SAAQ 2018 Plaques Personalisées - Infos Pertinente / Vanity Plates - What To Know

6 Pack

New member
A titre de renseignement pour ceux qui ne sont toujours pas au courant, partiellement au courant , ou qui on p-être mal interprété l’information lus en ligne, surtout l’information d’la SAAQ très ‘’basic’’ minimaliste qui soulève d’autres questions – lequel j’ai poser les questions a la SAAQ a quelque agents pour voir si il y a de la consistance dans leurs énoncées. Et pour ceux qui ont des questions non-répondu.


Commençons à la base …. En effet depuis le 27 juillet 2018 on peut enfin, après plusieurs années d’annonces qui n’ont pas vus la route par nos politiciens, voir décennies d’attentes, enfin on peut se procurer des plaques personnalisées (Vanity Plates) pour nos véhicules!

Plusieurs médias dans le Canada ont répété en ligne l’annonce du politicien Québécois au début de juillet 2018. Les informations initiales était très minimaliste et soulevait des questions.

https://saaq.gouv.qc.ca/salle-de-pr...personnalisees-maintenant-offertes-au-quebec/
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1110620/plaques-immatriculations-personnalisees-quebec-saaq
https://www.journaldequebec.com/2018/07/03/feu-vert-pour-les-plaques-dimmatriculation-personnalisees

Enfin, on a pus obtenir d’autres informations officielle a propos des règles pour l’obtention des plaques personnalisées :

https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/plaque-immatriculation-personnalisee/

on a pus apercevoir que les règles était lamentable avec bon nombres de restrictions (voir le lien ci-haut)
et enfin le 27 juillet 2018 a 7h30 le site est devenus actif permettant de commander les plaques avec l’ajout des icones ‘’COMMANDER ‘’, ‘’ACTIVER’’ sur le même lien ci-haut.



Le 26 juillet, j’ai téléphonner la SAAQ afin d’obtenir réponses aux questions que je me posais et ne semblait pas trouver en ligne. La SAAQ a pas fait ses devoirs pour être plus informatif sur leur site, mais ils ont été trop zélé avec leurs restrictions insensé!

Voici l’information que j’ai obtenus en posant les bonnes questions - qui s’ajoute a ce qui est écrit sur le site d’la SAAQ et aussi a ce qui n’est pas écrit :


COÛT D'ACQUISITION D’UNE PLAQUE PERSONNALISÉE
249,50 $ (taxes incluses)

- Ce que ca veut dire c’est que vous payez pour la plaque seulement. Ca n’inclut pas le montant du renouvellement annuel de l’immatriculation qui tourne autour des 278 $ plus ou moins. Ajoute à cela les frais de gestion pour le privilège que ta plaque personnalisé apporte (voir ci-bas) ….

FRAIS DE GESTION LIÉS À L’ADMINISTRATION DU SYSTÈME DE PLAQUES PERSONNALISÉES
34,49 $ (taxes incluses) Ces frais seront ajoutés au montant total de l’avis de renouvellement d’immatriculation du véhicule.



Bon, a partir de la, j’en ai appris d’autres avec mes questions …

- Vous pouvez commander autant de plaques que vous pouvez vous payer :

1) avec un permis de conduire seulement (pour activer vos plaques personnalisé sur un/plus qu'un véhicule dans le future)

2) ou avec vos immatriculations (pour activer vos véhicules existant – soit sur la route ou remisé)

3) attendre l’acceptation par courriel de la SAAQ (en dedans d'un délais de 5 jours), et l’obtention des infos concernant la livraison (3 a 6 semaines) par la Poste Canada courrier recommandé (avec signature requise) avec repérage (tracking #)


- Devez ‘’activer’’ en dedans de 48 mois vos plaques (sinon elle sont annulé – ce qui veut dire qu’elle n’existe plus pour la SAAQ et que vous devez recommencer tout le processus incluant une nouvelle combinaison et a nouveau un $249.50 tx. incl.)


- Les plaques volé ou perdu : Vous devez en commander une autre a $249.50 tx. incl. avec une toute nouvelle combinaison (vous perdez le droit sur votre combinaison déjà choisie/existante/sur votre plaque perdu – ce qui veut dire qu’elle n’existe plus pour la SAAQ)


- Remplacement de plaque lors de plaque endommagé (corrosion, bris, etc.) Pour obtenir une nouvelle plaque avec votre combinaison originale (oui vous conservez le droit dessus); vous devez :

1) apporter votre plaque endommagé a la SAAQ et leur céder la plaque (be-bye)

2) payer des frais de $57.50 tx. incl. à la SAAQ

3) attendre des délais de 3 a 6 semaines pour la production & livraison de la plaque

4) en attendant la livraison, la SAAQ vous procure une plaque temporaire le jour-même (frais habituel de $11 tx. incl. a confirmer)


- Lors de vente de votre véhicule : Vous conservez le droit de votre combinaison sur votre plaque lequel vous pouvez utiliser en dedans de 48 mois.


