Projet salle de bain au sous-sol

Back at it!

Pour la fan, j’ai acheté celle là
https://na.panasonic.com/us/home-an...lity/ventilation-fans/whisperfitr-ez-retrofit

elle est à 0.8sones @ 110 CFM et 0.3sones @ 80 CFM (il y a une switch pour changer d’un à l’autre); avec un duct de 4po. Pour la brancher, j’ai acheté une switch 2 pole, je mets une pole sur la fan et l’autre pour les lumières. Sur le même circuit, je mets le capteur d’humidité en parallèle et je vais brancher aussi la fan. En allumant la lumière, la fan part (et le capteur d’humidité est short). Mais si le capteur d’humidité part de lui-même les lumières allumeraient si je n’aurai pas la switch double pole.

Parlant de duct, je savais pas trop comment j’allais faire pour sortir le tuyau : j’ai un espace de 9.25po entre mes solives; d’un bord j’ai la verrière et de l’autre une poutre principal que je ne peux pas couper ou contourner facilement. L’option que j’ai trouvé, c’est de faire passer le tuyau vers le mur du fond de la douche et de sortir flush au mur de béton. La partie du mur ou passe le tuyau n’aura pas d’isolant, juste le tuyau un peu écrasé par le gypse (je mets un isofoil 3po avec une forence). C’est une verrière 4 saisons ouverte sur la maison sur le mur extérieur, alors la perte de chaleur n’est pas grave. Je sais qu’un isofoil 3po c’est intense, mais il y a 2$ la feuille de différence et 1po ne change rien… alors pourquoi pas.



Sinon, j’ai arraché le gypse partout et défait le plafond suspendu dans toute le salon à côté comme je dois refaire le gypse. Des petits détails, j’ai installé de la laine rockwool safe and sound partout dans le plafond (because tant qu’à y être), je dois déplacer mon tuyau de balayeuse centrale, j’annule un conduit HVAC qui sortait dans le coup de pied des armoires de cuisine et qui est super désagréable (plancher geler l’été, pas besoins du chauffage l’hiver) alors ça enlève une de mes bosse qui m’énervait et je sors un duct au sous-sol à la place car il n’y en avait pas. Je vais le fermer l’été (pas besoins de climatisation), mais au moins je pourrai chauffer le sous-sol l’hiver.


Mon frère est menuisier et va venir me donner un coup de main dans la semaine du 14 Janvier. D’après moi on devrait être bon pour en faire un bon bout (isoler, mur, porte, plafond, fan, …). Idéalement j’aimerai trouver un plombier avant qu’il vienne, si quelqu’un à des références pour Longueuil je suis preneur! Je vais m’occuper de l’électricité, il va rester le plancher et la céramique.
 
Pas que je veuille hi-jack la conversation avec des affaires de HVAC encore, mais bon, puisque t'a ouvert la porte... :D

Avant de condamner des conduits, assure-toi que la circulation d'air est suffisante avec le reste.

En chauffage, c'est moins pire (quoique c'est jamais bon quand c'est trop restrictif), mais en clim si la circulation est insuffisante le coil peut geler. Dans les maisons moins récentes surtout, les ducts sont pas toujours écoeurants donc c'est à surveiller.

Possiblement que ta fournaise va pousser le moteur de fan pour sortir le bon nombre de CFM vu la vitesse variable ou peut-être même augmenter la température du coil pour compenser (je connais pas les zuba), mais trop de load sur un moteur ca peut mener à une perte de longévité, sans compter le bruit et autres inconvénients au confort.

Y'a tu qqun qui a mesuré la pression statique dans tes ducts lors de l'installation pour voir si tout était convenable ?
 
Back at it!

Pour la fan, j’ai acheté celle là
https://na.panasonic.com/us/home-an...lity/ventilation-fans/whisperfitr-ez-retrofit

elle est à 0.8sones @ 110 CFM et 0.3sones @ 80 CFM (il y a une switch pour changer d’un à l’autre); avec un duct de 4po. Pour la brancher, j’ai acheté une switch 2 pole, je mets une pole sur la fan et l’autre pour les lumières. Sur le même circuit, je mets le capteur d’humidité en parallèle et je vais brancher aussi la fan. En allumant la lumière, la fan part (et le capteur d’humidité est short). Mais si le capteur d’humidité part de lui-même les lumières allumeraient si je n’aurai pas la switch double pole.

