Filtre Cylindrique pour échangeur d'air

oVeRdOsE

Well-known member
Bonjour MR,

je veins de réaliser que ca doit faire 12 ans que je roule le filtre dans mon échangeur. yé du, je l'ai lavé 1 fois, mais c'est pas l'idéal.

Bref, je viens de badtripper en voyant que le filtre est 300$ + tx.

(surtout qu'ils disent de changer ça aux 3-5 ans, et le charbon au 3-4 mois. à ce rythme un nouveau échangeur venmar avec échangeur de chaleur serait plus rentable).

Avez-vous un endroit ou plug ? c'est assez custom. J'ai vérifié avec d'autres vendeur, mais c'est ''trop unique,'. ca doit faire 16po de diamètre et 20po de haut.

https://boutique.epurair.com/remplacement/echangeur/rhepac/


rhepa12etanckit600x600_2.jpg
 
C'est ça être "baller" pis rouler un échangeur d'air avec filtration HEPA dans une résidence standard.
Y'a pas de miracle, les filtres coûtent cher, même chez le fabricant de filtre directement.

"Durée de vie des filtres :Niveau 1 Préfiltre au charbon - 3 mois Niveau 2 Filtre HEPA - 2 à 5 ans Niveau 3 Filtre COV - 12 mois"

As tu vraiment "besoin" de cette filtration ? Maladie, Asthme grave, trouble respiratoire quelconque ?

Je te demande ça juste parce que sinon être toi je mettrais du standard et tu verras pas de différence. Par contre, si toi ou un autre occupant on des états de santé précaires, là.. c'est un autre chose.
 
c'est certain que je n'ai pas besoin de ça, je suis souvent contre la sur-aceptisation.

Cependant, je cherche un filtre neuf, peu importe c'est quoi. Mais dans ce modèle c'est pas évident.

Ya un paquet de maison qui en ont pas d'échageur et le monde sont pas mort.


12 ans je pense qu'il a fait son temps quand meme, je peux encore de nettoyer, mais pas sur qui va aimer ça.

C'est sur que si j'en achète un à 300$, il va être là pour un autre 10-12 ans certain :D
 
16 pouces de diamètre, tabouaire !!!

J'avais pas vue ce bout là.

Bonne chan' !
 
Change l’echangeur... si les conduits sont deja adequats pis que tu peux fitter un hrv neuf sans gros bizounage ca sera pas trop long que tu vas rentrer dans ton argent..
 
Change l’echangeur... si les conduits sont deja adequats pis que tu peux fitter un hrv neuf sans gros bizounage ca sera pas trop long que tu vas rentrer dans ton argent..

ouin c'est mon option.

1- l'échangeur à environ 20 ans ( les bearing vont surement lacher)
2- vieux modèle, pas de récupération de chaleur.
3- filtres pas achetable.
 
check sur amazon c'est la je prend mes filtres, ca coutent des peanut versus rona...
 
Pour toi qui est un peu techno, essaie de te procurer un ERV pas trop dispendieux.

J'aime bien le miens (Aldes) et la gestion d'humidité est on point. Il roule 365J/An et mon humidité baisse pas en bas de 30 l'hiver et monte pas en haut de 55 l'été, c'est idéale.
 
Pour toi qui est un peu techno, essaie de te procurer un ERV pas trop dispendieux.

J'aime bien le miens (Aldes) et la gestion d'humidité est on point. Il roule 365J/An et mon humidité baisse pas en bas de 30 l'hiver et monte pas en haut de 55 l'été, c'est idéale.

Si son humidité en hiver est déja bien contrôlée le ERV va pas nécessairement l'aider par contre.. Ca depend de la maison.
 
tant qu'à y être, remplace toute la patente.

partis acheté un filtres, fini par remplacer toute la patente. Story of my life!
 
Si son humidité en hiver est déja bien contrôlée le ERV va pas nécessairement l'aider par contre.. Ca depend de la maison.

ouais , c'est assez secellé chez nous, donc quand l'humidité est en bas de 45%, les volets d'échange extérieure se ferment.

Mon trouble c'est quand il fait chaud comme hier metton 24°C, HR 70% dehors, donc environ 60% en dedans, mais que la T° drop à 7°C la nuit, les fenetres sont froide, et selon la charte psychométrique, ca condense.

l'échangeur n'a pas le temps de réagir, puisque c'est du low velocity.

Mais je pense que pas mal tout le monde ont ça, c'est juste le Quebec.

une fois l'hiver arrivé, %HR controlé avec les douches/plantes/lave vaiselle, etc. L'échangeur évacu en cas de besoin seulement.
 
Le taux d’humidité est plus difficile à contrôler au printemps et à l’automne à cause des températures moyennes...

La climatisation ne fonctionne pas souvent, donc pas de déshumidification de cette façon-là, puis c’est souvent pluvieux/humide dehors donc c’est difficile d’abaisser le taux avec un échangeur.

Ici ça dure en general quelques semaines par année tout au plus donc c’est pas si pire. Y’a des climats qui nécessitent l’installation d’un deshumidificateur permanent car c’est commun/constant comme situation.
 
Back
Top