Article: My Tesla Model 3 review..... feel free to ask questions!

clement

Legacy Member
Pour faire suite a certaines demandes, Je vous partage mon experience Avant/pendant ma Tesla Model3.


First off, pour ceux qui me connaissent pas;
-Je suis un gearhead
-Je ne suis pas un écolo-grano
-Je suis pas un Vegan (Je chasse ma propre viande, 3 orignaux en 4 ans dont 1 de 59-1/2’’)
-Je ne suis pas un fanboy de Tesla / Elon Musk.


Depuis les derniers années, j’ai roulé sporadiquement en Honda S2000 , en BMW M3 E46 mais surtout en WRX STI 2009. J’ai apporté mon STI a un niveau parfait pour avoir ben du fun! Forged internals, KW Clubsport Coilovers, Ecutek Tuned, prepared by Lachute Performance, Hoosier slicks ...... J’ai fait du lapping et j’ai vraiment adoré cette voiture all year long !
492E6E86-BC26-45AA-ABFF-CC10CEB05FAD.jpeg
65C905EE-84CA-47A3-BAB4-0D585F3C4970.jpeg
BB50A8B8-0ABE-4BEF-94EE-7673FA366CE2.jpeg

Avec le mileage que je fais (Rep sur la route) la STI commençait a être fatiguée !!! 215 000 km.

Je voulais changer pour de quoi de plus normal pour travailler et cest la que la Tesla model 3 a attire mon attention avec son autonomie de 500Km et par le fait quelle demande peu d’entretient.


Depot + Achat
Leur système de depot et achat fonctionne très bien. Tu prend ton cell, tu fais tes choix et tu paye ton depot par carte de credit : temps requis..... 5 min !!! Pu de gossage de négocier avec le vendeur, qui doit aller demander a son directeur de ventes, qui doit demander au sorcier voudou, qui doit demander ........

Une fois commandée, c’est la que ca se gâte! Tesla ne communique pas avec le client. Ils donnent une plage de livraison de 3 mois, sans être trop précis. Environ 2-3 semaines avant la livraison, Un gars de Tesla Toronto t’appelle pour valider les infos et te donne un rendez vous pour prendre possession. Dans mon cas, sur la rue Ferrier a MTL. Ils t’envoient tous les documents par email + video a regarder pour savoir comment l’auto fonctionne.

Prise de possession
Le rendez-vous que j’ai eu a bien été respecté. Je sais que ce nest pas le cas de tout le monde. Le delivery est super rapide. Si ma blonde n’aurait pas été la, en 15 minutes j’aurais décollé, mais elle avait 83279847 questions (elle avait pas écouté les videos).
teslamodel3_1.jpg

teslamodel3_2.jpg
 
Driving

Ca c’est ce qui m’a le plus impressionné. Le IPad roulant se conduit comme une voiture sport. Très stiff, centre de gravite très bas, excellente repartition du poids. J’ai pas l’impression de conduire un micro-onde!

La conduite a 1 pédale demande 24 hrs pour s’adapter, mais maudit que ca marche bien. Jamais besoin de toucher aux brakes, le moteur electrique fait toute la job. Ca me surprendrait pas que je puisse toffer les brakes + de 80k km !

Le volant est très bien proportionné. Petit avec un core gros !

L’acceleration Est très addictive! Le torque est instantané. Je peux facilement dire que ca marche autant que mon STI.

AutoPilot

J’etais Septique, et au depart, je n’étais pas suppose acheter ce gadget. MAis mon intention était de garder cet auto un 5-7 ans au moins et faire le plus de Km possible....... fak je l’ai pris !

Un peu freakant les premieres fois, mais ca fonctionne vraiment bien !!!!! Sur l’autoroute pour monter a QC ou dans le traffic stop&go cest magique!!!

Autonomie + Charging

La version grosse batterie vient avec une autonomie EPA de 500km @ 100% de recharge. Tesla recommande pour le day to day de charger a 70%-90%. Donc ca me donne une autonomie de 450Km a tous les matins !!! Plusieurs personnes ont réussi a faire plus que ca en roulant en curé, mais cest pas mon style.... YOLO LOL.

En hiver, ils estiment que je peux perdre jusqu’à 30% de mon autonomie. Ca restera a checker cet hiver, keep you posted !

Pour le chargement, je me suis fait installer une borne chez moi. Sur le 240V @ 48a ca recharge assez rapidement. J’obtiens 71 km d’autonomie / heure branché. J’arrive habituellement chez moi vers 17h00 et je pars en moyenne vers 06h00 le matin, ce qui laisse en masse le temps de charger @ 90%.

