Question Foyer

weezo

Well-known member
J'ai un foyer a combustion lente qui date de 1986 ou dans ce coin là.


J'ai fait venir un ramoneur, il m'a inspecter ça, tout est beau mais j'ai des questions.


Y'a 2 trappe dans le mur du foyer en haut du foyer et 2 fan en dessous du foyer. Quand je pars les fans, je sens que l'air est aspirer par les 2 trappes du haut et il y'a de l'air chaud qui sort sous le foyer.

Ma question c'est qu'une des deux grilles des trappes, celle de gauche, devient chaude en criss alors que celle de droit est tiède froide.

Si j'éteint les fan, 10 secondes après les 2 grilles deviennent chaude en criss.

Normal qu'une des deux soit chaude ?

Aussi, est-ce que je peux rouler le foyer sans les fans, elle font un léger bruit et c'est gossant si je veux aller me coucher et qu'il ne restre presque pus de feu dans le foyer.

Aussi, dans le bas en dessous du foyer il y a comme une pin que tu tire du coté gauche qui ouvre un genre de clapet et a l'extérieur jai une petite grille enligner avec ce clapet. Je me demande ça sert à quoi.

J'ai chercher le manuel d'emploi du foyer et je ne l'ai pas trouvé, je veux juste être sur de pas crisser le feu a maison. Un site web qui pourrais m'expliquer ?

foyer.jpg
 
tu es sur que tu as 2 fans, et que tes 2 trappes tirent? une est p-e juste un vent pour capté la chaleur de la cheminée dans la maison .

Met un carré de papier-Q pour voir si ca tire vraiment.

Si ton foyé est conforme aux code d'époque, tu es résistant au feu, je ne verrai pas de troube a ne pas rouler tes fans.

Les fans c'est juste pour augmenté ton efficacitée. Tu a une tonnes d'énergie qui est perdu par ta cheminé et le mur coté extérieur, ca aide jute a repousser dedans.

L'option que je prendrais, c'est des changer tout simplement pour des silencieuses, pas trop cher. Tu doit avoir des fans ''cage-écureuille'' cylindre qui vire.
Ou encore un potentiomètre, comme sur l'image :

7268343-bk_fireplace_blower_kit_1.png
 
Les fan en dessous c'est genre des fan d'ordi mais écris foyer dessus qui doivent être plus résistante a la chaleur que des fan normal.

Je met un briquet devant les trappe du haut et la flame est aspirer dans le trou donc oui ça tire, quand j'éteint les fan, la ya de l'air chaud qui sort des trappes mais surement moins que quand les fan son a on et que ça sort en bas.
 
Les fan en dessous c'est genre des fan d'ordi mais écris foyer dessus qui doivent être plus résistante a la chaleur que des fan normal.

Je met un briquet devant les trappe du haut et la flame est aspirer dans le trou donc oui ça tire, quand j'éteint les fan, la ya de l'air chaud qui sort des trappes mais surement moins que quand les fan son a on et que ça sort en bas.

ouais ben c'est normal, normalement il y a une cavité derrière le foyer, donc les fans vont chercher la chaleur là.

Pour ton sens d'air, regarde, ca peut être juste qu'un passage est obstrué ou encore que l'air chemine vers le passage le plus facile.

inverse de toi, mais meme principe, sauf que ce n'est pas built in dans ton foyer, c'est fait à meme l'installation :
fireplace-blower-circulation.png
 
ouais ben c'est normal, normalement il y a une cavité derrière le foyer, donc les fans vont chercher la chaleur là.

Pour ton sens d'air, regarde, ca peut être juste qu'un passage est obstrué ou encore que l'air chemine vers le passage le plus facile.

inverse de toi, mais meme principe, sauf que ce n'est pas built in dans ton foyer, c'est fait à meme l'installation :
http://www.fireplaceblowersonline.com/images/design/fireplace-blower-circulation.png

Moi tu vois c'est l'inverse. l'air chaud sort pas en dessous du foyer.

Check bin ça mes fan son't installé à l'envers lel. J'avoue que ca a plus de sens vue que l'air chaud monte
 
Moi tu vois c'est l'inverse. l'air chaud sort pas en dessous du foyer.

Check bin ça mes fan son't installé à l'envers lel. J'avoue que ca a plus de sens vue que l'air chaud monte

ouais c'est ce que javais compris, je l'ai marqué au dessus de la pics.

bah, meme si elles sont à l'envers, c'est pas si grave surtout si c'est un foyer de ''plaisance''. vas-y selon ton cofort.
Peut-être juste que si tu inverse ton flow d'air , tu slack la chaleur sur tes fans.

C'est plus ta question qu'une grille est plus chaude que l'autre. À mon avis tu n'as juste pas les meme débits d'air, that's it. Une est chaude car ta presque pas d'air et que la cheminé radie dessus.

Reste juste a régler ton problème de bruit. Tu en a p-e déjà un potentiomètre ou sélecteur de vitesse, check, sinon commende toi s'en 1.
 
donc tes trappes du haut sont refroidie par l'air qui entre, quand tu ferme les fans, tu n'a plus de refroidissement c'est la raison qu'elle devienne chaude.

une chose semble certaine, ton set up est contre la logique/physique que l'air chaud monte et le froid descend. Prendre de l'air chaud en hauteur, la passer dans un foyer et la sortir au sol c'est spécial en tabouere lol

Je regeraderai sérieusement si tes fans son a l'envers. C'est pas built in, donc une erreur est facilement possible
 
A la quantité de chauffage qui a sur mr je pensais avoir plus de réponse que ça la
 
A la quantité de chauffage qui a sur mr je pensais avoir plus de réponse que ça la

je ne vois pas ce que ca peut être d'autre, meme ggti est allé au plus basic de l'explication....

