SRA Karting ferme ses portes le 14 octobre

Spaceman Spiff

Well-known member
https://www.poleposition.ca/actualite/2018/09/18/le-complexe-de-karting-de-st-roch-de-lachigan-sra-fermera-definitivement-ses-portes-le-14-octobre/

Le sport automobile québécois vit une année décidément bien difficile. Après l'annonce de la fermeture de l’Autodrome St-Eustache à l'horizon 2019, c'est une autre fermeture définitive de complexe de sport automobile qui vient d'être annoncée aujourd'hui : la piste de karting de St-Roch-de-l’Achigan (SRA Karting) va cesser ses activités dès le 14 octobre prochain, après 23 saisons !

Pour le président et fondateur de SRA, Michel Boisclair, c’est évidemment une décision difficile : « « Cela faisait quelques années que le terrain où est situé le circuit était convoité par différents promoteurs. Lors de son inauguration en 1996, la piste émergeait comme l’un ou le plus beau circuit de compétition en Amérique du Nord. La course automobile est un sport de passion et nous avons vécus au fil des années des moments inoubliables sur ce circuit. On peut notamment parler du Championnat Nord-Américain 1999, événement qui a été par la suite désigné comme événement international de l’année par la Fédération Mondiale de Karting. Nous pensons aussi à la plus importante compétition présentée sur le circuit qui fut la première manche du Championnat du Monde CIK-FIA en 2001 où on a pu y voir de jeunes pilotes talentueux comme Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Vitantonio Liuzzi et Giedo Van Der Garde qui sont par la suite passés à la Formule 1 » a-t-il indiqué.

Michel Boisclair a également indiqué : « Il ne faut pas oublier aussi que le circuit a contribué au développement de pilotes de chez nous tel que Lance Stroll (Formule 1), Bruno Spengler (DTM), Olivier Bédard (triple champion de la Coupe Nissan Micra) et les pilotes NASCAR Andrew Ranger, Kevin Lacroix et Alex Labbé notamment, sans oublier Pier-Luc Ouellette deux fois champion du monde de karting et plusieurs autres ».

Les fonds pour entretenir SRA manquaient également, et les rénovations s’annonçaient pour être de plus en plus dispendieuses pour garder la piste au goût du jour. C’est donc en tenant compte de ces facteurs que Boisclair a décidé de vendre le circuit : «La majeure partie du circuit est la même qu’à l’origine et après 23 ans, nous devions envisager un investissement important pour rénover la piste en tenant compte des standards d’aujourd’hui. C’est en tenant compte de tous ces facteurs que nous avons décidé d’accepter une offre d’achat qui se traduira par la fermeture définitive du circuit » a conclu Michel Boisclair.

Si le circuit de St-Roch-de-l'Achigan ferme ses portes, l'entreprise qui en assurait la gestion demeure impliquée avec les circuits du Mont-Tremblant (Académie de karting Jim Russell) et d’ICAR, qui sont opérés majoritairement par Boisclair et son équipe, restent bien sûr ouverts.
 
Il n'y aura plus de Karting à cette endroit. Les terrains sont convoités et tant qu'à lancer de l'argent par les fenêtres pour rénover la piste, le propriétaire va vendre les terrains à fort prix. C'est une décision purement business.

C'est triste d'un côté, parce que cette piste à vue les plus grands pilotes de F1, Kart et Nascar du moment... D'un autre côté, le gars peut bien faire de l'argent s'il le désire
 
Le sport automobile est aux soins palliatifs au Québec.

Dans 10 ans, il va falloir aller hors province pour en faire...
 
Le sport automobile est aux soins palliatifs au Québec.

Dans 10 ans, il va falloir aller hors province pour en faire...

Ya juste pas de culture de la "conduite" automobile ici... que ce soit en course ou sur la rue.
 
Il n'y aura plus de Karting à cette endroit. Les terrains sont convoités et tant qu'à lancer de l'argent par les fenêtres pour rénover la piste, le propriétaire va vendre les terrains à fort prix. C'est une décision purement business.

C'est triste d'un côté, parce que cette piste à vue les plus grands pilotes de F1, Kart et Nascar du moment... D'un autre côté, le gars peut bien faire de l'argent s'il le désire

Lancer l'argent par les fenêtres c'est un grand mot. Tu dois prévoir un budget pour entretenir ton circuit et tes infrastructures. Contrairement au circuit Gilles Villeneuve qui est subventionné par nos taxes, cet argent sort à 100% de sa compagnie. Combien de temps qu'on donne au circuit de motocross maintenant?
 
Ya pas du motocross aussi là bas? Ça va partir aussi?

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Le sport automobile est aux soins palliatifs au Québec.

