Élections Québec 2018

Pour qui voterez-vous

  • PQ

    Votes: 12 8.5%
  • PLQ

    Votes: 23 16.3%
  • QS

    Votes: 5 3.5%
  • CAQ

    Votes: 83 58.9%
  • Annulation

    Votes: 18 12.8%

  • Total voters
    141
  • Poll closed .
Lisee a volé des points a QS mais pas a la CAQ je crois. Pis ostie je lui aurait foutu une baffe tellement il coupaitla parole, sa mère l'a pas éduqué?

Legault sort gagnant je pense pas qu'il va perdre d'appuis. Ces dommage qu'il soit pas meilleur orateur et a une voix nausarde, il a un plan quand même très concret.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Je ne comprends pas l'attrait de s'attaquer aux écoles privées.

Les écoles privées sont des business. Si la business est pas rentable sans subventions, alors c'est pas une bonne business et elle doit être en mesure de rester à flot par elle-même.

C'est pas mal ça leur raisonnement et ils ont pas tort.
 
Si la business est pas rentable sans subventions, alors c'est pas une bonne business et elle doit être en mesure de rester à flot par elle-même.

hahaha
Alexandre-Taillefer-500x500-1433784752.jpg
 
Les écoles privées sont des business. Si la business est pas rentable sans subventions, alors c'est pas une bonne business et elle doit être en mesure de rester à flot par elle-même.

C'est pas mal ça leur raisonnement et ils ont pas tort.
C'est typique des politiciens qui préfèrent courtiser les morons en diabolisant ceux qui réussissent mieux plutôt que de s'attaquer au fait que le système public forme des analphabètes semi-fonctionnels.
 
Hier Legault disait quelques chose de brillant sur Hydro, le fait que le PLQ les forcait a acheté de l'énergie éolienne pendant que les barrages turbines pas mais il semblait pas a l'aise, Couillard n'a pas ''embarqué'' et ca l'a passé comme du beurre dans poele.

Pourtant on parle pas d'une promesse en l'air ou d'une branlette de 4$ par année dans vos poches.... On parle de milliard de $$$ volé au contribuable pour etre donné a des entreprises privés qui possede les éoliennes.

Ce point et le bout sur la cimenterie en Gaspésie aurait pu avoir un effet dévastateur contre Couillard... Couillard qui veut gagner des votes d'amérindiens et de régions... Il suffisait de répondre à Couillard qu'on aime tous les gens des régions mais que c'était dévastateur comme stratégie pour le Québec de générer des emplois qui coûte 1 000 000 $ par emplois! J'aurais tellement tapé sur ce clous.
 
Pis en plus quand Couillard challengeait legault sur les eoliennes en disant qu'il a créé de l'emplois...

Calvert ca coute des milliards pour créé une poigné d'emplois, idem pour Bombardier, un moment donné c'est ben beau sauvé des jobs mais faut pensé au autre qu'on taxe pour sauver ses dites jobs.
 
Lisee a volé des points a QS mais pas a la CAQ je crois. Pis ostie je lui aurait foutu une baffe tellement il coupaitla parole, sa mère l'a pas éduqué?

Legault sort gagnant je pense pas qu'il va perdre d'appuis. Ces dommage qu'il soit pas meilleur orateur et a une voix nausarde, il a un plan quand même très concret.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Personne sort gagnant ou perdant selon moi. ça va juste cimenter les intentions. Je crois que ça va bouger un peu entre QS et le PQ.

Ma grande déception de la CAQ est qu'il y a eu trop d'emphase sur le volet identitaire et immigration. Il avait pas besoin de ça pour aller chercher le vote des francophones. C'est un piège des Libéraux de l'avoir embarqué dans ce sujet glissant. Il sape un % d'anglo et d'allophone qui aurais pu embarquer et ça peut faire une grosse différence pour aller chercher des comptés sur l'ile. En plus ça remémore son passé de Pequiste qu'il parle d'identité, de valeur québécoise. Même moi qui est ultra fédéraliste je croyais avoir la vision du PQ qui se réincarne en la CAQ. Erreur stratégique selon moi. La gang de droite (la meute) voterons pas plus pour lui à cause de ça. Bref rien à gagner et tout à perdre, c'est ouvrir une canne de verre ce sujet. Qu'il le pense et a une stratégie c'est correct mais met le couvercle sur la marmite!!
 
Les écoles privées sont des business. Si la business est pas rentable sans subventions, alors c'est pas une bonne business et elle doit être en mesure de rester à flot par elle-même.

