Isolation Fondation

maxpat82

Legacy Member
Ca été discuté a qlq reprise.

Je suis tomber la dessus qui explique bien pourquoi l'isolation par l'extérieur est meilleur/suggéré :
(On s'entend: surtout applicable lors de construction neuve...pas grand monde qui veule creusé tout le tour de la fondation pour mettre de l'isolant)

 
C'est bin beau, mais quand c'est fait comme du monde, en pratique, y'a aucune difference entre un solage isolé a l'interieur ou a l'exterieur.



Pi y'a perdu toute credibilité quand y'a parler de mettre dla laine minerale dehors.
 
Moi j'aurais tendance a dire que c'est meilleur , sauf que mettons que ta un bungalow standard , ta 30-32 pouces de fondation apparente avant le revêtement . si tu as foutu un 2'' par dessus ton solage , le mur plus haut est maintenant moins épais que le solage


- Ça va être laid
- Encore plus laid quand tu vas devoir laisser un espace pour le jeu d'air
- Encore plus cher quand tu vas devoir payer un gars pour recouvrir le solage en acrylique
 
le recouvrement du styrofoam, va te couter la meme chose que le crépi régulier :|

Au US ils ont des produit différent d'ici...la laine minéral est pas celle en natte pour dans les mur (Rien qu'a voir en voit bien!). il parle bien de styrofoam dans le vidéo aussi.

l'épaisseur du mur: les maison sont soufflé pour que l'épaisseur des mur fitte avec la parti pierre/brique des premier 2-3' en bas (look moderne)....pourquoi ca pourrais pas etre fait pour l'isolant de fondation?
Et dans plusieurs cas, la finition vinyle est moins épaisse que la pierre/brique: En quoi c'est différent?
 
Le code demande R17.5 si jme trompe pas pour les murs de fondation... 3po de foam r5/po et un jeu d’air...

Rajoute 3po dehors, tu souffleras pas ton mur de 3po tout le tour ca a pas de sens. Donc tu dois mettre une moulure de transition pis ca a l’air du cul.

Sans compter les fenetres qui doivent etre plus epaisses, le revetement par-dessus le foam (qui va couter pas mal plus cher que du crepi btw.) pis faut quand meme que tu te fasses un mur dans cave pour ton gypse en plus.....

Bref jvois pas le but de faire ca considerant que la difference en efficacité est faible.
 
Mon garage est isolé de par l'extérieur comme ça et je me demandais justement quoi mettre par dessus parce que c'est un peu laid.
 
@@cUr@-TL :
l'air du cul: c'est une question de gout pour le look : Perso je trouve pas ca laid et j'hésiterais pas a le faire sur ma maison si j'ai besoin d'excavé pour le drain francais par example.
Mon garage est isolé par dehors et je vais avoir une moulure d'egoutement en alu plié de la couleur de mon revetement pour couvrir le dessus du styro.

Les fenetres ont pas besoin d'etre plus épaisse (et meme a ca: c'est pas une soufflage de fenetre qui coute ben cher), juste a faire une moulure d'alu comme pour toute installation de fenetre.

la différence en efficacité est la et le risque de problème futur est beaucoup reduit versus l'isolation 100% intérieur. (Tu as écouter le vidéo ou pas?)

recouvrement: c'est du crépi pareil tu met (Ou acrylique)

C'est sur que lors de la construction initiale, les budget étant serrer et que aucun cristi de contracteur le suggère pcq ils sont pas au fait des nouvelles facon de faire plus efficace, ca aide pas a ce que les gens le fasse.

@carotman : Pour le mien, ca va etre un beton leger sur le styro et crépi par dessus. (Le beton léger est pas 100% nécessaire, mais aide a la resistance a l'impact pour pas que le crépi pete a la moindre impact.)
 
Pour le mien, ca va etre un beton leger sur le styro et crépi par dessus. (Le beton léger est pas 100% nécessaire, mais aide a la resistance a l'impact pour pas que le crépi pete a la moindre impact.)

