The story behind the infamous RWD Protégé.

J'ai penser a toi ce matin :)

39467810.jpg
 
Guys.. let's continue!

Aujourd'hui je commence les choses différemment. Je commence avec 2 photos.
Mais juste avant, je vous situe dans le temps un peu: Le 240sx est "sorti" du garage le 22 janvier 2017. On sortait le V6 du Proton le 24 janvier. Voilà. Je reviens avec des dates plus tard.

20170130_201448.jpg
20170130_201441.jpg


Aouch.

Ok ça ne vous frappe peut-être pas aussi fort que ça m'a frappé moi. haha
Je venais de couper mon auto. L'auto sur laquelle j'avais mis autant d'efforts. Je venais de lui faire une incision majeure (rien comparativement à ce qui s'en vient) à grands coups de Sawzall.

Bref, le plan à ce moment-là n'était pas 100% clair à propos de comment on allait figurer tout l'arrière de l'auto. On avait évidemment pris des mesures sur le Protege et le 240sx pour valider certains trucs, mais pas de plan complètement établi. Par contre, la panne de pneu de secours devait partir. Pourquoi avoir commencé par là? Eum.. ça faisait une photo quand même cool et plus sérieusement: je savais que peu importe quelle allait être la solution pour fixer le subframe du 240sx, dans la valise, ça allait être une fuel cell.

Maintenant que le traumatisme d'avoir coupé mon auto passait, c'était le temps de discuter planification des prochains travaux. Je vous l'ai dit, on avait pris des mesures. Bon à savoir: les frame rails d'un Mazda Protégé et celles d'un 240sx s13 arrivent à la même largeur à l'arrière et tout près les unes des autres près de la banquette arrière (qu'on verra plus loin). Voilà le plan donc. Pourquoi se casser la tête à refaire des points d'attache 100% sur mesure quand je peux utiliser un morceau sur lequel ils sont déjà bons. On mesure, trace, analyse et on coupe.

Voici la partie qu'on a gardé du 240sx avec les frame rails en préparation à la transplantation:
20170130_204031.jpg

(Wow. Les belles motos toi. Les cadres étaients là quand j'ai acheté et ça a servi de protection à ma porte de garage plus que d'autres choses. À vendre si jamais :dunno: haha)

Pour arriver à quelque chose du genre:
20170130_222308.jpg


Ça ressemble à des dimensions qui fonctionnent. Maintenant il faut faire de la place dans le Proton.
Encore une fois, ça a l'air si simple. Pourtant, il a fallu passer beaucoup de temps à réfléchir. Où couper? Qu'est-ce qui allait être le plus logique une fois rendu au moment de reconstruire le tout? Bref, beaucoup de thinking derrière ça même si la photo n'en témoigne pas.
20170131_213308.jpg


Belle pièce. Qui donne cette belle ouverture:
20170131_213242.jpg


Avant d'aller plus loin, deux petites précisions:
1) L'auto avait été placé de niveau dans le garage. C'était une étape cruciale pour que la fabrication qui allait suivre puisse se faire en ayant des repères assez fiables. Évidemment au final, le char doit être droit, symétrique et on doit le vérifier de plusieurs façons.
2) Rendu à cette étape, on s'entend qu'on a un plan en tête. On n'a rien coupé trop loin sans réfléchir. En fait on a toujours coupé en se laissant du jeu où on le pouvait. Oui dans un projet du genre, il y a beaucoup de variables à découvrir au fur et à mesure, mais les risques étaient calculés. Je n'allais quand même pas couper mon auto au hasard!

Alors, continuons. Cette prochaine étape en était une récurrente en fait. En gros, il a fallu plusieurs fois à mettre le morceau de 240sx en dessous du Proton, faire des retouches sur les découpes et recommencer.
20170202_224408.jpg


Certaines coupes se sont ajoutées pour l'esthétique de la chose aussi. Bien sûr ça n'allait pas rester comme ça, mais on va y arriver.
20170202_224418.jpg


On continue à figurer si tout est beau et comment les choses ont l'air de s'aligner...
20170202_224645.jpg


Après plusieurs vérifications, on est confiant pour poursuivre les découpes sur le Proton.
20170203_181444.jpg


Honnêtement, rendu à ce point-là (3 février 2017), on est vraiment contents des résultats et des mesures qu'on prend. Ça regarde bien. On enlève le tout pour faire un peu de préparation avant de remettre le tout final et prêt à être soudé en place. Ce sera dans le prochain post.
 
