humidificateur système centrale

c'est toi l'expert de ces systèmes LOL!

selon mes petites recherches
Vert (G - relais fan)
jaune (Y - relais climatisation)
orange (O - relais chauffage ?)
rouge (R 24V ac)
brun (C common 24Vac)

j'ai besoins de mon R C G & W. Alors si le O est bel et bien le relais de chauffage; alors je le plug avec le W et l'affaire est ketchup

Le O c’est pour faire changer la reversing valve dans la thermopompe pour inverser le cycle et tomber en chauffage. Ca ne va pas avec le W, qui lui sert au chauffage auxiliaire.
 
mais j'ai besoins d'un blanc... et dans les 5 fils que j'ai c'est le seul qui s'y rapproche. Apparament cette thermopome fonctionne toujours même à -30C, et si elle ne suffit pas elle embarque l'auxiliaire en plus de la thermopompe.

j'ai écris au gars qui m'as vendu la fournaise, on va voir. Il m'avait fait une soumission pour un bypass, alors je suppose qu'ils savent comment plugger ça! reste à voir s'ils sont willing à partager avec moi.
 
G Vert ventilation
Y1 1er stage cooling (jaune)
Y2 2e stage cooling (orange et/ou bleu)
W1 1er stage chauffage (blanc)
W2 2e stage chauffage (noire)
Orange (reversing valve thermopompe)
Rouge 24V
Brun Commun

Par contre sur ta zuba... tu risque d'avoir 4 fil (tout dépendant la version de ton thermostat).

Ça sera pas simple à raccorder ton truc, ça va te prendre un relais pis tu vas avoir à bizouner...
 
la photo de mon hub de thermostat est en haut, 5 fils: vert- jaune - orange -rouge - brun.

j'ai besoins de R, C, G & W sur mon hydrostat. Alors les descriptions matchent toutes... sauf que le Orange est pour un appel de chauffage thermopompe. Considérant que la Zuba n'éteint jamais la thermopompe (même à -30), ca fit. Mais... j'aimerai quand même avoir la confirmation lol

ça ne fait pas de sens que le orange soit un 2e stage de cooling, quand la thermopompe en as pas.
 
Vérifie en premier lieu si ton thermostat centralisé aurait pas une option d'humidification. Tu éviterais d'avoir un contrôle appart et ça se filerais encore plus facilement.

Je n'ai pas d'expérience avec les Zuba mais de ce que j'ai vu avec mes recherches sont thermostat ne peut pas contrôler de déshumidification. C'est un petit tstat sans fil de base fait par honeywell avec le nom Mitsubishi desssus.

la photo de mon hub de thermostat est en haut, 5 fils: vert- jaune - orange -rouge - brun.

j'ai besoins de R, C, G & W sur mon hydrostat. Alors les descriptions matchent toutes... sauf que le Orange est pour un appel de chauffage thermopompe. Considérant que la Zuba n'éteint jamais la thermopompe (même à -30), ca fit. Mais... j'aimerai quand même avoir la confirmation lol

ça ne fait pas de sens que le orange soit un 2e stage de cooling, quand la thermopompe en as pas.

Tu ne peux pas te mettre sur le O, ca marchera pas comme il faut. Même si, disons, elle vire en chauffage à toutes températures, il reste qu'une fois de temps en temps, elle inverse son cycle (et tombe en mode A/C) pour faire un defrost. À ce moment, le O tombe inactif et les éléments électriques embarquent.

Il utilise le W pour quoi ? Ton humidistat doit s'enclencher si 1. il a du courant (R-C) et 2. la fan tourne (G). Pourquoi le W ? Doit avoir de quoi que j'Allume pas là. Dans le cas d'un humidificateur ordinaire, je dirais que ce serait poura voir de l'air chaud pour plus d'évaporation, mais là t'a un système à vapeur...
 