Hier j’ai eu un trouble de breaker (défectueux) donc je n’ai pas pu charger. J’ai utilisé un SuperCharge. Les vitesses de chargement sont assez mongole !

teslamodel3.jpg

teslamodel3_4.jpg


+ de 700 km d’autonomie / heure de recharge. Sur la photo que j’ai prise, ca m’a coûté 3.20$ pour 100km. Le coût du SuperCharge est beaucoup plus dispendieux que charger a la maison. En fuel, pour faire 100 km avec un char standard: 11L/100 x 1.30$ = 14.30$
 
Last edited:
Interior / écran / quality

Beaucoup de gens on eu des troubles de qualité d’assemblage et ou peinture. Je dois etre chanceux, l’auto était vraiment MINT a la livraison !!! Oh, by the way, les caps de roues ne sont plus sur l’auto :D Je trouvais pas ca beau du tout ! Mais je vais probablement les remettre si je decide de partir en road trip en floride.

L’interieur est tres minimaliste. Un peu freakant au debut, mais on s’habitue tres rapidement à contrôler tout a travers l’écran ! Le réponse de l’ecran Est hyper rapide et une tres belle qualité d’image. Beaucoup d’espace de rangement et une valise de tres bonne grandeur.

teslamodel3_5.jpg


Le système audio marche tres bien, mais j’ai jamais été un Audio-Guy !

Le toit vitré est un beau feature.

Car APP

Le App Tesla est bien fait. Un peu basic, mais ca s’upgrade facilement.
Une chose qui m’a étonné c’est a quel point l’auto chauffe vite comparé a une auto ordinaire ! Pas besoin de starter ca 15 minutes d’avance !!

teslamodel3_6.jpg



Les down side

Y’a quand meme quelques down side a l’auto;
-Comme un telephone, d’une version a l’autre, il a des petits bugs.
-Genre de bug: des fois je rentre dans l’auto, et l’ecran Prends 10-15 sec à s’allumer parce que l’auto*«*dormais*».
-Pas de volant chauffant, why ?!?!
-Web browser + radio internet parfois buggy.
-devrait venir stock avec vitres teintés
 
Last edited:
The Money shot

Reste le point MONEY $$$ a discuter.

Personnellement, ca m’achale toujours de payer cher pour un véhicule qui est une dépense sans aucun bénéfice. A mon humble avis, l’auto coute tres cher ! On parle de 72 000 k$ + taxes qui revient a 84k $ !!!! C’est sur que oui, tu enlève quand meme un 8000$ taxable sur ce prix mais ca reste tres cher !

Donc, pour etre «*rentable*» j’ai pas besoin de vous faire un dessin que l’auto doit rouler !!

Dans mon cas, avec mon STI, je mettais en moyenne 700$ de fuel par mois. Ensuite, ajouter l’entretien + changement d’huile + freins + .....

Donc Fuel + entretiens, je roulais @ environ 11-12K / années. L’auto était payée donc pas pris dans le calcul.

J’ai pris une photo hier après 1 mois d’avoir mon Model3:

teslamodel3_7.jpg



Donc pour 1 mois, 4631Km j’ai consommé 825kWh @ 0.08$ = 66$ en coût d’electricite! Si je mets ca sur 12 mois:

66$ x 12 mois = 792$ d’électricité

Ca en laisse beaucoup plus dans mes poches !!! Avec les économies, ca se trouve a payer l’auto presque d’elles même.


TLDR: Faut faire + 30k km / an pour que ca vaille la peine !!!




Si vous avez des questions / commentaires / insultes, feel free to ask, je vais faire de mon mieux pour répondre !
 
Last edited:
Achat futur a considérer pour ma femme qui fait +/- 35K-40K KM/année... Et moi pour équilibrer le tout, je roulerai en Grand Cherokee SRT ;)
 
Merci pour le review! Tres interessant.

700$/mois de fuel, wow! ;(


Merci !

Si j’avais fait 4631 Km en STI ca aurait donné ca :

46.31 x 12l/100km (moyenne) = 555.72 litres de fuel x 1.55$ (94 octane, en moyenne) = 861.36 $

D’après moi, Petro-Canada m’enverront pas de carte de Noel cette année ! :D
 
Took the time to read all. Keep posting.
I saw at least 3-4 today to my surprise omw to QC city. Usually I see 1-2 Model S.
The white 3 I saw today was by far nicest looking, and moves well too, dude in the white was in a rush.

Coincidentally, while I do not know much about Tesla, all I hear everywhere and on the news is they are going down, bankrupt, Musk is heading to jail.....I believe Radio X with that crazy and cool french dude were talking about Tesla and they had the greatest quarter and year ever and everything is on track to be successful, how Musk sleeps at Tesla to make sure everything is A+ and so on, they also mentioned that Tesla is the number 5 most sold brand in NA lately.
 
