Legault « pas certain qu’il y ait un surplus de 3 milliards »

Spaceman Spiff

Well-known member
Le premier ministre du Québec, François Legault, remet en question la taille des surplus budgétaires laissés par le gouvernement libéral de Philippe Couillard. Il veut revoir la rédaction des rapports financiers.

« On est en train de réviser les méthodes de comptabilisation. Je ne suis pas certain qu’il y ait un surplus de 3 milliards », a-t-il lâché, sans plus de détails, alors qu'il était interrogé sur sa promesse électorale de remettre de l’argent dans les poches des Québécois.

Ces surplus budgétaires ont pourtant été annoncés vendredi par son ministre des Finances, Éric Girard, au moment de la publication du rapport mensuel des opérations financières.

L’État québécois avait ainsi accumulé un surplus de 3 milliards de dollars entre les mois d’avril et d'août. Durant cette période, Carlos Leitao était à la tête du ministère des Finances du gouvernement de Philippe Couillard.

Quelques jours avant le déclenchement de la campagne électorale, le gouvernement libéral avait présenté un rapport évoquant un excédent budgétaire de 2,3 milliards de dollars pour l'année précédente, ainsi que des surplus de 950 millions pour les trois années à venir. Ces prévisions avaient d'ailleurs été jugées « plausibles » par la vérificatrice générale.

Sur Twitter, Carlos Leitao, désormais porte-parole de l'opposition officielle pour les finances, n'a pas caché sa surprise, en demandant à François Legault d'avoir « un peu de sérieux ».

En fin de matinée, le cabinet du premier ministre a confirmé qu'une demande pour réviser les méthodes comptables a été faite auprès du ministère des Finances et du Conseil du Trésor.

Les rapports mensuels actuellement fournis manqueraient d'informations. Celles-ci seraient « insuffisantes » au niveau des revenus et des dépenses, afin d'avoir « un portrait juste » des finances publiques.

Une mise à jour budgétaire en décembre

Le ministre des Finances, Éric Girard, fera une mise à jour des finances publiques d'ici la fin de l'année. Photo : Radio-Canada
Appelé à réagir à ces déclarations, Éric Girard s'est montré prudent. « Il n'y a pas de surplus de 3 milliards », a d'entrée de jeu déclaré le ministre des Finances, avant d'ajouter que « les deux facteurs combinés, revenus [et] dépenses, font ce surplus de 3 milliards ».

Les revenus ont crû deux fois plus vite que prévu dans les cinq premiers mois de l’année, mais ce ne sera pas le cas dans l’ensemble de l’année. Les dépenses étaient moins rapides que prévu.

« Les finances publiques sont bonnes », a quant à lui ajouté Pierre Fitzgibbon, le ministre de l'Économie. Précisant que des prévisions prévoient « un ralentissement modeste », l'élu caquiste reste optimiste. « L’économie va bien, continue à aller bien [...]. Les indications à court terme sont encore favorables », a-t-il ajouté.

« L'état exact » des finances du gouvernement du Québec sera donné d'ici décembre « dans le cadre de la mise à jour budgétaire », a mentionné Éric Girard.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1134455/francois-legault-doute-surplus-budgetaires-finances-quebec
 
C'est ce que je déteste de la criss de politique...

Apres une élection, tu passes 1 an a entendre que le précédent gouvernement a sacagé les finances puliques... Ensuite la derniere année ben la ca travaille a se faire réélire....

En boute de ligne le gouvernement a environ 2 ans ''d'efficacité'' dans son fucking mandat.



Regardez au states c'est pire!!!!! Ca fait 6 mois qu'on prépare les mi-mandat. Dans 1 an ca va etre la campagne qui va débuté..... C'est absurde et tellement inefficace.
 
I will be watching Legault and his team like a hawk...I want to see how they manage the public finances.
 
(QUÉBEC) Le gouvernement Legault qui, il y a un mois, peinait à expliquer un excédent de 3 milliards se retrouve avec un problème plus important encore. La photo des finances publiques à la fin du mois de septembre montre un surplus encore plus élevé de 3,9 milliards !