- La plaque personnalisé avec combinaison originale n’est pas utilisable uniquement qu’au véhicule d’origine. Vous pouvez transférer votre plaque personnalisé sur un autre de vos véhicules que vous posséder déjà (ce qui veut dire que vous n’avez pas à vendre votre véhicule pour avoir le droit de la transférer sur un autre). Ex. Plaque sur Véh.A peut être transférer sur Véh.B,C,D, etc. moyennant des frais d’administration d’au moins $11.


Voici ce que je sais jusqu'a présent .... je vous invite a rajouter ce que vous avez appris
 
Last edited:
A titre de renseignement pour ceux qui ne sont toujours pas au courant, partiellement au courant , ou qui on p-être mal interprété l’information lus en ligne, surtout l’information d’la SAAQ très ‘’basic’’ minimaliste qui soulève d’autres questions – lequel j’ai poser les questions a la SAAQ a quelque agents pour voir si il y a de la consistance dans leurs énoncées. Et pour ceux qui ont des questions non-répondu.


Commençons à la base …. En effet depuis le 27 juillet 2018 on peut enfin, après plusieurs années d’annonces qui n’ont pas vus la route par nos politiciens, voir décennies d’attentes, enfin on peut se procurer des plaques personnalisées (Vanity Plates) pour nos véhicules!

Plusieurs médias dans le Canada ont répété en ligne l’annonce du politicien Québécois au début de juillet 2018. Les informations initiales était très minimaliste et soulevait des questions.

https://saaq.gouv.qc.ca/salle-de-pr...personnalisees-maintenant-offertes-au-quebec/
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1110620/plaques-immatriculations-personnalisees-quebec-saaq
https://www.journaldequebec.com/2018/07/03/feu-vert-pour-les-plaques-dimmatriculation-personnalisees

Enfin, on a pus obtenir d’autres informations officielle a propos des règles pour l’obtention des plaques personnalisées :

https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/plaque-immatriculation-personnalisee/

on a pus apercevoir que les règles était lamentable avec bon nombres de restrictions (voir le lien ci-haut)
et enfin le 27 juillet 2018 a 7h30 le site est devenus actif permettant de commander les plaques avec l’ajout des icones ‘’COMMANDER ‘’, ‘’ACTIVER’’ sur le même lien ci-haut.



Le 26 juillet, j’ai téléphonner la SAAQ afin d’obtenir réponses aux questions que je me posais et ne semblait pas trouver en ligne. La SAAQ a pas fait ses devoirs pour être plus informatif sur leur site, mais ils ont été trop zélé avec leurs restrictions insensé!

Voici l’information que j’ai obtenus en posant les bonnes questions - qui s’ajoute a ce qui est écrit sur le site d’la SAAQ et aussi a ce qui n’est pas écrit :


COÛT D'ACQUISITION D’UNE PLAQUE PERSONNALISÉE
249,50 $ (taxes incluses)

- Ce que ca veut dire c’est que tu paie pour la plaque seulement. Ca n’inclut pas le montant du renouvellement annuel de l’immatriculation qui tourne autour des 278 $ plus ou moins. Ajoute à cela les frais de gestion pour le privilège que ta plaque personnalisé apporte (voir ci-bas) ….

FRAIS DE GESTION LIÉS À L’ADMINISTRATION DU SYSTÈME DE PLAQUES PERSONNALISÉES
34,49 $ (taxes incluses) Ces frais seront ajoutés au montant total de l’avis de renouvellement d’immatriculation du véhicule.



Bon, a partir de la, j’en ai appris d’autres avec mes questions …

- On peut commander autant de plaques qu’on peut se payer :

1) avec un permis de conduire seulement (pour activer les plaques perso dans le future seulement)

2) ou avec nos immatriculations ( pour activer nos véhicules existant – soit sur la route ou remisé)

3) attendre l’acceptation par courriel de la SAAQ , et l’obtention des infos concernant la livraison (3 a 6 semaines) par la Poste Canada courrier recommandé (avec signature requise) avec repérage (tracking #)


- Devez ‘’activer’’ en dedans de 48 mois vos plaques (sinon elle sont annulé – ce qui veut dire qu’elle n’existe plus pour la SAAQ et que vous devez recommencer tout le processus incluant une nouvelle combinaison et a nouveau un $249.50 tx. incl.)


