Le traffic à Moto et le lane splitting

Ceux qui se font bloquer, vous êtes pas chanceux ou vous faites quelque chose de pas correct.

J'ai lanesplit TOUS les jours pendant deux ans, matin et soir, la 15 entre laval et la 40, et st-laurent ou st-denis de crémazie jusqu'à sherbrooke.

Genre tout le temps, partout.

Pis j'ai assez de doigts pour compter le nombre de fois que je me suis fait bloqué par quelqu'un.
C'est sûr que si tu roules à 80kmh ils n'ont pas le temps, c'est ça l'astuce.

Moi cet été un ontarien était pas content et ma dépassé dans ma voie après.
 
At ultra low traffic speeds lane filtering makes sense. Less pollution (one less vehicle just idling all the time), one less vehicle causing congestion by being part of the line (it really doesn't affect car traffic at all), the motorcycle is less likely to get rear ended in traffic, and hey it saves the rider time all the while not making someone else waste time and also reduces the chances of overheating issues and break downs which would make traffic drastically worse. It works well in many places around the world, I experienced it while riding passenger with my uncle in San Francisco in heavy traffic, people gave space too, was great and not once did it cause traffic. People complaining about it being unfair and they should wait in line like everyone else really need to stop and think about it. This isn't like waiting in line at McDonald's (that's waiting in line for a service, like at a grocery store or the SAAQ), this is just being on the road with thousands of other people going to all kinds of different places like walking down a busy hallway (would you just stay behind the same people in front of you all the time or help with the flow and get by them if you can without affecting them?) It's rather selfish thinking when people try to block a bike for no other reason than because they see the bike can get by problem-free.

AMEN laisser le monde vivre si il veut lane split qui lane split bande de mangeux de marde lol
 
J'ouvre ma portière quand j'vois un bike faire du lanesplit crew


c'est toute des ptit bummmmm anyway
 
Moi je coupe tu dans l'accotement parce que j'ai mal au pied parce que ma clutch est raide et que j'ai chaud dans mon char sans A/C?

Lane splitting doesn't use the side of the road. Proper lane splitting goes between lane, where a natural gap exists between the cars. There isn't room for a car in there.

Si ta moto est pas adaptée à ce que tu fais avec, change de moto au lieu d'essayer de justifier tes agissements là dessus...

Agree

La société est sensée être basée sur une notion de justice et d'équité entre les membres, ca inclus de faire la fil dans le trafik et d'attendre ton tour, comme tu attends ton tour au McDo pour avoir ton big mac ou pour payer à la caisse de l'épicerie... Je vois pas de bonnes raisons d'avoir un passe droit pour les motos.

Totally disagree. You are right that everyone in society is equal, and it's because anyone can go and buy a motorcycle and lane split if they want. Motorcycles, like many other vehicles, have abilities that cars don't. The fact that motorcycles are prohibited from taking advantage of those abilities is very disappointing, and it's only because car drivers are jealous. There's really no other reason. Cars are the vast majority of vehicles on the road, and they feel the need to be first in line.

A bike that lane splits properly doesn't put anyone else in danger, doesn't effect the traffic of the cars they pass, and greatly improves the comfort of the motorcycle rider. Believe me, it sucks sitting in traffic on a bike. You look around at everyone else and at least 8/10 drivers are on their phones in very slow traffic. These are the people that are anti lane splitting. Hypocrites.

Everywhere that lane splitting is legal, it works just fine. In Canada, drivers are not trained to look for it, and riders are not trained to do it properly. The result is that the riders go wayyyy too fast (should only go 5-10kmh more than the speed of traffic, and only in congested slow traffic and never in construction sites), and the drivers have heart attacks every time a bike flies by at 50kmh faster than they're going. That is actually dangerous.

What we need is to fully legalize it, to teach drivers to look for it (just need to check your mirror really...), and to have riders learn to do it properly. The result will be an incentive to use motorcycles, especially in metropolitan areas where riders can easily filter to the front of red lights and get around faster. The result will be less cars, less traffic, and more available parking.

The city of Montreal is already very bicycle friendly. Motorcycles are the closest vehicle to that. In many European countries, motorcycles are the way to get around just for practicality reasons. It would be a slow shift, mainly because of all the geriatric drivers who can't even tell what street they're driving on. But, eventually things would improve and there would be less hostility towards riders, less congestion, more space to park all types of vehicles, and happier drivers everywhere.
 
La société est sensée être basée sur une notion de justice et d'équité entre les membres, ca inclus de faire la fil dans le trafik et d'attendre ton tour, comme tu attends ton tour au McDo pour avoir ton big mac ou pour payer à la caisse de l'épicerie... Je vois pas de bonnes raisons d'avoir un passe droit pour les motos.