Tu met un treillis dans le beton?
 
je trouve que ca l'air de se casser le becyk pour pas grand chose sérieux
Sur une maison neuve le béton est deja a l'air avant le remblais: En quoi c'est compliquer mettre le styro avant de remblayer versus tout faire ca par en dedans apres?
Par dehors: Styrofoam avant le remblais, moulure d'égoutement et crépis acrylique(pour faire simple et rapide, sinon treillis et crépis regulier, ou bien beton léger et crepis). Finition intérieur, rien de plus simple: stud et gypse.
Par en dedans: stud, laine, pare vapeur et isolation de bout de solive/rive(taponnage en ta faire le tour des solives), gypse.

Avec tout les probleme d'infiltration d'eau, etc qu'on vit au quebec: les risque d'humidité et moisisure sont reduite pcq pas de laine pour absorber le tout provenant du béton. et en cas de dégat d'eau: moins couteux a remplacer (Pas de laine, pare-vapeur: donc pas besoin de défaire la mur au complet...juste les qlq pied du bas)

Tu met un treillis dans le beton?
CA prend un treillis si tu veut pas mettre le beton leger pour que le crépis adhère.....sinon avec le beton leger le crépis colle direct dessus.
 
pour toutes les raisons qui ont été émunérées plus haut? La finition exterieure deviens compliquer à coordonner pour pas que ca aie l'air étrange.

Toutes les maisons neuves sont shootés à l'euréthane au sous-sol , ca agis comme pare vapeur et isolant, c'est simple et efficace. Rien à faire apart monter tes studs, shooter l'euréthane et poser ton gypse.
 
vraiment pas tout le monde qui shoot a l'urethane.
l'urethane c'Est bien beau, mais bonne chance dans 20ans quand il va avoir des réparation de fissure a faire.....quelle merde!
 
vraiment pas tout le monde qui shoot a l'urethane.
l'urethane c'Est bien beau, mais bonne chance dans 20ans quand il va avoir des réparation de fissure a faire.....quelle merde!

x2, maudit que je ne suis pas un fan de l'uréthane. Et je remarque de plus en plus de personne qui tombent de leur nuage concernant ça.

C'est pas rare de voir l'uréthane craquée non plus. Ton "pare-vapeur" n'est donc plus pare-vapeur. Je rêve de me construire avec tout le bâtiment isolé par l'extérieur. Ça prend de la superficie, mais c'est tellement efficace et fait des jonctions plus solides avec des membranes autocollantes.
 
Je connais qlq personne qui travaille dans le monde de la construction et qui fuit l'urethane a tout prix.
L'urethane direct sur le bois est tellement un bon pare-vapeur, qu'il l'empeche de "respirer" et de séché si jamais y a de l'humidité dans le bois...ce qui le fait pourrir.
 
le recouvrement du styrofoam, va te couter la meme chose que le crépi régulier :|

Au US ils ont des produit différent d'ici...la laine minéral est pas celle en natte pour dans les mur (Rien qu'a voir en voit bien!). il parle bien de styrofoam dans le vidéo aussi.

l'épaisseur du mur: les maison sont soufflé pour que l'épaisseur des mur fitte avec la parti pierre/brique des premier 2-3' en bas (look moderne)....pourquoi ca pourrais pas etre fait pour l'isolant de fondation?
Et dans plusieurs cas, la finition vinyle est moins épaisse que la pierre/brique: En quoi c'est différent?

Je sais bin que spa dla laine en batt esti. C'est la meme affaire que le "glassclad" qu'on posait a l'exterieur y'a 30-35 ans. Mais au moins le "glassclad" qu'on avait était recouvert d'un Tyvek. Ca c'est yink un pad de laine rigide.

Y'a pas personne qui va me convaincre que dla laine minerale dans terre c'est isolant.

Sa technique de construction dans son video est pas bonne pi y prend ca comme base pour se backer. A 12:55, le foam sur le solage t'es supposé l'installer avant de couler la slab de cave. Fak toute condensation qui se formerait en arriere du foam va descendre jusqu'a la footing. Le foam est pas embarquer sur la slab comme y le montre. A la fin de ce boutte la, y dit

"It can be done, it has worked in some instances where we have really good dry foundation and really suberb construction implementation of the insulation strategy"

Comme j'ai dit, quand c'est construit comme du monde, y'a absolument aucune difference entre isolé par dehors ou par en dedans. Autant sur le confort ou sur les risques d'inflitration/moisissures. Sauf que c'est plus de trouble/temps perdu isoler par dehors.
 