Si tu as une caméra snake , déjà la ca va être facile de savoir pourquoi tes 2 grilles n'ont pas la meme T°, je suis persuadé qu'il en a une ducté et l'autre est juste un évent.

Pour les fans c'est relativement standard , j'en ai installé une chez mes parents, mais meme trouble que toi, le bruit gosse l'ambiance de feu de foyer.

Le miens j'y ai pensé, mais j'ai aussi laissé tombé. Cependant , le miens est 3 faces au centre de la maison, c'est moins pertinent d'en avoir.

J'ai tout acheté mon stock chez foyer universel à montreal.

https://www.ebay.ca/sch/i.html?_odk...ic.TRS1&_nkw=fire+place+fan+electric&_sacat=0
 
mon beau-pere a exactement le meme foyer. (qui a de la misere a entrer un buche moyenne de 14" genre,,mais ca c'Est une autre histoire)

LEs 2 trappe du haut sont comme dit par d'autre: des trappe d'échange de chaleur...la fan circule l'air autour du foyer et la fait sortir par les trappe. (L'air chaud sort en bas pcq c'Est la que tu veut la recevoir pour qu'elle se distribu un peu mieux/plus loin dans la piece.)..Avec l'air forcer par une fan que l'air chaud sorte en bas change rien a l'efficacité de la patente..

Pourquoi les 2 trappe ont pas la meme température: pcq les 2 conduit sont séparé et que les 2 côté d'un foyer ont pas toujours la meme chaleur...ajoute a ca un deplacement different par une fan encrassé un peu et voila ta différence de temp.

La trappe du bas avec le levier: est l'apport d'air frais au foyer: ton foyer utilise l'air extérieur au lieu d'utiliser l'air intérieur de la maison pour faire la combustion: .... et te sert d'ajustement d'apport d'air comme pour n'importe quel foyer.

Non tu a pas besoin de rouler les fans....mais ca enleve tout l'efficacité de faire un feu.
 
En checkant dans ta grille tu es supposé avoir une plaque signalétique en métal avec normes et modèle. si tu es chanceux, tu va avoir une fiche technique. tape moi ca su google.

Les foyers c'est quasiment une discipline, faire affaire avec une shop de foyer pour tes questions va être plus rapide et surtout plus safe. Dans mon cas, le gars de foyer universel était ben smatt.

j'ai passé le code du batiment, du gaz ainsi que les révisions pour savoir comment ça marche et être safe.

C'est sur que si tu leur dit que tu pense upgrader ton foyer, ils vont être encore plus gentil...
 
Ya crissement beaucoup d'air froid qui sort de sous le foyer quand je ne fais pas de feu, Appart mettre un styrofoam rose devant quand je n'en fais pas, y'a tu une trappe ou kkchose que je dois fermer ???

Le planché est congeler.
 
Ya crissement beaucoup d'air froid qui sort de sous le foyer quand je ne fais pas de feu, Appart mettre un styrofoam rose devant quand je n'en fais pas, y'a tu une trappe ou kkchose que je dois fermer ???

Le planché est congeler.

sur le coté de ta cheminé ou en arrière dehors tu doit avoir un évent.

Soit la clé est dehors ou une des 2 tige devant ton foyer comme un membre a mentionné.

vent-cover-for-fireplace-house-vents-covers-exterior-vent-covers-outside-house-vents-best-direct-vent-gas-fireplace-ideas-on-outdoor-vent-cover-for-gas-fireplace-vent-cover-for-gas-fireplace.jpg
 
quand le foyer est éteint met ton levier d'apport d'air a la position fermer et comme de raison les porte du foyer fermer.

mais ca ferme jamais vraiment étanche anyways.


Mon beau-pere a fait faire l'analyste de Reno-climat et son foyer était une des place ou il avait le plus de perte d'air.
Changer le cordon d'étanchéité des portes a aider pas mal (se trouve chez tout rona,etc)
 
ton foyer c'est un BIS 1 , 1.2 ou 2 (si ta une photo de l'intérieur c'est facile a voir la différence), j'ai un BIS 2 chez moi.

Il y a beaucoup d'information sur le net sur c'est foyer a combustion lente.

https://woodburningdocuments.com/wp-content/uploads/2017/07/BIS-2-Install-Manual.pdf

La trap que tu peut ouvrir et fermé c'est on entrée d'air dans le foyer, si tu l'ouvre au maximum ton feu va être plus gros et faire plus de chaleur mais va bruler plus vite, si tu la ferme au complet ben tes en combustion lente, ca va bruler longtemps :p)

Fait attention pour pas mettre trop de buches en même temps, les paneaux en pierre a l'intérieur craque et ca coute une fortune (le panneau du haut en béton coute 200$ pour te donné une idée).

J'ai 2 trappes comme toi moi aussi, mais pas de fan, ta pas besoin de fan vraiment, ca chauffe en masse et l'air chaud va sortir par le trappe tout seul :p

Edit: En regardant un thread sur un forum ton foyer ressemble vraiment a un BIS 1.0 ou 1.2

https://www.hearth.com/talk/threads/help-with-my-older-bis-fireplace.124574/
 
Last edited:
Back
Top