The story behind the infamous RWD Protégé.

Ton histoire de tube carré fait juste rendre la chose plus intéressante ! c'est un art de se débrouiller avec ce qu'on a en main au lieu de tomber dans la facilité d'aller au magasin

Tu ferais un bon farmer :D

Félicitation ,ca prend du courage pour se lancer dans un projet du genre sans avoir de ressource pour se backer .
Faire de la mécanique aujourd'hui c'est rendu tellement simple , ça se complique? pas de trouble ,un peu de Google pis tu trouves la solution .Là ça marche pas comme ça
Dans le custom ta juste ta tête comme ressource pour te sortir d'la marde lol

Haha thx buddy! Et oui ça prend une tête sur les épaules, mais j'étais bien content d'en avoir une très bonne deuxième pour m'aider. Ça peut paraître "simple" parfois expliqué comme ça, mais disons qu'on en a réfléchit une shot durant ce projet! Un beau défi et un projet qu'on rêvait de faire. Ça prenait beaucoup de motivation.

il te manque 2-3 photos au milieu, ca se peux tu ?
Pour le setup de suspension en arrière tu veux dire? Je n'avais pas de photos du setup assemblé à ce moment-là. Je reviens avec ça dans un prochain post. Au pire je vais aller prendre des photos sur l'auto et faire un post pour ça :bigup:
 
Ok. Nouvelle stratégie : j’essaie de faire des posts relativement courts, mais les enchaîner plus régulièrement. Je dis ça comme ça. Je ne peux rien promettre. Bref, dans cette optique aujourd’hui, on se concentre donc sur la construction de la structure de soutien au crossmember.

Avant de commencer ce « chapitre », je dois avouer que j’avais laissé un peu traîner de la rouille sur le frame dans l’engine bay. Pour le projet actuel, pas question de laisser ça de côté. Donc on commence par retirer la partie rouillée qu’on doit remplacer.
20170311_112807.jpg


Je vous ai parlé dans un post précédent que la méthode qu’on utilisait pour la fabrication était pas mal tout le temps la même. Là, j’ai quelques photos à l’appui.

Alors. On commence par tracer la forme grossièrement sur un morceau de carton.
20170311_112824.jpg

20170311_112850.jpg



Ensuite, on découpe le carton et on évalue où on doit faire des correctifs. On ajuste notre modèle en carton jusqu’à avoir la bonne forme. Après avoir fait le modèle en carton, on retrace sur le métal… et magie : Pièce soudée.
20170311_160006.jpg

Ouin. Disons qu’on oubliait parfois de prendre des photos « entre deux » hehe

Bonne chose de faite.

Maintenant on doit figurer où fabriquer la nouvelle structure.
On revalide donc encore une fois et plus précisément le positionnement de l’assemblage complet du crossmember.

20170318_132704.jpg

On vérifie avec notre corde pour le centre en s’assurant que le tout est de niveau et on mesure à plusieurs reprises et de plusieurs façons. Évidemment, chaque fois qu’on ajuste un peu d’un côté, d’une façon, le processus de vérification recommence à 0 pour s’assurer qu’au final on soit pile poil où on doit être. Une fois certains de la position, on se menace un et l’autre que si quelqu’un accroche le setup, l’autre lui arrache clairement la tête! Ok. Ensuite, on prépare les morceaux pour générer une nouvelle structure pour lier, à l’aide de boulons, les beams d’origine (plus hauts et éloignés que ceux d’un véhicule propulsion d’origine) au crossmember de 240sx.

20170319_122323.jpg

On débute avec des plaques de renfort (point haut de la nouvelle structure). Ces plaques jouent principalement 2 rôles. Le premier est de nous fournir une belle surface où aller souder la nouvelle structure. Le deuxième rôle est de créer un « appui » large et fort sur la structure d’origine pour répartir les charges.

Ensuite, on fabrique les plaques où viendra se boulonner le crossmember (point bas de la nouvelle structure. Pour les plaques, on commence à parler de métal un peu plus épais. Ça ne doit pas réagir sous l’effet de la tension qu’il y aura là-dessus. Question d’avoir un repère fiable, on boulonne la plaque au crossmember.
20170318_132802.jpg

20170318_132715.jpg


Now. On a le point bas et le point haut. Ce qu’il reste à faire est donc simplement de rejoindre les deux parties right?

