Combien d'argent mettre de côté pour la retraite?

Meme a 70 ans si tu te rend a 90 ca va te prendre un bon fond!

J'ai la chance d'avoir un solide fond de pension alors je stresse pas avec ça.

Et si je regarde la famille autour de moi, ça vie pas très vieux malheureusement.
J'ai une anecdote avec ma tante aussi.
Travaillée toute sa vie au fédéral (douanière).
Prend ça retraite à 53 ans en pensant voyager et profiter de la vie au max.
Diagnostic de cancer à 54 . Lutte pour sa vie pendant 1 an avant de décéder à genre 55 ans sans avoir rien pu faire.
 
Last edited:
En fait, chaque vision est différente d'une autre mais je dirais de mon côté que je préfère être dans une maison de retraite à 3500$/mois avec soins à domicile que de devoir avoir le cul dans un CHSLD déprimé.

Juste comme ca, c’est pas les meme service entre une maison de retraite et un chsld.

Tu as des chsld ‘ privés ‘ mais la tu parle plus de 5500$ a 7000$/ mois
 
J'ai la chance d'avoir un solide fond de pension alors je stresse pas avec ça.

Et si je regarde la famille autour de moi, ça vie pas très vieux malheureusement.
J'ai une anecdote avec ma tante aussi.
Travaillée toute sa vie au fédéral (douanière).
Prend ça retraite à 53 ans en pensant voyager et profiter de la vie au max.
Diagnostic de cancer à 54 . Lutte pour sa vie pendant 1 an avant de décéder à genre 55 ans sans avoir rien pu faire.

C'est pour ça que j'ai arrêté de travailler comme un débile et faire des 55-60h par semaine. Je suis jeune qu'une seule fois. Il y a une balance à faire entre épargner et dépenser. Vivre aujourd'hui et planifier pour demain. Oublions pas que les traitements contre le cancer s'améliorent à chaque jour. Prends soin de toi et tu va probablement dépasser l'espérance de vie de tes parents.

Mais ouais, gage pas là dessus non plus. Je vais m'acheter un char stupide cet été. Assez avec l'économie d'essence.
 
Si je me trompé pas les calculateurs parlent de 70% de ton revenu annuel, et ajusté en fonction de l'inflation... Ce qui est énorme sur 25 ans d'inflation!

Quand tu regardes ça tu vois que ça fait des sous en maudit a mettre de côté!

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Juste comme ca, c’est pas les meme service entre une maison de retraite et un chsld.

Tu as des chsld ‘ privés ‘ mais la tu parle plus de 5500$ a 7000$/ mois

Je parle de maison de retraite semi-autonome. Le prix que tu m'indiques c'est quand tu es en fin de vie et tu as besoin d'assistance et repas payé à 100% all the kit. Un truc de millionnaire quoi...
 
J'ai la chance d'avoir un solide fond de pension alors je stresse pas avec ça.

Et si je regarde la famille autour de moi, ça vie pas très vieux malheureusement.
J'ai une anecdote avec ma tante aussi.
Travaillée toute sa vie au fédéral (douanière).
Prend ça retraite à 53 ans en pensant voyager et profiter de la vie au max.
Diagnostic de cancer à 54 . Lutte pour sa vie pendant 1 an avant de décéder à genre 55 ans sans avoir rien pu faire.
Trop d'histoire comme ça dans ma famille, dont mon propre père qui a pris sa retraite a l'hôpital pour qu'on lui annonce une tumeur au cerveau.. il va bien aujourd'hui.

Depuis ce temps, j'ai changé beaucoup de chose dans ma vie. Ma blonde a toujours été au jour le jour, et moi je voulais la grosse cabane et le gros char et travailler pour prendre ma retraite tôt. J'ai appris d'elle et de mon vécu.

Avec tout ce qui s'est passé dans les dernières années, je suis tellement content de mes choix de vie. Je vis un peu plus modestement que ce que je pourrais me permettre mais je vie mieux ma vie de tout les jours. Voyage, du bon vin, sorties, ect. Ça sert a rien de rester entre les 4 murs de ta maison de 650 000$ juste pour flasher.
 
Trop d'histoire comme ça dans ma famille, dont mon propre père qui a pris sa retraite a l'hôpital pour qu'on lui annonce une tumeur au cerveau.. il va bien aujourd'hui.

Depuis ce temps, j'ai changé beaucoup de chose dans ma vie. Ma blonde a toujours été au jour le jour, et moi je voulais la grosse cabane et le gros char et travailler pour prendre ma retraite tôt. J'ai appris d'elle et de mon vécu.

Avec tout ce qui s'est passé dans les dernières années, je suis tellement content de mes choix de vie. Je vis un peu plus modestement que ce que je pourrais me permettre mais je vie mieux ma vie de tout les jours. Voyage, du bon vin, sorties, ect. Ça sert a rien de rester entre les 4 murs de ta maison de 650 000$ juste pour flasher.

I'll drink to that.
 
Mon père est mort très jeune. Cest plate mais je vie maintenant et non en considération que je vivrai vieux.

J'ai quand même pas mal de reer et autres ;)

Envoyé de mon Pixel en utilisant Tapatalk
 
commencer par avoir pas de dettes a la retraite c'est deja la cle

ensuite acheter un auto neuve 3-4 ans avant la retraite presque pas de paiement a la retraite

avoir une maison toutes payer c'est wow

deja avec ca tu es deja bin partis


ensuite AVOIR REER CELI + fond de pension + SRV == pas trop pires


n'oublis pas que tu seras 2 ou seul dans la maison pas d'enfant ca parais au bout du compte (bouffe electriciter etc)


puis juste cotiser au reer FTQ des que tu commence a travailler c'est la cle aussi

juste la en 10ans tu auras presque 100000$ donc imagine en 30ans !!!!

