Vos bill d'Hydro et comment faire pour le descendre un peu.

weezo

Well-known member
Salut MR.

J'ai reçu mon bill d'hydro pour octobre novembre, 425$ fine y'a fait froid en novembre. Mais la je regarde mon prochain bill projeté sur l'app hydro-québec et j'arrive à 700$ :yikes: Comme je suis MR baller, chu pas dans marde de payé ça mais je trouve ça cher pareil.

J'ai des thermostat programmable, on chauffe a 22 quand on est la entre 630 et 8am et entre 4 et 10 le soir. Ensuite c'est 18 quand on est pas là.

C'est tu encore trop haut ? j'ai peur que de le mettre trop bas genre a 16 quand on est pas là, ça va fonctionner @ 100% pendant 1h et scraper l'économie d'énergie ?

Mes fenêtres dans le sous sol sont vielles genre 1995, est-ce que les calfeutrer avec du zip aide vraiment ou je me fait chier pour rien ? Sinon y'en a qui dise de mettre de la polythène mais tu met ça comment tu colle ça sur la fenêtre ?

Aussi les lumières allumés, ça change tu vraiment tan que ça un bill d'hydro ? Exemple la hotte de la cuisine a 2x 50 watts qui restais allumés 100% du temps depuis 2 mois. Je vais mettre des LED ça va régler le problème mais les lumières consomment tu tan que ça ou c'est vraiment le chauffage qui tue.

J'ai mon foyer a combustion lente, quand je criss le feu dedans ça monte a 23-24 au RDC et au 2e pis mes thermostats arrêtes mais je me demande si je dépense pas plus en bois qu'en hydro. C'est tu rentable habituellement de chauffé avec ça ?

Postez vos bill d'hydro et vos trucs pour le réduire, on va économiser ensemble
 
Dans mon cas j'avais pose des thermostats intelligents. Ça a divisé en deux ma consommation... Mais l'achat des thermostats était assez cher.

Avec mon setup je chauffait certaines pièces genre vestibule juste genre 40 minutes par jour.

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Moi l'hiver si j'avais des vieilles criss de fenêtre, surtout au sous sol, je mettrais une polytaine colle avec du zip. Chaque fenêtre que je n'ai pas a regarder dehors pour contempler la vue.

Sinon côté chauffage tu a l'air de bien faire ça. Enleve les moustiquaires de chaque fenêtre, ça laisse la lumière et la chaleurs mieux entré.

Quand jsuis pas la longtemps genre plus que 2-3 jours, je met ça a 15. On s'en caliss.

Vend ton char électrique et prend s'en un au gaz.
 
du zip ca aide en criss si tu sens un draft de froid...sinon ca sert pas a grand chose..

le plastique de fenetre c'est un kit facile a installé : double side tape et film que tu chauffe au séchoir a cheveux pour le rendre uniforme.....ca créé un 2e chambre d'air et ca aide pour des vieille fenetre avec un mauvais facteur R. (J'ai jamais utilisé ca)

tes lumiere de hotte a 2x50w te coute ~0,22$ / jour....(,1kw*24hr*0,09$/kwh) ...sur 60jours et qu'elle sont allumé 16hr par jour pour rien(dans le jour et la nuit quand vous etes pas la ou dormer) ca t'a couter ~9$ d'électricité pour rien.

Perso je chauffe a 19-20 max dans le salon/cuisine (je monte ca a 21 avec le poele quand il fait plus froid entre -5 et -10.) et les chambres je chauffe autour de 15-16 (on aime dormir emmitoufflé dans nos couverture anyways et sti qu'on dort ben).

Ca me coute une beurré pareil a chauffé pcq ma maison est une passeoire avec des mur de 2x4 et toit mal isolé, mais pour la grandeur que j'ai je me plains pas tant que ca.

La facture: je paye l'ajustement a la révision de mes paiement égaux par HQ.....ca simplifie ben des affaires.....je suis p-e pas(ou p-e) un baller MR, mais des facture de 700$+ en hivers ca me fait chier...faque paiement égaux it is (et ca coute aucun frais, ni intéret....je comprend toujours pas pourquoi le monde le prenne pas)

ps.: géré les rideau peut aider aussi: ouvrir le sud le matin pour recevoir le soleil et les fermer le soir (ca créé un chambre d'air pareil) et idéalement toujours fermer le nord.......l'inverse en été.
 