Non. Rien de simple ici. On a manipulé l’assemblage du crossmember pour boulonner les plaques. Ah oui oui, on a fait attention, mais seriez-vous prêts à risquer de manquer votre coup, remarquer seulement plus tard que ce n’est pas droit et devoir recommencer ça? Bah pour nous en tout cas, c’état non! Haha Donc encore une fois : on fait les vérifications nécessaires avant de pouvoir poursuivre.

Ok ok. Rien n’avait bougé. Better safe than sorry :dunno:

Revenons à la fabrication. On retourne au carton et on se fait une idée « finale » de l’assemblage désiré. Une fois la solution établie, on passe au métal. Tranquillement, on avance en « taquant » les morceaux finaux en place.
20170319_122239.jpg
20170319_122250.jpg

20170319_122258.jpg

20170319_144614.jpg

20170319_152039.jpg

20170319_152048.jpg
20170319_172052.jpg


Une fois la structure primaire soudée en place, on lui ajoute des gussets pour renforcir le tout et aller soutenir les extrémités des plaques de fixation.
20170319_172337.jpg

20170319_172325.jpg



Ma foi, c’est bien solide tout ça! Maintenant que nous avons posé le crossmember (sur lequel viennent s’appuyer les supports à moteur), passons à la prochaine étape. On positionne le moteur de façon finale pour figurer et fabriquer les supports à moteur. Je commence donc avec ce sujet-là dans le prochain post! :bigup:
20170320_204629.jpg


Ça commençait déjà bien d’ailleurs, le positionnement en hauteur du moteur vs. le crossmember semblait correct!
20170319_172343.jpg



Alright à bientôt!
 
Ouin ouin ouin…
Ma stratégie pour faire des posts plus régulièrement n'a décidément pas fonctionné.
Mais en voici un nouveau en commençant comme prévu par les supports à moteur.

La position du moteur par rapport au crossmember dans le Proton n'étant pas identique au positionnement d'un 240sx, on devait fabriquer des supports à moteur.
Comme d'habitude, avant d'embarquer dans la fabrication, on doit mesurer et positionner le tout définitivement. On se donne donc des repères pour bien placer le moteur et le mettre de niveau selon sa position d'origine. Avec un binder accroché au balanceur de la chèvre à moteur, on a réussi à lui donner le bon angle d’installation. En vérifiant avec tous les autres repères possibles, on est arrivé à un alignement qui était, à notre œil, parfait.
20170320_204541.jpg

20170320_204551.jpg


En vérifiant les distances, on s’aperçoit qu’on est pas mal à une distance de support à moteur près de la bonne position. Malheureusement, ça signifie que le moteur sera plus vers l’avant de l’auto, mais on n’a pas vraiment le choix. Étant à 1 support à moteur de distance, ça nous permet d’utiliser une des séries de trous des support à moteur d’origine en ajoutant une plaque et des renforts pour repositionner le tout. Donc on se met sur la fabrication. D’un côté du support côté conducteur, on a coupé la série de trous puisqu’on a surtout besoin de le souder en place et ça nous donnait une plus belle surface pour le faire.
20170321_193053.jpg

20170321_192810.jpg


Du côté conducteur, la plaque est directement fixée au bloc et c’est le support qui est déporté. On avait l’espace pour le faire et ça nous arrangeait de le faire comme ça. Les washers qu’on voit, c’est en fait simplement pour donner le bon angle au support. Oh et oui mes supports sont évidemment de bonnes vieilles pucks de hockey hehe. Bref, la fab continue :
20170321_210034.jpg


On positionne sur l’auto…
20170321_230300.jpg


On taque quand on a le bon fit.
Ensuite il fallait tout le même renforcir le tout. Évidemment, c’est vraiment facile construire pour rendre solide, mais le défi reste toujours de bien construire pour qu’en plus d’être solide, ce soit facile à utiliser (monter/démonter dans le cas présent) une fois sur l’auto. On vérifie donc toujours en fonction des outils qui seront utilisés ou des éléments qui viendront autour des pièces. Dans ce cas-ci, un ratchet avec un box.
20170323_233847.jpg


