J'ai besoin de feedback de ceux qui ont fait des prop. aux consommateurs ou faillites

m_falafel

New member
J'ai un ami qui a une entreprise qu'il doit fermer. Il va fermer son compte de banque commercial demain et beaucoup de paiements qui ne passeront plus...

Comment est-ce que ça fonctionne une proposition aux consommateurs? Et faillites? Oui j'ai lu sur internet, pas besoin de me faire répéter ce qu'il y a sur google, je veux des témoignages de ceux qui sont passés par là!

Admettons qu'il a acheté des trucs récemment sur sa carte de crédit qu'il n'a pas le goût de perdre dans la faillite, est-ce que le syndic aura accès à voir ses derniers relevés? Ou est-ce que le syndic va juste envoyer un évaluateur à sa maison et voir ce qu'il a en sa possession (sans voir les relevés)?

Merci de conseiller mon ami dans ces temps difficile...
 
Je croyais que la proposition de consommateur était réservée à un individus et non à une compagnie. Sa compagnie peut faire faillite.

Il devrait contacter un syndic de faillite immédiatement, ce qui aura pour but que personne ne pourra lui courir après où le harceler directement.
 
Je croyais que la proposition de consommateur était réservée à un individus et non à une compagnie. Sa compagnie peut faire faillite.

Il devrait contacter un syndic de faillite immédiatement, ce qui aura pour but que personne ne pourra lui courir après où le harceler directement.

Les internets ne sont pas très claire à savoir si la proposition du consommateur peut s'appliquer à une entreprise individuelle (enregistré, et non incorporé) comme c'est le cas pour mon ami.

Il y a aussi la proposition concordaire qui semble s'appliquer exclusivement aux entreprises (incorporées ou non). Cependant, cela semble s'appliquer aux entreprises qui ont l'intention de continuer à opérer, ce qui n'est pas le cas de mon ami, au moment où on se parle.
 
mon ''ami''

une chose est certaine, si des achats abusif ont été effectué sur une carte de credit pas longtemps avant de declarer faillite, on appel cela une faillite payante et c'est pas vraiment legal
 
Les internets ne sont pas très claire à savoir si la proposition du consommateur peut s'appliquer à une entreprise individuelle (enregistré, et non incorporé) comme c'est le cas pour mon ami.

Il y a aussi la proposition concordaire qui semble s'appliquer exclusivement aux entreprises (incorporées ou non). Cependant, cela semble s'appliquer aux entreprises qui ont l'intention de continuer à opérer, ce qui n'est pas le cas de mon ami, au moment où on se parle.

Ah, enregistrée, c'est comme si c'est pas une compagnie dans le fond.

Alors oui, mais dans tous les cas -> Syndic de faillite, pis vite. C'est eux qui déposent la proposition au BSF.

Personne ne pourra faire de pression sur lui suite à ça.
 
Pas incorporé y peut perdre la maison tout court, faque ce qu'il a mis sur sa carte de crédit c'est bien beau mais servira pas à grand chose si ya pu de toit.

Syndic de faillite pis y aurait du y aller hier.
 
Pas incorporé y peut perdre la maison tout court, faque ce qu'il a mis sur sa carte de crédit c'est bien beau mais servira pas à grand chose si ya pu de toit.

Syndic de faillite pis y aurait du y aller hier.
Selon l'émission huissiers ils prennent pas la maison mais tout ce qui vaut de quoi et doivent laisser x$ de biens meubles après la saisie.

Mais bon une émission de tv ça vaut pas un syndic en insolvabilité... Ya tellement d'annonces a la radio c'est vraiment facile en trouver un pis appeler!!

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Selon l'émission huissiers ils prennent pas la maison mais tout ce qui vaut de quoi et doivent laisser x$ de biens meubles après la saisie.

Mais bon une émission de tv ça vaut pas un syndic en insolvabilité... Ya tellement d'annonces a la radio c'est vraiment facile en trouver un pis appeler!!

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Sa dépend beaucoup à qui y doit de l'argent et pour quel montant. Dans l'émission huissiers, de mémoire on voyait pas vraiment de cas de faillite mais surtout des chars ou amendes pas payés ou de quoi de pas si énorme. Les huissiers aussi travaille pour un créancier à la fois, donc si ta plusieurs créanciers, tu risque d'avoir la visite de plusieurs huissiers et un moment donné si y reste plus rien dans maison parce que les autres ont toute ramasser avant ...
 