^^^ je voulais suggéré le kit de fenêtre mais j'avais peur de me faire jugé, genre; kit de fif, fait le toi même, tes pas un vraie mâle, colle ça dans la PL, Go go go caliss ".
 
tu peut essayer de géré ta thermopompe manuellement aussi.. (thermopompe standard assez vieille mettons..pcq les plus haute efficacité c'Est différent)
genre que a -5 tu la met a off...pcq elle tombe pas 1 d'efficacité(i.e. la meme que la plinthe) et tu roule sur la fournaise ou plinthe a partir de la (les setting de thermopompe vont la faire marcher jusqu'a -10,-12 et entre -5 et -12 tu est moins efficace que les plinthes. (Depend des thermopompe encore une fois)


4degre de delta de temperature quand tu est la/pas la...c'est beaucoup IMO....mettons que la plinthe est allumé longtemps pour monté la différence.
Si thermopompe: tu embraque les élément ou huile instantanné avec un delta de plus de 1C(ajustable des fois)
2C de delta est un bon compromis IMO.
 
-ton 18 / 22 est p-e un peu trop. 19/21 est mieux, en règle générale 3-4°C dans une maison passoir est la norme.

Par exemple, les batiment en béton avec une grand inertie thermique, on ne baisse pas la T°.

-Les pièces non utilisées tu baisse, mais pas trop, les lois de la thermodynamiques vont s'appliquer pareil, c-à-d le mileu le plus énergétique va transférer son énergie vers le moins énergétique. Donc entre 2 pièces non isolée tu va avoir des transferts de chaleurs important si tu met un deltaT° trop grand.

-Tes lumières allumées si tu est déja sur chauffage électrique ne changera rien, une lumière est une résistance électrique qui produit 49.X W de chaleur.


- Thermopompe est un must au quebec, criss que tu sauve.

À titre d'exemple,

mon frère habite à coté de chez nous, meme style de maison, mur ext en 2x4, 1960, 1200pi2 / étage, bungalow, meme T° int, mais eux sont 2 et moi on est 4 :

lui lan passé : 800$ électricité et 2400$ de mazout.
moi : 1600$ d'électricité.

l'ashrae 55 explique le confort des habitants, et ensuite on applique ces règles avec les composant dispinible.

On dit que le confort est géré à 50% par les températures de surface AKA la radiation.
Seulement 6% du confort est dicté par la T° de l'air meme.

Donc,
-j'ai réduit au minium mes mouvement d'air avec mon système a marde d'air pulsé. effet éolien fait que tu augmente ta T° d'air pour compenser le confort. + convection par les parois froide.
- thermostat intelligeant.
- thermopompe seizé comme du monde, avec un control du shutoff selon mes calculs et non ceux du fabricant (resté dans son range de 1 et + d'efficacité, et réduire les mouvement d'air)
- fenestration low-e ( pas d'argon)
- fondation avec isofoil 1''
- 20% de ma maison sur le plancher radiant (les sdb, cuisine, salle a manger, vestibule) . donc là où on passe 80% du temps actif.
- fermé mes trap à air là ou radiant.
- échangeur d'air sur timer. Quand on est pas là il est hors fonction à 100%. (réduction des mvt d'air)
- sdb recirculé et non jetté dehors sur une switch dewpoint (détection dHumidité)
- utiliser les hottes/sécheuse le moins possible. Ta sécheuse met la en mode T° basse, oui tu rend la maison en négatig plus longtemps, mais les stip électrique consomme rien. L'air ça sèche anyway.

les mur ne sont toujours pas isolé (1960) et le grenier j'ai pitché de la laine rose.

reste que selon HQ, je suis dans le vert solide de consomation. Une fois que l'harmonie avec tout ces systèmes est en place, on voit qu'il y a de réelles économie.

Cette année, je vais en plus géré un foyer au gaz 3 faces, mais ceci n,est pas de l'économie, puisque de propane c'est chérant quel criss, et le foyer nechauffe pas mon SS, donc bonjour les convectair d'appoints...
 
Last edited:
tu peut essayer de géré ta thermopompe manuellement aussi.. (thermopompe standard assez vieille mettons..pcq les plus haute efficacité c'Est différent)
genre que a -5 tu la met a off...pcq elle tombe pas 1 d'efficacité(i.e. la meme que la plinthe) et tu roule sur la fournaise ou plinthe a partir de la (les setting de thermopompe vont la faire marcher jusqu'a -10,-12 et entre -5 et -12 tu est moins efficace que les plinthes. (Depend des thermopompe encore une fois)


4degre de delta de temperature quand tu est la/pas la...c'est beaucoup IMO....mettons que la plinthe est allumé longtemps pour monté la différence.
Si thermopompe: tu embraque les élément ou huile instantanné avec un delta de plus de 1C(ajustable des fois)
2C de delta est un bon compromis IMO.