- Les plaques volé ou perdu : Vous devez en commander une autre a $249.50 tx. incl. avec une toute nouvelle combinaison (vous perdez le droit sur votre combinaison déjà choisie/existante/sur votre plaque perdu – ce qui veut dire qu’elle n’existe plus pour la SAAQ)


- Remplacement de plaque lors de plaque endommagé (corrosion, bris, etc.) Pour obtenir une nouvelle plaque avec votre combinaison originale (oui vous conservez le droit dessus); vous devez :

1) apporter votre plaque endommagé a la SAAQ et leur céder la plaque (be-bye)

2) payer des frais de $57.50 tx. incl. à la SAAQ

3) attendre des délais de 3 a 6 semaines pour la production & livraison de la plaque

4) en attendant la livraison, la SAAQ vous procure une plaque temporaire le jour-même (frais habituel de $11 tx. incl. a confirmer)

- Lors de vente de votre véhicule : Vous conservez le droit de votre combinaison sur votre plaque lequel vous pouvez utiliser en dedans de 48 mois.

- La plaque personnalisé avec combinaison originale n’est pas utilisable uniquement qu’au véhicule d’origine. Vous pouvez transférer votre plaque personnalisé sur un autre de vos véhicules que vous posséder déjà (ce qui veut dire que vous n’avez pas à vendre votre véhicule pour avoir le droit de la transférer sur un autre). Ex. Plaque sur Véh.A peut être transférer sur Véh.B,C,D, etc. moyennant des frais d’administration d’au moins $11.


Voici ce que je sais jusqu'a présent .... je vous invite a rajouter ce que vous avez appris
Quand c'est perdu ou volé le numéro redevient disponible après 60 mois. Donc qqn peut le reprendre.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Merci pour les infos, j'ai rendu la discussion importante pour éviter de partir plusieurs discussions sur le sujet dans les prochains jours.
 
35$ de plus par ans... alors qu'est ce qui arrive si tu ne veux plus de ta plaque personalisée? Tu dois la remplacée par une plaque "normale"?

les frais d'acquisition, je peux comprendre. Mais les frais récurents... sérieusement?
 
Avec le temps la SAAQ risque d'enlever ses critères restrictifs déja afficher sur leur site :
https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/plaque-immatriculation-personnalisee/
p-etre meme refaire leur page considérant les problèmes technique de ce matin qui a causé la fermeture de leur page ''Plaques Personnalisées

Aussi si vous ne voulez pas ouvrir la page, j'la copie/coller ci dessous :



QUI PEUT COMMANDER UNE PLAQUE D’IMMATRICULATION PERSONNALISÉE?

Tout propriétaire d’un véhicule immatriculé au Québec
Tout copropriétaire ou colocataire d’un véhicule immatriculé au nom de plus d’une personne
Tout particulier qui possède un permis autorisant la conduite d’un véhicule routier

TYPES DE VÉHICULES ADMISSIBLES AUX PLAQUES PERSONNALISÉES
Véhicule de promenade (automobile ou autres)
Motocyclette
Cyclomoteur (scooter ou mobylette)
Habitation motorisée de moins de 3 000 kg
Motoneige
Véhicule tout-terrain

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
Le client est propriétaire ou locataire (pour plus d’un an) d’un véhicule
Le statut du véhicule dans les registres de la SAAQ est « actif ou remisé »
Le client n’est pas propriétaire d’un véhicule, mais il s’engage auprès de la SAAQ à en devenir propriétaire ou locataire dans les quatre années subséquentes


CHOISIR SA COMBINAISON


RÈGLES GÉNÉRALES


Les espaces ne sont pas permis.


VÉHICULE DE PROMENADE, MOTOCYCLETTE, CYCLOMOTEUR ET HABITATION MOTORISÉE


pour les combinaisons de 2 à 4 caractères, il n’y a aucune restriction
pour les combinaisons de 5 à 7 caractères, les formats à respecter sont les suivants :

5 à 7 lettres AAAAAAA
un chiffre au début suivi de 4 à 6 lettres 1AAAAAA
4 à 6 lettres suivies d’un chiffre à la fin AAAAAA1
un chiffre au début suivi de 3 à 5 lettres et un chiffre à la fin 1AAAAA1

les chiffres « 00 » et les lettres « OO » ne peuvent être collés pour les combinaisons de 5 à 7 caractères