Selon les informations obtenues par La Presse, une équipe a été mandatée aux Finances pour illustrer quelle part de ce surplus est structurelle et pourrait servir à des dépenses récurrentes. La partie conjoncturelle est liée à une très bonne performance de l'économie jusqu'au 30 septembre.

Un autre facteur, moins documenté toutefois : habitués à des années d'austérité, les ministères n'ont pas encore le réflexe de dépenser, à la mi-année financière, tout l'argent disponible. À quatre mois du prochain budget, un tel surplus met le gouvernement dans une position délicate - tous les groupes de pression se mettront en file pour obtenir une partie des sommes prétendument disponibles pour 2019-2020.

Il faut s'attendre à ce que ce matin, en conférence de presse, le ministre des Finances Éric Girard reprenne les arguments servis il y a un mois, quand l'embarrassant surplus de 3 milliards avait pointé son nez.

François Legault et Éric Girard avaient soutenu que, sur l'ensemble de l'année financière, il n'y aurait pas un tel pactole dans les coffres de l'État. « Nous anticipons que l'évolution des revenus et des dépenses sera de telle sorte que ce surplus va disparaître », avait alors dit M. Girard.

On fera dire au ministre cette fois que le mois de septembre a été particulièrement bon, que les rentrées ont été plus robustes que prévu, mais que le mois d'octobre laisse présager un ralentissement important. La baisse de la consommation, notamment, serait en cause.

Politiquement embarrassé par ce surplus, M. Legault avait, le mois dernier, confié au ministre Girard « le mandat de revoir les façons de faire de la comptabilité » au ministère des Finances.
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201812/02/01-5206467-le-surplus-budgetaire-frole-maintenant-les-4-milliards.php
 
S'il y a vraiment un surplus de 4 milliards dans les caisses provinciales, surplus acquis sur le dos des travailleurs, parents et personnes agees auxquelles Couillard a coupe les vivres depuis 4 ans, j'espere que Couillard et Leitao vont devoir repondre a des questions...
 
Le pire c'est que je le crois Legault. Couillard s'est tappé sa yeule pour gagner ses élections en disant qu'il avait grâce a la période d'austérité *cough* la meilleur gérance des depences d'état accumulé ce 4 milliard là parce que c'est un ange et un genis de l'économie.

C'étais juste de la belle frime. Il a sûrement un surplus mais pas autant.

Quand je le voyais " ça va être facile pour vous gérer le Québec avec tout ce qu'on vous laisse en cadeau"... Caliss.
 
Le pire c'est que je le crois Legault. Couillard s'est tappé sa yeule pour gagner ses élections en disant qu'il avait grâce a la période d'austérité *cough* la meilleur gérance des depences d'état accumulé ce 4 milliard là parce que c'est un ange et un genis de l'économie.

C'étais juste de la belle frime. Il a sûrement un surplus mais pas autant.

Quand je le voyais " ça va être facile pour vous gérer le Québec avec tout ce qu'on vous laisse en cadeau"... Caliss.

There isn't one Government who knows how to manage public finances, this is the difference between the public and private sector. It is a good problem for la CAQ to have, let's hope they manage it to the best of their abilities and not blow it on promises.
 
S'il y a vraiment un surplus de 4 milliards dans les caisses provinciales, surplus acquis sur le dos des travailleurs, parents et personnes agees auxquelles Couillard a coupe les vivres depuis 4 ans, j'espere que Couillard et Leitao vont devoir repondre a des questions...

And how were you affected by the cuts?
 
Meme a ca le probleme n'est plus l'argent mais la gestion efficace des ressources.

On en a la preuve, on a 4 milliards d'over et toute run tout croche encore.


A matin j'ai eu une petite intervention dans un cabinet privée. Juste avant je passais dans la section ''public'' de la clinique...

Ca toussait, 2 réceptionniste, line up de monde, 40 personnes dans la salle d'attente.... L'enfer.

J'arrive a ma clinique privée... 3 receptionniste, pas un chat dans la salle d'attente, le doc vient m'accueillir pendant que j'enfile mes gougounes...

Apres l'intervention il me place (le doc, pas une aux) dans une salle de repos, il me donne des advil, il se tourne de bord, ouvre le frigidaire et m'offre une breuvage.. jus de pomme, jus de raisin, jus d'orange, eau, thé glacé, etc.


