House with a Well

sotam123

Active member
Hello everyone,

I am currently looking to possibly buy a proprety south/west of montreal as a first time home buyer.
I will probably be visiting the place in a couple of days..but figured id ask over here and inform myself before

So this house ive found luckly is connected to a municipal sewage system, but there is no normal water suppy, it has a well.
What i am curious to know is what are the main things that i should know when transitionning to a house with a well system? I am assuming there will be less pressure? Will i still be able to ex: water the grass, wash my car as much as i please? I am assuming the water dosent taste the same? What is softener? Were are these wells typically located?

I know ill find out all of this on my own when i see the house but figured id ask to get some general knowledge about it.

Thanks.

Sent from my SM-G965W using Tapatalk
 
Si le puit est bien sizer pour la maison pi que l'eau est bien traité tu veras aucune differance avec l'aqueduc. Meme pression, meme debit, meme gout.

Par contre si le puit est trop petit, oui tu peux manquer d'eau

Si l'eau est pas bien traité elle peux avoir une couleur, sentir les oeufs, taché les appareils pi le linge

Le softenner c'est pour enlever le calcium dans l'eau.
 
Merci guys!

That diagram is a very interesting..way more parts in the system than i expected.

Im assuming all these things are stuff that would be probably located in the basement of the said house?

Also this house is located about 4.5km away from the river, near the begining of thw beauharnois canal. A few people have told me its near impossible to run out of water since im near the river. True or false? Like i said ive never had this before so I am totally clueless.

Thanks again

Sent from my SM-G965W using Tapatalk
 
Merci guys!

That diagram is a very interesting..way more parts in the system than i expected.

Im assuming all these things are stuff that would be probably located in the basement of the said house?

Also this house is located about 4.5km away from the river, near the begining of thw beauharnois canal. A few people have told me its near impossible to run out of water since im near the river. True or false? Like i said ive never had this before so I am totally clueless.

Thanks again

Sent from my SM-G965W using Tapatalk

Le schema c'est un systeme complet avec filtration, UV, softener, chlore, bla bla bla. Chez nous j'ai un puit pi j'ai rien de ca. L'eau sort dla terre pi direct din robinet comme de l'eau de source. Pas de filtre, pas de softener, rien pentoute sauf le strainer avant la pompe. Si t'es chanceux pi ton eau est de bonne qualité t'as pas besoin dla traité.

La riviere ca veux pas dire grand chose. Surtout a 4km de distance. J'ai deja vu un puit y'avais presque pas d'eau pi y'ont percé 50' a coté pi l'eau sortait 6" par dessus le couvert du puit.
 
Where is the house? I can recommand a good company to test the water for you. I did it twice when looking at houses this spring.

It's $115 taxes included. The guys is really professional. They are located in Valleyfield.

H2O-Service
Pierre Berniqué
450-374-2261
 
x2 demande à un plombier de faire un test de gallonage

ça va te permettre de savoir si le puit a beaucoup d'eau ou pas

probablement qu'il faudra demander à un plombier un peu plus en région. Les plombiers en ville la plupart ont jamais vu ça de leur vie une pompe à eau.
 
oui justement cest proche de valleyfield. cest sur que quand je fais inspecter la maison je vais faire verifier sa aussi.

je garde le numero en contact, merci!
 
un truc avec les pompes pis les puits, la pression varie quand même entre 40 et 60 psi (en général)

La pompe part quand y reste 40 psi et arrête a 60 psi. Plus ta tank d’expansion est grosse, moins ça parait pis la pompe part moins souvent.

Le problème avec ça c'est que tu pourra jamais mettre un robinet de douche avec la pression balancé (1 poignée pour chaud/froid et si quelqu'un flush, la température reste pareil.) Appart ça ya pas grand différence. Tu peux laver ton char pis ton gazon en masse tan qu'il y a de l'eau dans le puits. A moins que ça ait changer, ça fait 10 ans que j'en vend pus mais c'est ce qu'on c'était fait dire par le rep des pompes

C'est sur que ça dépend de la qualité de l'eau mais ça prend une analyse pour aller plus loins.
 
un truc avec les pompes pis les puits, la pression varie quand même entre 40 et 60 psi (en général)

La pompe part quand y reste 40 psi et arrête a 60 psi. Plus ta tank d’expansion est grosse, moins ça parait pis la pompe part moins souvent.

