SAAQ 2018 Plaques Personalisées - Infos Pertinente / Vanity Plates - What To Know

Petite erreur voir en gras souligné:

- Vous pouvez commander autant de plaques que vous pouvez vous payer :

2) ou avec vos immatriculations (pour activer vos véhicules existant – soit sur la route ou remisé)

Vendredi matin j'ai voulu prendre la plaque M3 qui était disponible à ce moment là (achat futur on a 48 mois) mais je l'ai fait avec la plaque de ma E30 actuellement remisée, le système a refusé ma demande et le temps que j'ai une nouvelle connection il était trop tard :(
 
Petite erreur voir en gras souligné:

- Vous pouvez commander autant de plaques que vous pouvez vous payer :

2) ou avec vos immatriculations (pour activer vos véhicules existant – soit sur la route ou remisé)




Vendredi matin j'ai voulu prendre la plaque M3 qui était disponible à ce moment là (achat futur on a 48 mois) mais je l'ai fait avec la plaque de ma E30 actuellement remisée, le système a refusé ma demande et le temps que j'ai une nouvelle connection il était trop tard :(

j'ai parler au tel avec agents saaq (plus qu'un) et l'info j'ai poster est celle j'ai obtenus d'eux. P-etre le temps que tu finalise ta transaction il y a quelqu un qui la obtenus avant toi .... voir il a tapper payer avant toi
 
Avec le temps la SAAQ risque d'enlever ses critères restrictifs déja afficher sur leur site :
https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/plaque-immatriculation-personnalisee/
p-etre meme refaire leur page considérant les problèmes technique de ce matin qui a causé la fermeture de leur page ''Plaques Personnalisées

et bien la SAAQ n'a pas pris grand temp a changer ses règles (voir Post #5 dans ce thread) .... voici une mise-a-jour des règles que je croit ont été changé il y a quelque jours comme certains membres ont déja posté sur l'autre thread. En essence ils ont enlevé le droit d'utiliser une des voyelles - le ''O''!
Voyez plus bas :

https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/plaque-immatriculation-personnalisee/

CHOISIR SA COMBINAISON

RÈGLES GÉNÉRALES

Les espaces ne sont pas permis.
Le numéro d’une plaque d’immatriculation ne doit pas être facilement confondu avec celui d’une autre plaque.
Le numéro doit être clair et facile à lire. Voici des exemples de numéros qui manquent de clarté ou difficiles à lire : MWMMWM, IIII, B8B8.
Les combinaisons de plus de 4 caractères identiques consécutifs ne sont pas autorisés (ex. : AAAAA).
Le numéro personnalisé choisi ne doit pas comporter une expression ou un message, y compris par la lecture en sens inverse :
qui laisse faussement croire que le propriétaire du véhicule routier est une autorité publique ou y est lié
qui exprime de l’insouciance à l’égard de la sécurité routière
qui exprime une idée obscène, scandaleuse ou de nature sexuelle
qui exprime un langage abusif ou péjoratif, ou un langage offensant connu dans n'importe quelle langue ou dans le langage texto
qui encourage une infraction criminelle
que la loi réserve à autrui ou dont elle interdit l’usage (ex. : marque de commerce). Il est de votre responsabilité de vérifier que le numéro personnalisé sur la plaque ne porte atteinte à aucun droit de propriété intellectuelle. Vous trouverez la liste des marques de commerce enregistrées sur le site Web du gouvernement fédéral : Base de données sur les marques de commerces canadiennesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

VÉHICULE DE PROMENADE, MOTOCYCLETTE, CYCLOMOTEUR ET HABITATION MOTORISÉE

Pour les combinaisons de 2 à 4 caractères, il n’y a aucune restriction quant à la position des chiffres ou des lettres.
Pour les combinaisons de 5 à 7 caractères, les formats à respecter sont les suivants :
5 à 7 lettres ABCDEFG
un chiffre au début suivi de 4 à 6 lettres 1ABCDEF
4 à 6 lettres suivies d’un chiffre à la fin ABCDEF1
un chiffre au début suivi de 3 à 5 lettres et un chiffre à la fin 1ABCDE1
Les chiffres « 00 » et les lettres « OO » ne peuvent être collés pour les combinaisons de 5 à 7 caractères. Prendre note que la lettre O ne peut être affichée sur une plaque d’immatriculation. Si vous l’utilisez dans votre combinaison, elle sera automatiquement remplacée par le chiffre 0.