Quand un 18 roue dépasse un autre 18 roue sur l'autoroute pendant 10 minutes ; tu chiale jamais, car c'est juste et équitable?

Pourtant, lui qui lane split dans le traffique a 30 degré ne dérange en rien personne? Comment on peut être contre quelque chose qui nous affecte pas? C'est une mentalité très "me, myself and I"
 
bon je vais faire l'avocat du diable, mais le fait que vous ayez chaud et que votre moto surchauffe c'est vraiment pas le problème des automobilistes...

Moi je coupe tu dans l'accotement parce que j'ai mal au pied parce que ma clutch est raide et que j'ai chaud dans mon char sans A/C?

Si ta moto est pas adaptée à ce que tu fais avec, change de moto au lieu d'essayer de justifier tes agissements là dessus...

Concernant le lane splitting, je trouve que les arguments qui sont "pour" sont toujours invalide et que l'impact sur la circulation est négligeable pour 10-12 motos qui font du lane splitting sur un bouchon de centaines de chars. Suffit d'un mauvais comportement d'un seul automobiliste ou motocycliste pour annuler complètement les bien faits potentiels que ca aurais pu avoir.

La société est sensée être basée sur une notion de justice et d'équité entre les membres, ca inclus de faire la fil dans le trafik et d'attendre ton tour, comme tu attends ton tour au McDo pour avoir ton big mac ou pour payer à la caisse de l'épicerie... Je vois pas de bonnes raisons d'avoir un passe droit pour les motos.

Je vais surement me faire flamer, mais convinquez moi!

PS, ca justifie en rien d'essayer de barrer la route à un gars qui fait du lane splitting illégal, il est bien plus exposé qu'un automobiliste et les conséquences peuvent être très grave

I with Rob on this- even though it's not a popular opinion. I ride bikes- actually for 35 years and when I am on my bike, I do not feel the need to split lanes. I try not to take a bike out when it will be real hot or a lot of traffic, cuz in the end it's a choice you make. When in my car, I let riders by that "lane split" but my observation is that most have no clue what they are doing and will end up on their ass. It is annoying to see them cut in and out of traffic- and this actually does make the commute even longer.
There are so many things wrong with traffic circulation in Quebec that is makes lane splitting such a small annoying topic -that pops up only among few bike riders. I despise the condition of the roads and construction plans way more than not being allowed to split lanes. I would rather have higher speed limits- but hey that ain't gonna happen.
It's like this because as a whole community, we don't play well together on the streets.

So until it changes, suck it up, wait your turn and if the bike is not up to the task- there are temporary solutions pointed out already in this thread.
 
Je viens de faire 1200 km en 10 jours dans les Pyrénées au guidon d’un xjr 1300 (air-cooled) et à peu près 98% des gens laissent passer les motos toujours dans la limite du raisonnable (visibilité). Les gens se tassent d’un mètre, c’est vraiment malade. Ça fait partie de la culture, et ça apporte aux motards (nombreux) un très grand confort déjà mentionné dans des posts précédents.

Ça a juste 0 désavantages.

Go awareness
Go biking
Go lane-splitting
 
Slit lane ou pas ca me derange pas vraiment, chose que j'ai remarqué par contre dans les dernieres année; dans la catégorie ''on leur dois la route'' , les motards vienne pas super loin apres les cyclistes....
 
Slit lane ou pas ca me derange pas vraiment, chose que j'ai remarqué par contre dans les dernieres année; dans la catégorie ''on leur dois la route'' , les motards vienne pas super loin apres les cyclistes....
Dans la catégorie "oups je t'ai pas vu en tournant dans ta face ou en changeant de voie sur toi", les automobilistes sont les champions. Et les motards qui roulent en cave vont rouler en cave en char aussi. Moi je suis bien pire en auto qu'en moto vu que je suis plus en sécurité.

Anyways, le débat se résume en un mot : jalousie. Le reste du verbiage inutile je me torche avec.
 
ca sera pas plus acceptable et mon sentiment qu'il y a injustice sera toujours là, mais je vais (continuer à) respecter.

C'est ca le principe de la démocratie et des lois, malhreusement on est pas toujours d'accord, mais en principe, ca reflete la pensée de la majorité de la société, donc on deal avec ce qui fait pas notre bonheur.

Ya pas de question de jalousie et envie, pour moi l'équité c'est une valeur, désolé. Pour la meme raison que je suis pas raciste ou que je fais pas de discrimination. Les motocyclistes ne sont pas supérieurs aux autre usagers du réseau routier, ils devraient être traités comme tous les autre.

Tout les pays/état/provinces ou c'est légal ne sont pas des sociétés avec une philosophie d'équitabilité?
 
Je pense que la comparaison du MCDo est pas tout a fait correcte parce que t'es en t-shirt dans un endroit climatisé. Je peux ben attendre 1h la dedans no fucks given.

