The story behind the infamous RWD Protégé.

AlexBats

New member
Commençons avec la base derrière cette longue aventure...

Pourquoi faire un projet avec un Mazda Protege 99 quand il existe 1000 autres meilleurs choix!?
Parce que. :squintfin

Bon c'est réglé. :bigup:

Pour vrai ça va plus loin que ça. En gros, j'étais un kid assis sur la banquette dans ce char-là. (J'avais 8-9 ans quand ma mère l'a acheté neuf du dealer)
Ensuite, j'ai appris à conduire avec cette merveille qui commençait déjà à rouiller...

En fait j'ai été assez chanceux et mes parents m'ont tout simplement donné le char.
À 19 ans, je me retrouvais avec une bombe.
Un Mazda Protégé 1.6L SE 1999 (Sport Edition Manuel avec un aileron pi un toit ouvrant woot woot!:lock:)

Évidemment, ce n'était pas la meilleure base de projet. Surtout pour moi, qui n'avais aucune base en mécanique whatsoever.
Mon but: vendre le char et m'acheter une Civic pour mettre un série B (for real).

Quand c'est venu à l'oreille de mes parents, il m'ont dit que si je vendais le char, je devais leur donner l'argent que je faisais avec la vente. (Décision qu'ils auront regretté héhé)
C'est là en fait que toute cette déchéance a réellement commencé.


Donc je me retrouve avec un drôle de problème... Parce que clairement je n'allais pas baisser les bras. Mon projet, je vais le faire. Il va juste être adapté.

Évidemment, à cette époque là, ça commence avec des mods "esthétiques".....
IMG_1060.jpg


Ouin. Des moments glorieux!


Côté mécanique, il fallait aussi faire quelque chose. Le petit 1.6L de ±100hp n'était évidemment pas satisfaisant.
Pour ça, mon ami Simon (simoniz sur MR) a amené la knowledge derrière tout ça.
Il y avait deux choix qui semblaient "logiques" à ce moment:
- BP-T (I4 1.8l turbo) de Mazda
- KL-ZE (V6 2.5L) de Mazda
L'information dans le temps était assez limitée malgré tout sur les deux options, mais les vidéo Youtube avec le son du V6 me donnaient vraiment le goût.

Ça y est, la chasse aux V6 était ouverte. (Oui, aussi coup de tête que ça.. toujours aucun savoir-faire en mécanique à l'horizon de mon côté!)
 
Meanwhile, il fallait soigner l'aspect extérieur un peu quand même.

La rouille en premier évidemment.

Donc direction Trois-Rivières pour faire le plein de body panels immaculés.

481995_10151591154745719_1239331735_n.jpg


Bien drôle tout ça, mais ça allait aussi prendre des vraies roues et une suspension!
J'ai réussi à rapatrier des Schmidts Retro Moderline assez agressives qui avaient appartenu à un ami auparavant. Back in da family yo
483872_10151591199670719_1069179571_n.jpg


Quand je dis que c'était assez agressif:
20130313_203422.jpg

#moneyshot .. kinda

Bon c'est beige tout ça. L'idée derrière le projet de toute façon était de la wrapper noir satiné (before it was cool tsé..)
Avant de pouvoir le wrapper par contre, il fallait enlever encore un peu de rouille!
On s'est mis au travail. Trop plaisant faire les choses soi-même.
8506_10151591209990719_302573007_n.jpg


Et une réparation du toit ouvrant:
188455_10151591211030719_1461937248_n.jpg


Là je passe vite un peu sur tout ça... ça fait longtemps déjà!

Et ensuite le wrap commence:
20130310_161136.jpg

#stickahorsepowa

20130316_163333.jpg

Une belle petite robe. Btw, cristi de job faire tout ça!

Le résultat se concrétise par contre!
20130318_202148.jpg



Avant d'aller trop loin.... revenons à la saison de la chasse aux moteurs.
 
Je manque un peu de photos pour montrer le vrai point de départ du setup KLZE.

