Radar photo - De retour en force pour la fin de l'été

Twon

New member
Heads up. Les radar-photo seront opérationnels pour la fin de l'été et il sera encore plus difficile de contester. Aucune confirmation de la date d'entrée en vigueur because TVA donc soyez vigilent.

http://www.tvanouvelles.ca/2018/05/06/les-radars-photo-de-retour-en-force-cet-ete-1

Après avoir tourné au ralenti pendant près d’un an et demi, les radars photo reprendront leur rythme de croisière d’ici la fin de l’été, promet Québec.

L’adoption du nouveau Code de la sécurité routière, des modifications réglementaires et l’ajout de ressources permettront bientôt de combler les lacunes relevées par le juge Cimon en novembre 2016.

Les automobilistes peuvent donc s’attendre à un « retour à la normale d’ici la fin de l’été », dit le porte-parole du ministère des Transports à Québec (MTQ). «Ça va juste aller en augmentant à partir de maintenant», affirme Guillaume Paradis.

Chute du nombre de constats
En novembre 2016, le juge Serge Cimon a rejeté la preuve recueillie par un radar photo, affirmant que celle-ci était basée sur des « ouï-dire», puisque l’agent n’était pas présent au moment des faits. En conséquence, la preuve n’avait «aucune valeur probante», la rendant illégale.

Depuis, le nombre de constats d’infraction remis a chuté drastiquement. En 2017, les radars photo de la province ont rapporté à peine plus de 2 millions $, contre quelque 32 millions $ l’année précédente.

Le porte-parole du MTQ affirme que la façon de présenter la preuve a été modifiée peu après le jugement Cimon.

«La nouvelle façon de présenter la preuve a été testée juridiquement, elle est valide», assure Guillaume Paradis.

Mais les nouvelles exigences ont alourdi le fardeau de la preuve et Québec doit maintenant simplifier le processus.

Éviter les contestations
«Le problème, ce n’était pas la présentation de la preuve, c’est le mécanisme qui, à l’arrière, n’était pas capable de soutenir le rythme», explique le porte-parole.

En plus des changements législatifs, Québec devra modifier ses systèmes informatiques et procéder à des embauches afin d’accélérer le traitement des constats d’infractions.

Afin d’éviter les contestations, Québec a aussi modifié le Code de la sécurité routière, qui prévoit désormais qu’un «agent de la paix, le fournisseur de l’appareil, son fabricant ou toute personne autorisée à en effectuer l’entretien n’est pas tenu de témoigner oralement au procès», à moins que le juge l’exige.

Nombre de constats d'infraction
Avril 2018

Fixes : 1418

Mobiles : 4

Feux rouges : 1429

Avril 2016

Fixes : 9417

Mobiles : 8354

Feux rouges : 407
 
This is the best and most efficient way of getting people to slow down for a span of 200m.
 
This is the best and most efficient way of getting people to slow down for a span of 200m.
Tell me about it. On the 20 where I live it's a 70 zone, people slow down to 50. It's ridiculous. Meanwhile I pass it just under 80 with no problems.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Jmen criss bin.

Maintenant, je roule au limite de vitesse. Ils se feront pas une criss de cenne avec moi.
 
This is the best and most efficient way of getting people to slow down for a span of 200m.

Même pas.

Tu vas chez kenny U-Pull et tu ramasses un vieux Mazda 3.

Tu le sacres dans le terre-plein au milieu, sur le toit.

Je te garantis que ça va ralentir sur plusieurs kilomètres dans les 2 sens.
 
15 sud hauteur ste-thérèse

tlm roule 120-130.

radar photo, tlm criss les brakes, ca repogne 130 en bas d'la côte

"sécurité"
 
Jmen criss bin.

Maintenant, je roule au limite de vitesse. Ils se feront pas une criss de cenne avec moi.

Pareil ici, ils font assez de cash sur le dos des automobilistes pas question de leur en donner plus. +10km/h de la limite max et 119 sur l'autoroute, fait 10 ans que je leur ait pas donné une cenne. Je me gâte dans tout les entrées sorties d'autoroute par exemple
 
they need to fix their roads, train new drivers properly and adjust speed limits realistically.

...ahh fuck that. much more profitable to have speed traps on uncomfortably underrated roads where all the traffic decelerates and reaccelerates by variations of up to 30 km/h in the span of 200m and tell them it's for safety.

need to offset the cost of those graphite stumps on mount royal, after all.
 
Tell me about it. On the 20 where I live it's a 70 zone, people slow down to 50. It's ridiculous. Meanwhile I pass it just under 80 with no problems.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

And they start slowing down at the Canadian Tyre... Meanwhile there are legit speed traps (SQ) the other way almost every weekend morning right before the bridge after the hump and you get pushed in the ass by other drivers for "only" driving 82 in a 70 with a flashy red roaster that basically calls out "TICKET ME!!!!" in that spot.

You don't know how many times I moved over to then watch the SQ go after the moron in a pick-up truck that just blasted by me.
 
Tell me about it. On the 20 where I live it's a 70 zone, people slow down to 50. It's ridiculous. Meanwhile I pass it just under 80 with no problems.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

À la sortie du pont mercier ou il y a le radar c'est une zone de 70. J'en ai déjà suivi un pour le fun : y'a ralenti jusqu'à 40km/h... fkg 40 come on
 
À la sortie du pont mercier ou il y a le radar c'est une zone de 70. J'en ai déjà suivi un pour le fun : y'a ralenti jusqu'à 40km/h... fkg 40 come on

Justement je me suis fait pogner sur ce radar là hier soir à 135-140 . Je passe jamais là et il faisait noir , j'ai rien vu lol.
J'espère en esti que le radar est pas opérationnel !
 
Justement je me suis fait pogner sur ce radar là hier soir à 135-140 . Je passe jamais là et il faisait noir , j'ai rien vu lol.
J'espère en esti que le radar est pas opérationnel !

holy shit lol

ca va etre cher ton affaire; une chance que ya pas de points sur ton permis. Mais oui, il est toujours fonctionnel.
 
been saying that for ages, if they actually cared about having fewer people speed that's what they would do, but this is all about that $$$

Why would they do that if speed isn't the main causes of accident and deaths on highways? Just concentrate on getting your tax money. Slowing people down (even more) will NOT increase road safety and they know it, but will not admit to it in public media.

Besides, people drive already way slower since a decade.
 
Moi mon fun c'est de faire flasher lui sur la 73 sud a Quebec quand j'ai mon skidoo dans boite, le panneau ouvert qui cache ma plaque d'immatriculation.
 
Back
Top