C'est pas une medecine a 2 vitesses, c'est une medecine qui va de reculon pis une autre qui va vers l'avant.
 
check la france avec leur gilets jaunes, tout a coup Macron va trouver le moyen de baisser les impots rapidements.
 
Je veux pas une baisse des impots je veux une gestion efficace de l'argent

la baisse dimpot commence par la gestion efficace de l'état

https://www.lapresse.ca/internation...acron-cherche-durgence-la-sortie-de-crise.php

Parmi les mesures qui pourraient être prises pour tenter d'amadouer les protestataires : une baisse des impôts.

« Il faut accélérer la baisse des impôts. Mais pour cela il faut accélérer la baisse de la dépense publique », a déclaré lundi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui a ajouté que les deux premières semaines d'action des gilets jaunes avaient déjà eu un impact « sévère et continu » sur l'économie.

quand tu leur squiz le bras un peu ils deviennent imaginatif.
 
la baisse dimpot commence par la gestion efficace de l'état

https://www.lapresse.ca/internation...acron-cherche-durgence-la-sortie-de-crise.php

Parmi les mesures qui pourraient être prises pour tenter d'amadouer les protestataires : une baisse des impôts.

« Il faut accélérer la baisse des impôts. Mais pour cela il faut accélérer la baisse de la dépense publique », a déclaré lundi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui a ajouté que les deux premières semaines d'action des gilets jaunes avaient déjà eu un impact « sévère et continu » sur l'économie.

quand tu leur squiz le bras un peu ils deviennent imaginatif.

Attend un peu que les fonctionnaires français prennent la rue pour manifester contre les coupures d'emplois dans la fonction publique.
 
En theorie un budget de gouvernement n'est pas sense faire enormement de profits. Un gouvernement peut faire un peu de profits pour "padder" des projets futurs, voire parer des imprevus. Exemple si le Quebec etait frappe par un cataclysme naturel: Tremblement de terre, inondation, ouragan, etc. Ben le surplus budgetaire pourrait servir pour en defrayer une partie des frais.

Mais 4 milliards en 4 ans c'est beaucoup trop pour une province comme le Quebec vs le risque de ce genre d'evenement naturel ICI.

Selon vous c'est combien le profit "acceptable" que le gouvernement pourrait mettre dans ses coffres? 400M$/Annee? 500?
 
la baisse dimpot commence par la gestion efficace de l'état

https://www.lapresse.ca/internation...acron-cherche-durgence-la-sortie-de-crise.php

Parmi les mesures qui pourraient être prises pour tenter d'amadouer les protestataires : une baisse des impôts.

« Il faut accélérer la baisse des impôts. Mais pour cela il faut accélérer la baisse de la dépense publique », a déclaré lundi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui a ajouté que les deux premières semaines d'action des gilets jaunes avaient déjà eu un impact « sévère et continu » sur l'économie.

quand tu leur squiz le bras un peu ils deviennent imaginatif.


Ce que je veux dire, c'est que OUI il faut faire une gestion efficace des ressources mais pas besoin de renvoyer le 4 milliards directement dans nos poches. A la place investissez le intelligement dans nos infrastructures et dans nos services.

Si le gouvernement gere bien le cash, y'en reste plus pour réinvestir, investissement du gouvernement = emplois = économie stimulé = + de cash pour le peuple.

De cette facon on crée des richesses, on crée des emplois de qualité, on soutient les PME qui investissent localement et qui dépense leur cash localement.


Je veux pas avoir plus de cash avec une baisse d'impot (qui, une fois distribué est une branlette), je veux avoir plus de cash pcq ma compagnie roule plus avec plus d'employés pcq on a des contrats locaux avec des PME en expension, des université, des municipalité, etc.
 
S'il y a vraiment un surplus de 4 milliards dans les caisses provinciales, surplus acquis sur le dos des travailleurs, parents et personnes agees auxquelles Couillard a coupe les vivres depuis 4 ans, j'espere que Couillard et Leitao vont devoir repondre a des questions...

T'en espères beaucoup. Ça va faire comme l'enquête sur les commandites et tu vas voir qu'ils ont beaucoup de trou de mémoire.
 
Back
Top