Dans 10 ans, il va falloir aller hors province pour en faire...

c'est deja le cas...

c'est pas a sanair exemple qui a les plus belle piste... si on compare metton a canadian tire motorsport ou calaboogie
 
Le sport automobile est aux soins palliatifs au Québec.

Dans 10 ans, il va falloir aller hors province pour en faire...

juste voir certain commentaires de plusieurs membres sur un forums de ''''char''', rien ne m'étonne... Parcourir des forums de char pourrais laisser croire que le monde sont passionné...

Sté :

- BT avant voulais dire big turbo. Là, c'est bluetooth.
- BBK voulait dire big brake kit. Là c'est un illettré qui veut faire un BBQ.
- Le mot ''built'', est devenu ''bought''. So un char moddé c'est des mags et une conversion LED.
- Quand le monde envois leur char au garage pour changer une ampoule...
- quand le choix se donne sur une voiture entre manuelle et automatique, le automatique est choisi.

bref, triste réalité . Mais cibole que le monde savent comment FB et intagramme marche , pis sont à jour en esti de l'évolution des participants de occupation double.
 
As Jeremi01 points out, purely a business decision. Let's face it, the younger generations struggle with such activities, maybe if it were virtual karting they would be interested :laugh:
 
juste voir certain commentaires de plusieurs membres sur un forums de ''''char''', rien ne m'étonne... Parcourir des forums de char pourrais laisser croire que le monde sont passionné...

Sté :

- BT avant voulais dire big turbo. Là, c'est bluetooth.
- BBK voulait dire big brake kit. Là c'est un illettré qui veut faire un BBQ.
- Le mot ''built'', est devenu ''bought''. So un char moddé c'est des mags et une conversion LED.
- Quand le monde envois leur char au garage pour changer une ampoule...
- quand le choix se donne sur une voiture entre manuelle et automatique, le automatique est choisi.

bref, triste réalité . Mais cibole que le monde savent comment FB et intagramme marche , pis sont à jour en esti de l'évolution des participants de occupation double.

J'irais plus loin: on se fait gosser regulierement parce qu'on avoue conduire un peu vite, depasser des matantes, hair les Ajustos, etc. Les medias ont demonise les voitures sport depuis une decennie et c'est dommage mais c'est ainsi.
 
SI vous voulez mon avis, le proprio ce fesait courtiser par les promoteurs depuis déjà quelques temps, il a attendu que l'offre augmente à sa satisfaction et voilà full of money.

Dommage pour les passionné de course, mais le proprio s'en calisse pas mal il va être beaucoup trop occupé a compter son argent.

Le proprio du Golf à Brossard est archi-milionnaires, Imagine tu achète ta piolle de riche avec la belle vue du golf en arrière et puis bang l'année d'après ya des condos qui ce construit lol. Et Ben un quartier de Brossard a intenté un recours collectif contre l'ancien proprio du golf. Au dernière nouvelle il a acheté le silence, et il y aura pas de condo à proximité pour le moment.J'imagine ca doit lui avoir couté 1 millions pour acheté la paix, tu t'en calisse quand tu viens d'en faire 10-15 lol
 
SI vous voulez mon avis, le proprio ce fesait courtiser par les promoteurs depuis déjà quelques temps, il a attendu que l'offre augmente à sa satisfaction et voilà full of money.

Dommage pour les passionné de course, mais le proprio s'en calisse pas mal il va être beaucoup trop occupé a compter son argent.

Le proprio du Golf à Brossard est archi-milionnaires, Imagine tu achète ta piolle de riche avec la belle vue du golf en arrière et puis bang l'année d'après ya des condos qui ce construit lol. Et Ben un quartier de Brossard a intenté un recours collectif contre l'ancien proprio du golf. Au dernière nouvelle il a acheté le silence, et il y aura pas de condo à proximité pour le moment.J'imagine ca doit lui avoir couté 1 millions pour acheté la paix, tu t'en calisse quand tu viens d'en faire 10-15 lol
C'est débile le petit quartier coin du quartier et lapiniere, belle vue de golf remplacee par les tours a condos (déjà trois de construites). Une chance ya rien sous les lignes haute tension ça donne un buffer.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
juste voir certain commentaires de plusieurs membres sur un forums de ''''char''', rien ne m'étonne... Parcourir des forums de char pourrais laisser croire que le monde sont passionné...

Sté :

- BT avant voulais dire big turbo. Là, c'est bluetooth.
- BBK voulait dire big brake kit. Là c'est un illettré qui veut faire un BBQ.
- Le mot ''built'', est devenu ''bought''. So un char moddé c'est des mags et une conversion LED.
- Quand le monde envois leur char au garage pour changer une ampoule...
- quand le choix se donne sur une voiture entre manuelle et automatique, le automatique est choisi.

bref, triste réalité . Mais cibole que le monde savent comment FB et intagramme marche , pis sont à jour en esti de l'évolution des participants de occupation double.