Super projet ... caline je regardais la date du premier post en espérant qu'en date du 19 tout sois posté haha
 
Hahaha alright alright.

Donc on coupe pour l'esthétique... bla bla.

Justement: pas tellement joli pour le moment. Commençons à travailler là-dessus un peu. De toute façon, je dois préparer le morceau pour le souder en place. Donc, ça vaut la peine de le chixxer un peu tsé. Un peu de fabrication et tout ça retourne sur un projet qui commence à faire penser à l'histoire de Frankenstein, mais en char.

20170203_181532.jpg

20170204_164922.jpg

(Sorry. la qualité des photos de mon cellulaire n'était pas toujours au rendez-vous)

Bon on a quelque chose de potable.
20170204_164938.jpg


Hmmm ouais avant de remettre ce gros morceau encombrant-là, ça vaut la peine de préparer le body un peu plus. Je vous avais dit que c'était surprenant à quel point les frame rails des deux véhicules s'agençaient bien? Oui bon c'était surtout vrai pour l'arrière du char. En avant, celle du 240sx arrivaient un peu à l'intérieur de celles du Proton. Donc on les bouche et on va se rattacher à la structure de l'auto une fois que le tout sera placé définitif.
20170204_165046.jpg
20170204_165038.jpg


Alors, on replace le tout dans l'auto. Maintenant on doit tout mesurer et mettre de niveau.
20170204_184137.jpg

20170204_184043.jpg


Ok. Ça a l'air bien. Par contre, pour s'assurer qu'on a bien pris nos repères et mesures, on doit prendre tous les moyens nécessaires. Il y aussi un facteur important à valider: la hauteur de l'assemblage (Au final je voulais pouvoir rouler assez bas). Pas question d'avoir l'air d'un Baja truck, c'est un drift car le but ultime. Bref, on remet donc tout le subframe et même les roues pour valider, revalider, re-revalider, re-re-revalider, re-re.... bon vous avez surement compris le principe.

20170204_225650.jpg


20170204_225702.jpg
20170204_225621.jpg


Ça prend du temps tout ça, vraiment. C'est fou à quel point ce n'est pas le temps de faire les choses trop vite ou à moitié. Par chance, on est deux tatas (pas tatas) beaucoup trop motivés à travailler sur l'auto pour pouvoir le sortir au printemps. Donc 4 février, déjà on "installait" les roues en arrières sur l'auto. Calvaire. Le 24 janvier on entrait le Proton pour commencer le projet! Assez fou l'avancement en 2 semaines. Ça valait clairement au moins une photo.
20170204_230639.jpg

20170204_230550.jpg

...ou deux photos du même bord i guess. :p

Assez confiants du positionnement et ayant une stratégie pour "linker" les deux structures ensemble de façon solide, on va se reposer. De toute façon à 23h, ce n'est plus bien bien le temps de faire du bruit, même un samedi (ouin j'ai vérifié la journée sur La Toile)

2 jours plus tard (parce que les dimanches on essayait de les garder libre pour nos blondes :bigup:), avant de continuer le travail sur l'auto, grosse nouvelle. Vous vous rappeler du moteur de Frontier que j'avais acheté à la base du projet? Bien, après avoir réfléchi un peu aux plans pour le moteur, j'ai plutôt décidé de m'en départir pour me procurer un Ka24de de S13 à la place! Juste pour l'intake, ça valait la peine. En plus, celui-ci était pas mal plus propre, transmission de 240sx. Bref, une meilleure base en tout point pour la suite. Je me suis tellement remercié plus tard! De toute façon, malgré le fait que c'était une dépense de plus, je continuais de faire de l'argent avec le stock que je vendais du 240sx. L'objectif 0$ du projet faisait encore du sens (et comment.. j’en étais à environ +2000$ à ce moment-là avec les ventes).

