The story behind the infamous RWD Protégé.

Tu va mettre quoi comme motorisation RWD ?
Je sais que les swap KL dans des miata, cest normalement un bell housing de rx7 avec un adaptor plate, des internes de mx3-mx6-probe gt avec un driveshaft custom, pis pour le diff t'as l'embarras du choix. J'ai vu des diffs ford, s200 subaru, de s2000...

Sent from my SM-G903W using Tapatalk
 
Ok. L’histoire reprend. (Petit roman pour commencer avec un peu de back story encore. Après ça je détaille le build)

Alors, le temps passe. Je roule mon petit V6 bien heureux. L’hiver je le range, je roule mon Civic Si 1997 et je m’amuse à drifter au handbrake dans des stationnements (bin oui… j’ai passé par là). Simoniz et moi, on commence à jaser du fait que ce serait donc agréable que le petit Civic soit propulsion. Je dirais même que surtout lui me le disait avec un ton du genre : « Aweille on le fait! » haha. Tentant, ce serait un projet assez fou. Par contre, j’opte pour un choix plus logique et je m’achète un 325i de BMW. Il faut comprendre que ces années-là, je commençais à apprécier la drift de plus en plus (le vrai sport professionnel autant que les vidéos de touge au Japon). Donc l’été, je m’amuse à rouler le Proton en masse et aller voir des événements de drift. L’hiver, je m’amuse avec mon BMW propulsion. Une sorte d’équilibre… mais non. Le temps passe et je me dis : Ça me prend un char de drift. Donc j’en viens au point où je mets mon projet à vendre. J’enlève mes belles roues et les vends pour plus de profit, j’enlève la cage, je remets mon banc conducteur d’origine. Bref, une version atténuée et plus « daily » pour le chanceux qui allait tomber avec ça dans ses mains.

20160812_075124.jpg
20160828_153301.jpg


Ouin bah le chanceux… ne s’est jamais vraiment manifesté haha. Personne ne semblait intéressé par mon grocery getter malgré le bas prix! Je le range pour l’hiver en me demandant un peu comment je vais faire pour le vendre et pouvoir m’acheter mon 240sx ou whatever. Petit détail, à ce moment-là, je viens à peine de déménager dans ma nouvelle maison et je suis assez pauvre. Évidemment, le sujet de convertir un auto traction à propulsion revient de temps en temps. Simoniz et moi on regarde Frederic Aasbo avec ses Scion convertis et ça donne envie. Par contre, je vous le rappelle, pas une cenne. On est vers la fin 2016 quand ça arrive. Mon ami spot un moteur ka24de provenant d’un Nissan Frontier. Vraiment pas cher. Vient avec plusieurs « goodies ». Il me l’envoit par Facebook en me lançant un : « Aweille. Pas game. Go on le fait. C’est l’occasion de rêve. »

20161130_205412.jpg

Désolé pour la qualité
Capture.png
Screenshot_2016_12_04_12_41_24.png

Au moins on l'a un peu nettoyé.

Bin oui. Je suis capable de faire preuve d’une belle naïveté. J’ai réussi à me crinquer à l’idée de vraiment faire le projet. Quoi? Je suis pauvre. En vendant séparément tout ce que j’ai dans l’auto, je vais faire bien plus que ce que ça va me coûter non? Je me lance sur la calculatrice. Fais plusieurs scénarios… Ça semble réalisable. Ma seule condition : réussir à vendre le swap KLZE complet avant d’aller plus loin avec le projet. Pas compliqué, je suis dans un trou financier. Le projet doit coûter 0$. Suffit de s’en tenir au plan qu'on a établi pour y arriver. Donc, j’affiche le plus de pièces que je peux sur Kijiji. Je reçois un message d’un gars – attache ta tuque – en Estonie. Say what? J’échange quelques messages avec le gars pour voir si c’est vraiment un scam, mais le gars a l’air sérieux. Évidemment arrive le moment où il me parle d’une plateforme de paiement que je croyais louche. « Ok clairement un scam » que je me dis. Je prends la peine de vérifier si la plateforme semble louche comme mon instinct le dictait. Pas du tout finalement. Le tout semble très « legit ». J’organise les détails avec ce gars. Je lui envoie des vidéos du moteur fonctionnel avant de l’enlever (pas celui du burnout dans l’entrée de mon ancienne maison haha). Bref, Il veut vraiment mon swap. Quelques semaines plus tard, mon moteur part pour l’Estonie!