MOTONEIGE ET VÉHICULE TOUT-TERRAIN (PLAQUE « V-»)

Pour les combinaisons de 1 à 4 caractères, il n’y a aucune restriction quant à la position des chiffres ou des lettres.
Pour les combinaisons de 5 caractères, les formats à respecter sont les suivants :
5 lettres ABCDE
4 lettres suivies d’un chiffre à la fin ABCD1
Les chiffres « 00 » et les lettres « OO » ne peuvent être collés pour les combinaisons de 5 caractères. Prendre note que la lettre O ne peut être affichée sur une plaque d’immatriculation. Si vous l’utilisez dans votre combinaison, elle sera automatiquement remplacée par le chiffre 0.
 
Last edited:
sera pas long qu'il vont enlever le I pour la confusion avec le 1

en temps normale j'te dirais a la blague
''ne leur donne pas d'idées'' :dark2: , mais ils sont assez paranoid dans leur équipe ''personnalisée'' :rulez: pour nous changer ca a nouveau ....

s'pour ca que j'garde ''notes'' dans ce thread (entre autres).
 
Si vous voulez demander revision de votre décision recu par la SAAQ, ou, après votre délais d'attente (5 jours - 2ième étape d'approbation) de réponse d'la SAAQ. Dans mon cas j'ai commander/accepter (1ière étape) vendredi le 27 juillet a 7h52; donc je dois attendre un communiquer d'la SAAQ d'ici ce vendredi 7h52, good fak j'ai pas a attendre a lundi pour les écrire.

https://saaq.gouv.qc.ca/nous-joindre/courriel-securise/

COURRIEL SÉCURISÉ DE LA SAAQ
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de l'aide de la SAAQ, vous pouvez transmettre votre demande par courriel sécurisé.

ENVOYEZ-NOUS UN COURRIEL SÉCURISÉ

Vous pouvez utiliser le courriel sécurisé si votre message concerne les sujets suivants :

le permis de conduire
l'immatriculation
la demande d'indemnisation à la suite d'un accident
la sécurité routière
un problème technique lié à l'utilisation du site Web

Ne nous envoyez pas de courriel sécurisé pour…
Ouvrir un dossier d'indemnisation
Demander une copie du dossier d'indemnisation
Demander une copie de votre dossier de conduite
Nous faire parvenir une plainte, un commentaire ou une suggestion

Prendre, annuler ou modifier un rendez-vous pour un examen de conduite. Utilisez notre service en ligne ou appelez-nous :
Québec : 418 643-5213
Montréal : 514 873-5803
Ailleurs au Québec : 1 888 667-8687


https://www.montrealracing.com/foru...ial-Thread&p=10280551&viewfull=1#post10280551
Ma demande pour ma plaque est refusée...C63 contrevient à quelque chose y parrait...la personne qui a analyser ma demande n'a sue faire le lien avec le véhicule enregistrer à mon nom qui est pourtant lié a ma demande...mais c'est normal dans le petit peuple du Québec, pourquoi faire ca simple quand ca peut être compliquer !!

Voici le couriel de la SAAQ tel que reçu.

Je ne commanderai pas une deuxième plaque.



Bonjour,
Vous avez récemment commandé une plaque d'immatriculation personnalisée auprès de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Nous vous informons que le numéro de plaque personnalisée que vous avez choisi, soit C63, ne peut pas vous être délivré puisqu'il contrevient au Code de la sécurité routière. Celui-ci ne doit pas comporter une expression ou un message, y compris par la lecture en sens inverse que la loi réserve à autrui ou dont elle lui interdit l'usage.

Vous recevrez un remboursement sur votre carte de crédit des frais payés lors de l'acquisition de la plaque personnalisée, et ce, dans un délai d'environ 4 à 6 jours ouvrables.

Malgré ce refus, nous vous invitons à commander à nouveau une plaque personnalisée sur le site Web de la Société.

Vous pouvez demander la révision de cette décision en nous écrivant à l'adresse indiquée ci-dessous. Notez qu'une demande de révision ne suspendra toutefois pas l'effet de la présente décision.

Direction des normes et partenariats d’affaires (C-3-16)
Case postale 19600, succursale Terminus
333, boulevard Jean-Lesage
Québec (Québec) G1K 8J6
Pour toute autre question ou tout commentaire, vous pouvez communiquer avec nous à l'adresse suivante: saaq.gouv.qc.ca/nous-joindre/courriel-securise

Merci d'avoir utilisé nos services en ligne.

Bonne journée!