20170206_225056.jpg
20170206_225030.jpg


Ok back to the car now. On travaillera sur le moteur quand ce sera le temps.

Comme on avait tout placé la dernière fois, on ne fait que vérifier (quand même) et on sort la soudeuse. Je précise que l'important pour nous à ce moment-là c'était d'avoir des soudures plus solides que belles. Donc à certains endroits ça laissait à désirer sur l'esthétique, mais tout était très solide.

20170206_225114.jpg


Voici la jonction entre les deux structures vers l'avant (environ sous l'assise de la banquette qu'il n'y aura jamais dans l'auto). Un peu difficile de voir, mais en gros, la structure du 240sx se reprend en deux endroits sur les frame rails du Mazda. Une qu'on voit bien près des points d'attache du subframe, l'autre plus vers l'avant, alignée avec un renflement transversale de la structure de plancher du 240sx. Donc ça faisait bien du sens.
20170206_225219.jpg

20170206_225256.jpg


Pour donner une idée, un Mazda Protégé vient avec un tunnel. Non pas pour la transmission et le driveshaft, mais pour la ligne d'exhaust et, plus près du devant, pour les rod de shifter. Par contre, moi je vais avoir plus de stock à passer maintenant, donc petit différentiel de hauteur entre les deux.
20170206_225237.jpg


Bon je vous donne ce post-là et je me mets sur la rédac du prochain en commençant par la fabrication de la jonction entre les frame rails vers l'arrière du véhicule.
 
Deux choses que je réalise en préparant le post:
1) Je dois vous mentionner de ne pas vous inquiéter pour la rouille que vous voyez. Ça va tout être pris en charge dans des phases ultérieures du projet. Pour le moment, tant que ça ne nous bloque pas, on avance le projet.
2) On dirait que je n'ai jamais vraiment pris de photos des étapes de fabrication. Rien de sorcier, mais voici une brève description de la méthode utilisée (à défaut d'avoir des photos pour le démontrer pour le moment):
Parfois, on se retrouvait devant une situation où clairement on avait une pièce à créer de toute pièce (incroyable comme jeu de mot quand même! Par chance, je ne peux pas recevoir de tomates à travers l'écran…)
Pour éviter de l’essai-erreur sur du métal parfois épais et difficile à corriger, on se faisait toujours une modèle en carton de la pièce à créer. Le plus gros avantage: Modéliser physiquement la pièce en 3D, mais surtout avoir le flat pattern du métal à couper. Une fois confortables avec notre modèle de carton, on coupait notre métal et identifiait les pliages requis. D'ailleurs, je prends la peine de préciser que ce projet a entièrement été réalisé dans mon petit garage résidentiel chez moi. Donc à travers la conception et les réflexions, il faillait toujours garder en tête qu'on était limité sur l'équipement disponible à la fabrication de pièces hypersophistiquées disons. Sans vouloir dire que la fabrication était compromise. C'était plutôt une gymnastique cérébrale de s'assurer d'arriver à la meilleure solution possible selon nos moyens. Et en toute humilité, on a été très efficaces!

Bon assez de texte, allons-y avec des photos à l'appui. Comme je viens de mentionner, pas de photos durant la fabrication de la pièce elle-même, mais au moins on l'a une fois soudée sur l'auto.
20170208_222323.jpg

20170208_222238.jpg

20170208_222247.jpg

20170208_222310.jpg


(Non les soudures ne sont pas terminées) Vous remarquerez qu'il y a tout de même une logique d'assemblage et d'ingénierie derrière tout ça. La pièce de jonction a été fabriquée de sorte à ce que le transfert des charges se fasse bien d'une structure à l'autre. D'ailleurs, petit détail qui n'a pas vraiment été mentionné avant: on voit un "shim" de gros métal entre les deux frame rails. En fait, il a fallu ajouter ces morceaux pour permettre de surélever suffisamment la structure du 240sx sur celle du Proton pour des raisons mentionnées plus dans le post précédent (drop it to da tarmac yo!) et tout simplement pour bien s'agencer au body du Mazda.

