Rétribution/commission acceptable pour vente de maison

SRT-What?

Legacy Member
Je suis à rencontrer des agents pour la vente de ma maison.

Je regarde le pourcentage de commission et, outre le fait que je trouve ça pas d'allure, je me demande quel montant est assez alléchant pour qu'ils (les agents vendeurs et acheteurs) considèrent la propriété.

Par défaut l'agent avec qui je discute à inscrit 5% dans l'ébauche du contrat. Ça donne $19,600 (taxable). Je trouve ça commence à être payer pas mal pour des ventes qui sont border-line aléatoire.

Combien il mérite mon agent pour m'avoir rencontrer 2-3 fois, prendre des photos, les posters sur centris et remax, et guider des clients potentiels chez nous ?
Et combien l'agent acheteur doit voir pour 'promouvoir' ma propriété à ses clients ?


Merci MR.
 
Vends avec du proprio 10k moins cher... Tu vas attirer les acheteurs quand même et tu vas avoir 9k de plus dans tes poches!

Sent from my VTR-L09 using Tapatalk
 
Ca me rentre pas dans tête de payer si cher pour vendre une maison "normale". Je peux comprendre d'avoir besoin (ou que ce soit facilitant) de passer par un courtier dans certain cas, mais pour vendre une maison ben ordinaire, maudit que c'est du $$$$$...
 
Mon courtier local (sutton) m’avait offer 3% s’il trouvait le client et 4% s’ils etaient 2 agents.

Finalement j’ai vendu avec duproprio en 5jours avec un agent de l’acheteur ca coute 2.0%.
 
généralement c'est 5% partagé ou 4% si vendu par l'agent même.

effectivement ça peut faire beaucoup d'argent, ça dépend de ce que tu vends. Je vend un duplex que je n'habite pas et je suis bien content de ne rien avoir à faire. Par contre, je paie 28k$ de commission..
 
J'ai jamais payer d'agent et j'pense pas commencer. Lespac Kijiji facebook.

Duproprio si tu veux plus de visibilité.
Mon courtier local (sutton) m’avait offer 3% s’il trouvait le client et 4% s’ils etaient 2 agents.

Finalement j’ai vendu avec duproprio en 5jours avec un agent de l’acheteur ca coute 2.0%.
Ta vendu duproprio mais ta quand même payer un agent ?!?!!?

Envoyé de mon Pixel en utilisant Tapatalk
 
quand ca prend 6 mois et plus, ca peut parraitre peu, quand ca prend une journée, c'est frustrant en calvers. après ils se demandent pourquoi leur part de marché diminue d'année en année. leur pourcentage non pas changé mais la valeur des maisons a doublé/triplé depuis.
 
Mon courtier local (sutton) m’avait offer 3% s’il trouvait le client et 4% s’ils etaient 2 agents.

Finalement j’ai vendu avec duproprio en 5jours avec un agent de l’acheteur ca coute 2.0%.

This, va avec DuProprio, si un agent se montre dit y que tu lui donne 2% et pas une cenne de plus si y t'arrive avec un acheteur. Sa te revient au minimum à moitié du prix.
 
Courtier si tu veux pas t'occuper des visites, rdv, chokeux et pas fiable et que tu es moindrement pressé. Dans certains quartiers/villes les maisons se vendent majoritairement avec des courtiers alors ça vaut la peine de regarder si c'est vrai par chez toi, surtout si c'est des grosses maisons (400k+) ou qu'il y beaucoup d'international (e.g Brossard).

Si t'es pas pressé et que ça te dérange pas de coordonner les petites affaires c'est quand même le fun vendre par sois-même...tu sauves bcp au final mais généralement les délais de ventes peuvent être plus long (mais ce n'est pas toujours vrai tel que mentionné par d'autres) et tu peux te faire chier par des low ballers mais bon, c'est la game.
 
+1 du proprio

J'ai failli signer au début avec un des licheux d'agent qui scrutent le.net pis j'ai bien fait de pas le faire.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Last edited:
Duproprio si tu veux plus de visibilité.Ta vendu duproprio mais ta quand même payer un agent ?!?!!?

Ouin c'est un peu un non sens, ou la moitié d'un non sens ? :p

On avait eu une offre de qqun qui passait par un agent pour vendre notre autre maison. J'ai dis au gars et à son agent d'ajuster leurs offres pour que ça ne me coûte rien, car j'avais pas pris Du Proprio pour finir par payer un agent au bout du compte. Fait que ils l'ont pas fait pis j'ai vendu à qqun d'autre le même prix que leur offre mais sans avoir à débourser une maudite cenne. :)

jai vu du 7% a montreal.

en mauricie generalement cest 4-5% pour une maison abordable.

Une commission overpriced sur des maisons overpriced. C'est beau Montréal. :)
 
quand ca prend 6 mois et plus, ca peut parraitre peu, quand ca prend une journée, c'est frustrant en calvers. après ils se demandent pourquoi leur part de marché diminue d'année en année. leur pourcentage non pas changé mais la valeur des maisons a doublé/triplé depuis.

C'est pas tout à fait vrai, les pourcentages étaient d'environ 7% il y a 10ans+ ,mais oui le prix des maisons a doublé. Les commissions sont rendu entre 4-5% généralement.
 
C'est pas tout à fait vrai, les pourcentages étaient d'environ 7% il y a 10ans+ ,mais oui le prix des maisons a doublé. Les commissions sont rendu entre 4-5% généralement.

7% de 175k versus 5% de 250k aujourd'hui. ca reviens pas mal au meme. dans les 2 cas, mes chiffres sont inexactes et ultra conservateur. je parle de mon coin.
 
C'est pas tout à fait vrai, les pourcentages étaient d'environ 7% il y a 10ans+ ,mais oui le prix des maisons a doublé. Les commissions sont rendu entre 4-5% généralement.

j'ai vendu ma premiere maison y a 10ans et jamais les comission était de 7%. c'était 4-5% pareil comme aujourd'hui(190K$). (et meme quand j'ai acheté 5 ans avant c'était 4-5% aussi...145K$)

Y a 30ans p-e..je sais pas.
 
j'ai vendu ma premiere maison y a 10ans et jamais les comission était de 7%. c'était 4-5% pareil comme aujourd'hui(190K$). (et meme quand j'ai acheté 5 ans avant c'était 4-5% aussi...145K$)

Y a 30ans p-e..je sais pas.

Tant mieux pour toi si tu as eu du 4-5%. Mon père est courtier, 10ans c’était peut-être un peu court ,mais il y a environ 15ans c’était pas mal plus fréquent 7% que 4-5% (dans lanaudière du moins). Il y a 30ans je n’étais même pas née haha.

Évidement que le courtier qui commence doit être plus ouvert à négocier sa commission que celui qui a une clientèle établie.

Ça veut pas dire qu’il ne sont pas trop payé pour autant. Je crois qu’il y a trop de courtier et qu’un moins grand nombre permettrait des commissions plus basses. En ce moment ceux qui ne font pas beaucoup de vente réussissent quand même à survivre grâce à 4-5 ventes par année. Sans compté le grand nombre de courtier incompétent...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J'ai jamais vu au dessus de 5 aujourd'hui

Même les cabanes multi millions ça reste 5.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Les multilogements vont même à 2-3% parce que c’est des gros montant et ça se vend relativement bien


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Back
Top