Je sais bin que spa dla laine en batt esti. C'est la meme affaire que le "glassclad" qu'on posait a l'exterieur y'a 30-35 ans. Mais au moins le "glassclad" qu'on avait était recouvert d'un Tyvek. Ca c'est yink un pad de laine rigide.

Y'a pas personne qui va me convaincre que dla laine minerale dans terre c'est isolant.
Sert toi de ta tête et pense que c'est du styrofoam :|

A 12:55, le foam sur le solage t'es supposé l'installer avant de couler la slab de cave. Fak toute condensation qui se formerait en arriere du foam va descendre jusqu'a la footing. Le foam est pas embarquer sur la slab comme y le montre.

Pourquoi foam peut pas etre installé apres? un joint de slab/mur est jamais étanche

Mais bon selon ton ordre d'idée: Tu fais comment pour mettre un foam en dedans si tu y a pas penser avant de couler ta slab que ca en prenait qui se rende a la footing? t'est fourré si tu y a pas penser avant aussi.
 
@@cUr@-TL :
l'air du cul: c'est une question de gout pour le look : Perso je trouve pas ca laid et j'hésiterais pas a le faire sur ma maison si j'ai besoin d'excavé pour le drain francais par example.
Mon garage est isolé par dehors et je vais avoir une moulure d'egoutement en alu plié de la couleur de mon revetement pour couvrir le dessus du styro.

Question de goût si tu veux.. Personnellement des grosses moulures d’égoutement partout je trouve ca laid.

Les fenetres ont pas besoin d'etre plus épaisse (et meme a ca: c'est pas une soufflage de fenetre qui coute ben cher), juste a faire une moulure d'alu comme pour toute installation de fenetre.

Pas de moulure d’alu sur toute installation de fenetre, j’sais pas d’où tu tiens ca.

Puis soit commander des fenetres plus epaisses, soit souffler par en dedans, c’est des couts et du temps supplementaire...


la différence en efficacité est la et le risque de problème futur est beaucoup reduit versus l'isolation 100% intérieur. (Tu as écouter le vidéo ou pas?)

recouvrement: c'est du crépi pareil tu met (Ou acrylique)

J’en ai ecouté un bout mais jsuis sur mon cell alors le reste va aller à ce soir, mais ca m’apparait pas le summum leurs affaires non plus..

Du crépi sur du foam, on sait bien ce que ca fait: d’la marde. Meme sur un solage, le crepi a ses limites. Imagine sur un fond mou...

Bref, libre à chacun d’adopter la methode qu’il prefere en respectant les normes, mais c’est definitivement pas celle que je choisi!
 
Sert toi de ta tête et pense que c'est du styrofoam :|

Pourquoi foam peut pas etre installé apres? un joint de slab/mur est jamais étanche Paske si tu poses ton foam apres la slab pi que y'a dla condensation entre le foam pi le solage, elle va descendre jusque sur la slab. Donc pour empecher l'eau de possiblement atteindre ton bas de mur, faut tu tires un joint de caulking tout le tour dla maison. La faut tu sois certain que le caulking est 100% collé au foam PI au beton, sinon c'est pas etanche.

Si tu mets ton foam en arriere dla slab, la condensation pourras jamais se rendre a la slab pi t'as meme pas besoin de joint de caulking. L'eau va juste suivre le foam pi s'en aller en dessous dla slab.


Mais bon selon ton ordre d'idée: Tu fais comment pour mettre un foam en dedans si tu y a pas penser avant de couler ta slab que ca en prenait qui se rende a la footing? t'est fourré si tu y a pas penser avant aussi. Y'a pas de "J'y ai pas pensé" dans construction. Si tu connais pas ca assez pour faire ca comme c'est supposé d'etre fait, engage quelqu'un pour gerer tes affaires ou bin lache la construction.

T'as ton opinion pi c'est correct.
 
Les "nouvelles techniques" comme ca je préfère rester loin, on ne sait jamais comment ca va vieillir dans le temps.

Foam+Roxul pour moi.
 
Back
Top