Ceci dit, on continue de solidifier le tout en place. l'air de rien, ça nous amène déjà au 11 février. Quelques photos:
20170211_000144.jpg

20170211_000124.jpg

20170211_000006.jpg

20170211_000021.jpg


Là j'ai l'impression qu'il y en a qui vont se dire: "On les a déjà vues ces photos-là!" "Shoooooou".
Je réponds: "Lul :thefinger"
Il faut en fait remarquer LA grosse différence: Il n'y a plus le jack pour tenir le tout d'en-dessous!
Guys, après moins de 1 mois de travail, le cul du char était déjà en place. :run:
Cristi qu'on était fiers! Pas tout à fait conscient du travail qu'il restait à accomplir devant nous, mais bordel c'était un bel accomplissement. On y croyait: on n'allait pas être de ceux qui laissent dormir leur projet sans fin (no hate. Sauf qu’on tenait vraiment à le sortir la même année). On travaillait plusieurs soirs la semaine et beaucoup également les fins de semaines, mais on allait y arriver.

Pour le moment, le derrière était assez avancé et on pouvait passer au devant de l’auto pour la fabrication. Étape numéro 1, on enlève ce qu'il reste à l'intérieur de l'auto:
20170211_000029.jpg


Ça aussi doit partir (ventilation/chauffage):
20170211_161152.jpg


Pourquoi enlever tout ça? Eum... gardons ça court:
20170216_193207.jpg


Yes, on coupe encore le char maudit! Ça fait presque mal au coeur, mais c'est calculé. On ne chôme pas. On commence à prévoir le tunnel.

D'ailleurs, j'ai un peu sauté une petite étape: le démontage du devant. Parce que là aussi on va implanter les pièces d'un 240sx. Donc crossmember et tables, crémaillère, knuckles complets, on enlève tout.
20170211_161102.jpg

20170211_161113.jpg


Ça c'était l'état du véhicule encore OEM. Allez, on démonte:
20170211_175139.jpg

20170211_171659.jpg


Évidemment, à travers tout ça, il y a des choses agréables et faciles à démonter, mais parfois on arrive devant des trucs chiants pour rien à défaire. Ce fût le cas de ces merveilleuses bolts d'ancrage du subframe d'origine. Pas court ça! Merci à l'impact gun!
20170211_171726.jpg



Ok pour ce soir c'est assez. Je continue bientôt la suite du travail sur le devant de l'auto.

Juste petit fun fact comme mot de la fin: J'ai trouvé des roues vraiment pas chères pendant le projet. Je les ai essayées sur l'auto:
20170214_182341.jpg


Hmmm. Je n'aime pas le look. Je remet ça à vendre dès le lendemain. Et tant qu'à y être, je les ai vendues plus chères que je les avais payées et suis allé me chercher des roues plus à mon goût, que je roule encore aujourd'hui:
20170226_132643.jpg

Ouep, des fake wheels! Sorry not sorry ;)

20170226_132655.jpg

20170226_132702.jpg


Ce sont des 16x9 +25 en arrière. Comme le Mazda est environ 1po plus large qu'un 240sx s13 (total ou de chaque côté... je ne suis plus certain), ça ne donne pas quelque chose de trop agressif. J'aime bien!


Oh et comme je ne sais pas trop ce qu'il fabriquait à ce moment-là, mais que la photo est quand même bien, voici Simoniz pendant le projet:
20170216_191401.jpg

Vous voyez, malgré le bordel, on s'était doté d'équipement de protection adéquat. Always wear protection qui disent! hehe

Ok à bientôt!
 
Last edited:
Alright on repart ça.

Autour de la mi-février, on s'est lancé sur plusieurs petits projets en même temps: figurer la suspension, positionner le moteur et transmission, figurer le tunnel.

