humidificateur système centrale

OPBX

powaaaa
Je regarde pour ajouter un humidificateur sur notre système central, des recommandations?

vu la forme de mes ducts et la hauteur de la fournaise, j'ai pas le choix de mettre l'unité sur le duct de retour

je regarde pour le aprilaire 400
j'avais pensé au 700 aussi (de la même marque), mais j'aime quand même l'idée du 400 de ne pas avoir besoins de drain (utilise moins d'eau).

Je ne veux pas mettre de saddle valve, pour faire simple je pensais me connecter sur l'eau froide. surtout si j'y vais avec un modèle avec un drain!
 
Humidificateur à vapeur ou rien.

Regarde le AcuSteam de Thermolec.

Et une buse d'humidificateur ça se doit d'être dans l'alimentation d'air, pas dans le retour, peu importe ton setup.
 
intéressant. Je pensais que c'étais mauvais pour la corrosion des ducts ceux à vapeur?
 
Va juste voir en succursale un humidificateur à vapeur VS. à rideau d'eau, tu vas comprendre tout de suite la différence de conception et de qualité.
La vapeur n'a pas vraiment le temps de se "déposer" sur les parois du conduit si installé correctement et selon les spécifications à respecter.
 
Va juste voir en succursale un humidificateur à vapeur VS. à rideau d'eau, tu vas comprendre tout de suite la différence de conception et de qualité.
La vapeur n'a pas vraiment le temps de se "déposer" sur les parois du conduit si installé correctement et selon les spécifications à respecter.

Le point à retenir c’est «*si installé correctement*» !

J’hais pas les modeles «*powered*» comme le General Aire 1137 (ou le Aprilaire 700) C’est pas compliqué pis ca requiert presque pas d’entretien. Et c’est pas mal moins cher que ceux à steam..

Et x2, sur la poussée !
 
Last edited:
Merci du feedback. Je vais donc regarder pour un système à la vapeur plutôt que du type Bypass. Le prix du système ne me dérange pas trop, c’est 800$ au lieux de 400$ de ce que je vois.

Je suis quand même curieux de comprendre pourquoi il faut absolument que le pad de ce type de système soit installé du côté poussée (et non retour). L’air va aller du flow vers le retour et envoyer l’humidité avant la fournaise, peu importe où se situe le rideau d’eau non?

Ma fournaise est trop haute pour que je puisse mettre un rideau sur le côté poussée, et j’ai des ducts qui partent pratiquement dès la sortie de la fournaise.
gYRns9N.jpg


Alors je mettrai le point d’injection de vapeur sur la première section horizontale (immédiatement après le coude). À lire les instructions d’installations, il faut un endroit le moins turbulent possible… mais j’ai pas trop de place. Soit je le met dans un endroit moins turbulent mais sur le retour, sois à la sortie du coude sur le côté poussée…
 
Tu blast ton humidité directement dans ta fournaise/coil, donc bonjour les problèmes de rouille et perforation à long terme.

Les humidificateurs à l'eau ça "fait la job", mais ce sont des casing de plastique, avec un tambour/pad à remplacer tout les ans, avec un alimentation d'eau en continue (même les water saver).

Avec un humidificateur à vapeur, t'as un casing complètement en métal durable, sans gasket et/ou autre pièces qui fendent/craquent/brisent, une bouilloire qui fonctionne lorsqu'il y a une demande, et le seul entretiens à faire est de nettoyé l'accumulation de calcaire chaque année.

Surtout avec le système que tu t'es offert, go pour l'humidificateur à vapeur !

Tu peux regarder les Neptronic SKR aussi (un peu plus dispendieux)

C'est bien important de suivre les recommandations d'installation (du genre 3 pieds de ligne droite après la buse, sans coude ni changement de direction), et d'aligner la buse comme il faut.
 
bon... je viens d'acheter un Aprilaire 800 (à vapeur). reste à voir où je vais l'installer.

Le gros challenge est que j'ai des ducts qui sortent très près de la sortie de la fournaise. Où tu le metterais?
 
Vaut mieux skipper 1-2 sorties d'air que mettre l'humidificateur à la mauvaise place.
Donc regarde dans ton manuel du propriétaire, ils vont te donner les specs d'installation pour ton modèle à respecter.

La Aprilaire 800 par contre semble un humidificateur à vapeur d'eau froide (je vois le contenant en plastique en dedans), pour une installation stand-alone (sans HVAC), c'est différent des humidificateurs à vapeur (eau chaude, bouilloire en métal) comme je t'ai envoyé plus haut.

À vérifier !
 
j'ai au moins 6-8pi de duct droit à la sortie de la fournaise. Je pensais donc mettre ça direct là (voir carré rouge).