MOTONEIGE ET VÉHICULE TOUT-TERRAIN (PLAQUE « V-»)


pour les combinaisons de 1 à 4 caractères, il n’y a aucune restriction
pour les combinaisons de 5 caractères, les formats à respecter sont les suivants :

5 lettres AAAAA
4 lettres suivies d’un chiffre à la fin AAAA1

les chiffres « 00 » et les lettres « OO » ne peuvent être collés pour les combinaisons de 5 caractères



AUTRES RÈGLES

Le numéro d’une plaque d’immatriculation ne doit pas porter à confusion avec celui d’une autre plaque
Le numéro doit être facile à lire. Voici des exemples de numéros difficiles à lire : MWMMWM, IIII
Le numéro personnalisé choisi ne doit pas comporter une expression ou un message, y compris par la lecture en sens inverse :
qui laisse faussement croire que le propriétaire du véhicule routier est une autorité publique ou y est lié
qui exprime de l’insouciance à l’égard de la sécurité routière
qui exprime une idée obscène ou scandaleuse
qui encourage une infraction criminelle
que la loi réserve à autrui ou dont elle lui interdit l’usage (ex. : marque de commerce)

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La SAAQ se réserve le droit de refuser de délivrer ou de retirer de la circulation toute combinaison qui ne répond pas ou plus aux règles et n’est pas responsable du préjudice qui pourrait résulter du choix de combinaison par le demandeur.

Si le numéro personnalisé choisi est accepté par la SAAQ, un courriel automatisé vous sera transmis pour vous informer. Les numéros personnalisés acceptés seront transmis automatiquement au fabricant.

Si le numéro personnalisé choisi est refusé par la SAAQ, un courriel vous sera envoyé pour vous informer de la situation et le remboursement des frais d’acquisition s’appliquera. Si vous désirez choisir un autre numéro, une nouvelle commande devra être effectuée.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


$COUT$ & LIVRAISON


COÛT D'ACQUISITION D’UNE PLAQUE PERSONNALISÉE
249,50 $ (taxes incluses)

FRAIS DE GESTION LIÉS À L’ADMINISTRATION DU SYSTÈME DE PLAQUES PERSONNALISÉES

34,49 $ (taxes incluses)

Ces frais seront ajoutés au montant total de l’avis de renouvellement d’immatriculation du véhicule.
Les coûts d’acquisition et les frais d’une plaque personnalisée ne sont pas remboursables.


DÉLAI DE LIVRAISON

La livraison s’effectue par Postes Canada à l’adresse indiquée au dossier du client à la SAAQ dans un délai de 3 à 6 semaines. Un courriel de Postes Canada vous sera transmis et vous indiquera le numéro de repérage qui permettra de suivre la livraison.


Cette information suivante est apparus aujourd'hui seulement sur leur site et viens confirmer l'information que j'ai obtenus hier le 26 juillet 2018 ....

INFORMATIONS IMPORTANTES

Une plaque personnalisée déclarée perdue ou volée ne pourra pas être réimprimée avec la même combinaison. Pour obtenir une nouvelle plaque personnalisée, vous devrez faire une nouvelle demande et payer les droits pour l’acquisition d’une plaque personnalisée.

Vous devez vous assurer que le véhicule est en droit de circuler et que le permis de conduire du conducteur est valide avant de circuler avec le véhicule. L’activation de la plaque personnalisée n’accorde pas le droit de circuler au véhicule.

Si votre véhicule muni d’une plaque personnalisée est saisi et placé à la fourrière, il est de votre responsabilité de le récupérer. Si vous ne récupérez pas votre véhicule, la plaque personnalisée sera détruite et vous ne pourrez pas demander sa réimpression.

La plaque d’immatriculation personnalisée doit être activée avant d’être apposée sur le véhicule auquel elle est destinée. Le propriétaire d’un véhicule routier qui conduit son véhicule ou qui le laisse circuler alors qu’il est muni d’une plaque d’immatriculation non activée commet une infraction et est passible d’une amende de 100 $ à 200 $.
 
35$ de plus par ans... alors qu'est ce qui arrive si tu ne veux plus de ta plaque personalisée? Tu dois la remplacée par une plaque "normale"?

les frais d'acquisition, je peux comprendre. Mais les frais récurents... sérieusement?

Oui, en effet ca prends une plaque pour rouler sur nos routes - une plaque ''normale'' activer surtout!

J'suis du meme avis avec les frais récurents - de l'abus de pouvoir pur & simple .... comme les plaques de motos (tout un autre sujet) Ces frais récurrents n'ont pas de places, après tout, les plaques sont déja imprimés ! Ca devrait etre chargé seulement des frais de renouvellement comme sur nos plaques ''normales'' ! Faudrait manifester comme les motards pendant plusieurs années. Or just pay the blank government arrghhh
 
Merci pour les infos, j'ai rendu la discussion importante pour éviter de partir plusieurs discussions sur le sujet dans les prochains jours.