Sa dépend beaucoup à qui y doit de l'argent et pour quel montant. Dans l'émission huissiers, de mémoire on voyait pas vraiment de cas de faillite mais surtout des chars ou amendes pas payés ou de quoi de pas si énorme. Les huissiers aussi travaille pour un créancier à la fois, donc si ta plusieurs créanciers, tu risque d'avoir la visite de plusieurs huissiers et un moment donné si y reste plus rien dans maison parce que les autres ont toute ramasser avant ...
C"tais plua une joke de se fier à une émission :)

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
C'est vraiment genereux de ta part de faire ca pour ton ''ami''. Il as surement trop de choses dans la tête pour faire les demarches lui meme et avoir la reponse directement et rapidement....
 
Lorsque l'entreprise est enregistrée le propriétaire est entièrement responsable des dettes de l'entreprise.


Si c'est ENR la business je dirais que la faillite est vraiment vraiment vraiment le dernier recours.
 
Justement he veux paa faire faillite pis je veux pas me faire crosser par un syndic qui va venir saisir tout ce que j’ai pour le revendre 10 fois moins cher que je l’ai payé... Vous dites tous gogogo syndic mais ils se paient en pourcentage de ce qu’ils saisissent donc j’ai bin de la misère à faire confiance à ça. C’est pour ça que je demandais du feedback de gens qui ont passés parla avant.

J’ai beaucoup plus d’actif que de passif. La quasi totalité de mes dettes c’est des véhicules et des pièces d’equipements financés. Donc toute ces dettes là sont “backées” par un actif. J’espérais donc négocier des remises volontaires directement ave les créanciers.

C’est pas comme si j’habitais dans un logement et que j’avais 50 000$ de dettes de cartes de crédit dépensée dans les bars là!! Dans le cas ou j’aurais juste des dettes et pas d’actif je comprendrais votre obsession envers le syndic mais dans mon casj’ai juste peur qu’il vienne saisir chez moi pour se remplir les poches...

Je comprends pas qu’il y a pas personne qui a déjà négocié ça d’eux même?!


Edit: mon ami a pris possession de mon clavier lol.
 
Justement he veux paa faire faillite pis je veux pas me faire crosser par un syndic qui va venir saisir tout ce que j’ai pour le revendre 10 fois moins cher que je l’ai payé... Vous dites tous gogogo syndic mais ils se paient en pourcentage de ce qu’ils saisissent donc j’ai bin de la misère à faire confiance à ça. C’est pour ça que je demandais du feedback de gens qui ont passés parla avant.

J’ai beaucoup plus d’actif que de passif. La quasi totalité de mes dettes c’est des véhicules et des pièces d’equipements financés. Donc toute ces dettes là sont “backées” par un actif. J’espérais donc négocier des remises volontaires directement ave les créanciers.

C’est pas comme si j’habitais dans un logement et que j’avais 50 000$ de dettes de cartes de crédit dépensée dans les bars là!! Dans le cas ou j’aurais juste des dettes et pas d’actif je comprendrais votre obsession envers le syndic mais dans mon casj’ai juste peur qu’il vienne saisir chez moi pour se remplir les poches...

Je comprends pas qu’il y a pas personne qui a déjà négocié ça d’eux même?!


Edit: mon ami a pris possession de mon clavier lol.

Syndic va pas te fourrer, voyons donc.

Il va t'empêcher de te faire harceler et va gérer la proposition et les réponses.
 
Est-ce que quelque chose a fondamentalement changer pour que tu envisages la faillite? C'est la saison du déneigement qui va commencer avec le cashflow qui va avec, ce qui était une portion de tes activités?
 
Pour faire une histoire courte, j'ai une entreprise de paysagement/entretien paysager. Cet hivers j'ai décidé de ne pas faire de déneigement alors je fais de la rénovation à mon compte.

Mes finances personnelles et les finances de mon entreprises sont complètement séparées: même si je suis juste enregistré et non incorporé, j'ai toujours runné ma business comme si j'étais incorporé. Donc j'ai un compte personnel et un compte entreprise.

À date, il y a de bonnes chances pour que mes revenus ne soient pas assez élevés pour couvrir tous mes frais fixes jusqu'au 1er mai, date à laquelle les premiers versements de mes clients vont rentrer.

Qu'est-ce que je fais? C'est la première fois que j'en suis là dans ma vie. La grosse majorité de mes frais fixes c'est des financements d'équipements et de véhicules, les paiements de mes assurances et les immatriculations de la saaq. Est-ce que ça se fait d'appeler mes créanciers avant que les paiements ne passent plus et prendre une entente avec eux ou est-ce qu'ils vont me rire dans la face? On parle de 3000$ mensuellement.

Du côté personnel je suis correct pour toffer jusqu'au printemps, mais j'en ai pas assez pour renflouer mon compte de banque pour toffer jusque là.




Sent from my iPhone using Tapatalk Pro
 
Back
Top