Oh0pldg.jpg


resterai à installer le module sur le mur sans que ça interfère avec le changement de filtre.

D'autres trucs à considéré pour l'installation? Pas de saddle valve mais une jonction vissée.isoler le tube à vapeur et le mettre le plus court possible, ...
 
La Aprilaire 800 par contre semble un humidificateur à vapeur d'eau froide (je vois le contenant en plastique en dedans), pour une installation stand-alone (sans HVAC), c'est différent des humidificateurs à vapeur (eau chaude, bouilloire en métal) comme je t'ai envoyé plus haut.

À vérifier !

Pour l'installer stand-alone ca prend le module en option, sinon tel quel c'est pour installer dans les ducts.
 
Vérifie l'angle de la buse, c'est important aussi. Le reste c'est plutot simple, tu fixe l'appareil a un endroit qui ne gêne pas, et tu plante la buse dans le duct.
Assure toi de pas drainer dans un pit/fosse parce que l'eau chaude crée des bactéries.
 
Pour que ce soit vraiment efficace faut tu le connecte a de l'eau chaude, watch out ton compte d'hydro...
 
tu roule sec chez vous?

depuis que je suis scellé; nouvelles fenetres, ré-isolé au panneau rigide tapé et remis mes coupe vapeur neuf quand j'ai refait les plafonds/mur. Le taux %HR est crissement stable et confo. ça va jouer dans le 45-52% l'hiver.

L'humidité proviens de plantes (3) et douches.

L'over humidité est gérée par les volets variables de l'échangeur.
 
Notre maison date de 1987 et je suppose qu'elle n'est pas très bien scellée même si les fenêtres sont neuves (1 ans). On a pas d'échangeur d'air. L'hiver avec le chauffage c'est très sec. Je dirai dans le coin de 20 HR. On avait des petits machin à vapeur froide dans la cuisine, mais c'est pas super beau ni efficace et c'est de la job à nettoyer. l'hiver passé tous le monde ont été super malade. Je dit pas que ça va tout changer, mais si ça peut aider à être moins malade et/ou plus confortable je vais essayer.

Avec une buse d'injection de vapeur dans le duct principal, c'est relativement simple à installer. Si ça marche pas à mon goût c'est facile à enlever et revendre je suppose.

Je devrai recevoir mon kit cette semaine ou la semaine prochaine. La seule chose qui me reste à voir est pour le drain. Je pensais me connecter sur mon drain de plancher (où ma thermopompe condense l'été), mais j'ai la crainte des bactéries suite au commentaire de Skiz. Je sais vraiment pas où d'autre je pourrai le mettre...
 
Drain de plancher c'est ok, ça va s'évacuer, tu dois juste pas envoyer ça dans un pit (ou c'est stagnant)
 
Bon, j’ai commencé à poser mon humidificateur. La hose à vapeur est dans le duct, le fil d’alimentation est mis et le breaker. Aujourd’hui je devrai terminer l’eau et commencer le drain. Reste à filer l’humidistat avec la fournaise et mettre le capteur de température extérieur pour rouler ça en mode automatique.
cQINoLe.jpg



Mais pour le filage de la fournaise… j’ai pas un beau terminal avec un bornier identifié. J’ai un hub redlink wireless (avec un thermostat wireless).
Hub wireless
v9uvvtT.jpg


Je me doute bien que les 5 fils de couleurs sont ceux pour un thermostat standard, mais le setup est avec un connecteur direct sur un PCB de la fournaise
T9TLXxe.jpg


Le fil gris avec plein de loop est celui vers le hub. Je pourai le splicer et me mettre un bornier… mais j’ai un peu la chienne. Je suis 80% certain que c'est la bonne chose, mais je veux rien fucker non plus.

Ma fan de fournaise roule toujours au minimum, que ça chauffe/climatise ou non
 
Vérifie en premier lieu si ton thermostat centralisé aurait pas une option d'humidification. Tu éviterais d'avoir un contrôle appart et ça se filerais encore plus facilement.
 
c'est toi l'expert de ces systèmes LOL! Non je n'en voit pas. Mais de toute façon, je dois filler l'humidistat car le hub sans fil près de la fournaise n'as pas de sortie.

selon mes petites recherches
Vert (G - relais fan)
jaune (Y - relais climatisation)
orange (O - relais chauffage ?)
rouge (R 24V ac)
brun (C common 24Vac)

j'ai besoins de mon R C G & W. Alors si le O est bel et bien le relais de chauffage; alors je le plug avec le W et l'affaire est ketchup
 
Back
Top