Le problème avec ça c'est que tu pourra jamais mettre un robinet de douche avec la pression balancé (1 poignée pour chaud/froid et si quelqu'un flush, la température reste pareil.) Appart ça ya pas grand différence. Tu peux laver ton char pis ton gazon en masse tan qu'il y a de l'eau dans le puits. A moins que ça ait changer, ça fait 10 ans que j'en vend pus mais c'est ce qu'on c'était fait dire par le rep des pompes

C'est sur que ça dépend de la qualité de l'eau mais ça prend une analyse pour aller plus loins.

Bin oui tu peux mettre des robinet thermostatique. J'en ai 3 chez nous pi t'as beau flusher les toilettes, partir le lave vaisselle pi laver ton char la temperature change jamais.

Pi la pression ca s'ajuste.
 
Merci guys!

That diagram is a very interesting..way more parts in the system than i expected.

Im assuming all these things are stuff that would be probably located in the basement of the said house?

Also this house is located about 4.5km away from the river, near the begining of thw beauharnois canal. A few people have told me its near impossible to run out of water since im near the river. True or false? Like i said ive never had this before so I am totally clueless.

Thanks again

Sent from my SM-G965W using Tapatalk
This system is all you *might" need.

At the cottage I have to put everything except the UF filter.

Depending on your water test you might need nothing.

My parents house have a softener only, nothing else.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
i know for a fact the house already has softener.

like I said im just trying to familiarize myself since ive never had this before.
 
J’ai un puit artésien et un puit de surface depuis 12 ans

Je ne voudrais plus rien savoir d’être branché à l’aqueduc. Une fois que tu perds l’habitude de l’eau traité des villes, tu te rends compte à quel point elle goûte le cul et sent le chlore.

Un inconvénient est que quand tu manques de courant, tu manques d’eau aussi ... mais costco ont une belle génératrice pour ça




Sent from my iPhone using Tapatalk Pro
 
Un inconvénient est que quand tu manques de courant, tu manques d’eau aussi ... mais costco ont une belle génératrice pour ça

Cetais deja sur la liste de toute maniere...je vais essayer "d'emprunter" celle chez mes parents...aka never brinb it back haha


Sent from my SM-G965W using Tapatalk
 
Check le nombre de gallon par heures, c'est ca qui est important au niveau de la quantité, c'est sure qu'un puit c'est pas comme en ville, essaie pas de remplir ta piscine ak ca.. ;) (ma blonde la déja faite, j'étais partit me coucher j'avais mal a tete, je me réveille la piscine noire a grandeur, a pogner le fond du puit... j'y ai dit t pas en ville la calice, t'as scrapper l'eau de la piscine raide. Si jamais ca t'arrive laisse coulé un filet vraiment petit en permanence jusqua temps que ton eau redevienne clair.)

Si t'as bcps de salle de bain, je te conseille de checker ca comme faut, ya fallu je refasse creuser un puit un moment donné parce que y fournissait pas assez pour une famille de 5...
 
Last edited:
si tu achètes la maison, je considèrerai submerger la pompe dans le puit. T'entend plus rien sauf le petit click du relais. Normalement les pompes sont assez bruyantes...
 
Check le nombre de gallon par heures, c'est ca qui est important au niveau de la quantité, c'est sure qu'un puit c'est pas comme en ville, essaie pas de remplir ta piscine ak ca.. ;) (ma blonde la déja faite, j'étais partit me coucher j'avais mal a tete, je me réveille la piscine noire a grandeur, a pogner le fond du puit... j'y ai dit t pas en ville la calice, t'as scrapper l'eau de la piscine raide.

cest drole tu dise sa, y dois avoir une trentaine de maisons dans le coin qui on des piscines en regardant google maps satelite.
 
cest drole tu dise sa, y dois avoir une trentaine de maisons dans le coin qui on des piscines en regardant google maps satelite.

Moi je remplit ma piscine avec le puit de surface.

Mais c’est vrai qu’il serait important de calculer la «*production*» de ton puit.
Si c’est un artésien, la proximité d’un plan d’eau ne change rien car tu puises ton eau sous la couche de rock quelques centaines de pieds plus bas.

Mon artésien produit très peu, j’ai calculé 0.5 gal/min. En temps utilisation normale je n’en manque jamais car la colonne du puit fait une réserve de 210 gallons.

Par contre, si j’arrose ou joue avec la Karcher pour un bout, je switch au puit de surface qui lui a une très grosse réserve.


Sent from my iPhone using Tapatalk Pro
 
alors si je comprend bien un puit artesien viendrai de vraiment vraiment profonds et offre de leau propre de qualité, tandis que un puis de surface a plus de chance davoir plus deau et etre "connecter" a la riviere?
 
Back
Top