Textos au volant: une première peine de prison - Enfin !

6 Pack

New member
Enfin! Need I say more ...

j'ai toujours dit:
Un texteux est pire qu'un saoul au volant - le saoul y regarde la route au moins!
Le texteux est comme un aveugle au volant.

En tant que trucker - j'en voyais plusieurs au quotidien, sur Décarie j'applaudissais un policier pour la première fois dans ma vie quand je l'ai vus rouler sur l'accottement en checkant les cajeux - lorsqu'il en a signaler un de se tasser :D

J'en suis victime d'un texteux dans un poids lourds qui a frapper le derrière de mon poids lourds qui était a l'arret a une lum. de traffic. Mettons qu'en poids lourds - t'a pas de zone de déformations (comme sur les autos) pour absorber le choc de l'impact - c'est ton corps qui l'absorbe - pareil comme les véhicules dans les années '50s.

http://www.985fm.ca/nouvelles/faits-divers/142922/textos-au-volant-une-premiere-peine-de-prison
 
YES!

asteure si ils peuvent faire pareil pour les esti de déchets qui collent dans la voie de gauche...
 
Sauf qu'être saoul au volant c'est criminel, texter au volant c'est pas criminel, c'est un infraction au CSR. Corrigez moi si je me trompe mais avec un cas comme ça, ça veut dire qu'il est possible de te faire envoyer en prison si tu causes un accident dont la cause est relier à un infraction au CSR ?

95kmh dans une zone de 90kmh, tu frappes un piéton qui marche sur le bord de la route la nuit pis tu le vois pas, hop en prison.
 
Sauf qu'être saoul au volant c'est criminel, texter au volant c'est pas criminel, c'est un infraction au CSR. Corrigez moi si je me trompe mais avec un cas comme ça, ça veut dire qu'il est possible de te faire envoyer en prison si tu causes un accident dont la cause est relier à un infraction au CSR ?

95kmh dans une zone de 90kmh, tu frappes un piéton qui marche sur le bord de la route la nuit pis tu le vois pas, hop en prison.
Négligence criminelle peut être interprété largement j'imagine.
 
Sauf qu'être saoul au volant c'est criminel, texter au volant c'est pas criminel, c'est un infraction au CSR. Corrigez moi si je me trompe mais avec un cas comme ça, ça veut dire qu'il est possible de te faire envoyer en prison si tu causes un accident dont la cause est relier à un infraction au CSR ?

95kmh dans une zone de 90kmh, tu frappes un piéton qui marche sur le bord de la route la nuit pis tu le vois pas, hop en prison.

Négligence criminelle peut être interprété largement j'imagine.

J'pas juriste, mais y me semble que ça ouvre la porte à un paquet d'accusations pour "n'importe quelle" raison.

Négligence criminelle

219 (1) Est coupable de négligence criminelle quiconque :

a) soit en faisant quelque chose;

b) soit en omettant de faire quelque chose qu’il est de son devoir d’accomplir,

montre une insouciance déréglée ou téméraire à l’égard de la vie ou de la sécurité d’autrui.

Causer des lésions corporelles par négligence criminelle

221 Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de dix ans quiconque, par négligence criminelle, cause des lésions corporelles à autrui.

C'est large en maudit... Dans son cas les lésions empirent son affaire (pis j'imagine que le fait qu'il a essayé de dissimuler de la preuve a grandement nuit à sa crédibilité). Il a eu la "malchance" (notez bien les guillemets là) qu'il arrive un accident. Mais pour être fair, faudrait commencer à accuser tout le monde qui texte, se maquille, roule trop vite, a des pneus finis, etc. Ils font ou omettent tous de faire quelque chose qui peut affecter la sécurité d'autrui...

Quelqu'un qui fait pas son stop comme y faut et qui fesse, on va tu l'accuser de négligence ? Ca arrive quotidiennement et on entend pas parler de ça... Il ramasse son billet, claim aux assurances et le dossier est clos.

Ca me semble le cas d'un juge qui voulait faire sa marque en passant un message. Sauf que ça changera rien.
 
Sauf qu'être saoul au volant c'est criminel, texter au volant c'est pas criminel, c'est un infraction au CSR. Corrigez moi si je me trompe mais avec un cas comme ça, ça veut dire qu'il est possible de te faire envoyer en prison si tu causes un accident dont la cause est relier à un infraction au CSR ?

95kmh dans une zone de 90kmh, tu frappes un piéton qui marche sur le bord de la route la nuit pis tu le vois pas, hop en prison.

95 dans 90 c'est pas un comportement téméraire ou déréglé mais faut regarder la situation au complet. Tu peux ne pas rouler vite, mais conduire de façon dangereuse quand même et oui tu serais accusé au criminel. La différence avec un ticket et une accusation au criminel vient souvent du fait qu'il y ait des victimes ou non...
 
Last edited:
Anyway juste Vendredi sur mon heure de lunch, je suis alle prendre une marche de 10 minutes, du bureau au Wal-Mart et de retour: J'ai vu 3 dames et un bonhomme texter en conduisant + un camionneur au telephone.

Marche de 10 minutes la, sur a peu pres 1km.

Je pense qu'on en voit tous tous les jours du monde qui font ca.

Moi etre ministre des transports ce serait comme au hockey ou dans n'importe quel sport: 3 infractions texto/cell au volant en 2 ans pis t'as un week-end en tole gratose qui se rallonge si tu recidives.

(Au hockey mineur apres 3 punitions mineures dans un match on expulse le joueur + une game de suspension.)
 
moi ce qui me fait rire c'est ceux qui on des collants pas de texto au volant pis qui texte au volant... ciboire a quel point tes hypocrite...

Une des raisons que j'ai changer d'auto aussi est que asteur j'ai android auto. Pas besoin de gossé sur mon cell pour changé les chansons sur spotify. Même si jamais un setup très bien placer sttaché etc avant. C'est quand même mieu direct au volant ou voice. L'auto lis les messages et si j'ai besoin j'ai juste a dire ce que je veut répondre si nécésaire. Quand même utile , pas besoin de toucher rien
 
moi ce qui me fait rire c'est ceux qui on des collants pas de texto au volant pis qui texte au volant... ciboire a quel point tes hypocrite...

C'est la premiere chose qu'ils disent au policier lol. je textais pas regarde mon sticker!!
 
moi ce qui me fait rire c'est ceux qui on des collants pas de texto au volant pis qui texte au volant... ciboire a quel point tes hypocrite...

C'est comme les mamans offusquees qui font leurs sainte-nitouche quand qqun se fait pogner a 230km/h sur la 15 a 2AM mais qui roulent 75km/h dans une zone scolaire parce que sinon elles vont etre en retard au bureau/garderie/service de garde.
 
Juste pour rajouter un peu de piquant.....

Le cruise adaptatif est magique pour ceux qui texte au volant meme pu besoin de regarder en avant si sa brake....
 
C'est exactement pour cette raison, que mon prochain char va avoir ca et lane assist. Ma pouvoir texter tous le long de mon trajet, sans jamais regarder en avant ni toucher au volant. Magic
 
J'ai jamais texter en conduisant. Par contre je fais des fois des opération simple sur Spotify comme changer le playlist de la journée.

Pis jme trouve dangereux... tsé. mes chum ça texte a grosse pocheté avec des phrase complexe et ils prennent le temps d'écrire. Cris que je trouve ça cave. Tu conduis. BIN CONDUIS CRIS
 
Back
Top