Last edited:
Je n'ai pas d'expérience avec les Zuba mais de ce que j'ai vu avec mes recherches sont thermostat ne peut pas contrôler de déshumidification. C'est un petit tstat sans fil de base fait par honeywell avec le nom Mitsubishi desssus.

c'est ce que je pense aussi. Apparament c'est le meilleur pour ce système. Honnêtement c'est pas terrible. J'aurai aimé plus de paramêtres ajustables/programmable: vitesse de la fan, programmation pour quand on est pas là. La vitesse de la fan est juste ajustable sur le thermostat, et la programmation pour quand ont est pas là ne ce contrôle pas à distance. Le APP permet de: changer le monde (heat, cool, auto, off), la température réglé. c'est tout!

Tu ne peux pas te mettre sur le O, ca marchera pas comme il faut. Même si, disons, elle vire en chauffage à toutes températures, il reste qu'une fois de temps en temps, elle inverse son cycle (et tombe en mode A/C) pour faire un defrost. À ce moment, le O tombe inactif et les éléments électriques embarquent.

Il utilise le W pour quoi ? Ton humidistat doit s'enclencher si 1. il a du courant (R-C) et 2. la fan tourne (G). Pourquoi le W ? Doit avoir de quoi que j'Allume pas là. Dans le cas d'un humidificateur ordinaire, je dirais que ce serait poura voir de l'air chaud pour plus d'évaporation, mais là t'a un système à vapeur...

c'est un mistère pour moi aussi honnêtement, mais je suis loin d'être un expert.
Je comprend pour le R et le C (24V)
G et Gf car il ce met en série pour fan afin de pouvoir l'activer pour échantilloner l'air et la faire fonctionner en cas de besoins d'humidification
Pour le chauffage... je suppose que c'est pour s'assurer qu'on est en mode chauffage pour ne pas que ça condense dans de l'air trop froide.

Mais le O lors du defrost... il reste en demande chauffage non? C'est la thermopompe elle même qui ce met en climatisation, le thermostat demande encore du chauffage?
 
Ton O du thermostat oui t’a raison que normalement y reste actif (jviens de relire mon autre message, oufff j’pense je manque de sommeil lol.. la transition se fait au niveau du defrost board) sauf que s’il debarque à cause d’une configuration quelconque ben ca marchera pas mais comme je dis jai pas travaillé avec les Zuba.


Si tu plug juste pas le W ca fait quoi ?

T’es assez debrouillard. Trouve le fil de controle qui envoie le signal aux elements pis tap toi la-dessus au pire!
 
J’ai écrit à Aprilaire pour le W.

D’une côté, je me dit que ça doit pas être sorcier car les paramètres que gère le thermostat sont limités. La couleur des fils fait du sens en plus.
De l’autre, je veux pas sauter un PCB ou fucker ma garantie de ma fournaise pour économiser 200$ pour brancher dans la fournaise. Mais ça me fait vraiment chier d’avoir fait 90% de la job et de devoir payer une installation pour finir. Je suis certain que c’est une affaire de 10min en plus.
 
Paie un call de service 1Hr c'est faite, ça va te coûter ~125$, appart le relais s'il t'en met un pis tu vas avoir le coeur net
 
Update:
J’ai contacté la cie qui m’ont vendu mon système central, ils me disent que j’ai vraiment besoins du kit de relais. Call @ 140$, relais à 167$ plus taxes; donc un 350$ que j’ai l’impression de littéralement crisser din vidange. Je comprends VRAIMENT pas en quoi c’est nécessaire quand je suis certain qu’il est possible de hacker le fil du thermostat.
Le coût de la paix d’esprit je suppose…

Je sais que ce n’est pas nécessairement cette cie qui forcent la note, car je l’ai vu ailleurs aussi
https://www.mitsair.com/wp-content/uploads/2018/07/Mitsubishi-Electric-Zuba-Central.pdf
PAC-YU25HT-G + PAM-4 RELAY required when hooking up Humidifier