J'ai 2 thermopompes murales qui chauffe, est-ce que c'est plus efficace que mes caille (lol) et je devrais m'en servir en haut de -10 ?
Moi je suis 100% Electrique sinon c'est pas à air pulsé
 
imo je commencerais par prendre la facturation au mois , ça changera rien au final en terme de $$ mais ça fait moins mal mentalement de recevoir un bill de 168$ a chaque mois


c'est certain que cette année avec le mois de novembre super froid et celui de décembre qui s'enligne pour être plus froid que l'an passé , ça sera pas beau lorsque je vais comparer les comptes
 
x3 pour facture égal. ca fais moins chier l'hiver mais plus l'été. ca amortis le cout pas mal. je sais meme pas pourquoi ca existe encore des tarifs non-fixe bi-mensuel autre que pour nouvelle construction.
 
J'ai 2 thermopompes murales qui chauffe, est-ce que c'est plus efficace que mes caille (lol) et je devrais m'en servir en haut de -10 ?
Moi je suis 100% Electrique sinon c'est pas à air pulsé

depend de tes thermopompe..mais c'Est sur qu'elle sont plus efficace a -5 et plus chaud et des plinthe(caille)
en bas de -5 ca depend des machine...faut lire le manuel et voir ou est le point de 1.00
 
LED a la grandeur mais je chauffe en cabochon ( 21-22 a la grandeur ). 378$ mon dernier bill, jumelé splitlvl sur 3 étages.
 
Moi j’ai un cottage de 2012, assez bien isolé.

Il est équipé avec un système à air poussé bi-energie( fournaise au gaz naturel et thermopompe)

J’ai 2000w de calorifères au s-sol, je ne m’en sert que pour couper l’humidité.

Le système bi-énergie fonctionne avec la température extérieure,lorsqu’il fait plus chaud que -12, je chauffe électrique. Plus froid, le système tombe automatiquement au gaz.

À noté que mon eau chaude est au gaz à l’année et mon four est électrique.

Je vien de faire 1 ans complet dans ma maison et le plan budgétaire avec le tarif bi-energie est de 106$ mensuel

Je met entre 30 et 70$ de gaz par mois, dependament de la saison.

Il fait entre 20-21 à l’année chez moi et le moteur de piscine roule 24/24 l’été ( pas de chauffe eau)

Je n’étais pas certain si je sauvait avec ce système mais à lire vos expériences , je crois que oui!

Ah et j’ai 80% de del comme lumière


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
j'ai jamais eu de facture égale, ca fait chir en hiver, mais c'est l'fun en été d'avoir des factures de 100$ pour 2 mois.

personnellement ma maison est neuve, mais l'hiver c'est 400-420$/ 2 mois et on fait attention a rien, sous-sol chauffé à 19 (pas fini), RDC chauffé à 22 en tout temps, plancher chauffant à 22 dans la salle de bain du sous-sol, on oublie souvent les lumieres allumées...

QS me banirait du quebec 100% garanti.
 
j'imagine qu'une maison neuve vs une de 35 ans ça change beaucoup de choses en même temps
 
Moi c'est mes aquariums qui me coûte cher. lol

Entre les pompes pour les filtres, les lumières et les chauffes eau. Ça doit me coûté au moins 40-50$ de plus par mois l'hiver. :(
 
Last edited:
La première année que j’ai acheté la maison, je chauffais a 15-16 degrés, car ça nous coutais 200$/ mois pour une maison de 1950. Il mesure 26x28 + un solarium 4 saisons de 14x21.

L’année après, j’ai construit un garage 15x24, ensuite, j’ai ajouté de la laine soufflé dans mon grenier de la maison.

J’ai fait installer une fournaise électrique + thermopompe.

Je chauffe entre 19-21 degrés et 23 degré l’été!

Le bill est rendu a 94$/mois!

Méchant différence!
 
j'ai jamais eu de facture égale, ca fait chir en hiver, mais c'est l'fun en été d'avoir des factures de 100$ pour 2 mois.

personnellement ma maison est neuve, mais l'hiver c'est 400-420$/ 2 mois et on fait attention a rien, sous-sol chauffé à 19 (pas fini), RDC chauffé à 22 en tout temps, plancher chauffant à 22 dans la salle de bain du sous-sol, on oublie souvent les lumieres allumées...

QS me banirait du quebec 100% garanti.

Normalement tu chauffes plus en bas et moins en haut , surtout que ton sous sol n'est pas fini , donc la chaleur du bas chauffe tes plancher , a 19 tu te ramasse avec des planchers froid en haut ( sauf la place avec plancher chauffant évidement )
 
Je suis le seul pauvre en MVE?

264$ - Je pense que clairement je fais pas ce que je devrais.

Bungalow, pas de kids mais garage à 15 (autour de), spa et clim l'été. L'hiver c'est 23-24.
 
500$/mois pi 15 cordes de bois par année crew checking in.

quelques lampe qui roule au sous sol mais cest des leds. Osti de chauffage électrique dans le garage qui coute chere.
 
Back
Top