20170124_220359.jpg

20170312_163221.jpg
20170312_190413.jpg

Ça ne prenait pas n'importe quel emballage!

Je suis allé porter ça au Port de Montréal.
20170320_173454.jpg
20170320_173609.jpg

D'ailleurs, on avait signé un contrat. C'était clair que si le colis se perdait ou brisait en chemin, je n'étais pas responsable. Même chose pour des frais additionnels. On essayait de se protéger des deux côtés. C'est un de mes amis qui a une compagnie de transport qui a coordonné le tout (thank god) et on avait suggéré à M. l'Estonien de prendre une assurance. Pas si simple tout ça avec les douanes et tout. Vous n'avez pas idée!

Revenons à nos moutons: Ayoye. Qui l’eut cru!? Un, que je me débarrassais vraiment de mon KLZE sur lequel on avait mis autant d’efforts et, deux, qu’on allait vraiment se lancer dans un projet de conversion RWD sur le Proton! Il va finalement rester en ma possession!

Ça me laissait avec cette carcasse: (oui j'en avais enlevé déjà plus que le nécessaire)
20170124_223230.jpg


Oh et en passant, après deux mois d'attente, le KL s'est bel et bien rendu à bon port. (no pun intended)
L'Estonien m'a envoyé ces photos avec son MX6 personnalisé:
18083872_1470713439665911_1019574529_o.jpg

Avec son ancien KL:
18083605_1470713412999247_450663648_o.jpg


Eeeeet le crate:
18209505_1482453595158562_1012987693_o.jpg
 
Last edited:
Vraiment cool ton thread et ta façon de raconter ton l'histoire! Je vais suivre ça.

C'était quoi l'avantage du gars d'Estonie d'acheter d'aussi loin?
 
Vraiment cool ton thread et ta façon de raconter ton l'histoire! Je vais suivre ça.

C'était quoi l'avantage du gars d'Estonie d'acheter d'aussi loin?

Merci!
Le marché là-bas n'est pas comme ici. C'est ce qu'il m'expliquait. Il était habitué de chercher au Japon directement ou en Amériques. Il savait qu'il avait des chances avec le marché Nord-Américain. Il avait vu plein d'annonces Ebay et/ou Kijiji provenant de shops d'importation. Rien ne lui garantissait l'état des moteurs. Le miens était plus cher définitivement. Par contre, il avait une assurance de qualité. J'avais décrit tout le travail effectué sur le moteur et je lui avais envoyé des vidéos et photos précises pour qu'il puisse me faire confiance. Ayant l'argent pour le faire, il a choisi mon moteur.
 
Last edited:
Maudit. J'avais le post suivant déjà rédigé et prêt à envoyer... mais quand j'ai voulu prévisualiser, ça a planté. Je vais essayer de récupérer un brouillon si c'est possible.
Sinon, je vais me trouver un moment et le recommencer du mieux que je peux! :(
 
Guys je vous ai un peu menti sur la chronologie.

Puisque ça a pris un certain moment finaliser tous les détails de la vente et du shipping du KLZE, certains trucs se sont produits entre temps. Parmi ces choses-là, il y a un shell de 240sx qui est apparu sur Facebook, encore une fois pas cher (C’était la clé du projet haha). À ce moment-là, on est début janvier 2017.