Direction des normes et partenariats d’affaires
Société de l’assurance automobile du Québec
 
Update/mise-a-jour :

J'ai appeler au numéro commun directe d'la SAAQ 514 873 7620

pour savoir pourquoi j'avais toujours (après 5 jours de délais d'attente de ma part) pas recu aucunes nouvelles d'eux depuis le 27 juillet.

Vous pouvez lire comment ca s'est passé ici :
https://www.montrealracing.com/foru...ial-Thread&p=10282550&viewfull=1#post10282550

et ici pour modification a comparer aux délais d'attente initiale:
https://www.montrealracing.com/foru...ial-Thread&p=10282561&viewfull=1#post10282561
 
what shit show...
I sent 2 requests Monday night- no email no nothing....

too busy to chase them around, if I get them great, if not too bad...
 
My summary:

Applied for 3 plates total
2 were approved by SAAQ and paid for
1 was rejected by SAAQ and reimbursed (saw it on my CC today)

All that's missing is to receive 2 plates in hand now, the rest is done

lol @ anyone who bought these with the intention to resell
 
J'ai commander une nouvelle plaque personnalisée vendredi le 3 aout. J'vous partage le processus compréhensif suivant:

Lorsque vous commander en ligne il y a deux étapes d'acceptation avant d'obtenir les infos de la Poste pour votre livraison.

1ière étape - Dans un premier temps; suite a votre commande initiale en ligne que vous remplissez, vous voyez s'afficher automatiquement sur votre écran une confirmation ''Votre transaction est réussite'' donc celle-ci ressemble a ce que vous venez de remplir en ligne - avec tous vos infos incluant la plaque commander en photo. Vous pouvez a ce moment choisir de télécharger le pdf sur cette page.

Cette confirmation ci-haut envoyé, entre autres, vous annonce ('' Votre demande sera soumise au comité d'éthique. Vous recevrez un courriel dans les prochains jours''.)

Ils vous envoie a la fois un email qui vous démontre votre recu carte de crédit, ainsi que l'orde vous avez commander en cette date (dans l'exemple qui suit - je suis le 39ième en cette journée ''qui s'applique a la date indiquer uniquement'' - a chaque jour il se fait un reset pour le décompte) :

=RELEVÉ DE TRANSACTION=========

Société de l'assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage
Québec (Québec)
G1K 8J6
Tél. : Québec 418-643-7620 / Montréal 514-873-7620
Tél. : 1-800-361-7620 (Québec, Canada, États-Unis)
===========================================
TRANSACTION : ACHAT
COMPTE : VISA
#CARTE : 4540XXXXXXXXXXXX
------------------------------
MONTANT : 249,50$
------------------------------
DATE/HEURE : 2018/08/03 14:21:04
#RÉFÉRENCE : 0000000039
#AUTORISATION : 0123456 H
#TRANSACTION : 000XXXXXXXX
#FACTURE : XXXXXXXXXXXX
===========================================
APPROUVÉE-MERCI
===========================================


2ième étape - Vous recevez le fameux email de la SAAQ tant attendu ! Voici ce quoi a l'air ce email (celui-ci est celui j'ai recu lundi le 6 aout) :


SAAQ.Plaques.Personnelles@saaq.gouv.qc.ca
Reply|
Yesterday, 19:37
You
Bonjour M. XXXXXXX,

Vous avez récemment commandé la plaque personnalisée R0DTRIP auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Nous vous confirmons que la combinaison de caractères que vous avez choisie a été acceptée. La commande a été transmise à notre fournisseur.

Nous vous communiquerons sous peu le numéro de repérage de votre plaque personnalisée que vous recevrez d’ici trois à six semaines.

Recevez, Monsieur, nos salutations distinguées.

La Société de l’assurance automobile du Québec
Courriel : SAAQ.Plaques.Personnelles@saaq.gouv.qc.ca



Il ne reste qu'a patienter - un jour vous aller recevoir un email de Poste Canada (d'après les agents d'la SAAQ que j'ai téléphonné ) avec le tracking # .... voila! le processus (en ce jour - car la SAAQ change ses facons sporadiquement) clairement expliquer pour ceux qui commanderont dans le futur.
 
update :

https://i.imgur.com/ALD3hAi.jpg

God damnit guys, there is a defect on my letter 3 :(, what do I do, should I return it? I feel I'm gonna call them tomorrow and ask for them to fix it and resend me another one because for the price I paid I think I deserve it to be in good condition...
https://www.montrealracing.com/foru...ial-Thread&p=10285083&viewfull=1#post10285083

