The story behind the infamous RWD Protégé. - Page 5
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345
Affichage des résultats 81 à 91 sur 91

Discussion: The story behind the infamous RWD Protégé.

Senior Member

Status
    Car:
    Nissan ...
    Likes (Given)
    1413
    Likes (Received)
    1880
    caliss pas fou de mettre plein de crochets à ''boère'', moi qui l'écrivait à chaque fois dans ma check list, y pouvais ben pu avoir de place pour finir le projet.

2. Likes AlexBats Liked this post

Senior Member

Status
    Car:
    Bentley Papped GT
    Likes (Given)
    144
    Likes (Received)
    1480
    Jai pris exemple au bureau mais on bois juste le vendredi

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Sérieux ? Pas devant ma salade !!!!!!!

4. Likes AlexBats Liked this post
    Gold Racer

Status
    Car:
    Mazda Protege
    Likes (Given)
    21
    Likes (Received)
    69
    Citation Envoyé par weezo Voir le message
    Jai pris exemple au bureau mais on bois juste le vendredi https://uploads.tapatalk-cdn.com/201...621d14afe5.jpg

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Haha! excellent ça!!

Gold Racer

Status
    Car:
    Mazda Protege
    Likes (Given)
    21
    Likes (Received)
    69
    Bon ça fait beaucoup trop longtemps que je n’ai pas nourri ce thread.
    Où en étions-nous..? hmm.. Fin mars 2017. En fait, les supports à crossmember étaient construits déjà, même chose pour les bras de tension rods. Par contre, à bien regarder ça, ça nous semblait un peu faible. On s’est donc donné un petit sous projet rapide pour solidifier le tout. Comme d’habitude, on commence avec le mock-up en carton. Le but d’y aller avec un « X » était entre autre parce que je vous garder ça assez léger comme look. Je ne voulais pas boxer ça au complet. En plus, ça me permettait de m’assurer de bien peinturer tout le tour de la pièce et donc protéger contre la rouille. Bref, le « X » en plus des petites autres gussets pas loin nous donnait le renfort nécessaire sans trop ajouter de matériel.

Vous pouvez remarquer qu’il y a également eu du renfort fait sur le bras de soutien pour les tension rods.
    Et bien sûr, si on le fait d’un côté, on le fait de l’autre.

Les X n’ont pas été soudé tout de suite. On devait d’Abord terminer de renforcir le derrière de la pièce et, étant alignés avec les beams de l’auto, on les a liés en allant se fixer plus large pour s’assurer d’empêcher l’ensemble de tordre.

En parallèle à ça, puisque les positions des éléments clés étaient figurées, on pouvait maintenant aussi travailler sur la colonne de direction. Comment allait-on s’y prendre.. Étape numéro 1 est en fait de remettre le dash et le volant pour pouvoir valider les longueurs de la colonne vs. la crémaillère de 240sx. (En même temps de valider les interférences entre le dash lui-même et le nouveau tunnel)

Évidemment il fallait prévoir des petites modifications aussi au firewall. Ici, on voit d’ailleurs que l’ouverture a été agrandie et on voit l’embout de la colonne de direction de 240sx (que j’avais gardé) sur la crémaillère. Pourquoi utiliser cet embout? Tout simplement parce que les splines du shaft Mazda n’étaient pas des même dimensions. Par contre, sur la colonne de direction, il y a un dispositif en cas d’accident et ce serait intéressant de le garder. Donc, la meilleure solution est de couper la colonne de direction du Proton plus bas que le dispositif et y fixer l’embout de la colonne de 240sx.

Bon ça a l’air bien beau tout ça. Passons donc à la prochaine étape : On enlève le moteur et transmission de là pour se donner de l’espace pour travailler dans l’engine bay.
    Tout ce qui avait été « taqué » en place devait maintenant être soudé.
    On devait aussi commencer à planifier certains autres éléments importants comme le radiateur. La décision était assez simple après quelques observations, on décide d’y aller avec celui du 240sx. Pas besoin de se compliquer la tâche avec de la plomberie plus complexe que nécessaire. On détermine la position des assises et on prépare la fabrication.

Pour fixer le haut du radiateur, je reprends les braquettes d’origine du Mazda qui avaient déjà été modifiées pour le setup V6 d’avant. Je les recoupe et figure comment je dois les fabriquer cette fois-ci. Tant qu’à y être, on se dit que ça vaudrait la peine de faire quelque chose aussi facile d’utilisation que d’origine. En fait, je ne suis plus certain de l’avoir mentionné ou pas, mais à travers toute notre fabrication, un principe de base devait toujours être maintenu : la facilité de montage et démontage. Donc pour les attaches de radiateur, on opte pour le même principe que d’origine : des vis soudées sous le rad frame avec des écrous amovibles par-dessus.

Évidemment tout ça était nécessaire puisque le positionnement des points de fixation n’étaient pas les mêmes qu’initialement. Pour ce qui est du diamètre extérieur des points de fixation vs. les inserts en caoutchouc, ce n’était pas identique. Par chance (vraiment), j’avais dans mon garage un petit tube d’aluminium avec le diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur des points de fixation du radiateur et le diamètre extérieur du tube correspondait au diamètre intérieur des inserts en caoutchouc pour mes braquettes. Pas plus compliqué que ça : on coupe les sections de tube qu’on entre sur le radiateur et le tour est joué.
    On replace le radiateur pour tester le tout. Verdict : très satisfait. Super clean et style OEM.

Ok. Je vous laisse avec ce post-là pour le moment. Je commence à en préparer un autre à l’instant même. D’ailleurs, ce prochain post va montrer une étape qui était teeeeellement satisfaisante pour nous! Vous allez comprendre pourquoi envoyant les photos!

À bientôt!

7. Likes Cabanon Liked this post
    Legacy Member

Status
    Car:
    Volkswagen Golf SportWagen
    Likes (Given)
    1269
    Likes (Received)
    824
    About time!

Belle job encore!

powaaaa

Status
    Car:
    Alfa Romeo versa
    A.K.A:
    Max
    Likes (Given)
    1818
    Likes (Received)
    1364
    Alllllooooo

Premium

Status
    Car:
    Honda Saturn SW1
    Likes (Given)
    28
    Likes (Received)
    3927
    Va tu nettoyer toutes les soudures ?

Gold Racer

Status
    Car:
    Mazda Protege
    Likes (Given)
    21
    Likes (Received)
    69
    Citation Envoyé par paradigmqc Voir le message
    Va tu nettoyer toutes les soudures ?
    Ouais on a fait un pas pire clean up avant de poursuivre à une certain étape. Ça s'en vient dans les prochains posts laaa... Je manque un peu de temps dernièrement. Je m'y remets ce soir!

12. Likes SoapShoeS Liked this post
    Titanium Racer

Status
    Car:
    Nissan 370Z
    Likes (Given)
    9
    Likes (Received)
    60
    Au delà du travail fait et des attentions, je dois te dire que ton français écris est incroyable. Ça ajoute à la qualité du thread.
    Audi A4 SLine 2015
    Nissan 370Z 2017
    My slow automatic1.96/8.04/12.45@113 (mustang GT 01) SOLD

14. Likes Bizzy Bone Liked this post
    powaaaa

Status
    Car:
    Alfa Romeo versa
    A.K.A:
    Max
    Likes (Given)
    1818