Dealer qui ne veut pas remettre un depot

^^le site de l'OPC c'est pas mal la meilleure ressource, car clairement qu'il y en a une mais elle est incomprise pour la plupart
 
^^le site de l'OPC c'est pas mal la meilleure ressource, car clairement qu'il y en a une mais elle est incomprise pour la plupart

ouais, ton lien est le best, il résume très bien avec plus de détail.

J'avais mis le lien la Facture, pcq je me rappelais de l'avoir vu en video (les références sont à la fin de la page).
 
Avez vous prévu un délais pour la prise de possession?


Sinon, attend qu'il le vendes, et la BOOM, c'est lui qui respecte plus le contrat!! A 2000$ de dépôt le juge va surement être d'accord qu'il aurait du le garder...
 
L'élément de l'équation qui change tout.

Si tu mets un dépôt sur un véhicule en financement tu peux avoir un remboursement complet du dépôt. Sauf que si tu paies comptant, comme tu avais l'intention de le faire, tu peux pas annuler la transaction et le dealer peut te demander de payer une pénalité de 2% du montant total ou max 400$. Donc, tu devrais avoir un remboursement de 1760$ et le reste tu le manges. Colles-lui l'article de l'OPC et ca devrait bouger..

https://www.opc.gouv.qc.ca/consomma...icule/auto-achat/occasion/annulation-contrat/

Je pense que ca s'applique aussi pour les concessions de sports motorisés

@imark16v oui, gexgex a raison..
Bingo, mais j'étais pas au courant. Article 71.2 du règlement.
http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cr/P-40.1, r. 3

Alinéa 2 est important, si op n'a pas été mis au courant de cette stipulation ou qu'elle ne respecte pas les règles de 71.2, elle est nulle.

Mais faut regarder si un skidoo entre dans la définition légale de automobile (elle est au début de la lpc) et on dirait que non. Sans ça, d'autres articles de la lpc s'appliquent quand même (13 peut être, pas sûr).
 
Last edited:
Avez vous prévu un délais pour la prise de possession?


Sinon, attend qu'il le vendes, et la BOOM, c'est lui qui respecte plus le contrat!! A 2000$ de dépôt le juge va surement être d'accord qu'il aurait du le garder...
Op a dit septembre ou octobre. Du verbal est moins évident à prouver mais on est en novembre, le dealer n'a plus à attendre après op, en plus op manifesté son intention de sortir du contrat. Et le contrat n'a pas de numéro de série dessus à ma connaissance, le dealer peut lui donner n'importe quel skidoo pareil.
 
Last edited:
Op a dit septembre ou octobre. Du verbal est moins évident à prouver mais on est en novembre, le dealer n'a plus à attendre après op, en plus op manifesté son intention de sortir du contrat. Et le contrat n'a pas de numéro de série dessus à ma connaissance, le dealer peut lui donner n'importe quel skidoo pareil.

lol oui, une offre d'achat ou un contrat d'achat a un VIN certain.

Tu donnes des aussi bons conseils que sur les maisons toi
 
lol oui, une offre d'achat ou un contrat d'achat a un VIN certain.

Tu donnes des aussi bons conseils que sur les maisons toi

Possible, sauf que OP semble ne pas avoir d'écrit. Reste que je ne vois pas pourquoi le dealer pourrait pas donner un autre véhicule identique si ça ne cause aucun préjudice.
 
Last edited:
lol oui, une offre d'achat ou un contrat d'achat a un VIN certain.

Tu donnes des aussi bons conseils que sur les maisons toi

À ta place, avant de prétendre que tes conseils sont meilleurs, je m'assurerais qu'une motoneige est une automobile au sens de l'article du règlement qui parle du 400$ max.
 
À ta place, avant de prétendre que tes conseils sont meilleurs, je m'assurerais qu'une motoneige est une automobile au sens de l'article du règlement qui parle du 400$ max.