En ayant enlevé le crossmember, ça me donnait accès à mes coilovers. Je n'avais pas de plans précis pour le setup de suspension, mais j'aimais clairement plus l'idée de garder ma suspension du Protege plutôt que de changer pour une suspension de nissan 240sx. De cette façon-là, au moins, je garderais les shocks tower d'origine. Donc, je démonte ma suspension de là et je me dis qu'en avant, ça ne doit pas être trop loin. La fabrication en tout cas pourrait assez bien se réaliser. Je mesure vite vite... clairement je joue de chance: la distance entre les trous sur les knuckles est identique sur mon Mazda et sur le 240sx. Oui oui, identique. Seule différence que je remarque, l'épaisseur n'est pas la même. Rien de plus simple: on ajoute des washers et ça va être bien parfait!
20170211_162720.jpg
20170211_162712.jpg


Pour la suspension arrière, ça allait être plus compliqué. En gros, voici une comparaison du point de fixation au bas des shocks des deux modèles de char:

Le Protege:
62217_Protegea_1.jpg


Et le 240sx:
ff5ec930e99e3b282c0e9dcde152971f.png


Ça allait donc prendre de la fabrication pour substituer le bushing du bas. Après quelques recherches de disponibilités et de prix, on arrive avec une proposition intéressante: des pillow ball bearing rod-end. Étant un peu plus lousse sur l'argent grâce aux profits du projet, j'achète en me disant que ce sera seulement un prototype dans le pire des cas.
20170214_171159.jpg


Je manque un peu de photos pour bien détailler le processus, mais disons qu'on a placé la suspension arrière sur l'auto, levé l'assemblage du knuckle pour simuler que l'auto reposait sur ses roues au sol. Ensuite on a observé et réfléchi. Ce que ça a donné, c'est la pièce suivante:
20170225_172251.jpg
20170225_172242.jpg


La pièce est assez simple. En premier lieu, elle remplace le knuckle du Mazda dans le haut avec le petit tube carré et au bas, elle accueillera les pillow ball rod-end. On ajoute des washers et des gussets pour solidifier le tout, puis on peinture.
20170228_225000.jpg
20170228_225049.jpg


D'ailleurs, 2 trucs à préciser: pourquoi les deux petits bouts de métal dans le bas?
1) Parce qu'on a décidé d'utiliser des tie rod end avec des pillow ball bearings. Donc ça permet un mouvement de rotation. Ce n'est pas idéal puisque ça pivote beaucoup plus que ce que permet le bushing d'origine du 240sx. Donc on a fabriqué des "bump stop" pour limiter le mouvement des bras de suspension.
2) Pourquoi ne pas avoir pris directement la bonne dimension de tube d'acier carré au lieu de mettre des washers? La réponse est un peu plate, mais: j'avais déjà ces tubes carrés là. Donc c'était plus rapide, moins cher. Il faut dire que pour mon projet, vous allez voir au fur et à mesure que le projet avance, j'avais besoin de beaucoup de métal de formes, épaisseurs et dimensions variées. Dès le début du projet, j'ai fait mon inventaire de métal. J'avais des grandes feuilles de métal de différents gauges que j'avais reçues en cadeau aussi.. Bref, j'ai essayé le plus souvent possible de piger dans mon stock au lieu d'aller acheter du stock. Dans le cas présent, c'était assez simple d'adapter mes tubes carrés.


Bon, donc la suspension arrière est pas mal réglée. On retourne en avant. 15 février 2017.
Le body était déjà un peu coupé au futur emplacement du tunnel comme vu dans un post précédent. Alors, on peut commencer à figurer la position du moteur dans l'engine bay. (à noter que la découpe faite sur le Mazda nous laissait un repère de la position du shifter d'origine. Ce sera utile pour la suite.) À cette étape-ci, tout ce qu'on veut faire, c'est d'estimer la position du moteur et établir une liste de contraintes potentielles.