Une bonne comparaison serait: Tu met un suit de ski-doo pour aller te chercher une poutine dans une cantine mobile du festival de jazz au centre-ville. Sauf que la file fait 1+km, il fait 30 dehors au soleil, t'as rien à boire pi tu peux pas sortir de la file une fois rendu dedans.
Avant qu'on me dise que les manteaux de moto c'est pas un suit de ski-doo, ajoute des radiateurs de chars qui te blast non stop 7-800watts de chaleur d'en avant, sur les cotés pi en arrière pi même avec un manteau en mesh ca devient aussi pire.

Personnellement je lane-split pas en moto dans le day to day. J'ai du passer par l'accotement une fois parce que c'était arrêté solide, il faisait 30+ degrés au soleil, je voyais ma sortie avec personne dedans car le traffic allait pas là pi j'était proche de m'évanouire tellement j'était en train de baigner dans mon propre jus. Faisant face à un choix de dire fuck le CSR ou faire un coup de chaleur sur le bord de la 25, j'ai dit fuck le CSR pi je suis sorti de là.

Je serait pour qu'on puisse faire du lane-split mais seulement quand le traffic est à 0km/h car les coups de chaleur peuvent être mortels et c'est sournois jusqu'à la dernière seconde.
 
Perso tant que le motocycliste me suprends pas en faisant ca jai pas de trouble. Assures toi juste que je t'ai vu pis que jpeux te laisser passer, pas moi qui va te bloquer certain.

Si tes un automobiliste qui continue la voie de merging jusqu'au dernier pouce pour couper 7-8 chars, ca se peut qu'on sparle ;)
 
So, on mélange des conducteurs médiocres et distrait, dans des voitures qui sont de plus et en plus grosses et qui années après années ont une fenestration qui diminue /des angles morts de plus en mort importants, une insonorisation qui frole la perfection (et les fenetres tout le temps fermées a cause de la clim.)

Tsé, les mêmes automobilistes qui tailgate/ road rage daily et qu'on ne trust même pas être capable de virer a droite sur un feu rouge sans tuer de monde.

Pis vous voulez passer a quelques pouces de ces mêmes champions de part et d'autre?

Bold move. C'est un leap of faith que les automobilistes du Québec vont se lever demain matin avec un sixième sens: awareness spatial.
 
So, on mélange des conducteurs médiocres et distrait, dans des voitures qui sont de plus et en plus grosses et qui années après années ont une fenestration qui diminue /des angles morts de plus en mort importants, une insonorisation qui frole la perfection (et les fenetres tout le temps fermées a cause de la clim.)

Tsé, les mêmes automobilistes qui tailgate/ road rage daily et qu'on ne trust même pas être capable de virer a droite sur un feu rouge sans tuer de monde.

Pis vous voulez passer a quelques pouces de ces mêmes champions de part et d'autre?

Bold move. C'est un leap of faith que les automobilistes du Québec vont se lever demain matin avec un sixième sens: awareness spatial.

Si tu réussit a te blesser en passant a 5km/h a coté de ces champions ca serait pas mal spécial.
 
Si tu réussit a te blesser en passant a 5km/h a coté de ces champions ca serait pas mal spécial.

Faut etre naif de penser que les motocyclistes sont une race supérieure....
Ca commence a 5 km/h....ensuite ca va aller a 10...ensuite y vont se penser de plus en plus invincibles, surtout si ils ont l’doua, et ca va finir par passer a 75 entre les voitures toujours en passant qu’ils ne font rien de mal et que quand qq chose arrivera ca sera la faute des autres.
 
Le code de la sécurité routière est sourtout fondé sur la vulnérabilité des usagés de la route et non le sentiment de justice. Plus tu est vulnérable et plus tu est protégé par le code. (sauf les motocyclistes, qui sont juxtaposer au automobiliste selon le code) Il y a un exemple flagrant au Etat-unis d'un motocycliste qui a été pris en accordéon lors d'un carrambolage alors que si il avait l'autorisation de lanesplitter il serait en vie... lors des carambolage il y a souvent bcp de dégat matériel, mais peu de mort... sauf si t'a pas de cage de protection.

Pour le lane splitting quand j'en fesais et qu'un cageux se tassait trop j'arretais, cognais dans la vitre du conducteur... personne m'a jamais ouvert, mais si ça aurait été la cas tu réitère au chauffeur que d'utiliser son véhicule comme une arme est criminel.

Toujour bon de la ramené cette étude Belge. Selon l'étude, si tu troque 10% des chars pogner dans le traffic pour des 2 roues tu diminue de 40% la perte de temps. (Avec lanesplitting)

http://www.tmleuven.be/project/motorcyclesandcommuting/home.htm

A modal shift towards motorcycles resulted in shorter queues that disappear sooner. Travel times are significantly shorter. If 10% of all private cars are replaced by motorcycles, the total time loss for all vehicles decreases by 40%. Also, total emission costs can be reduced by 6% if 10% of private cars are replaced by motorcycles.
 