En gros, je suis allé chercher un shitload de pièces pêle-mêle avec un camion cube à Montréal pour finalement assembler ça:
7348_10151591200825719_60486108_n.jpg


Oui, il y en a deux. Parce que c'était trop simple en prendre un seul complet déjà monté...........

Donc on plante ça dans le char..... en 3 ans quasiment. no joke. Je vous rappelle que je n'avais AUCUNE base en mécanique avant de commencer ça!
Aouch. J'ai appris sur le tas!

Et comment! Le premier moteur a peu rouler avant l'entreposage. Je sors l'auto de l'entreposage au printemps, hydrolock à mi-chemin en revenant de La Fourche (C'est un vrai nom de village :dunno:)

Je passe par-dessus ces ennuis pour vous amener à, 2 autres moteurs plus loin, fini le niaisage. Celui-là on le fait bomb proof. Un vrai build propre.
On envoie la base et les têtes au machine shop. Plusieurs pièces neuves. On nettoie toutes... TOUTES les pièces moteur. (À la brosse à dent dans le varsol pour le lifters hydrauliques)
Une fois le tout prêt à rassembler, on peinture tout selon la thématique BLACKOUT.

20140216_150641.jpg

20140222_003710.jpg

20140223_201809.jpg


Et pour le résultat final:
20140309_232319.jpg

20140309_232404.jpg


Ahhhh ça fait du bien! Pleeeeease work properly this time!
 
Bon là on va se le dire, je tourne les coins ronds pas mal par rapport au réel timeline de ce projet.

Les posts démontrent tellement peu tout le temps et le travail investis dans ce projet!!
Après environ 4 ans de travail sur l'auto en général et d'ennuis avec les moteurs, sans réels répits autres que l'hiver, enfin on arrivait à un tout qui faisait du sens.
Aucune assurance de fiabilité à ce moment-là, mais la recette était bonne, testée dans les aventures passées... La confiance y était!

20140419_172429.jpg

20140419_172517.jpg

20140810_164439_1.jpg


Ceux et celles qui ont fait des projets qui dépassaient de loin leurs compétences initiales, vous devinerez que ces photos-là font partie des centaines de photos et vidéos que j'ai pris qui nous remplissaient de fierté sur un moyen temps Simoniz et moi!

D'ailleurs, oui cette fois-ci, tout était parfait. Le char a vécu de supers moments sur la route et la piste (quelque fois quand même). Ça a donné lieu à ces clichés:
10432990_10152723715835719_7856676014410811486_n.j  pg

20160703_200510.jpg


La vie continuait d'avancer aussi. J'ai acheté ma première maison et on devait célébrer de la bonne façon à la pendaison de crémaillère.

Héhéhé. Des moments un peu plus glorieux! :D :run:


Prochain post, le début de l'histoire RWD pour le Proton (ouan.. c'est son nom ;) )
 
Bien hâte de voir la suite de ton projet!
Bravo pour prendre ce projet d'assaut sans connaissances mécaniques!

Savais tu souder pour faire de bonnes réparations de tôle comme ça?

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
 
Malade, hâte de voir la suite! C'est rendu rare ces projets cool comme ça par ici!
 
Oh my, bon les regrets davoir vendu le P5 klze-t qui surgissent... nice les KL cest vraiment des moteur incroyables, lache pas! Pic de mon ancien:
3f16c876a5b47aa8a811aade83d9b954.jpg


Sent from my SM-G903W using Tapatalk
 
la phrase :

'' Ceux et celles qui ont fait des projets qui dépassaient de loin leurs compétences initiales, vous devinerez que ces photos-là font partie des centaines de photos et vidéos que j'ai pris qui nous remplissaient de fierté sur un moyen temps Simoniz et moi!
''


meme encore aujourd'hui, je fini de faire une job ou une mod, pis je prend une pics/vid pis j'ai ce gros sentiment encore !

les mag sont sick , jamais vu des comme ça, ils vont très bien avec la voiture.

