Combien d'argent mettre de côté pour la retraite?

[ShInGo]

Legacy Member
Je me questionne à savoir combien il faut réellement ce mettre de coté pour la retraite.

Quel % de votre salaire brute mettez vous de coté ? Avez-vous un fond de pension?

J'ai un fond de pension à prestation déterminé qui devrait me donner 55% de mes meilleurs années et je met 25% de mon salaire brute en reer et céli.

J'avais du buffer au niveau de mon reer parce que je n'avais pas cotiser, mais là il va arriver à zero l'an prochain.

Si on ne fait que maximiser son reer et céli + un petit fond de pension, pensez-vous que c'est suffisent pour avoir une retraite confortable?

J'ai l'impression que je met peut-être "trop" d'argent pour la retraite.

C'est quoi vos stratégies pour la retraite?
 
Ca depend de ton age mais le cash se depecie en criss en 25-30 ans. Investit en immobilier et oublie les reer personnels c est pour les pauvres.
Je calcule avoir besoin de 10000$ par mois maintenant indexee au cout de la vie dans 25 ans.
 
À quel âge commenceriez vous à mettre de côté pour la retraite? Asap?


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
À quel âge commenceriez vous à mettre de côté pour la retraite? Asap?


Sent from my iPhone using Tapatalk
wais. pour moi, aussitôt que j'ai commencer à faire des jobs d'été à salaire raisonable, j'en mettais de côté un peu, et lorsque j'ai commencé ma carrière à 21 ans, j'en mettais de manière consistente.
 
Ca depend de ton age mais le cash se depecie en criss en 25-30 ans. Investit en immobilier et oublie les reer personnels c est pour les pauvres.
Je calcule avoir besoin de 10000$ par mois maintenant indexee au cout de la vie dans 25 ans.

Kessé tu vas faire avec 10k par mois à la retraite? Changer de Porsche à chaque année? dafuk
 
Kessé tu vas faire avec 10k par mois à la retraite? Changer de Porsche à chaque année? dafuk

il dit qu'avec l'inflation, dans 25 ans il aura besoin de 10k$ par mois pour garder son train de vie. Les taxes augmentent, la bouffe augmente et il faut aussi s'occuper, les loisirs et les voyages coutent cher...
 
Why not both?
J'pense que la diversification en retraite est une bonne voie.

La diversité c’est bon mais les reer que tu prends t’enleve du capital pour ton immo. Et c’est pas avec un duplex que tu va assurer tes vieux jours
 
Les gens avec qui je travaille qui prennent leurs retraites partent avec 70%.

Si on enlève toutes les déductions/assurances/syndicat/prestations x , ils disent tous qu’ils font sensiblement le même montant clair que lorsqu’ils travaillaient.

Maintenant il y a tes autres décisions de vie qui vont avoir un impact, aura tu ume maison payé, ou l’aura tu perdu dans un divorce... ect ect

Selon moi, avec 55% tu n’auras pas besoin de tant de plus pour être confortable


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Fuck la retraite ma etre rendu trop magané rendu la pour avoir besoin d'argent,c'est la que je suis vivant ! Hahaha je niase mais a date seulement le fond de la job pour moi,quand ca coulera plus peut-être que je cotiserai a quelque chose,
 
Je mets rien de côté et je me fie à mon fond de pension du provincial.
Toute façon je compte travailler jusqu'à 70 ans si je me rends là lol
 
il dit qu'avec l'inflation, dans 25 ans il aura besoin de 10k$ par mois pour garder son train de vie. Les taxes augmentent, la bouffe augmente et il faut aussi s'occuper, les loisirs et les voyages coutent cher...
Il dit 10k indexé au coût de la vie, donc plus que 10k
 
Fuck la retraite ma etre rendu trop magané rendu la pour avoir besoin d'argent,c'est la que je suis vivant ! Hahaha je niase mais a date seulement le fond de la job pour moi,quand ca coulera plus peut-être que je cotiserai a quelque chose,

D'accord avec toi.
C'est cliché mais je pense qu'on est mieux de profiter de la vie pendant qu'on est en santé.
Ça tient pas à grand chose.
 
D'accord avec toi.
C'est cliché mais je pense qu'on est mieux de profiter de la vie pendant qu'on est en santé.
Ça tient pas à grand chose.

Ce qui me fait penser un peu commeca est d'avoir ma mere qui a travaillé tout ca vie et 2 ans avant ca retraite elle tombe malade et ne peut aucunement en profiter comme elle aurait dû !
 
Sa me fait penser a mon oncle, il est mort a 64 ans et des poussières. Il n'a même pas pu toucher ses reer ou même sa pension.

Il a cotisé toute sa vie, faisait attention a ses depenses et attendait sa retraite avant de faire des voyages et s'acheter une nouvelle moto.

Aujourd'hui ma tante vit yolo avec son nouveau chum et tout l'argent de mon oncle.

ROFL


Pour ma part c'est un mixe de yolo et immobilier. Je ne sais pas encore de combien je vais avoir besoin a ma retraite mais si je me fit a la famille il y en a 1 sur 8 qui a depassé les 70 ans dans la famille proche.....

Sent from my SM-G920W8 using Tapatalk
 
Sa me fait penser a mon oncle, il est mort a 64 ans et des poussières. Il n'a même pas pu toucher ses reer ou même sa pension.

Il a cotisé toute sa vie, faisait attention a ses depenses et attendait sa retraite avant de faire des voyages et s'acheter une nouvelle moto.

Aujourd'hui ma tante vit yolo avec son nouveau chum et tout l'argent de mon oncle.

ROFL


Pour ma part c'est un mixe de yolo et immobilier. Je ne sais pas encore de combien je vais avoir besoin a ma retraite mais si je me fit a la famille il y en a 1 sur 8 qui a depassé les 70 ans dans la famille proche.....

Sent from my SM-G920W8 using Tapatalk

La génétique familiale en dit long généralement sur ton espérance de vie.
 
J'entend souvent parler de 25x notre coût annuel. Ainsi quelqu'un de modeste qui aurait seulement besoin de 40k par année, pourrait vivre avec 1M en sortant 4% annuellement, et ce pendant très longtemps si on prend en compte que la bourse a une moyenne proche de 7% de rendement. Le 3% restant compense pour les fluctuations du marché et de l'inflation… Ceci-dit, je vise moins que ça, bien beau sécuriser sa vieillesse, c'est pas en étant mort ou cassé de partout qui faut que tu profites du fruit de ton travail…



OP a première vue est overkill IMO....
 
J'entend souvent parler de 25x notre coût annuel. Ainsi quelqu'un de modeste qui aurait seulement besoin de 40k par année, pourrait vivre avec 1M en sortant 4% annuellement, et ce pendant très longtemps si on prend en compte que la bourse a une moyenne proche de 7% de rendement. Le 3% restant compense pour les fluctuations du marché et de l'inflation…


Ceci-dit, je vise moins que ça, bien beau sécuriser sa vieillesse, c'est pas en étant mort ou cassé de partout qui faut que tu profites du fruit de ton travail…

En fait, chaque vision est différente d'une autre mais je dirais de mon côté que je préfère être dans une maison de retraite à 3500$/mois avec soins à domicile que de devoir avoir le cul dans un CHSLD déprimé.
 
Back
Top