Le traffic à Moto et le lane splitting

Reste que tu choisi de faire de la moto avec les bons comme les mauvais coté, vis avec les conséquences de tes choix. Peut être que l'exemple de la voiture sport avec un clutch ultra raide, pas d'A/C et des bucket seats sans padding te parle plus? C'est aussi inconfortable pour lui d'être pris dans le trafik, il a pas de passe droit pour autant

A car doesn't naturally fit between 2 lanes.
 
Faut etre naif de penser que les motocyclistes sont une race supérieure....
Ca commence a 5 km/h....ensuite ca va aller a 10...ensuite y vont se penser de plus en plus invincibles, surtout si ils ont l’doua, et ca va finir par passer a 75 entre les voitures toujours en passant qu’ils ne font rien de mal et que quand qq chose arrivera ca sera la faute des autres.

Tu fait pas de moto pour dire ca. Tu peut pas prendre ce genre de risque en moto point final. La plupart des motocyclistes ne vont pas mettre leurs vie dans les mains d'inconnu quand ta seul protection c'est tes fringues.

Oui ta des caves qui font ca a 75, mais c'est un risque ÉNORME......et ce monde la vont le faire, légal ou pas. Pis la journée qui va arriver de quoi, ca va faire mal.
 
Tu fait pas de moto pour dire ca. Tu peut pas prendre ce genre de risque en moto point final. La plupart des motocyclistes ne vont pas mettre leurs vie dans les mains d'inconnu quand ta seul protection c'est tes fringues.

Oui ta des caves qui font ca a 75, mais c'est un risque ÉNORME......et ce monde la vont le faire, légal ou pas. Pis la journée qui va arriver de quoi, ca va faire mal.

Pas besoin de faire de la moto pour etre capable de voir ce qui se passe autour. Ya du monde qui font bien ca tout comme ta du monde qui sont trop caves pour comprendre. Cette regle s’applique autant aux motos, aux autos, au pédalos, etc.

Malheureusement ici au quebec ya pas assez de motos pour vraiment justifier ce genre de loi. Ceux qui le font le font a leurs risques et n’ont qu’eux meme a blamer s’il leur arrive de quoi. Et a mon avis y ont meme pas a se facher si quelqu’un les bloque car cest pas comme si on leur brimait des droits. Mais des tough en casque et full body suit il y en aura toujours.
 
Moi je suis pour le lane splitting dans le gros traffic quand c'est rouge bourgogne sur google map.
Si je les spot de loin dans mon rétroviseur, je me tasse un peu pour leur faire plus de place.
Ca change absolument rien dans ma journée de laissé passer 10 motos dans le gros traffic.
Meme chose pour les vélos. Je laisse toujours passé les vélos a un stop. Surtout ceux qui on un vélo de triathlon avec pedal a clip.
J'ai perdu deux secondes, mais lui a pas besoin de décliper son pied de ca pedal, repartir et recliper... c'est bien des fois la courtoisie.
 
So, on mélange des conducteurs médiocres et distrait, dans des voitures qui sont de plus et en plus grosses et qui années après années ont une fenestration qui diminue /des angles morts de plus en mort importants, une insonorisation qui frole la perfection (et les fenetres tout le temps fermées a cause de la clim.)

Tsé, les mêmes automobilistes qui tailgate/ road rage daily et qu'on ne trust même pas être capable de virer a droite sur un feu rouge sans tuer de monde.

Pis vous voulez passer a quelques pouces de ces mêmes champions de part et d'autre?

Bold move. C'est un leap of faith que les automobilistes du Québec vont se lever demain matin avec un sixième sens: awareness spatial.

Avec le même argument, est-ce que ça te tente VRAIMENT de rester entre ces deux conducteurs. Tu deviens un "sitting duck"!

Mes deux plus grandes peurs, en moto, sont:
-Alors que tu files droit à une intersection, une voiture, en sans inverse, tourne à gauche dans ta face. Majoritairement Fatal pour le motocycliste... L'automobiliste répond souvent avec la phrase "Je l'avais pas vu.)
-Être entre deux véhicules, entendre un crissement de pneus et attendre ta mort... Bang, tu es une crêpe entre deux bumpers. Majoritairement fatal également...

Les statistiques démontrent que tu sois entre deux voitures OU en circulation interfile, les risques d'accident sont les mêmes. La différence est le risque de fatalité... Dans le trafic, entre deux voitures, les risques de mort est beaucoup plus grand que lane-split. Le risque de mort est marginal lors de circulation interfile, si fait selon les règles.

L'exemple du McDo est plutôt bouetteuse... Les motocyclistes ne prennent pas de place dans le trafic, ils en donnent.