Parlant de duct, je savais pas trop comment j’allais faire pour sortir le tuyau : j’ai un espace de 9.25po entre mes solives; d’un bord j’ai la verrière et de l’autre une poutre principal que je ne peux pas couper ou contourner facilement. L’option que j’ai trouvé, c’est de faire passer le tuyau vers le mur du fond de la douche et de sortir flush au mur de béton. La partie du mur ou passe le tuyau n’aura pas d’isolant, juste le tuyau un peu écrasé par le gypse (je mets un isofoil 3po avec une forence). C’est une verrière 4 saisons ouverte sur la maison sur le mur extérieur, alors la perte de chaleur n’est pas grave. Je sais qu’un isofoil 3po c’est intense, mais il y a 2$ la feuille de différence et 1po ne change rien… alors pourquoi pas.

[url]http://i.imgur.com/RkHJETd.jpg[/url]

Sinon, j’ai arraché le gypse partout et défait le plafond suspendu dans toute le salon à côté comme je dois refaire le gypse. Des petits détails, j’ai installé de la laine rockwool safe and sound partout dans le plafond (because tant qu’à y être), je dois déplacer mon tuyau de balayeuse centrale, j’annule un conduit HVAC qui sortait dans le coup de pied des armoires de cuisine et qui est super désagréable (plancher geler l’été, pas besoins du chauffage l’hiver) alors ça enlève une de mes bosse qui m’énervait et je sors un duct au sous-sol à la place car il n’y en avait pas. Je vais le fermer l’été (pas besoins de climatisation), mais au moins je pourrai chauffer le sous-sol l’hiver.
[url]http://i.imgur.com/HMaYK7e.jpg[/url]

Mon frère est menuisier et va venir me donner un coup de main dans la semaine du 14 Janvier. D’après moi on devrait être bon pour en faire un bon bout (isoler, mur, porte, plafond, fan, …). Idéalement j’aimerai trouver un plombier avant qu’il vienne, si quelqu’un à des références pour Longueuil je suis preneur! Je vais m’occuper de l’électricité, il va rester le plancher et la céramique.

Pourquoi tu ne sors pas le tuyau de 4'' en ligne droite dans la planche de rive ? y'a quoi sur ce mur là ?
 
Pas que je veuille hi-jack la conversation avec des affaires de HVAC encore, mais bon, puisque t'a ouvert la porte... :D

Avant de condamner des conduits, assure-toi que la circulation d'air est suffisante avec le reste.

En chauffage, c'est moins pire (quoique c'est jamais bon quand c'est trop restrictif), mais en clim si la circulation est insuffisante le coil peut geler. Dans les maisons moins récentes surtout, les ducts sont pas toujours écoeurants donc c'est à surveiller.

Possiblement que ta fournaise va pousser le moteur de fan pour sortir le bon nombre de CFM vu la vitesse variable ou peut-être même augmenter la température du coil pour compenser (je connais pas les zuba), mais trop de load sur un moteur ca peut mener à une perte de longévité, sans compter le bruit et autres inconvénients au confort.

Y'a tu qqun qui a mesuré la pression statique dans tes ducts lors de l'installation pour voir si tout était convenable ?
Gene toi pas pour les commentaires, j'apprend beaucoup! Le duct que j'enlève est fermé depuis qu'on a acheter la maison. Non ils n'ont pas mesurés la pression statique, ils m'ont dit qu'ils ne le font pas avec les zuba vu la vitesse variable. Je me doute que j'ai assez de restriction car je dois mettre la vitesse de fan minimum au plus élevé (3options) sinon j'entends un sillement, comme si le moteur manque de puissance. En faisant cette modification de consuit, je pense améliorer mon sort puisque je pourrai laisser le damper ouvert
Pourquoi tu ne sors pas le tuyau de 4'' en ligne droite dans la planche de rive ? y'a quoi sur ce mur là ?
Non impossible:
D'un bout (vers l'extérieur de la maison) c'est un solarium, de l'autre c'est un beam qui sépare la salle mécanique. J'ai pas d'autre choix. Justement, je vais devoir faire un trou de 4po dans le stucko avec treillis métallique, je sais que ca va être de la marde. Je pensais faire un trou pilote de l'intérieur pour être certain de sortit a la bonne place et de faire le gros trou par l'extérieur. Faut que je m'informe sur les holesaw.
 
Autre affaire, j'avais fait nettoyer les ducts quand on a eu fini les travaux l'an dernier.

En ouvrant les ducts pour faire des modifications, j'ai trouvé que ce conduit n'avait pas été nettoyer: il y avait 1/16 de marde dans le bas du tuyau. Comme la grille est dans le coup de pied, le gars c'est pas fait chier je suppose. En plus il m'avait déchiré 2 conduits flexible au grenier, que j'ai remplacé par des rigides depuis...
 