Tu m'rappel quand j'étais Modérateur .....

Merci, on est la pour toute s'aider

Good Job & Keep up the good work - vous faites ca de votre temps libre = I Respect That/You
 
Last edited:
c'est chien le bout ou tu te la fait voler et la combinaison devient invalide.


Metton jprend TITSLVR pis jme la fait voler on ne pourra plus jamais la faire.


J'ai bin hate de voire c'est qui le premier qui va avoir pogner BWM
 
Quand c'est perdu ou volé le numéro redevient disponible après 60 mois. Donc qqn peut le reprendre.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Ca serait tu l'fun qu'on pourrait retomber sur notre plaque adorer ... qui a été voler :(

Me semble qu'au prix qu'on paye ... qu'aux hivers saline qu'on a qui magane nos plaques effroyablement - que 2 plaques remis aux proprio serait de mise - me semble qui aurait pus prévoir ca avec tout l'temps qui y ont mis a mettre sur pieds (hmmm un pied) leur système qui laisse a désirer!

Si j'aurais 2 plaques identiques - ca serait une pour l'hiver / une pour les autres saisons. Va falloir que j'l'emballe hermetiquement l'hiver heheh. A moins que mon prochain char soit pour l'été seulement :)
 
Last edited:
c'est chien le bout ou tu te la fait voler et la combinaison devient invalide.


Metton jprend TITSLVR pis jme la fait voler on ne pourra plus jamais la faire.


J'ai bin hate de voire c'est qui le premier qui va avoir pogner BWM


bin non le monde les metterais sur deux char

a la besoin de devenir invalide la combinaison - surtout sur un char volé avec une plaque volé .... qui est capturé sur caméra municipale/provinciale a faire un infraction .. hmmm

J'y ai pensé a celle la en parlant avec la SAAQ .... de toute facon la popo va bien le voir que la plaque match pas le char match pis le conducteur; si il l'arrete bien sur - on se dit bien cela .... mais si la caméra sur le pont a prend juste la plaque en photo en infraction (et non le char complet) .... bonne affaire quel sera annuler - pis dépeche-toi d'aviser les autorité qu'est volé; si tu ne veut pas payer l'ticket heheh
 
Je n'ai pas vu l'info la dessus et je me demande, est-ce que les véhicules sur une flotte sont éligibles pour une plaque personnalisée? (les fameuses plaques F)
 
Je n'ai pas vu l'info la dessus et je me demande, est-ce que les véhicules sur une flotte sont éligibles pour une plaque personnalisée? (les fameuses plaques F)
Non en tk dans la "loi", j'avais mis le texte exact.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Les restrictions ne font aucun sens. Le département d’éthique révise la demande et à date j’ai plusieurs amis qui se sont vu refuser leur plaque, genre GTI et VR6T

Un gars a eu ELGROS mais c’est pas clair si y’a recu le e-mail ou non

Un gars sur FB dont je connais pas son nom de famille est Duke et s’est fait refuser DUKES... c’est n’importe quoi

La mienne va surement passer mais si c’est pas le cas...
 
Les restrictions ne font aucun sens. Le département d’éthique révise la demande et à date j’ai plusieurs amis qui se sont vu refuser leur plaque, genre GTI et VR6T

Un gars a eu ELGROS mais c’est pas clair si y’a recu le e-mail ou non

Un gars sur FB dont je connais pas son nom de famille est Duke et s’est fait refuser DUKES... c’est n’importe quoi

La mienne va surement passer mais si c’est pas le cas...

J'aime bien cette article qui a été republier aux travers plusieurs médias

Posted: Mar 26, 2017
https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/license-plate-freedom-of-speech-1.4041453

A department spokesman said someone had complained that the plate promoted misogyny and violence against women. Without a way to indicate on a plate that Grabher is a name, "it was in the public's best interest to remove it from circulation," said the spokesman.
....
"Some super-sensitive, judgemental individual should not intimidate the authority of the province of Nova Scotia into telling him he can't have his licence plate."


Fak c'est pas just la SAAQ a craindre .... n'importe quoi !!!
 
Tu peux faire réviser la décision ça d'l'air

Surtout quand la marque de commerce était un nom commun... Ce qui devrait être accepté.

Oasis, top gear, lumen, n'importe quel nom de compagnie qui est un mot de dictionnaire devrait pas être refusé il me semble.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Back
Top