Apostasie

Moi j'ai des amis qui l'ont fait et aucun trouble.

La mienne est déjà préparer mais j'attends avant de l'envoyer par respect pour une membre de ma famille.
 
C'est comme déboulonner une statue... Ton baptème fait partie de ta vie ça donne quoi sérieux envoyer ce papier?

Juste a pas aller à l'église pis pas leur payer de dime.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
C'est comme déboulonner une statue... Ton baptème fait partie de ta vie ça donne quoi sérieux envoyer ce papier?

Juste a pas aller à l'église pis pas leur payer de dime.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

This.

Jeune on allait a l'église pour noël mais c'était plus pour ma grand-mère qu'on y allait. Quand elle est morte nous ne sommes jamais retourné a l'église et je ne compte pas y retourner un jour sauf pour des mariages/funérailles qui s'y tiendraient.

Side note : Je ne suis même pas confirmé. La FDS de ma confirmation mon petit cousin m'a invité a son camp dans le nord, ma mère m'a donner le choix entre la confirmation et le bois..... ;)
 
Quand j'avais 11 ans j'y pensais mais ça m'est passé. Ça ne représente rien pour moi, me faire débaptiser c'est comme reconnaître l'importance du symbole, alors que j'en ai rien à branler de leur club.
 
Pis ça change quoi au juste?

Si tu y crois pas, justement t'es supposé t'en battre les couilles. Si tu le fais, c'est qu'en quelque part, tu leur donne du pouvoir.

Ils parlent de "rompre formellement" - On s'est criss ben!!!!

Je ne fais pas de signe de crois à l'église, ni nul part ailleurs lors de célébrations. J'y vais par respect pour ceux qui y croient, mais pour moi, c'est comme si je suis au stade olympique, je regarde la game se jouer.
 
C'est comme déboulonner une statue... Ton baptème fait partie de ta vie ça donne quoi sérieux envoyer ce papier?

Juste a pas aller à l'église pis pas leur payer de dime.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Quand j'avais 11 ans j'y pensais mais ça m'est passé. Ça ne représente rien pour moi, me faire débaptiser c'est comme reconnaître l'importance du symbole, alors que j'en ai rien à branler de leur club.

exact. J'i ai déjà pensé mais sa donne fuck all. Je veut pas donné aucune importance.

Tout le monde autour de moi connaisse mes conviction. J'ai refusé d'être parrain de mon neveu et ma nièce et je suis pas allé au bapthème.

La seul raison que je peut allé a l'église est pour un mort. C'est juste pour le respect.
Sinon je rentre la en touriste comme tout le monde parce que c'est beau pareil mais les signes etc je men fou.
 
exact. J'i ai déjà pensé mais sa donne fuck all. Je veut pas donné aucune importance.

Tout le monde autour de moi connaisse mes conviction. J'ai refusé d'être parrain de mon neveu et ma nièce et je suis pas allé au bapthème.

La seul raison que je peut allé a l'église est pour un mort. C'est juste pour le respect.
Sinon je rentre la en touriste comme tout le monde parce que c'est beau pareil mais les signes etc je men fou.

Je suis parrain de mon neveu même s'il n'est pas baptisé. Parrain a une "pertinence" même en dehors du cadre religieux.

D'ailleurs le père de mon beau père est mort et c'était les funérailles samedi. Lui et ses frères et soeurs étaient pentecôtistes à fond donc on a du se taper le discours du pasteur. Toute ma famille était genre facepalm, en plus le pasteur avait un discours de marde et aucun charisme.
 
Je suis parrain de mon neveu même s'il n'est pas baptisé. Parrain a une "pertinence" même en dehors du cadre religieux.

Parait change rien même d'ordre légal.

Anyway les 2 parrains ne sont plus dans le décors lol. Je serais toujours le parrain par default mais je parle du parrain sur le baptistaire.
 