Pour reprendre l'exemple du McDo, tu as une file de gens qui attendent. Le motocycliste dépasse, la serveur va chercher les deux commandes en même temps qu'une autre personne et les deux personnes sont servis en même temps et ça pas été plus long.. La serveuse, ayant moins de commande stanby, donc cherche moins... Augmente la fluidité de son service et sert les gens plus rapidement.
 
j'ai pas lu les replies but.

quand j'conduis pis que j'vois un bike qui semble vouloir passer en lane splitting. , j'maccote le plus loin possible dans ma voie pis j'flash mes hazards une fois pour lui indiiquer que j'lai vu et que j'le laisse passer.

ca fini souvent avec des thumbs up quand le dude passe.
 
^^
En plein ça.
Si le gars en moto est capable de se rendre plus rapidement à destination, why not?
J'ai jamais fait de moto mais ça s'appelle de la courtoisie au volant et ça manque beaucoup ici.
 
I also move farthest away from a bike. I dont see what the big problem is? I'm chilling in my car in traffic with the music and ac. I dont give a fuck if a bike goes past me. This changes nothing in my life. Some people really need to chill in life.

Sent from my SM-G965W using Tapatalk
 
I also move farthest away from a bike. I dont see what the big problem is? I'm chilling in my car in traffic with the music and ac. I dont give a fuck if a bike goes past me. This changes nothing in my life. Some people really need to chill in life.

Sent from my SM-G965W using Tapatalk

j'suis tellement habituer de chauffer dans des rangs de campagne pis de cotoyer les innombrables truckers a ma job que la courtoisie c'est un must pour moi.

d'en rangs quand qq1 veut pas rouler vite ou ktu tombes derriere un tracteur de ferme c'est la coutume de te faire un signe de main ou de flasher ses hazards aussitot que le gars voit que la voie est libre pour que tu le dépasses sans danger.

pis les truckers flashent leurs hazards 2-3fois pour te signaler qu'ils sont reconnaissant que tu les aient laisser passer. ( ex : quand ils veulent merger sur lautoroute pis ktu laisses un méga espace entre toi et le char d'en avant pour leurs laisser dla place. ils trippent )

les truckers a ma job m'ont toujours dit que pour quils comprennent que tu les laisses passer c'est mieux de flasher ses hazards ( ou les hautes ) une fois aussi pour quils sachent que tu pesera pas sur le gas a derniere minute . ca évite des accrochages. une fois que c'est fini ils flashent les leurs en retour.

j'ai toujours aimer communiquer ek mes hazards depuis lol.

si jamais vous faites un move courtois a un wrangler noir 2 portes pis kvous recevez des hazards en retour , c'est probablement moer qui vous dit merci
!

p.s , quand j'me rend a job le matin , la 25 sud est jammer proche du pont , pis dans les 3 entrées d'autoroute qu'ia entre le blvd moody pis le pont , je capote de voir a quel point les gens créent du traffic en laissant pas passer les gens qui entrent en ''zipper ''

j'fini toujours par laisser passer aumoin 2 gars en avant dmoi , jralentis pour laisser d'lespace , pis quand j'vois qu'un gars essais de sfaufiller derriere j'donne un coup dgaz pour shifter l'espace de l'avant a l'arriere pour qu'il puisse passer , car le 3/4 du temps le gars derriere moi me colle au cul pour pas ''perdre sa place ''

people are frucking retarded
 
Last edited:
Le débat est parti tout croche à cause de Quick599.

Je suis pour le lane-splitting fait raisonablement, mais je trouve que les arguments de Quick599 sont de la merde...

Je suis le seul?
 
J'ai pas lu le thread, mais j'aimerais partager mon histoire de la semaine dernière avec une moto.

Je descends de Québec sur la rive sud de montreal samedi passé pour aider mon père avec la construction de sa nouvelle maison.

Il est environ 10h le matin je roule dans la voie de gauche et je suis le traffic. Je roulais environ 105-110 et ma vitesse normale est de 116-118. J'attendais donc pour que la voie se libère pour reprendre ma vitesse de croisière et dépasser des chars.

Mais là, ya une moto qui se pointe derrière moi et qui me flash les hautes comme un criss de débile mental. J'aurais compris si j'avais été dans la voie de gauche à pas rouler vite avec personne devant moi mais c'était pas le cas.

Je l'ai ignoré à la première reprise mais il a récidivé. Donc à la place de rager comme le tabarnak, j'ai ralenti et je me suis tassé à droite pour le laisser passer.

Il m'a dépassé et a fait la même chose à l'autre char en avant. Sérieux, j'y aurais crissé la volé de sa vie. En plus, le gars avait une go pro sur son casque. C'est sûr que le gars cherchait la marde pour poster ça sur le net.

J'étais avec mais blonde, elle m'a trouvé pacifique en criss.
 
J'ai pas lu le thread, mais j'aimerais partager mon histoire de la semaine dernière avec une moto.

Je descends de Québec sur la rive sud de montreal samedi passé pour aider mon père avec la construction de sa nouvelle maison.

