23 US pour 5 pintes chez Walmart aux states. Ça peut valoir le détour a St-Albans, VT ou plattsburgh

J'sais juste pas si ton fabriquant spécifie une norme spéciale vu l'uttilisation marine.
 
St'un quel année ton moteur? Quoi comme moteur?

Jamais je roulerais un moteur avec dla 15/20w-XX.
 
Je serais trop chicken pour mettre un grade autre que celui qui est recommandé par le manufacturier perso.
 
5 winter 50
20 winter 50

Je choisi la 5w50 avant la 15 ou la 20

giphy.gif
 
Entrepotmarine.com a de l’huile jobber du bon grade pour ton bateau. Ils ont aussi 6 succursales au QC pour éviter le shipping.

PS Dans le domaine nautique les huiles viennent pas mal toutes de la même manufacture!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
 
si ya pas de catalyseur avec y avec de la brad penn 15w40.

coute genre 6$ la pinte pi ya aucune huile qui contient autant de zinc.
 
de la 5W50 va être pas mal plus liquide une fois "dégradée" que de la 20W50

C'est pas difficile à trouver de la 20W50, ils en ont probablement chez Napa
 
St'un quel année ton moteur? Quoi comme moteur?

Jamais je roulerais un moteur avec dla 15/20w-XX.

Volvo 8.1gxi

J'ai rien vu sur le site d'entrepotmarine

La castrol synthétique est 30$ chez cantire, vs 50$ pour de la minérale chez volvo
 
Volvo 8.1gxi

J'ai rien vu sur le site d'entrepotmarine

La castrol synthétique est 30$ chez cantire, vs 50$ pour de la minérale chez volvo

Jle roulerais a la 5w-50. Dla 5 frette c'est a peu pres la meme viscosité que dla 50 chaude. Fak t'auras pas de probleme de pression d'huile pi unu bin meilleure protection au demarrage.
 
Jle roulerais a la 5w-50. Dla 5 frette c'est a peu pres la meme viscosité que dla 50 chaude. Fak t'auras pas de probleme de pression d'huile pi unu bin meilleure protection au demarrage.

Bah les 0wXX et 5WXX c'est pour aller chercher un iota de MPG de plus sur les test de consommation mandatés par les gouv (moyenne de flottes et autres trucs moche oblige(

Quand t'as un bateau avec un moteur de 8.1l qui n'opere pas par tant froids, j'peux pas concevoir que l'infime pourcentage d'économie de carburant sois la contrainte numéro 1.

T'as des recommandations du fabriquant qui sont pour des raisons égoistes, mais j'ose croire qu'il y a une science quelconque qui les pousse a aller plus "épais"
 
Bah les 0wXX et 5WXX c'est pour aller chercher un iota de MPG de plus sur les test de consommation mandatés par les gouv (moyenne de flottes et autres trucs moche oblige(

Quand t'as un bateau avec un moteur de 8.1l qui n'opere pas par tant froids, j'peux pas concevoir que l'infime pourcentage d'économie de carburant sois la contrainte numéro 1.

T'as des recommandations du fabriquant qui sont pour des raisons égoistes, mais j'ose croire qu'il y a une science quelconque qui les pousse a aller plus "épais"

La "meilleure economie" c'est dla passer dla XXw-30/40 a dla XXw-20. Y'a des moteurs qui revienne a la XXw-30 paske la XXw-20 c'etait trop liquide pour l'application. Le 0/5 c'est pour une meilleure lubrification au demarrage pi des demarrages plus facile. C'est pas mal plus facile pompé dla 0 que dla 20. C'est quasiment de l'huile a gear dla 20 tellement c'est epais.

Un moteur de bateau ca roule full load la majorité du temps pi comme un moteur de course, les clearances sont plus "lousses". C'est pour ca le "50". Ca prend une huile qui va gardé une bonne viscosité a haute temperature. Une "30" va se detruire a full load(high temp) dans un moteur marin.

Fak tu veux le plus petit chiffre possible au debut (XXw-) pour que ca lubrifie tu suite en partant. Pi tu veux le bon chiffre pour l'application a la fin pour une lubrification adééquate sous charge.

Faut pas oublié que meme a 30-35°C c'est considéré "froid" pour un moteur. Jamais que OP va partir son moteur le matin pi qu'y va etre a 60-70°C en partant.

Perso je l'asseyerais meme avec dla 0w-40. Avec un vrai gauge sur la pression d'huile. Si la pression reste belle y'a pas de danger.
 
Back
Top