Grades d'huile

La "meilleure economie" c'est dla passer dla XXw-30/40 a dla XXw-20. Y'a des moteurs qui revienne a la XXw-30 paske la XXw-20 c'etait trop liquide pour l'application. Le 0/5 c'est pour une meilleure lubrification au demarrage pi des demarrages plus facile. C'est pas mal plus facile pompé dla 0 que dla 20. C'est quasiment de l'huile a gear dla 20 tellement c'est epais.

Un moteur de bateau ca roule full load la majorité du temps pi comme un moteur de course, les clearances sont plus "lousses". C'est pour ca le "50". Ca prend une huile qui va gardé une bonne viscosité a haute temperature. Une "30" va se detruire a full load(high temp) dans un moteur marin.

Fak tu veux le plus petit chiffre possible au debut (XXw-) pour que ca lubrifie tu suite en partant. Pi tu veux le bon chiffre pour l'application a la fin pour une lubrification adééquate sous charge.

Faut pas oublié que meme a 30-35°C c'est considéré "froid" pour un moteur. Jamais que OP va partir son moteur le matin pi qu'y va etre a 60-70°C en partant.

Perso je l'asseyerais meme avec dla 0w-40. Avec un vrai gauge sur la pression d'huile. Si la pression reste belle y'a pas de danger.

C'était aussi ma compréhension. Je me demandais juste si il y avait de réels désavantages a une huile qui a une plage plus grande de viscosité.
 
Back
Top