C'est pas mal ça leur raisonnement et ils ont pas tort.

Okkkkkkkkay there bud.


Le système publique tombe en morceaux et ils veulent le sur-saturer avec un % de gens qui pourront pas se permettre l’école privée? Ok donnez pas le choix aux citoyens...

J’ai été assez fortuné d’aller au privé toute ma vie jusqu’au cégep et je crois très bien être capable de voir la différence entre les deux... la rigueur du privé vs la non rigueur du public... en moyenne évidement.
 
Personne sort gagnant ou perdant selon moi. ça va juste cimenter les intentions. Je crois que ça va bouger un peu entre QS et le PQ.

Ma grande déception de la CAQ est qu'il y a eu trop d'emphase sur le volet identitaire et immigration. Il avait pas besoin de ça pour aller chercher le vote des francophones. C'est un piège des Libéraux de l'avoir embarqué dans ce sujet glissant. Il sape un % d'anglo et d'allophone qui aurais pu embarquer et ça peut faire une grosse différence pour aller chercher des comptés sur l'ile. En plus ça remémore son passé de Pequiste qu'il parle d'identité, de valeur québécoise. Même moi qui est ultra fédéraliste je croyais avoir la vision du PQ qui se réincarne en la CAQ. Erreur stratégique selon moi. La gang de droite (la meute) voterons pas plus pour lui à cause de ça. Bref rien à gagner et tout à perdre, c'est ouvrir une canne de verre ce sujet. Qu'il le pense et a une stratégie c'est correct mais met le couvercle sur la marmite!!
C'est pas mal ça depuis le début la caq, un plq avec une charte des valeurs.
 
Les écoles privés sont un mal nécessaire.

Dans le sens qu'une majorité d'élevée n'aurait pas les moyens d'y aller sans subventions.
Enleve les subventions et tu auras une migration majeur vers le public et le public n'a aucunement la capacité de recevoir tout ces éleves..

A Sherbrooke exemple on a 4 école secondaire publiques francophone (De la monté, Du Phare, Mitchell-Montcalm et Triolet) et une anglophone (Alexander Galt). Elles sont actuellement saturé, la CSS demande une subvention pour une autre école de 1000 éleves.

Parcontre il y a 5 ecoles secondaires privés! (Seminaire de Sherbrooke, Mont NOtre Dame, Sacré-Coeur, Salésien, Mont St-Anne). La dedans je mets de coté BCS a 35 000$ par session pcq c'Est des kids qui vont a Harvard apres et les parents sont déja plein au AS)


Mais bref, imaginez que juste le 1/4 des éleves au privés quitte pour le public suite a l'arret des subventions. Ca serait catastrophique pour le réseau scolaire publique. IMaginez a la grandeur de la province les investissements nécessaire.
 
Classes pleines, profs debordés, plus un paquet d’autres problemes. On les met où les eleves du privé?

Fuck that on pensera à ca plus tard!
 
Si l'augmentation hypothétique du privé est proportionnelle à la subvention qu'ils perdraient, ça voudrait dire qu'une migration majeure vers le public aurait lieu à cause d'une augmentation de 12% des frais de scolarité du privé?

People are really living within 12% of going bankrupt just so their kids go to private schools?

I'm just asking questions here, j'ai fais mon SEC au public, ma soeur au privé, ensuite elle a fait son CEGEP, et je suis allé dans un collège privé pour un AEC.

I haven't noticed a huge difference apart from the price, and she hasn't either.

Just sayin.
 
Si l'augmentation hypothétique du privé est proportionnelle à la subvention qu'ils perdraient, ça voudrait dire qu'une migration majeure vers le public aurait lieu à cause d'une augmentation de 12% des frais de scolarité du privé?

I'm just asking questions here, j'ai fais mon SEC au public, ma soeur au privé, ensuite elle a fait son CEGEP, et je suis allé dans un collège privé pour un AEC.

I haven't noticed a huge difference apart from the price, and she hasn't either.

Just sayin.


Ca dépend

Si on prend Sherbrooke quand j'étais au primaire le public c'était plus ou moins bien réputé...

De la Monté c'était des délinquants, Du Phare toute des imports pis quartier tres défavorisé. Parcontre chaque école public a maintenant une spécialité (Internationnal, Sport, Musique, Technologie) donc les écoles secondaires ne sont plus juste des écoles de quartier. Ca deviens des écoles de ville et le monde arrive de partout autour de sherbrooke.

Tout ca a donné un gros coup de pouce au école public donc le klash n'est plus ce qu'il a déja été.
 
Back
Top