C'est très exactement pour cette raison que j'ai aussi spécifié que je pense que ca s'applique aussi pour les concessions de sports motorisés
 
Tabarnak Broody, descends de tes grands chevaux.

Je suis pas sur mes grand chevaux (les chevaux coréens de ma hyundai ne sont pas très grands), mais l’autre me dit que mes conseils sont de la marde parce que je me suis trompé sur un élément pas important pour le présent litige, alors que la base de son propre conseil m’apparait erronée. Il a dit "je pense que ça s'applique", comme j'ai dit "à ma connaissance", je n'affirmais pas détenir la vérité plus que lui.

b) «automobile» : un véhicule mû par un pouvoir autre que la force musculaire et adapté au transport sur les chemins publics, à l’exception d’un cyclomoteur, d’un vélomoteur et d’une motocyclette.

Mais peut être qu'une motoneige est une automobile, je laisse ça à votre appréciation et vos recherches.
 
Last edited:
Bon ok je vais clarifier un peu le pourquoi j'ai cancellé la transaction. Je sais qu'un skidoo est un véhicule hors-route, la ou je bogue c'est si jamais il arrive quoi que ce soit, exemple une collision avec un autre machine quelconque, j'ai vraiment pas le gout de me ramasser dans un esti de PITA parce que je suis pas ''légal''. Et je n'ai absolument pas le choix de passer par la route pour aller ou que ce soit. Anyway avec les frais juridique a date et futur je n'ai absolument pas l'intention de libérer 12 000$ cash pour une machine.

Je me fou complètement que le dealer garde un montant x du dépôt je suis pas mongol je sais que je lui ai causé un désagrément, je veux juste pas perdre 2000$ parce que j'ai cancellé une transaction.
 
As-tu appelé l'OPC?

Comme dans n'importe qu'elle transaction, tu vas devoir travailler un peu pour voir la couleur de ton argent parce que la première réponse sera toujours un non. Un règlement à l'amiable est toujours plus facile, même si t'es en crisse, une bonne attitude facilite tellement le processus.
 
As-tu appelé l'OPC?

Comme dans n'importe qu'elle transaction, tu vas devoir travailler un peu pour voir la couleur de ton argent parce que la première réponse sera toujours un non. Un règlement à l'amiable est toujours plus facile, même si t'es en crisse, une bonne attitude facilite tellement le processus.

Non pas encore, je vais essayer de recontacter le directeur des ventes une dernière fois et si il ne retourne toujours pas mon appel, a ce moment j'entamerai les démarches légales.
 
Si pas de contrat, le dealer peut pas le garder. Il peut te niaiser longtemps, mais mise en demeure + OPC et tu vas ravoir ton cash. Je crois pas que le gars perde son nom pour ça. Anyways la skidoune il va la revendre. Fack arrête de niaiser pis envoye sti.

PS . T'a pogner une baloune ou ben quoi?!
 
Si pas de contrat, le dealer peut pas le garder. Il peut te niaiser longtemps, mais mise en demeure + OPC et tu vas ravoir ton cash. Je crois pas que le gars perde son nom pour ça. Anyways la skidoune il va la revendre. Fack arrête de niaiser pis envoye sti.

PS . T'a pogner une baloune ou ben quoi?!

yup... mais la n'est pas le sujet du thread.
 
Si pas de contrat, le dealer peut pas le garder. Il peut te niaiser longtemps, mais mise en demeure + OPC et tu vas ravoir ton cash. Je crois pas que le gars perde son nom pour ça. Anyways la skidoune il va la revendre. Fack arrête de niaiser pis envoye sti.

PS . T'a pogner une baloune ou ben quoi?!

C'est ça l'affaire. Pas de contrat officiel écrit, seulement une entente verbale. Prochaine fois OP, demande au moins un reçu ou papier que tu lui as remi 2 racks en guise de dépôt.
 
Back
Top