News: Rapport: Depuis des années, vous payez votre essence de 15 à 20 cents trop cher

DannyITR

Administrator
Staff member
Son of a b**ch! However you didn't need to be an expert to know that Quebecers are getting screwed with oil prices. Surprised it took this long for anyone to notice.

https://www.guideautoweb.com/articl...ayez-votre-essence-de-15-a-20-cents-trop-cher

Depuis des années, vous payez votre essence de 15 à 20 cents trop cher

Les automobilistes québécois paient depuis des années un prix beaucoup plus élevé à la pompe, entre 15 à 20 cents de trop, en raison d’un calcul erroné de la Régie de l’énergie, a constaté Le Journal.
Chaque jour, la Régie de l’énergie dit se baser sur le coût du baril de pétrole de type Brent pour calculer le coût d’acquisition d’un litre d’essence ordinaire de la part des détaillants québécois.


Le prix de référence fixé par la Régie de l’énergie quotidiennement sert de référence aux essenceries pour afficher leur prix à la pompe partout au Québec.
Or, depuis au moins 2015, les deux raffineries en activité au Québec disent ne plus s’approvisionner uniquement avec le pétrole de type Brent, qui provient de l’Algérie et de la mer du Nord.
Selon l’Office national de l’énergie (ONÉ), la raffinerie Valéro, de Lévis, et la raffinerie Suncor, de Montréal-Est, s’approvisionnent à plus de 66% à partir de pétrole de l’Ouest canadien, qui vaut beaucoup moins cher sur le marché.
Mercredi, le prix du baril de pétrole de type Brent s’échangeait à 82,09 $ CAN (61,45 $ US) sur les marchés, comparativement à 37,76 $ CAN (28,25 $ US) pour le baril de pétrole de type Western Canadian Select.
«Cette formule de calcul de la Régie de l’énergie tenait la route il y a plusieurs années. Mais là, on peut dire que les sources d’approvisionnement des raffineries au Québec ont beaucoup changé», reconnaît le professeur en droit de l’énergie, à l’Université Laval, Christophe Krolik.
Selon ce dernier, les automobilistes sont en droit de se questionner sur la fiabilité du système de calcul offert par la Régie de l’énergie. En appliquant une nouvelle formule, le prix offert à la pompe serait très différent, a assuré le professeur Krolik.
Des calculs conservateurs effectués parLe Journalfont état d’une réduction d’environ 15 à 20 cents par litre qui pourrait être reflétée sur le prix actuel de l’essence.
Le prix de l’essence fixé chaque jour par la Régie de l’énergie est composé à près de 59% du coût d’acquisition du baril de pétrole de type Brent et d’environ à 41% de taxes.
La Régie reconnaît son erreur


La Régie de l’énergie est demeurée muette mercredi dans ce dossier. La responsable des communications, Véronique Dubois, n’a pas rappeléLe Journal.
Dans un document appeléGuide méthodologique pour l’établissement des différents relevés sur les produits pétroliers, la Régie reconnaît toutefois son erreur alors que le recours uniquement au baril de pétrole de type Brent n’est plus approprié dans sa méthode de calcul.
«Des informations récentes concernant les sources d’approvisionnement au Québec ont amené la Régie à se questionner sur l’utilisation de ce type de pétrole brut à titre de référence», peut-on lire.
La Régie dit étudier présentement différentes options de remplacement de cette référence.

Comment est fixé le prix d’un litre d’essence au Québec?


  • La Régie de l’énergie se base sur le prix du baril de pétrole de type Brent (Algérie et mer du Nord) à 82,05 $ CAN.
  • Les raffineries du Québec s’approvisionnent pourtant avec du pétrole qui provient majoritairement de l’Ouest canadien à un prix beaucoup moins cher, à 37,76 $ CAN.
  • Le prix calculé par la Régie de l’énergie induit en erreur les détaillants et les automobilistes depuis des années.
  • La Régie de l’énergie reconnaît son erreur, mais ne fait rien pour modifier sa méthode de calcul.

Photos: May 2004

gaspricesmay04_01b.jpg

gaspricesmay04_04.jpg
 
.... c'etais pas une nouvelle pour moi,mais la question est plutôt quel va etre la suite ? On va resté a un prix plus normale ou ce re faire enculer solide ?
 
Trop cool, ils vont surement baisser le prix de l'essence pour les prochaines années pour nous rembourser. Merci :) 80 cents le litre pour 4-5 ans ça va être Nice.
 
.... c'etais pas une nouvelle pour moi,mais la question est plutôt quel va etre la suite ? On va resté a un prix plus normale ou ce re faire enculer solide ?

Yen aura pas de suite. On paie le prix qui est affiché pis c'est pas mal ça.
 
Recours collectif?

Joke a part, on sait tous que ca va être lancée, mais pour récupérer combien?

On a avalé assez longtemps la pilule, je vois mal comment la Régie se forcerait le cul pour dédommager de quelque façon que ce soit le consommateur.

Qu'on ait rien sweet fuck all je serait pas surprit et c'est pas parce que je ne suis pas optimiste.

Envoyé de mon SM-A520W en utilisant Tapatalk
 
Recours collectif?

Joke a part, on sait tous que ca va être lancée, mais pour récupérer combien?

On a avalé assez longtemps la pilule, je vois mal comment la Régie se forcerait le cul pour dédommager de quelque façon que ce soit le consommateur.

Qu'on ait rien sweet fuck all je serait pas surprit et c'est pas parce que je ne suis pas optimiste.

Envoyé de mon SM-A520W en utilisant Tapatalk

L'optimisme c'est pour le monde qui se mettent la tête dans le sable. Faut être réaliste dans vie.
 
We all new about it but we don't do much. As much as I think the French are loons the yellow vest movement at least shows they are fed up and doing something about it.
Ici au Quebec on est champion en bitchage but that's it. We bitch and forget.
 
J'ignore s'il y a une corrélation mais ce calcul est erroné depuis que les Libéraux ont formés la majorité au gouvernement. Et le PQ formant le gouvernement minoritaire pendant moins de 2ans, ça... ça compte pas.
 
Tu veux un recour contre quoi? La régie de l'énergie?

Tu veux poursuivre quelqu'un qui va te dédommager avec ton propre argent?

Les pétrolières?

À ce que je sache la régie de l'énergie à aucun pouvoir sur le prix de l'essence?

La régie de l'énergie fixe le prix miniomum de l'essence.
 
Tu veux un recour contre quoi? La régie de l'énergie?

Tu veux poursuivre quelqu'un qui va te dédommager avec ton propre argent?

Les pétrolières?

À ce que je sache la régie de l'énergie à aucun pouvoir sur le prix de l'essence?

Poursuivre les pétrolières, c'est sur. Elles sont coupables par omission de lever le flag.

Elles ont bénéficié d'une erreur qu'elles savaient conscientes pour engendrer davantage de profits. Donc, en 2014 et 2015, on peut dire qu'une pétrolière a faire 35% de + de profits par rapport à l'année précédente en bénéficiant indûment d'une erreur de calcul de la Régie qui leur a profitée. Aucune pétrolière ne pourra pas prétendre de ne pas savoir: elles les savaient toutes.

EDIT: Je crois que cette nouvelle va aussi attirer l'intérêt de Revenu Québec. Revenu Québec aurait avantage de revérifier les déclarations financières des pétrolières des 10dernières années. J'ai l'impression qu'il y a eu des fraudes au niveau des déclarations de revenus des pétrolières.
 
Back
Top