C’était pas mal la dernière étape de ce côté. Donc une fois le renfort bien découpé et toute la pièce soudée, on nettoie et on peinture.
20170327_220324.jpg


On passe à l’autre côté maintenant. Que nous réserve-t-il?
Premièrement, il nous réserve un espace beaucoup plus restreint. Donc la plaque de relocalisation va devoir aller dans le bas du support.
20170321_192940.jpg


Ça fait quand même du sens comme ça. Mais vous voyez quand même bien que le starter et le filtre à l’huile n’aide pas trop à l’accessibilité. On doit travailler avec ça. Donc on commence en traçant et perçant le centre du support au crossmember. On repositionne sur l’auto, on visse le tout en place et on taque le support à la nouvelle plaque. Ensuite, pour ne pas garder une look trop « brut », on dessine une belle forme cute en réfléchissant à comment on va garder accès aux bolts et tout de même solidifier l’assemblage.
20170321_200021.jpg


Voici la façon qu’on a décidé de renforcer le « devant » du support.
20170321_205947.jpg


Pourquoi ce trou bizarre? Hmmm… attendez un peu je crois avoir une photo avec le bon angle pour l’expliquer.
20170321_210006.jpg


Eh bien! Peut-être pas le trou le plus joli (clairement pas non), mais ça s’aligne très bien pour accéder à la bolt. Objectif réussi. Passons au renfort arrière.
20170321_214203.jpg


Moins de hauteur, mais on couvre encore une bonne distance sur la plaque. Le bord arrondis pour être plus joli tsé. Choix perso en tout cas :run:
20170321_230231.jpg


On aime on aime. Malgré l'accès restreint comme on voit bien, ça fonctionne très bien installé avec les rondelles de hockey et le shim en aluminium. D'ailleurs le shim est carré pour l’instant, mais il va être rond comme les pucks au final (même si c’est chiant à couper/meuler cette merde haha).
Je n’ai malheureusement pas de photo de la pièce terminée, mais devinez la couleur……………..
Ouais : noir. On ne démord pas de la thématique!

Bon ça complète pas mal la fabrication des supports à moteur pour le moment.
Je fais juste ajouter que le positionnement final n’a pas été simple à élucider. Pour la crémaillère, c’était très serré et j’ai dû penser à plusieurs options. Je reviendrai là-dessus dans une partie de post dédié à la crémaillère (Oui, ça vaut la peine haha). Je vous laisse avec ça pour aller préparer le prochain post parce que, en effet, ça manque d’upgrades fréquents mon affaire. J’ai été plus occupé que prévu, mais bon, pas d’excuse : je m’en vais travailler sur le prochain post!
 
Alors… à quoi on s’attaque ensuite?
Je vous donne un indice avec une photo de la fabrication :
20170323_220558.jpg


Si tu me dis que tu as deviné ce qu’on fabriquait là, c’est simple, j’te crois pas!
Avec la prochaine photo par contre, ça devient assez évident :
20170323_220608.jpg


1) Pour ceux qui connaissent bien les 240sx : oui, je réutilise cette pièce d’origine pour attacher les tension rods. Évidemment, ce n’était pas les pièces en meilleur état du body, donc on les a coupées droite où il n’y avait plus vraiment de rouille.
2) On voit bien qu’il manquait un peu de longueur. De là les channels en beau métal peinturé bleu dans la photo plus haut.
Jamais 2 sans 3… 3) Oui c’aurait été possible et relativement simple de fabriquer ces deux pièces là de A à Z. Par contre, non. Juste non. J’ai les morceaux déjà faits, on économise du temps… vendu! 
Donc, on rallonge ça.
20170323_230433.jpg

Merveilleux. Plug weldé et soudé sur toutes les arêtes possibles.