PIs le son du moteur ! wow, ca sort de même stock? à mon souvenir un mx-6 ou 626 ne sonnait pas comme ça, meme si ce n'était pas un klze de 200hp, c'était toue près; un kl de 164 hp.
 
PIs le son du moteur ! wow, ca sort de même stock? à mon souvenir un mx-6 ou 626 ne sonnait pas comme ça, meme si ce n'était pas un klze de 200hp, c'était toue près; un kl de 164 hp.

J'avais un ami dans le temps qui avAit un Precidia avec un KLDE headers/exhaut/cold air intake et c'était fou le son qui sortait de la! C'est un des V6 qui sonnait le mieux que j'ai entendu!
 
Last edited:
Bon avant mes réponses, je commence en vous disant merci pour les commentaires.
Très cool de vous lire! Et moi aussi j'ai bien hâte d'avancer le thread. Le réel but du thread c'est de montrer le projet RWD... donc on va entrer dans les détails à partir des prochains posts.

Bien hâte de voir la suite de ton projet!
Bravo pour prendre ce projet d'assaut sans connaissances mécaniques!

Savais tu souder pour faire de bonnes réparations de tôle comme ça?

Envoyé de mon Pixel 2 en utilisant Tapatalk
Moi je n'avais jamais soudé. C'est mon ami qui a soudé ces réparations. Oh et il faut garder en tête la réparation de l'aile pour la suite du thread haha!
Et en pensant, pour les projet RWD, je me suis acheté une soudeuse et j'ai tâché d'apprendre. Je savais que j'allais m'en servir solide!

Belle rédaction! T'as quel âge maintenant et tu fais quoi comme job? La rx7 est tu à toi?
26 ans maintenant. Je suis technologue en architecture donc aucun lien, c'est vraiment juste une passion/hobby. Le rx7 est à Simoniz (projet particulier de son côté aussi réalisé l'hiver dernier de très belle façon! Aucune idée s'il prévoit faire un build thread. Peut-être seulement après le travail esthétique qu'on prévoit faire dessus cet hiver :) )

la phrase :

'' Ceux et celles qui ont fait des projets qui dépassaient de loin leurs compétences initiales, vous devinerez que ces photos-là font partie des centaines de photos et vidéos que j'ai pris qui nous remplissaient de fierté sur un moyen temps Simoniz et moi!
''


meme encore aujourd'hui, je fini de faire une job ou une mod, pis je prend une pics/vid pis j'ai ce gros sentiment encore !

les mag sont sick , jamais vu des comme ça, ils vont très bien avec la voiture.

PIs le son du moteur ! wow, ca sort de même stock? à mon souvenir un mx-6 ou 626 ne sonnait pas comme ça, meme si ce n'était pas un klze de 200hp, c'était toue près; un kl de 164 hp.

Hehe that feeling! Ça vaut la peine accomplir des projets. Malgré les pauses et les baisses de motivation parfois, c'est gratifiant voir les résultats. Merci pour les roues! Malheureusement, *spoiler alert* je ne les ai plus. Le son du moteur: oui très beau son d'origine. J'avais short ram, headers et downpipe aftermarket et une ligne Vibrant style MazdaSpeed. J'avais la transmission d'un MX3 (Precidia) et c'était très agréable à conduire! J'ai eu un MX3 aussi avec un K8-DE (V6 KL mais 1.8L) et ça sonnait relativement bien aussi haha


Bon je prépare mon prochain post. Ça va sortir cette semaine.
 
J'aime bien ce thread. Merci pour le partage! Bien hâte de voir la suite
Ce n'est pas nécessairement le résulat qui est plaisant, mais le chemin pour s'y rendre.
Bravo pour l'écriture sans faute, faut le dire, c'est de moins en moins une réalité sur le net.
 
more more more

C'est mon rêve de faire un projet du genre et apprendre en travaillant dessus.

J'espère pouvoir en commencer un d'ici quelques années. Je veux me construire un garage avant.
 
Back
Top