Arrête avec ton histoire de Automatique vs Manuelle. Ce n'est pas parce que tu choisis une voiture automatique avant manuelle que tu n'es pas un amateurs de voitures ou performance pour autant. C'est fini l'époque des automashit d'éconobox des années 90.... Prends un exemple sur VW, la DSG en offre pas mal plus en terme de performance, rendement et plaisir de conduire que la manuelle. Il y a beaucoup de transmission manuelle qui devienne excessivement slush ou molle et ça ne vaut pas de la marde...

Je suis consciens qu'il y a des voitures qui doivent rester manuelles avant tout ( Muscle Car, certaines Allemandes, WRX STI etc), mais sinon, c'est une question de goût.

Es-tu moins passionné d'arme à feu à cause que tu choisis un semi-auto au lieu d'un 12 pompeux?
 
Arrête avec ton histoire de Automatique vs Manuelle. Ce n'est pas parce que tu choisis une voiture automatique avant manuelle que tu n'es pas un amateurs de voitures ou performance pour autant. C'est fini l'époque des automashit d'éconobox des années 90.... Prends un exemple sur VW, la DSG en offre pas mal plus en terme de performance, rendement et plaisir de conduire que la manuelle. Il y a beaucoup de transmission manuelle qui devienne excessivement slush ou molle et ça ne vaut pas de la marde...

Je suis consciens qu'il y a des voitures qui doivent rester manuelles avant tout ( Muscle Car, certaines Allemandes, WRX STI etc), mais sinon, c'est une question de goût.

Es-tu moins passionné d'arme à feu à cause que tu choisis un semi-auto au lieu d'un 12 pompeux?

C'Est vrai que ca la évolué pas mal. Avoir le choix d'une C7 Z06, j'hesiterais en maudit entre manuel et auto.
 
Arrête avec ton histoire de Automatique vs Manuelle. Ce n'est pas parce que tu choisis une voiture automatique avant manuelle que tu n'es pas un amateurs de voitures ou performance pour autant. C'est fini l'époque des automashit d'éconobox des années 90.... Prends un exemple sur VW, la DSG en offre pas mal plus en terme de performance, rendement et plaisir de conduire que la manuelle. Il y a beaucoup de transmission manuelle qui devienne excessivement slush ou molle et ça ne vaut pas de la marde...

Je suis consciens qu'il y a des voitures qui doivent rester manuelles avant tout ( Muscle Car, certaines Allemandes, WRX STI etc), mais sinon, c'est une question de goût.

Es-tu moins passionné d'arme à feu à cause que tu choisis un semi-auto au lieu d'un 12 pompeux?

pour jouer l'avocat du diable, c'est parce que les manuelles sont en perte de vitesses qu'elles sont si mauvaises. C'est un cercle vicieux : mauvaises manuelles -> personne en achète -> moins de budget pour en développer des bonnes manuelles -> manuelles restantes sont encore plus mauvaises.
 
juste voir certain commentaires de plusieurs membres sur un forums de ''''char''', rien ne m'étonne... Parcourir des forums de char pourrais laisser croire que le monde sont passionné...

Sté :

- BT avant voulais dire big turbo. Là, c'est bluetooth.
- BBK voulait dire big brake kit. Là c'est un illettré qui veut faire un BBQ.
- Le mot ''built'', est devenu ''bought''. So un char moddé c'est des mags et une conversion LED.
- Quand le monde envois leur char au garage pour changer une ampoule...
- quand le choix se donne sur une voiture entre manuelle et automatique, le automatique est choisi.

bref, triste réalité . Mais cibole que le monde savent comment FB et intagramme marche , pis sont à jour en esti de l'évolution des participants de occupation double.

Le tuning c'est un ''MONEYPIT'' pis la génération actuelle sont ''nul à chier'' dans les finances, ça prend du cash le tuning, pis quand ton char est financer sur 7 ans pis que t pas capable de te mettre une cenne de côté ben le tuning prend le bord. Aussi simple que ca

Je me souviens dans le temps quand j'avais modifier ma Type-S Calisse ça coutais $$$
 
Je ne sais pas quelle age vous avez, mais à mon époque, quand j'avais 16-20 ans, on avait pas l'argent pour rouler avec des voitures de l'année et mettre 5k en modif dessus. On se contenant de Civic EG/EK, Integra et autre japonaise. Tu étais baller si tu avais une SIR, une GTI, une SRT-4 ou un WRX.

Maintenant, les voitures sont tellement performantes et accessibles dans l'usagé que la mentalité change. Pour 5-10k, tu peux te ramasser avec une voiture rwd de plus de 300hp... C'était impossible à l'époque. Alors, les jeunes n'ont pas besoin de tant dépenser pour rouler. Il y a aussi que tu n'oses plus faire de GEV.
 
Back
Top