If your plate is defective they will change it for free but you have to go to your nearest SAAQ in person so they take it back. It might take 3-6 weeks to get the new one again :/
https://www.montrealracing.com/foru...ial-Thread&p=10285257&viewfull=1#post10285257
 
Les règles ''évoluent'' continuellement alors consulter le site pour etre a jour
https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/plaque-immatriculation-personnalisee/

Deux de leurs dernières modifications est:

Notez que vous ne pouvez pas commander une plaque personnalisée pour l’offrir ou la vendre à une autre personne.


et concernant les combinaisons choisies :

que la loi réserve à autrui ou dont elle interdit l’usage (ex. : marque de commerce). Il est de votre responsabilité de vérifier que le numéro personnalisé sur la plaque ne porte atteinte à aucun droit de propriété intellectuelle. Vous trouverez la liste des marques de commerce enregistrées sur le site Web du gouvernement fédéral : Base de données sur les marques de commerces canadiennesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

quelques membres de MR en parlent ici : https://www.montrealracing.com/foru...ial-Thread&p=10291232&viewfull=1#post10291232

et si vous voulez avoir une idée du temps (dates) de délais éprouvé du début a la fin de ''ma'' (2ième) commande :
https://www.montrealracing.com/foru...ial-Thread&p=10292926&viewfull=1#post10292926
sachez que différents membres ont commandés plus tot que d'autres et ils l'ont recu plus tard qu'eux!
Néanmoins, le délais de livraison de 3-6 semaines d'la SAAQ est respecté.
 
Vraiment con que les gens au début ont pas.u avoir les fausses marques de commerce (mots de dictionnaires) et d'autres plus tard les ont eu!!!

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Oui moi.

J’ai fait la demande pour AWD.

C’est pour mettre sur ma Mitsubishi Eclipse Spyder GS-T (Turbo) 1998.
Aucune Spyder n’a jamais sortie d’usine en version AWD.
La voiture sera convertie AWD dans les semaines qui suivent. Il ne me manque qu’une piece de suspension.

2 jours après ma demande de plaque personnalisée, je recevais un email de la SAAQ pour m’aviser que ma combinaison était refusé car elle portait atteinte a une propriété intellectuelle pour utilisation d’une marque de commerce.

AWD est une propriété d’une compagnie qui n’a aucun rapport a l’automobile.
C’est une compagnie basé aux Etat-Unis et on aussi réservé les droit au Canada via une firme d’avocat du Canada.

J’ai envoyé une demande aux dirigeant de DST Technologies au État-Unis pour avoir leur authorisation d’utiliser un de leur trademark (AWD) qui est une cie financière et de santé, rien a voir avec le systeme AWD qui est une abréviation pour All Wheel Drive, mais la SAAQ s’en foutais faut croire...

Le president de la compagnie ma personnellement répondu pour me dire qu’il m’autorisait a utiliser sur ma plaque « AWD » et qu’ils avais fait les vérifications avec leur département legal et qu’ils n’y avais aucune objection a ce que je l’utilise et que tout était en ordre.

J’ai donc fait une demande de révision de décision a la SAAQ et leur ai transmit les documents et le lendemain je recevais un appel de la SAAQ pour me dire que la décision avais été changer positivement a ma demande et qu’ils m’enverrait un document par la poste pour la procedure a suivre afin de recevoir ma plaque qui m’était réservé a mon dossier.

Quand j’ai une idée en tete, je ne l’ai pas dans les pieds! 😂

Apres 3 semaines sans nouvelles, j’ai rappelé et il ne trouvais pas de trace.

3 jours plus tard la meme personne ma rappeler pour me dire qu’on etait une centaine dans mon cas, que la procedure pour activer les plaque avec revision de decisions venais d’etre achevé puis que finalement ce serais des email qui serais envoyé la semaine prochaine.

Il ma confirmer que ma plaque AWD etait bien réservé a mon nom.
Qu’ils avais eu la commande d’attendre apres les elections.
Va savoir pourquoi?

A suivre...
 

Attachments

  • E78FC9C6-86B0-4F84-8AA8-9860691C7130.jpeg
    E78FC9C6-86B0-4F84-8AA8-9860691C7130.jpeg
    77.6 KB · Views: 76
Last edited:
Saw this today
36ff6840967b9938d86a0fde563c3e96.jpg


Sent from my LG-H873 using Tapatalk
 
Back
Top