Brake fade

espritv8

Well-known member
Salut,

Je roule ma M3 principalement sur la rue et fait 2-3 événements par année style tremblant et occasionnellement Icar.

J'ai mis du Motul RBF 600 cet hiver et j'ai du Hawk HP+.
Je suis généralement satisfait sur la rue, mais a tremblant la pédale deviens molle après 3-4 tours. A Icar ça parait moins.

Que me conseillez vous pour me débarrasser du brake fade? Je veux pas de BBK et ne tiens pas nécessairement a switcher mes pads a chaque event...

Merci
 
Tu pourrais essayer les Hawk Street-Race, c'est ce que je roule et ça va très bien tant en piste que dans la rue. Dans ton cas tu pourrais te travailler un ducting pour refroidir les freins en plus, vu le poids et les performances de ton auto... Ça donnerait une chance.
 
Les ducting est une bonne idée. J'avais déjà enlevé les trappes dans le bumper qui mènent a l'intérieur des ailes mais c'est peut être pas assez.
Les street race semblent être une bonne option. Performance friction semble populaire, mais c'est 3X le prix... et je suis pas sur pour la rue.

Tu étires p-e trop tes freinages...

Freine plus fort moins longtemps?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Jte confirme que je peux pas freiner encore plus dernière minute... C'est limite sur l'ABS.
 
Les S-R ont plus de torque que les HP+ (mais moins à froid) et le fading point est pratiquement deux fois plus haut, c'est une bonne différence. En fait c'est comme un DTC-30, mais arrondie pour être plus adapté à faire du double-duty.
 
Tu pourrais essayer les Hawk Street-Race, c'est ce que je roule et ça va très bien tant en piste que dans la rue. Dans ton cas tu pourrais te travailler un ducting pour refroidir les freins en plus, vu le poids et les performances de ton auto... Ça donnerait une chance.
Hawk a envoyer un memo et vont discontinuer les street-race deja ca a l'air. Mon revendeur de Hawk local m'as dit ca plus tot cette semaine.

Sent from my SM-G955W using Tapatalk
 
Hawk a envoyer un memo et vont discontinuer les street-race deja ca a l'air. Mon revendeur de Hawk local m'as dit ca plus tot cette semaine.

Sent from my SM-G955W using Tapatalk

Waaaaaaaat. Bon ben une chance que le char de course fait plus ben ben de route, time for DTCs lol.
 
huile trop vieille + coaching

ce que tu décris n'est pas du pad fade

L'huile a moins de 6 mois... Et effectivement je fais peut être qqchose de pas correct, mais aucun instructeur m'en a encore parlé.
Mes freinages sont intenses et pas mal dernière minute et mes temps sont bien meilleurs comme ça. Peut tu développer ton idée?
 
L'huile a moins de 6 mois... Et effectivement je fais peut être qqchose de pas correct, mais aucun instructeur m'en a encore parlé.
Mes freinages sont intenses et pas mal dernière minute et mes temps sont bien meilleurs comme ça. Peut tu développer ton idée?

Impossible à déterminer sans faire un tour passager ou voir une vidéo selon moi...
 
Plusieurs bonnes options... Mais toutes les bagnoles ont leur forces et faiblesse. Les allemandes puissantes mais elles sont lourdes... La piste c est toujours une questions de compromis... Les options pour régler ton problèmes sont presques infinis! Tout dépant de la profondeur de tes poches 😉 . Plus on modifie pour la performance, plus le confort prend le bord... Et finalement, on fini toujours par voir le bout d un set up plus performant... Piloter c est aussi gérer ses composantes... Il n y a pas de set up parfait! Alors à toi de décider si tu veux upgrader ou pas. Perso, je laisserais faire les bbk et le ducting... compliqué pour rien... Moi j upgraderais les pads... easy, pas cher et tu pourras choisir selon tes besoin!
 
Aussi, tu dois déterminer qu'est ce qui cause le fade... liquide ou pads?

Si la pedale devient dure, c est les pads. On peut faire un tour sans toucher les freins pour les ramener dans la plage de température pour laquelle ils sont fait pour travailler. Si ça arrive tout le temps, il est temps d upgrader pour un pad plus agressif.

Si la pédale descend, là c est le liquide. La première chose à faire c est une purge des étriers. Ça regle tres souvent le prob. Sinon, on doit remplacer le fluide.

Autre chose que quelqu'un a mentionné, le "DRAGAGE" des freins. Parfois on s en rend pas compte comme lorsqu on roule en peloton ou quand il y a du traffic sur la piste. On freine avant notre point de repéré et on étire le freinage ce qui fait surchauffer lea pads , les disques et le liquide...

Le système du freinage sur un bagnole ne fait qu enmagasiner et dissiper dr la chaleur... plus le système est important, plus il peut enmagasiner de la chaleur. Mais le contraire est vrai aussi, plus le système est gros, plus long ça prend pour dissper... bref j espère que ça t aideras à regler ton prob!
 
Et sorry ppur les fautes de frappes et de français mais 2 x j ai recommencé mon post à cause que j essayais de modifier pour corriger les erreurs... probablement à cause que je fais ça à partir de mon cell!
 
hose en stainless aiderait aussi, c'est peut-être tes hoses qui gonflent quand elles sont molles à cause de la chaleur.
 
Je veux garder stock le plus possible. J'ai déjà les hoses SS. Quand je dis que la pédale deviens molle, c'est que pour obtenir le meme freinage je dois l’enfoncer plus loin. Je me rends jamais au fond, mais la différence est assez marquée, que je suis plus capable de faire mon rev match.
Les pads sont a changer alors je vais commencer par ça. Je serait surpris que ça soit le liquide, surtout juste après 6mois. Je serait aussi qu'ils soient mal bleeder, sinon ça serait mou tout le temps je crois.
 
Parfois, sur certaine bagnole, le fait que les pads soient très usés, fait en sorte que la pédale descende plus que d habitude. C est un problème connu chez les Hondas...

Mais sérieux, si la pédale descend, à 99% le problème tourne autour de ton liquide et on a pas mal fait le tour... Si t as pas de fuite, que tu as des lignes en ss... à moins que ton master cylindre s en retourne... il n y a rien de bin bin compliqué dans un système de freinage.

As tu essayer de bleeder? C est pas une histoire que ça n a pas été bien bleedé au depart... Le liquide à freine ne circule pas dans le système, contrairement aux autres lique de la voiture (prestone, power steering, etc.) Il ne fait qu être compressé. Le liquide quu est dans le caliper est toujours le mémé. Et à force de chauffer, il se déteriore et c est à ce moment que la pédale descend plus.

Donc commence par là. Purge l équivalent du liquide contenu dans chaque caliper aux 4 coins. Ça coûte rien,
et ça prend 10 mins ...
 
Back
Top