Stationnement de moto à Montréal

carotman

Legacy Member
Je regardais la réglementation à Montréal concernant le stationnement de moto.

http://www1.ville.montreal.qc.ca/ba...e-–-zones-de-stationnement-pour-motocyclettes

J'ai remarqué deux choses qui me laissent perplexe

1-
La liste des endroits comprenant des zones de stationnement « de longue durée » et gratuit sur rue pour les motocyclettes dans le centre-ville sont identifiées comme des zones « stationnement interdit excepté motos ».

2-
« motocyclette » : véhicule de promenade, autre qu’une bicyclette assistée, à deux ou trois roues dont au moins une des caractéristiques diffère de celle du cyclomoteur.

Un cyclomoteur n'est pas une moto. Il serait donc interdit de stationner un cyclomoteur dans un stationnement réservé aux motos?

Discuss.
 
et j'essai de comprendre le: au moins une caracteristique diffère

je suspecte qu'il faut se refere a la definition

«cyclomoteur» : un véhicule de promenade à deux ou trois roues, dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d’un moteur électrique ou d’un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3, équipé d’une transmission automatique;

alors si tu roule plus que 70 ou ta une cylindree de plus que 50 ou tu a une transmission manuel....avec le moteur electrique pas de limite sur la puissance


en effet un cyclomoteur n'est pas une moto... j'aurai cru qu'il les aurais intégré a .... alors tu peu te parké sur les rue ou c'est ecrit interdit au moto lol,
 
et j'essai de comprendre le: au moins une caracteristique diffère

C'est la définition selon le CSR.

La définition du cyclomoteur, c'est celle-là:
«cyclomoteur» : un véhicule de promenade à deux ou trois roues, dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d’un moteur électrique ou d’un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3, équipé d’une transmission automatique;

Sur le site de la SAAQ, c'est expliqué
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/scooter/ce-que-dit-la-loi/

Si le véhicule n'a pas ces caractéristiques, il est considéré comme une moto.


Donc, une moto c'est:
- un véhicule de promenade à deux ou trois roues

Qui a une caractéristique qui diffère de ça:
- Vitesse maximale est de 70 km/h
- muni d’un moteur électrique
- muni d'un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3
- Équipé d’une transmission automatique;

Exemple:
- Véhicule à 2 roues, moteur 50cc, vitesse max 70 km/h, transmission manuelle 5 vitesses = Motocyclette
- Véhicule à 2 roues, moteur 50cc, vitesse max 110 km/h, transmission automatique = Motocyclette
- Véhicule à 2 roues, moteur 125cc, vitesse max 70 km/h, transmission automatique = Motocyclette

En gros, si t'as besoin d'un permis de classe 6A,B,C ou E, c'est une moto.

Selon le règlement municipal, il semble que le stationnement moto, c'est pour les moto et pas pour les scooters.

P.S.
Le plus comique c'est que selon leur définition bouetteuse (encore une fois), un véhicule à 2 roues, 49cc, transmission automatique, vitesse maximale de 60km/h, c'est une motocyclette.
Ils ont écrit que la vitesse maximale doit être de 70 km/h et si une caractéristique diffère, c'est une moto. Ils auraient dû écrire:
-Dont la vitesse maximale est d'au plus 70km/h
 
C'est la définition selon le CSR.

La définition du cyclomoteur, c'est celle-là:


Sur le site de la SAAQ, c'est expliqué
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/scooter/ce-que-dit-la-loi/




Donc, une moto c'est:
- un véhicule de promenade à deux ou trois roues

Qui a une caractéristique qui diffère de ça:
- Vitesse maximale est de 70 km/h
- muni d’un moteur électrique
- muni d'un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3
- Équipé d’une transmission automatique;

Exemple:
- Véhicule à 2 roues, moteur 50cc, vitesse max 70 km/h, transmission manuelle 5 vitesses = Motocyclette
- Véhicule à 2 roues, moteur 50cc, vitesse max 110 km/h, transmission automatique = Motocyclette
- Véhicule à 2 roues, moteur 125cc, vitesse max 70 km/h, transmission automatique = Motocyclette

En gros, si t'as besoin d'un permis de classe 6A,B,C ou E, c'est une moto.

Selon le règlement municipal, il semble que le stationnement moto, c'est pour les moto et pas pour les scooters.

P.S.
Le plus comique c'est que selon leur définition bouetteuse (encore une fois), un véhicule à 2 roues, 49cc, transmission automatique, vitesse maximale de 60km/h, c'est une motocyclette.
Ils ont écrit que la vitesse maximale doit être de 70 km/h et si une caractéristique diffère, c'est une moto. Ils auraient dû écrire:
-Dont la vitesse maximale est d'au plus 70km/h

Win pour la vitesse maximale je comprend tres bien le jeu de mots ...

mais peu vont vouloir debattre de se points ....et allez se chercher un permis de moto parce que le cyclomoteur est pas capable de rouler 70 lol

ca sera peu etre rectifier dans le futur
 
Back
Top