Gene toi pas pour les commentaires, j'apprend beaucoup! Le duct que j'enlève est fermé depuis qu'on a acheter la maison. Non ils n'ont pas mesurés la pression statique, ils m'ont dit qu'ils ne le font pas avec les zuba vu la vitesse variable. Je me doute que j'ai assez de restriction car je dois mettre la vitesse de fan minimum au plus élevé (3options) sinon j'entends un sillement, comme si le moteur manque de puissance. En faisant cette modification de consuit, je pense améliorer mon sort puisque je pourrai laisser le damper ouvert

Non impossible:
D'un bout (vers l'extérieur de la maison) c'est un solarium, de l'autre c'est un beam qui sépare la salle mécanique. J'ai pas d'autre choix. Justement, je vais devoir faire un trou de 4po dans le stucko avec treillis métallique, je sais que ca va être de la marde. Je pensais faire un trou pilote de l'intérieur pour être certain de sortit a la bonne place et de faire le gros trou par l'extérieur. Faut que je m'informe sur les holesaw.

Ouin... vitesse variable ou pas c’est pas bon pour un moteur de trop forcer. Mais j’suis pas surpris.

Pour ton trou oui fais toi un pilot avec une meche genre 3/8 par en dedans et apres va dehors avec le holesaw à beton sur une hammer drill pour enlever le revetement comme tel, ensuite tu peux finir tout ca avec un holesaw cheap pour couper le treillis et le reste du mur. C’est ce qu’on fait et ca fonctionne bien.
 
Gene toi pas pour les commentaires, j'apprend beaucoup! Le duct que j'enlève est fermé depuis qu'on a acheter la maison. Non ils n'ont pas mesurés la pression statique, ils m'ont dit qu'ils ne le font pas avec les zuba vu la vitesse variable. Je me doute que j'ai assez de restriction car je dois mettre la vitesse de fan minimum au plus élevé (3options) sinon j'entends un sillement, comme si le moteur manque de puissance. En faisant cette modification de consuit, je pense améliorer mon sort puisque je pourrai laisser le damper ouvert

Non impossible:
D'un bout (vers l'extérieur de la maison) c'est un solarium, de l'autre c'est un beam qui sépare la salle mécanique. J'ai pas d'autre choix. Justement, je vais devoir faire un trou de 4po dans le stucko avec treillis métallique, je sais que ca va être de la marde. Je pensais faire un trou pilote de l'intérieur pour être certain de sortit a la bonne place et de faire le gros trou par l'extérieur. Faut que je m'informe sur les holesaw.

treillis métallique c'est pas compliqué , comme tu dis tu fais un trou par l'intérieur avec une mèche et ensuite par dehors tu perce 1/2 a coter de ton trou avec ton holesaw de 4''

pour pas déchirer du treillis métallique , tu y vas en reverse a haute vitesse , tu vas couper le treillis en faisant une belle coupe
 
2 petites questions:
J’aimerai que le plancher de la salle de bain soit à la même hauteur que mon plancher dans le sous-sol qui est 2po ¾ d’épais. J’ai un subfloor barricade air plus qui fait 7/8, la membrane Shluter ditra heat qui fait ¼, la colle de céramique (1/8?) et la céramique (je l’ai pas encore choisie, mais je suppose que c’est ¼ aussi). Alors il me manquerai env 1.5po de bois en dessous. 2 plywood ¾? Vissé juste dans les panneaux barricade ou je dois visser jusque dans le béton?

Le mur de la fondation est un peu croche. Je vis les panneaux d’isofoil direct avec les forence et je me casse pas la tête avec ça? J’Ai pas trouvé de tapcon 5po avec tête connique, juste des tête exagonale régulier. Je dois fraiser la forence? Ou je la fis jusqu’à ce qu’elle l’écrase?
 
la forence va ecrasé facilement avec le tapcon....mais assure toit de drillé assez profond (LEs meche tapcon qui viennent avec les visse sont toujours 1/4-1/2 trop courte pour ben faire!)

un céramique ca joue entre 1/4 et 3/8...colle 1/8 ca de l'allure. 1-1/2 tu aura pas ben le choix de mettre 2 plywood 3/4..ou si tu veut sauver le cout de plywood 3/4(ca revient cher pareil du plywood), des forence 1x3 a plat au 16" centre et juste une feuille de 3/4(minimum a mettre pour de la céramique)

la membrane shluter c'Est ben beau mais inutile IMO. ...meme ton subfloor barricade. : Une polythene pare vapeur et un sous plancher en 2x4 a plat bien nivelé avec plywood 3/4 et tu serais en buisness.
(je sais pas si ca de l'allure, mais : tu pourrais meme isolé ton plancher pare-vapeur 6mill, styromousse 1,5" et mettre ton plywood 3/4 par dessus collé a la PL seulement....ca implique que ta dalle de béton doit etre pas mal belle pour faire ca par contre.)