Donc avec l’humidificateur, le fil AWG10, le breaker, hoses pour le drain, hoses & valves & fittings pour l’eau, fil du thermostat, fil pour le capteur extérieur, heat shrink, etc; ça doit revenir à presque 1800$ pour la patente. #YOLO
Mais dans le passé j'ai regretté des choix (fonctionnalités) pour avoir sauver quelques $, alors que jamais je n'ai regretté avoir acheté un truc à mon goût même si payé trop cher.
----

sinon,j'ai aussi écris à Aprilaire pour le fil W et il n'est pas obligatoire. Si tu veux que l'humidificateur fonctionne seulement lorsque le système chauffe, tu le plug avec le W et G. Si tu veux que l'humidificateur puisse controler la fan aussi, là tu met Gf aussi (tu met le relais de la fan en série avec le thermostat)

Comme l'air chaud absorbe mieux l'humidité, je pense que je vais le mettre pour que ça humidifie toujours quand ça chauffe. Comme j'ai une faible vélocité d'air, ça va donner une chance pour ne pas que ça condence dans les conduits près de la buse.
 
Ouin mais veux tu vraiment "hacker" le filage de ton thermostat dans un monde où les assurances font TOUT pour éviter de payer quand la marde pogne?

C'est ok pour un projet on the side pi avoir du fun, pas mal moins quand c'est ta maison où tu vis puis que ça passe au feu. La cie d'assurance emmene un inspecteur qui vois ton filage boboche pi déchire ton chèque en te disant de rebâtir toi même...

Tout ça pour sauver 300$ sur quelquechose qui va rester là pendant 15-20ans.

Sans compter si tu vend ta maison, pas certain que les prochains acheteurs vont être interessé par un thermostat a fils splités donc au final tu va devoir payer pour faire venir le gars pareil.
 
bon, finalement il semble que j'ai bien fait de faire un appel de service pour faire les branchements dans la fournaise. La il augmente la vitesse de la fan quand il y a une demande d'humidification; et je suis certain que tout est 100% correct et que mon système sera garantie.

La seule affaire qu'il me manque, c'est une pressure switch en safety au cas où il y aurait un problème de blower.
 
T'as fais le bon choix. Maintenant profite de ton système All-dress et haute gamme.
 
merci!
des suggestions pour une airflow switch?

que pensez vous des "high humidity limit switch" aussi?
 
merci!
des suggestions pour une airflow switch?

que pensez vous des "high humidity limit switch" aussi?

Une air switch ben ordinaire reliée en série pour désactiver l’unité ca va faire la job. Facile à installer aussi. (Remarque ben qui faudrait je revois comment c’est filé ton affaire vu que tout est contrôlé par l’humidistat automatique...)

J’vois pas vraiment l’utilité d’une switch pour l’humidité dans ton cas surtout si t’as une air switch.
 
Last edited:
quelle air switch tu recommandes? Je vous des trucs avec des tubes, je pense que je préfèrerai un modèle avec le tube "build in" derrière.
 
N'importe qu'elle flow switch fait l'affaire.. ça prend juste une lecture et fait fermer un contact sur détection de débit.
 
N'importe qu'elle flow switch fait l'affaire.. ça prend juste une lecture et fait fermer un contact sur détection de débit.

Mais quel circuit il ouvre ?

S'il ouvre le G qui va vers son humidistat, l'humidificateur peut quand même décoller car il a son propre circuit pour actionner la fan. Impossible d'ouvrir le R ou C, car si la fan est éteinte car le système n'a pas de demande ou quelque chose du genre, l'humidistat n'aura jamais de power pour faire sa job.

J'ai tu manqué de quoi ?

Edit: Si tu plug ton W, est-ce que l'humidistat ignore la borne Gf vu qu'il doit partir juste en chauffage (donc inutile de contrôler la fan lui-même) ? Dans ce cas-là, la air switch pourrait couper lui.. Mais il me semble que j'aimerais mieux que l'humidificateur ne dépendent pas du chauffage. Il peut faire trop sec dans la maison, mais sans faire trop froid... Si t'a besoin d'humidité et pas de chaleur, tu fais quoi ?
 
Back
Top