C'est vraiment parfait pour toi car tu roules une grosse partie de la charge chaque jour.

Ceux qui ont des commutes ça vaut pas le prix, pis ceux qui font des road trips non plus.

Donc parfait pour les reps sur la route!

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
C'est sur que d'une optique d'économie d'esence mensuelle, ça peut être intéressant pour quelqu'un qui roule pas mal. Le paiement de char doit être assez impressionant par example et ça dois pas être du 0% non plus.


D'un autre coté, t'avais a peu près la pire voiture pour un représentant sur la route. Moyen tape cul! et 12l au 100 de 94 octane... ouf. J'fais pratiquement mieux que ça avec mon pick up et j'tink au 87 octane a 1.11/litre.

Ça te coute combien par mois pour les assurances pour le fun? Ça va être intéressant la dépréciation avec une uttilisation plus haute que la moyenne aussi.

Bref, au final y dois pas avoir grand argent a sauver a rouler un char de $85 000 mais sa risque de rendre le processus pas mal plus agréable.
 
D'un autre coté, t'avais a peu près la pire voiture pour un représentant sur la route. Moyen tape cul! et 12l au 100 de 94 octane... ouf. J'fais pratiquement mieux que ça avec mon pick up et j'tink au 87 octane a 1.11/litre.

Ça te coute combien par mois pour les assurances pour le fun? Ça va être intéressant la dépréciation avec une uttilisation plus haute que la moyenne aussi.

Bref, au final y dois pas avoir grand argent a sauver a rouler un char de $85 000 mais sa risque de rendre le processus pas mal plus agréable.

C’est sur que le STi étais pas le char le plus économe..... mais tant qu’a faire beaucoup de Km, aussi ben etre des Km le fun.... non? :D

Pour comparer l’assurance, mon STI 2009 de 215 000 km me coutait 525$ / an
Maintenant, ca me coute 8xx $ / an. Je considère ca TRÈS raisonnable en considérant la valeur de l’auto + valeur a neuf + coût des reparations !

Pour le point de sauver de l’argent, on s’entend qu’une auto est une dépense POINT.

Mais la depreciation ne sera pas la meme qu’une auto a essence. L’entretien est marginal ! Fini les changements d’huile, timing belt, alternateur, starter, spark plugs ..... and so on !

Si je peux faire 200-300 ou 400k km avec ca, tant mieux! Je vais pouvoir mettre plus d’argent ailleurs !!
 
Quality post - thank you.

Please provide winter data in a few months ; really curious how it will do in the cold weather.
 
Wow, super review merci!

J’ai pas d’auto électrique, mais comme j’ai fait des réno dans le garage et que j’anticipe que ça va être requis un jours j’ai passé mon fil d’avance… et à te lire je regrette d’avoir mis un AWG8 (40 amps)…
 
Wow, super review merci!

J’ai pas d’auto électrique, mais comme j’ai fait des réno dans le garage et que j’anticipe que ça va être requis un jours j’ai passé mon fil d’avance… et à te lire je regrette d’avoir mis un AWG8 (40 amps)…

Pour tirer le maximum de charge pour le model3 , ca prend un breaker de 60A. L’auto charge @ 48A.
 
C'est sur que d'une optique d'économie d'esence mensuelle, ça peut être intéressant pour quelqu'un qui roule pas mal. Le paiement de char doit être assez impressionant par example et ça dois pas être du 0% non plus.


D'un autre coté, t'avais a peu près la pire voiture pour un représentant sur la route. Moyen tape cul! et 12l au 100 de 94 octane... ouf. J'fais pratiquement mieux que ça avec mon pick up et j'tink au 87 octane a 1.11/litre.

Ça te coûte combien par mois pour les assurances pour le fun? Ça va être intéressant la dépréciation avec une utilisation plus haute que la moyenne aussi.

Bref, au final y dois pas avoir grand argent a sauver a rouler un char de $85 000 mais sa risque de rendre le processus pas mal plus agréable.

l'intérêt est deductible sur les imports quand tu travail sur la route

il va pouvoir mettre jusqu'à 10k/année pendant les trois premières années pour la dépréciation + intérêt+électricité , après les trois premieres annee il va seulement pouvoir mettre intérêt + electricité

alors pour lui l'intérêt plus élevée ne lui fait pas vraiment de mal....
 
Très intéressant! Vraiment nice ta tesla pis j'aimerais ça le toit vitrée. Sa me donnerais plus de vision, j'ai toujours la tête dans le plafond. P.S. Ta femme à l'air cute. :D
 
Back
Top