Je suis RL au fond FTQ je peux te guider en ce sens
 
Trop d'histoire comme ça dans ma famille, dont mon propre père qui a pris sa retraite a l'hôpital pour qu'on lui annonce une tumeur au cerveau.. il va bien aujourd'hui.

Depuis ce temps, j'ai changé beaucoup de chose dans ma vie. Ma blonde a toujours été au jour le jour, et moi je voulais la grosse cabane et le gros char et travailler pour prendre ma retraite tôt. J'ai appris d'elle et de mon vécu.

Avec tout ce qui s'est passé dans les dernières années, je suis tellement content de mes choix de vie. Je vis un peu plus modestement que ce que je pourrais me permettre mais je vie mieux ma vie de tout les jours. Voyage, du bon vin, sorties, ect. Ça sert a rien de rester entre les 4 murs de ta maison de 650 000$ juste pour flasher.

Travel while you can still walk properly, don't have any illness or impairments. Do you really want to be walking up those 500 steps to some Italian village at 70? Or sit on an airplane for 12 hours? You also need to factor in travel insurance. Travel insurance gets stupid expensive the older you are and harder to get. Rental cars over 65 are also more expensive to rent


We live pretty modestly as well. Some call it cheap but being cheap means you deprive yourself of things.
 
il dit qu'avec l'inflation, dans 25 ans il aura besoin de 10k$ par mois pour garder son train de vie. Les taxes augmentent, la bouffe augmente et il faut aussi s'occuper, les loisirs et les voyages coutent cher...

Sur 25 ça fait +- 55% d'inflation totale

Un train de vie présent de 6k par mois tu as une hypothèque à montréal pis un char neuf ect ect...
 
Je regarde mon père, il a prit ça retraite à 49 ans avec la pleine pension au fédéral. À 55 ans ils ont fait le dépistage du cancer du colon. Il était trop tard et il est décédé 2 ans plus tard.

Il n’a jamais touché à ces réer.

Ce n’est pas facile balancer entre profiter tout de suite et avoir assez d’argent pour les vieux jours.

Passer 75 ans aussi en général les dépenses baisse pas mal.

J’ai deux enfants, je max le reee à chaque année donc je ne devrais pas avoir de surprise pour les études.

Je ne me prive pas vraiment en ce moment, mais je ne bois pas beaucoup d’alcool, je ne fume pas, bois pas de café et je dépense très peu en vêtements. J’achète beaucoup usagé pour sauver de l’argent. Mais en même temps je fais de la moto, j’achète used.

À la retraite 70% du salaire c’est vraiment beaucoup. En ce moment 25% de mon salaire brute sert à payer mon hypothèque et un autre 25% sert en réer, reee, celi.

Donc quand j’aurai fini de payer la maison (vers 43 ans) je devrais être en business.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Quand je regarde comment ca prend de REER je trouve ca ridicule.

Investie dans la brique... Ca se paye tout seul avec le temps et une fois clair a ta retraite tu vends ou tu vie des revenues.
 
Shingo, t'as l'air d'un gars économe, je pense que tu peux dormir tranquille pour ta retraite!!

De mon côté je max mon reer mais pour l'instant pas touché au celi, mais j'ai une maison avec logement qu'on vient d'acheter.

j'ai commencé a côtiser 10-12% de mon salaire a partir de 21ans et augmenter jusqu’à 18% avec mes premières augmentations de salaire
 
J'fais un mix de fond de pension, reer, celi et immobilier. J'pourrais en mettre plus de côté en me privant de certains plaisirs, mais je veux vivre un peu.

Faut trouver un équilibre!
 
Fond de pension FTW ici. Aucun intérêt pour le reste présentement. J'imagine qu'avec des enfants sa serais peut être différent?

J'espère avoir une maison de payer d'ici ma retraite, mais j'demenagerais probablement dans un secteur ou le cout de la vie est plus bas de toute façon.
 
Moi j'ai un fond de pension dla ccq pis ca fait 10 ans que je met de cote plus de 50% de ce qui rentre a bourse/immobilier locatif, maison perso reste des miettes a payer. Jai 36 et je pense juste laisser ca aller jusqua 50/55 ans pis depenser ma nouvelle argent qui rentre pcq jentend bcp d histoires dans mon entourage du style des temoignages que jai pu lire ici. Se ramasser 2 millions a 50/55 ans en travaillant/investissant en enragé pis claquer 1 an apres la retraite c'est arrivé au pere a 3 de mes amis dans les 5 dernieres annee. Ca fait reflechir.
 
Moi je met rien de côté parce que un moment donné a va payer losti de machine a taverne du coin

Envoyé de mon CLT-L04 en utilisant Tapatalk
 
Travel while you can still walk properly, don't have any illness or impairments. Do you really want to be walking up those 500 steps to some Italian village at 70? Or sit on an airplane for 12 hours? You also need to factor in travel insurance. Travel insurance gets stupid expensive the older you are and harder to get. Rental cars over 65 are also more expensive to rent


We live pretty modestly as well. Some call it cheap but being cheap means you deprive yourself of things.

I 100% agree with you. Travel while you are young. My brother and his girlfriend both make a really good salary and they drive a leased Honda CRV. At first I couldn't understand their decisions but the older (and more mature) I get the more I start to agree with them. They don't drive a fancy car but they make at least 2 big trips every year.
 
Ceux avec des fonds de pension, ça donne combien de % de votre salaire les cotisations employeurs et employé?

Je travaille dans une grosse boîte avec des bonnes conditions supposément pis messemble c'est atrocement insuffisant, me semble c'est 4% employé 2% employeur...

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Back
Top