Lit des reviews sur le subfloor barricade et c'est un "plutot tres mauvais" pare vapeur/air et etant de l'OSB, ca absorbe crissement facilement l'eau.
La membrane shluter: ...c'est pas un plancher de sous-sol qui a beaucoup de variation de température mettons(qui est ca raison #1 d'en mettre..pour contrer l'es mouvement du bois au fil des saison).
Pour ce qui est de la protection contre les infiltration d'eau: c'est pas en plein milieu que l'eau s'infiltre(endroit ou la membrane est le plus efficace), mais autour de drain(probleme de connection, eau qui ruisselle le long du bain et de la toilette) et pour ca: la membrane sert a crissement pas grand chose.
 
La salle de bain fait 11' x 5', ça ne me dérange pas le prix de plywood. La membrane Shluter, on a mit ça partout à l'étage et je trouvais ça bien (ce n'est pas moi qui l'as installée), mais je ne suis pas un fan d'auto-nivelant (car céramique chauffante).

pour le plancher, j'ai déjà acheter la membrane barricade, mais je peux la retourner (je pensais que c'était bien). Le plancher était avec des 2X4 à plat, mais la on va tout casser pour passer les drains de douche/toilette/vanité. Je sais pas trop comment droit ça va finir hehe

Mettre un pare-vapeur en dessous des barricade... ça se ferais tu? et les plywood, tu les vis juste dans les barricade ou tu vas jusqu'au béton?
 
l'auto nivellant ca coute super cher, donc d'après moi la différence avec la membrane doit pas être significative.
 
les barricade on pas besoin de pare-vapeur..mais j'en mettrais un pareil. ca lire un peu la dessus....perso j'ai pas été ébahie mettons.

tu visse juste dans les barricade..le but est de pas défoncé la "membrane" plastique du baricade.....Je suis pas pro la dedans..mais un sous-plancher tu visse pas ca dans le beton pour rien....c'Est juste dépossé sur le beton.


tu met de la céramique chauffante ou pas dans ta salle de bain de sous-sol?
 
ok merci
céramique chauffante c'est certain!!! quand tu goute à ça, impossible de s'en passer. surtout dans le sous-sol.
 
Avoir un un jeux d'air sous ton sous plancher est excellent pour laisser l'eau se rendre au drain et le bois sécher également. Moi non plus je posserais pas d'OSB au plancher du sous-sol. en cas de pépin, c'est presque garantit que le plancher est scrap.

C'est quoi la composition de ta dalle de sous-sol? As-tu déjà un bon pare-vapeur + isolant en dessous? Elle reste chaude?

Pour ta section chauffée, un peu plus d'isolant entre les fourrures (sous le 3/4") est pas chère et va laissé ta céramique chauffante travailler mieux. VS des membranes cossins...
 
en ce moment, j'ai des 2x4 à plat, 2 plywood et un flottant. Aucun isolant ni pare-vapeur... et honnêtement le plancher est pas si froid.
 
en ce moment, j'ai des 2x4 à plat, 2 plywood et un flottant. Aucun isolant ni pare-vapeur... et honnêtement le plancher est pas si froid.

Le pare-vapeur, c'est aussi pour contrôler les possible infiltrations de gaz comme le radon. Ça reste important de s'assurer qu'il y en ai un, que ce soit sous (idéal) ou sur ta dalle.
 
J’ai pris congé hier pour avancer mes trucs avant que me frère arrive, donc j’ai fini de défaire le plancher et une partie de mur qui était dans les jambes. Je devais aussi déplacer ma sortie de balayeuse centrale qui tenait avec des velcro (lol!!?), et j’ai finalement arraché le préfini qui était dans ma salle mécanique. En faisant ça, j’ai dû enlever mon humidificateur à vapeur. Fini de mettre l’insonorisant dans tout le plafond (rockwool), et là je planifie où je vais mettre mes nouvelles prises de courant. L’idée est de ne pas en mettre dans le mur extérieur.. plus simple et plus rapide.

Ha, et j’ai louer un truck pour aller chercher les matériaux, ça fittait juste! J’ai profité du truck pour aller domper à l’écocentre
23 feuilles de gypse, 6 plywood, 6 panneaux d’isofoil 3po, 2 paquets de laine, des 2x4 et forence, rails de plafond suspendu, moulures, …. La porte fermait pas à cause d’une cloison avec la cabine.. mais sinon c’était pas mal juste. LOL
https://imgur.com/ZOhNvfL
ZOhNvfL.jpg
 
je refais la salle de bain (murs et plafonds), et les murs de la pièce à côté.

Je pensais faire la douche en membrane shluter, mais finalement je la fais en gypse vert.
 
Back
Top