L’occasion était trop bonne. 500$ et j’avais un shell avec tout ce dont j’avais besoin comme pièces pour la conversion du drivetrain et même un peu plus. J’étais convaincu que j’allais être capable de récupérer le 500$ rapidement et même pouvoir faire du profit. Seul problème, je ne rigolais vraiment pas quand je disais que je n’avais plus une cenne (ne pas oublier que je vous ai menti sur la chronologie: à ce moment-là, le KLZE n'est pas officiellement vendu). Il a donc fallu que je réussisse à convaincre mon ami Simoniz de me prêter le 500$ (pas si difficile à part sur mon orgueil) et que j’allais lui rembourser rapidement.

TADAAAH : (Simon est resté mon ami haha)
20170108_120551.jpg

Les roues n’étaient pas incluses dans le deal btw

C’était comme un rêve qui se réalisait, mais bizarrement.
Un rêve d’avoir un 240sx blanc parce que c’était trop souvent mon choix dans les jeux de chars.
Bizarre, parce que je m’apprêtais à le détruire en pièces haha. D’ailleurs, let’s get to it :
20170116_220959.jpg
20170116_222105.jpg
20170122_140338.jpg
20170122_140315.jpg


Une semaine plus tard, j’étais rendu à 600$ en stock vendu du 240sx. J’ai remboursé mon ami directement. Ce n’était même pas la fin des ventes. Le shell aura été payant et à ce jour j’ai encore des pièces à vendre. Je vendais littéralement tout ce que je trouvais sur le shell! Bref, deux semaines après l’avoir entré dans le garage, il n’en restait « rien » (cabanon pour les pièces restantes) et le garage était prêt à accueillir le Proton à nouveau.

Le timing était assez bon en fait. J’avais pas mal eu le temps de coordonner les derniers détails de la vente et du shipping du KLZE, donc j’étais prêt à l’enlever. C’était donc au tour du Mazda de se faire vider en préparation à la grande chirurgie!

20170125_221943.jpg
20170125_210752.jpg
20170125_220007.jpg
20170125_220021.jpg
20170127_181712.jpg


To be continued…
Prochain post, la conversion RWD commence plus que jamais!

Btw, comme mentionné plus haut, j’avais perdu ce post et je l’ai tout simplement re-rédigé environ comme je m’en rappelais. J’ai l’impression que mon premier jet était meilleur… mais j’espère que cette version-ci était agréable à lire tout de même :D
 
Excellent travail!
C'est dure de voir du monde qui se casse encore la tête pour des builds quand la mentalité est rendu ''WTB thread'' avec X budget.
Travaillé sur son char apporte une satisfaction/fierté
Je suis coupable dernièrement, j'ai pas de projet ''sérieux'' juste des bolt-ons pis je m'ennuie de pas gossé/couper/soudé un après midi de temps.
 
Excellent travail!
C'est dure de voir du monde qui se casse encore la tête pour des builds quand la mentalité est rendu ''WTB thread'' avec X budget.
Travaillé sur son char apporte une satisfaction/fierté
Je suis coupable dernièrement, j'ai pas de projet ''sérieux'' juste des bolt-ons pis je m'ennuie de pas gossé/couper/soudé un après midi de temps.

Tu commenceras pas à chialer


au pire refait un esti de beau projet avec un vieu suby encore
 
Tu commenceras pas à chialer


au pire refait un esti de beau projet avec un vieu suby encore

J'ai un SRT-4 que je suis en décision côté projet...yé rouillé, magané de partout...j'avais commencé a le sauver, roulé un boutte avant d'avoir mon WRX, mais le nombre de bobos vs argent/temps à mettre vs valeur marchande...pas certain que ça me tente....
Ca me tentait de faire un Roadkill project ''A LA Vette kart'' toute strippé et faire un cage pis that's it...mais je sais pas...popo magnet
 
J’y vais dans le meme sens que les autres: vraiment nice ton thread!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Back
Top