buying house with asbestos

sotam123

Active member
Hello everyone,

maybe someone could point me in the right directions and/or give me some tips.

I am a first time home buyer and have been browsing the market for quite some time.

I have found a house that is a little out of the way (i work from home so its not a big deal) and I visited it a little over a month ago.

everything is to my liking but I found out the roof is insulated with asbestos and was later covered with another layer of insulation. This is a 1 story house with a basement and there was a asbestos report from 2014 stating only the roof over the house is contaminated. This is obviously an issue for me and would be something that I would address before even moving in(since I would like to get it over with asap and keep a good resale value if I decide to sell it many years later.

now here is my question...how do mortgage lenders usually work with a house like this? I have heard that many will simply not approve a house with asbestos. I met with a Multipret agent a month ago and she was unable to give me a solid answer(service was terrible)...I figured Id see what people here have to say...obviously all of this is very hypothetical since I haven't decided to buy and I haven't even gotten it inspected yet...Just want to see more details since I think this will be the main issue with this property.
 
Back when i was a banker my institution would not touch anything with asbestos


Sent from my iPhone using Tapatalk Pro
 
someone is going to have to explain me something tho...

if the seller dosent have the funds to remove the asbestos...and the buyer can get the funds to buy the house and fix it...how does the house even sell?

in my case the house is an inheritance and I believe 3 siblings of the family own is since both the mother and father passed away(original owners)
 
I just sold my house with Vermiculite(Asbestos containing) topped with cellulose, I don't see the problem...
 
I just sold my house with Vermiculite(Asbestos containing) topped with cellulose, I don't see the problem...

that is exactly what this house has over the living space(none over the attached garage)..seems like everyone tells me that no one will let me purchase a contaminated house...but then I can find information anywhere..
 
that is exactly what this house has over the living space(none over the attached garage)..seems like everyone tells me that no one will let me purchase a contaminated house...but then I can find information anywhere..

It's really not a problem until you disturb the material, access the space and/or need to do any work through the insulation. You can expect a clean-up/re-insulation job to cost you in between 7k and 15k$ if you get everything done by professionals. It depends on a few factors such as access to the attic, depth of the materials to be removed.

Everyone freaks about everything and that was the flavor of the month freak out problem for a while. BTW, I'm not minimizing the risk associated with asbestos but like everything else, a bit of education on that topic goes a long way.

PM me your email address I will send you a quote that I got from a company that specializes in this.

FYI, I bought that house and had a loan on it without an inspection report and sold it to someone going through financing himself with a report in hand stating that the roof needed decontamination/re-insulation, so I dunno why every bank around you is freaking out.
 
Last edited:
^^ This

Le monde capote en esti avec l'amiante mais l'amiante ne représente aucun danger si elle n'est pas manipulé.

Si ca bloque ta banque, vérifie comme ca coute la faire enlever. De la facon que tu le décris ca doit surment etre de la vermiculite avec de l'amiante dedans. Le proceder est pas extremement complexe, c'est aspiré a la balayeuse


Tu pourrais prendre les devants et te faire sortir un prix pour :

-Décontaminer le grenier
-Réisolé le grenier.

Dépendament de l'isolation actuel, au prix de la laine soufflé tu regagne assez rapidement ton investissement en frais de chauffage. En plus tu en profites pour installer des déflecteurs dans tes soffites.

Au final tu peux essayer de faire baisser le prix de la maison en fonction des couts de mise a niveau.
 
perso je vois ça presque comme un avantage lol!! Normalement tu peux faire baisser le prix pour pratiquement inclure les travaux de mise à niveau, et ta maison sera mieux isolée qu'à l'origine.

encore mieux, tu fais faire l'évaluation renoclimat en achetant; tu enlève tout et tu re-isole ça en enragé alors tu va avoir un crédit + économie d'énergie. Et si tu fais des réno, c'est le bon temps pour refaire des divisions ou mettre la maison à ta main.
 
thanks guys,

oui justement, sa serai quelquechose que je ferai faire enlever surement meme avant demenager la... je sais deja alentours de conbien sa couterai a faire aussi.

Et justement la maison a pas besoin de grand renos appart pour le salon que je voudrai stripper a grandeur et refaire(plafonds inclus)..

comme vous lavez dit je sais quil n'y a pas de gros risques si tu y touche pas...mais je prefere juste men debarasser dret en partant :)
 
As long as you either do the work after purchase or have to declare it when selling it...either than that no problem.
 
Ok ma te shooter un peu plus d'info en lien avec mon expérience.

Pour la soumission:

Assure toi que l'entreprise qui te fait une quote visite les lieux AU COMPLET. Ce domaine là est bourré d'enfouarer et de crosseurs. Une crosse très commune consiste à charger un extra si il y a de la vermiculite coincé entre des planches de ton plafond, assure toi que la condition existante est bien revue. Assure toi que les coût pour réparer ta toiture sont inclus, que si ils font un trou dans ton toit, ils ont une licence RBQ et même peut-être de l'Association des maitres couvreurs. Parfois (comme chez moi) il peut y avoir des coût pour agrandir l'accès au toit.

Les travaux doivent être vérifié par une firme externe, avec rapport d'expertise qui te sera remis.

Un encapsulant est sensé être appliqué à toute les surfaces de bois peu après la fin du nettoyage, le test de qualité d'air devrait se faire le lendemain pour laissé le temps à toute poussière de retombée et de se collée sur l'encapsulant. S'ils skip cette étape, c'est que c'est un travail boboche. C'est quoi un encampsulant? C'est de la colle blanche Lepage dans une gros pot avec une étiquette fancy qui coute chère...

Tu vas devoir choisir comment tu ré-isoles ta toiture et si tu installes un pare-vapeur. Tu vas avoir l'option entre la laine rose, la cellulose et l'eurethane giclé, R-40 ou R-60plus. Peut-être aussi des choix de membranes pare-vapeur appliqué au pistolet ($$). C'est une question complexe mais oublie jamais que si ta maison est vieille, ça vaut pas la peine d'y aller avec la Cadilac de l'isolation.

La compagnie Espace RenoVert est la compagnie la plus "legit" avec laquelle j'ai fait affaire, juste le fait de les faire soumissionner m'a apris plus sur le sujet, contact les. Beaucoup d'autres c'était des M. Popeye avec des tatoos tribeau pis un pick-up blanc qui allait faire ça "pas chère pas chère"...

Ya des milliers de $$ de crédit d'impôt à aller chercher à ce sujet, certaines compagnies vont en faire la demande pour toi mais attend toi jamais à ce qu'il gratte toute les cennes.

https://www.energir.com/blogue/ma-maison/renos-quelles-sont-les-aides-gouvernementales/

Super risqué de faire ce travail au noir, tu auras pas de factures et si la job est mal fait, t'es fourré en tabarnak.
 
Back
Top