thermostat intelligent / homemade programmation

maxpat82

Legacy Member
Je part un autre thread de domotique, mais juste la parti chauffage m'intéresse.
ps.: merci a ceux qui ont commenté dans le thread https://www.montrealracing.com/foru...mostat-Inteligeant-Domotique-guru-get-in-here et j'espère avoir votre grain de sel ici aussi.

Quelqu'un ici va surement pourvoir me confirmé ça?

J'ai pas vu de compagnie qui offre les thermostat in-line ET thermopompe/fournaise sur le même système de controle?
Sinope fait pas de contrôle de système centrale et les Ecobee, nest, venstar font pas de inline(plinthe).

Je me trompe?

Je voudrais tout contrôler web/wifi/local app je m'en fou un peu, mais tout centralisé.

Pourquoi vous me dites:
Chez moi c'est fucké un peu.....j'ai des plinthe partout ET une thermopompe/fournaise a l'huile centrale a été installé par la suite.
Mon hic c'est que je veut tout gardé. et contrôlé..lol
Je reste un peu loin en campagne et je veut garder la fournaise a l'huile, mais je veut l'utilisé au minimum(pcq j'aime l'électricité ahahah). l'avantage de la fournaise a l'huile: Elle marche avec une génératrice 2000w+ et ma maison est déjà filé avec l'entré génératrice et transfert switch manuel qui contrôle quelques circuit dont la fournaise, pompe a eau, etc.

Je cherche a remplacer mes thermostat(vieux a roulette mécanique) par des nouveau électronique pour plus de contrôle et précision.
Mon contrôleur de thermo/fournaise assez basic me permet pas de contrôlé la fournaise a l'huile. c'est tout built in.

Mon but est seulement en chauffage, pcq en clim c'est simple c'est juste la thermopompe.

Donc en chauffage:
je voudrais avec 3 "zone de contrôle" :
1- la thermo/founaise 2- Plinthe du RDC 3- Plinthe du 2e

ce qui m'intéresse le plus est de contrôler la zone 1 et 2. La zone 3 pourrais être de simple thermostat électronique, pcq je joue jamais avec la temp des chambre ou presque.

Donc pour le RDC:
Exemple:
-Jusqu’à -5C,: j'aimerais désactivé la fournaise a l'huile(pour pas qu'elle parte lors du dégivrage de la thermopompe) et fermer les plinthes (Pcq la thermopompe fait toute la job facilement et est plus efficace que des plinthes)
-De -5C a -10C: Activé la fournaise pour le mode de dégivrage et peut-être ouvrir quelques plinthe(salon/cuisine).
- -10C et moins fermer la thermopompe/fournaise et partir toutes les plinthes.

Manuellement, ca fait pas mal de gestion avec nos belle fluctuation de température du Québec, et c'est impossible pour moi de désactivé la fournaise dans mon contrôleur actuelle.
Je sais que je peut "hacké" mon contrôleur en mettant une petit switch pour activé/désactivé la fournaise mais ça me fait pas partir mes plinthes.


j'ai lu ben rapidement sur venstar et les API et ça l'air cool de pouvoir faire ben de la prog avec..mais il y a pas de thermostat de plinthe :(

qlq connais un semblant de système qui peut faire la job sans coûter les yeux de la tête? (Je veux pas m'installé un BMS dans ma maison mettons)
 
Ta fournaise sur un ecobee, tes plinthes sur des Mysa ou des Sinope.

Tout le reste géré par des scènes ou IFTTT

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Ta fournaise sur un ecobee, tes plinthes sur des Mysa ou des Sinope.

Tout le reste géré par des scènes ou IFTTT

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

exact, je ne suis pas callé en prog, mais un gars à ma job a tout centralisé sur 1 seule app avec plusieurs produits différents. Il a meme rajouté des modules ebay (relay avec input/output).

Donc tout est synchro.

Moi je suis la vieille école, toute est électronique, mais tout est géré individuellement. Si je veux changer les heures de l'horaire, je doit allé voir chaque thermostat de chaque app.

OP je suis sur à 100% que ce que tu veux faire se fait, je l'ai vu de mes propres yeux, mais ca prend un callé la dedans, je suis également intéressé, mais je nai pas mis de temps puisque j,ai tout setté 1 fois, pis je touche pu.

j'avou que ca pourrait être pratique quand je part 2-3 jours, je met le venstar en ''away'' et pouvoir tout faire suivre (convectair, foyer, radiant)
 
J'ai le même besoin que toi (Fournaise/thermopompe + plusieurs plynthe à ramener sur un système de gestion multiple). Tu peux lire à partir de mon post #38 dans le thread que tu as indiqué. Il n'y a pas de solution miracle. J'ai pas encore fait le switch!
 
Good je suis pas fou et en demande trop...
Sérieux je connait rien des nouveau systeme de controle a distance vraiment mais j'ai deja fait de la prog dans un passé lointain(je pourrais surement me débrouillé.)

@Mr_Space: les 2 system différent semble intéressant, ca reste séparé mais ca serait gérable....le link avec IFTTT ma checké ca.

@Marty_Mart : c'est quoi ton setup actuelle...pcq a la limite un qui gere centrale + 3 plinthe et un sinope a côté pourrais a la limite faire la job.

ca serait vraiment génial géré avec un scène et pouvoir utilisé tout ca selon l'input de mon sensor de température extérieur de la thermopompe actuelle.

J'imagine qui a aussi moyen de tout programmé ca manuellement avec un arduido et des relai mais j'aimerais mieux pas embarqué la dedans(des relais 240v/4000w ca coute une beurré si je me trompe pas)
 
Les thermostats de plancher Nuheat signature fonctionne avec Nest, mais je ne sais pas les détails de la compatibilités.

En m'informant pour le système chez moi, j'ai réalisé que ça deviens rapidement hors de prix et qu'il n'y a pas réellement de payback. Les thermostat dont je parle sont 290$ chaques, faut que tu en sauve en maudit de l'électricité pour que ce soit rentable.

Les avantages que je vois:
- pour le zonage, c'est pour une question de confort et non pas d'économie. Valable si tu as de grande superficie vitrée par exemple
- Gestion plus intelligente de l'huile si tu as le tarif bi-énergie

bonne chance, j'ai hâte de lire la suite
 
Je viens de lire un peu sur Nest et le lockout temperature ferais la job (meme les setting auto de confort/economie)...faut je lise encore et vérifie mes branchements pour vraiment etre sur que ca marche avec un fournaise a l'huile..mais selon ce que j'ai vu: oui.

et les sinope ferait la job pour mes plinthes. avec IFTTT (ce qui me reste a trouver comment ca marche) ca serait cool.

Reste a voir le prix de tous ca. Sinope c'est plus cher qu'un thermostat electronique normal, mettons.
 
Back
Top