D'ailleurs le père de mon beau père est mort et c'était les funérailles samedi. Lui et ses frères et soeurs étaient pentecôtistes à fond donc on a du se taper le discours du pasteur. Toute ma famille était genre facepalm, en plus le pasteur avait un discours de marde et aucun charisme.

Je te comprend tellement. C'était les funérailles de la grand-mère d'un de mes chums d'enfance ya pas long. VIARGE que c'était long les paroles de dieux et autres....
 
Je te comprend tellement. C'était les funérailles de la grand-mère d'un de mes chums d'enfance ya pas long. VIARGE que c'était long les paroles de dieux et autres....

Moi le beau père a booké la cérémonie religieuse à 9h30pm juste pour faire chier ses oncles et tantes religieux qui se couchent tôt lol.
 
Pis ça change quoi au juste?

Si tu y crois pas, justement t'es supposé t'en battre les couilles. Si tu le fais, c'est qu'en quelque part, tu leur donne du pouvoir.

Ils parlent de "rompre formellement" - On s'est criss ben!!!!

Je ne fais pas de signe de crois à l'église, ni nul part ailleurs lors de célébrations. J'y vais par respect pour ceux qui y croient, mais pour moi, c'est comme si je suis au stade olympique, je regarde la game se jouer.

Tu manges tu tes rotteux din estrades aussi?
 
Moi le beau père a booké la cérémonie religieuse à 9h30pm juste pour faire chier ses oncles et tantes religieux qui se couchent tôt lol.

Tabarnak, des funérailles à 9:30 PM? Je gage qu'il n'a pas juste faite chier les religieux qui se couchent tôt...
 
Même lors de funérailles je ne vais pas dans une église , je vais au salon présenter mes sympathies/condoléances

Ça fait un froid avec le beau-père , lorsque son père est décédé et que je suis juste allé au salon

mais bon , ça l'a aussi fait un froid avec le beau-père quand il a appris que mes enfants aurait juste mon 1 nom de famille, le mien
 
J'ai fais ça ya longtemps et le presbytère à pas donné suite, je me suis pas cassé le bicycle outre mesure.

La seul affaire de faiblement tangible que ça change, c'est le décompte des adhérants à leur religion. Et peut-être par le fait même les subventions gouvernementales mais je me rappel pas des détails, je me mélange peut être avec l'adhésion à un parti politique.
 
Tu devrais lire le livre "Débaptisez-moi pour l'amour de Dieu!" de Paul C. Bruno: https://www.archambault.ca/livres/d...de-dieu/paul-c-bruno/9782892392722/?id=737574 .
J'ai lu pas mal tous les livres sur l'athéisme aussi. J'adore Hitchens, Dawkins, Onfray, Harris, etc. Traité d'athéologie de Michel Onfray est génial. God Is Not Great: How Religion Poisons Everything de Hitchens est un must aussi. Nous nous sommes débarrassés du polythéisme dans le passé, l'humanité va se débarrasser du monothéisme un jour également.

Mais je suis d'accord pour dire que le processus de "débaptisation" fait juste donner de l'importance à une bande d'ensoutanés qui ont caché des pédophiles de manière institutionnalisée pendant des décennies. Si tu ne crois ni a dieu ni à diable, tu devrais vivre ta spiritualité sans ce processus. Par contre, tu dois faire l'exercice jusqu'au bout: pas de mariage dans une église catholique pour toi; pas d'obsèques non plus, pas de sacrement des malades si tu es mourant, etc. Ce sont des années de "brainwashing" à mettre de côté souvent.

Edit: Site de Marshall Brain qui est super aussi : https://whywontgodhealamputees.com/
 
Hum, ça je n'aurais pas pensé. Il me semble que l'hommage n'est pas nécessairement lié à la religion (quelle qu'elle soit).


Ils vont refuser une cérémonie officiée par un prêtre catholique. Ils peuvent peut-être te louer l'église par contre. Mais en même temps, moi je refuserais ça catégoriquement en tant qu'apostat. Ils font des cérémonies non confessionnelles pour des obsèques partout maintenant.
 
Back
Top