Il est environ 10h le matin je roule dans la voie de gauche et je suis le traffic. Je roulais environ 105-110 et ma vitesse normale est de 116-118. J'attendais donc pour que la voie se libère pour reprendre ma vitesse de croisière et dépasser des chars.

Mais là, ya une moto qui se pointe derrière moi et qui me flash les hautes comme un criss de débile mental. J'aurais compris si j'avais été dans la voie de gauche à pas rouler vite avec personne devant moi mais c'était pas le cas.

Je l'ai ignoré à la première reprise mais il a récidivé. Donc à la place de rager comme le tabarnak, j'ai ralenti et je me suis tassé à droite pour le laisser passer.

Il m'a dépassé et a fait la même chose à l'autre char en avant. Sérieux, j'y aurais crissé la volé de sa vie. En plus, le gars avait une go pro sur son casque. C'est sûr que le gars cherchait la marde pour poster ça sur le net.

J'étais avec mais blonde, elle m'a trouvé pacifique en criss.

Ici tu est sur MR.

Si toi tu doit attendre dans la voie de droite 25 minutes derrière un pépé qui roule 85 pour être certain que quelqu'un qui roule 180kmh n'ai pas à ralentir d'un kmh et perdre 1 seconde on s'en calisse. Le .000001% qui roule en mongole n'a pas à ralentir pour le 99.99999% qui roule "normalement". Décalissssssse de leur piste de course!!!! Tu pouvais pas voir le char qui arrivait à 180kmh quand tu dépassait à 120 celui qui roulais 85, mais on s'en calisse, crisse toi dans le terre-plein centrale en faisant des tonneau, il est dans la voie de dépassement...
 
Avec le même argument, est-ce que ça te tente VRAIMENT de rester entre ces deux conducteurs. Tu deviens un "sitting duck"!

C'pour sa que j'arrête toujours en 1ere et que j'me laisse de la place en avant. Si quelqu'un fais un move de jambon, je decolle.

A voir du monde qui ont des bulles au cerveau, qui viennent de se rentre compte qu'ils sont dans la voie de gauche et que leur sortie aproche, j'aurais pas trop l'gout d'leur faire la passe. Ils ont déja en masse de trouble a anticiper ce qui est parfaitement prévisible, j'vais pas les "surprendre" quand ils ont 3000lbs d'avantage sur moi et que j'vais être le grand perdant.

IMO OP a pas bien framer le problème comme il faut. Ça sonnait presque comme quelqu'un qui essayait de rationaliser que ses brakes sont poches et que sa transmission glisse, alors il fait des stops a l'américain et il est facher de se faire klaxonner.
 
http://app.toronto.ca/tmmis/viewAgendaItemHistory.do?item=2018.MM43.53

3. City Council request the General Manager, Transportation Services, in consultation with Toronto Public Health, to consider and report to the Public Works and Infrastructure Committee on a pilot project along the Richmond Street and Adelaide Street corridors which would allow motorcycles to filter between stopped vehicles, up to the stop line at controlled intersections where a stop signal is active, and only along lane boundaries that are not adjacent to any curb or pedestrian walkway, with implications for minimizing the risk of rear or front end collisions, and the overall flow of traffic.

Toronto regarde pour permettre la circulation interfile lorsque le trafic est arrêté au lumière!

Go go Toronto!
 
Moi je suis automobiliste et motocycliste depuis longtemps,
en char je laisse les bikes passé m'en calisse bin raide,
en moto , légal ou non je passe entre les chars mais bin molo et j'évite le zig zag.


C'est tu ça du lane splitting ? héhé


 
Personnellement ça ne me dérange pas du tout.
Ça ne ralentit pas le flot de la circulation et en cas d'accidents, c'est leurs integrités physique qui est à risque, pas vraiment celle des automobilistes.

Alors pourquoi pas, mais c'est à leurs risques et périls.
Être motocyclistes, je serais juste un peu nerveux avec tous les gens sur leurs cellulaires.

Btw dans le sud de la France, c'est une pratique très commune.
 
100% pour le lanesplit, mais je peux pas dire que je le pratique car la plupart du temps j'évite tout simplement de me crisser dans le traffic, sa règle le problème assez vite. Mon plus gros problème dans ça c'est la mentalité des gens d'ici, à chaque fois que je vois du lanesplit, je vois des gens dans leurs cages qui sont soit crissement froissé, qui font le saut ou bien qui klaxonne ou bien réfléchisse a faire un bold move comme couper la voie pour pas que le gars passe . J'tencore sur le cul de la shot ou y'avais l'hélicoptère TVA qui suivait le gars sur la 20 qui faisait du lanesplit dans le gros criss de traffic et que les reporters en parlait comme si c'était un esti de fou dangereux qui devait se faire arrêter ASAP par la police.
 
Back
Top