20170215_223609.jpg

20170215_223633.jpg

20170215_215158.jpg


On mesure à l'intérieur pour voir si on se rend au bon endroit.
20170216_215849.jpg

20170216_222030.jpg


Pas si mal, mais on a besoin d'un peu plus. Donc on valide les autres contraintes, comme par exemple le firewall et le système d'échappement d'origine du ka24de qui ne fonctionnerait clairement pas sur le Proton.
20170216_222104.jpg

20170216_222240.jpg


Après plusieurs vérifications et prises de repères, on peut couper le tunnel plus loin.
20170218_164557.jpg


Encore une fois, la découpe n'était pas faite au hasard. En fait, partons du fait que je n'aimais pas l'idée d'avoir un tunnel fabriqué de A à Z. J'avais trop l'impression que ça finirait avec un look plutôt carré et qui s'éloigne trop de l'allure "stock" de l'auto. On a donc décidé d'étudier la possibilité d'utiliser le tunnel récupéré du 240sx. On lui fait donc une petite préparation, même chose dans l'auto, puis on aligne le tout. Vous comprendrez que, encore une fois avec beaucoup trop de chance, la distance entre le firewall et le shifter d'un 240sx (S13) est quasi égale à celle d'un Mazda Protege 1999. Donc oui on a pu utiliser le tunnel du 240sx et bénéficier des attaches à support de transmission d'origine. Youpi, moins de fab!
20170218_164719.jpg
20170220_221810.jpg


Pour valider les positions et les alignements, on a repositionné le moteur et la transmission dans l'engine bay et sous l'auto. On a ajouté le driveshaft d'origine du 240sx.
20170220_221843.jpg


Après avoir vérifié le tout, on décide de taquer le tunnel en place. On pouvait donc passer à la prochaine étape: positionner le crossmember. Avant de tout démonter sur le Mazda, on avait évidemment pris soins d'identifier et se donner des repères pour le centre des roues. On va donc prendre l'assemblage complet du crossmember jusqu'aux knuckles pour bien se positionner par rapport aux centres de roues.
20170220_221945.jpg


Un moyen simple de bien visualiser l'axe central des roues: une ficelle avec un poids quelconque au bas pour la garder tendue.
20170304_165528.jpg

20170304_165554.jpg


Ça commence à nous donner une méchante bonne idée des positionnements.
20170304_165603.jpg

20170304_165618.jpg


Qui dit nouveaux repères et avancements, dit aussi de revenir en arrière pour mieux faire les choses ça a l'air. Ça a été notre cas à ce moment-là. On a dû enlever le tunnel pour le surélever de 2po. Le moteur arrivait beaucoup trop bas à l'avant. Je répète que je voulais pouvoir le rouler bas. Donc ça prenait un correctif. Simple, mais frustrant, on s'affaire à replacer le tunnel et en profite pour valider définitivement le positionnement grâce au support de transmission se fixant sous le tunnel. On s'assure que le tout est de niveau également et on recommence à fixer le tunnel. Cette fois, on peut aller plus loin puisqu'on est confortables avec son positionnement. On fabrique donc les plaques de tôles pour boucher les espacer et lier le tunnel avec l'auto.
20170307_224700.jpg

20170307_224850.jpg

20170311_103247.jpg

20170311_103302.jpg


Avant d'aller plus loin dans la fabrication à l'intérieur de l'auto, on connaissait maintenant la position du moteur et du crossmember. Il était donc temps de se lancer dans la fabrication pour pouvoir fixer le crossmember à l'auto. Clairement on était dans une phase un peu moins productive à ce moment-là, puisqu'on était déjà rendu presque mi-mars. Peut-être que nos blondes avaient commencé à chialer qu'on était trop souvent dans le garage et qu'on s'était entendu pour leur donner un peu plus de temps et d'amour ;)

Prochain post donc (parce que en ce moment je m’endors devant mon écran) : les travaux de construction dans l'engine bay.
 
Ton histoire de tube carré fait juste rendre la chose plus intéressante ! c'est un art de se débrouiller avec ce qu'on a en main au lieu de tomber dans la facilité d'aller au magasin

Tu ferais un bon farmer :D

Félicitation ,ca prend du courage pour se lancer dans un projet du genre sans avoir de ressource pour se backer .
Faire de la mécanique aujourd'hui c'est rendu tellement simple , ça se complique? pas de trouble ,un peu de Google pis tu trouves la solution .Là ça marche pas comme ça
Dans le custom ta juste ta tête comme ressource pour te sortir d'la marde lol
 
Pas que j'en doutais, mais ton thread me fait prendre pleinement conscience du travail derrière les swaps inter-plateforme. Méchante job!
 
Back
Top