Ok donc une étape de faite. Par contre, on doit retenir ça solidement à la structure de l’auto pour que ça puisse bien jouer son rôle. Donc je me mets là-dessus pendant que Simoniz travaille sur l’autre côté (je parle de mon ami ici si vous vous souvenez bien. C’est son alias sur MR. Je ne suis pas en train de dire qu’un produit d’esthétique est en train de faire de la fab sur mon auto!).
20170325_205416.jpg

D’ailleurs, je prends la peine de mentionner : le temps passe vite. À cette étape-ci, on est déjà le 25 mars! Il ne reste pas beaucoup de temps avant le printemps, on doit s’activer.

Anecdote : Ce tube d’acier-là m’a été donné par un collègue du moment. Étant lui-même un « gars de char », il savait évidemment que je faisais mon projet de fou. Quand il a vu le tube traîner quelque part, il a tout de suite pensé à moi et me l’a ramené au bureau. Donc petit hommage à Marc, il y a du tiens dans mon projet! Haha

Ok on revient à nos moutons. Let’s continue
20170325_205427.jpg


Petite découpe fancy pour bien se marier au beam.
Avant de souder le tube, on positionne le channel sous le rad frame. On soude en place.
20170325_205439.jpg


Entre temps, Simoniz avant également bien avancé l’autre côté. De ce côté-là, la pièce s’était maganée pas mal lors de son extraction du 240sx. Donc ça a demandé une réparation avant de poursuivre.
20170325_205350.jpg


Pas de avant. Juste une photo du après. Sorry. Pas la plus belle pièce non plus, mais comme je viens de mentionner un peu plus haut, on se bat un peu contre le temps. Loin de là notre intention de faire de la job de merde, mais disons que celle-là a été faite plus rapidement.

Ahhh et peut-être aussi que la prochaine photo explique un peu l’état de cette fabrication-là.
20170326_003204.jpg


Il ne faut jamais oublier le facteur plaisir! En fait c’est le but premier du projet dans le fond. Enfin, disons qu’on en a profité à plus d’une reprise pour sortir de la boisson.
Après tout, c’était tout de même une étape cruciale du projet….
20170331_231555.jpg


BREF. On travaillait quand même sur le Proton. À ce sujet : tadaaah!
20170326_002858.jpg


Les deux côtés bien soudés en place! Ça avance ça avance. On ne lâche pas!
D'ailleurs, pour ceux qui ont un bon sens de l'observation, vous aurez peut-être remarqué que les photos peuvent trahir un peu la chronologie dans laquelle je vous raconte mon projet. On était deux à travailler sur l'auto, donc ça allait parfois vite sur quelques trucs à la fois. J'ai quelque peu triché l'ordre chronologique seulement parce que ça faisait du sens de le raconter dans cet ordre-là selon moi (moins mélangeant). Malgré tout, ça respecte pas mal la vraie chronologie. Pas tellement le choix de toute façon puisque les étapes s'enchaînaient de la façon qu'on devait avancer dans le projet. Pas mal sûr que ça ne vous dérange pas trop ;)

Bon. Je termine là pour ce soir. Cette étape-là n’était pas 100% terminée, mais on va inclure le restant dans le prochain post. Parce que là, je m’endors devant mon écran. Ok ciaaooo!
 
Attendez, c'est vraiment laitte en ce moment, le meilleur est à venir...
Pour ceux qui ont l'oeil, vous verrez que les supports qu'on soude manquent beaucoup de renforts/gussets. Le tout va être beaucoup renforci plus tard, une fois que tout est placé. Juste de même sur les photos ça torderait de tous les bords!
 
Attendez, c'est vraiment laitte en ce moment, le meilleur est à venir...
Pour ceux qui ont l'oeil, vous verrez que les supports qu'on soude manquent beaucoup de renforts/gussets. Le tout va être beaucoup renforci plus tard, une fois que tout est placé. Juste de même sur les photos ça torderait de tous les bords!

On le savais ;)
 
caliss pas fou de mettre plein de crochets à ''boère'', moi qui l'écrivait à chaque fois dans ma check list, y pouvais ben pu avoir de place pour finir le projet.
 
Back
Top