Last edited:
Lane splitting doesn't use the side of the road. Proper lane splitting goes between lane, where a natural gap exists between the cars. There isn't room for a car in there.



Agree



Totally disagree. You are right that everyone in society is equal, and it's because anyone can go and buy a motorcycle and lane split if they want. Motorcycles, like many other vehicles, have abilities that cars don't. The fact that motorcycles are prohibited from taking advantage of those abilities is very disappointing, and it's only because car drivers are jealous. There's really no other reason. Cars are the vast majority of vehicles on the road, and they feel the need to be first in line.

A bike that lane splits properly doesn't put anyone else in danger, doesn't effect the traffic of the cars they pass, and greatly improves the comfort of the motorcycle rider. Believe me, it sucks sitting in traffic on a bike. You look around at everyone else and at least 8/10 drivers are on their phones in very slow traffic. These are the people that are anti lane splitting. Hypocrites.

Everywhere that lane splitting is legal, it works just fine. In Canada, drivers are not trained to look for it, and riders are not trained to do it properly. The result is that the riders go wayyyy too fast (should only go 5-10kmh more than the speed of traffic, and only in congested slow traffic and never in construction sites), and the drivers have heart attacks every time a bike flies by at 50kmh faster than they're going. That is actually dangerous.

What we need is to fully legalize it, to teach drivers to look for it (just need to check your mirror really...), and to have riders learn to do it properly. The result will be an incentive to use motorcycles, especially in metropolitan areas where riders can easily filter to the front of red lights and get around faster. The result will be less cars, less traffic, and more available parking.

The city of Montreal is already very bicycle friendly. Motorcycles are the closest vehicle to that. In many European countries, motorcycles are the way to get around just for practicality reasons. It would be a slow shift, mainly because of all the geriatric drivers who can't even tell what street they're driving on. But, eventually things would improve and there would be less hostility towards riders, less congestion, more space to park all types of vehicles, and happier drivers everywhere.

Thanks for the proper post, almost the only post where an opinion is expressed with arguments instead of the classic "criss de petit peuble quebecois".

I agree that with proper education of drivers it could be benefical. But fact is, only one incident with a lane splitter (ie hitting a mirror or a car) and that could just make things worst trafic wise...
 
Je pense que la comparaison du MCDo est pas tout a fait correcte parce que t'es en t-shirt dans un endroit climatisé. Je peux ben attendre 1h la dedans no fucks given.

Une bonne comparaison serait: Tu met un suit de ski-doo pour aller te chercher une poutine dans une cantine mobile du festival de jazz au centre-ville. Sauf que la file fait 1+km, il fait 30 dehors au soleil, t'as rien à boire pi tu peux pas sortir de la file une fois rendu dedans.
Avant qu'on me dise que les manteaux de moto c'est pas un suit de ski-doo, ajoute des radiateurs de chars qui te blast non stop 7-800watts de chaleur d'en avant, sur les cotés pi en arrière pi même avec un manteau en mesh ca devient aussi pire.

Personnellement je lane-split pas en moto dans le day to day. J'ai du passer par l'accotement une fois parce que c'était arrêté solide, il faisait 30+ degrés au soleil, je voyais ma sortie avec personne dedans car le traffic allait pas là pi j'était proche de m'évanouire tellement j'était en train de baigner dans mon propre jus. Faisant face à un choix de dire fuck le CSR ou faire un coup de chaleur sur le bord de la 25, j'ai dit fuck le CSR pi je suis sorti de là.

Je serait pour qu'on puisse faire du lane-split mais seulement quand le traffic est à 0km/h car les coups de chaleur peuvent être mortels et c'est sournois jusqu'à la dernière seconde.

Reste que tu choisi de faire de la moto avec les bons comme les mauvais coté, vis avec les conséquences de tes choix. Peut être que l'exemple de la voiture sport avec un clutch ultra raide, pas d'A/C et des bucket seats sans padding te parle plus? C'est aussi inconfortable pour lui d'être pris dans le trafik, il a pas de passe droit pour autant
 
HEIN ??? Le lane splitting est pas légal ?
lol

tk il l'a toujour été pour moi en plus de 20 ans de moto, jamais eu d'accident du a ça ou de ticket.
Mais je passe pas a 70km/h entre les chars, je passe bin bin molo.

J'essaie d'anticiper les mouvements des véhicules et a force d'en faire tu développe un genre de 6ieme sens et tu sait que le 4 ieme moron d'en avant va se tasser vers toi juste de la facon qui regarde son mirroir et bouge son char.
 
Back
Top